LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Concours 13 - Le livre des superstitions

Aller en bas 
+6
Lestat
paladin
Max
TiCi
Didier Fédou
chicky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:07

Bonjour à tous,
comme promis voici ma maigre participation.
http://www.fichier-pdf.fr/2011/10/02/le-livre-des-superstitions/
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:20

Concours 13 - Le livre des superstitions 736821

Merci pour l'hommage
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:32

j'ai pas mis tous le monde... désolé à ceux qui n'y sont pas, ça aurai fait trop long ^^
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:32

Salut Chicky,

Ta nouvelle m'a un peu laissé sur ma faim, car il n'y a pas de chute ni d'explication. Sinon, le sujet est respecté.
L'idée du manoir avec les chambres des membres est marrante, mais... elle sert à quoi ? (et aussi pourquoi Didier n'est pas en italique ?).
Malgré de lourds problèmes de ponctuation et d'orthographe qui font mal aux yeux, ça se lit assez facilement car le rythme est bon.
Pas grand chose à dire d'autre. Bon courage pour le concours !

Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:04

Désolé pour les fautes j'ai pourtant essayer de les limiter au maximum. Pour les explications... Peu de superstition en ont... a la guise du lecteur d'en trouver! lol
pour didier pas en italique c'est eu... une faute de mise en page j'avoue. Et c'était juste un petit clin d'oeil pour le fun. J'ai lu beaucoup beaucoup de nouvelles ici donc juste un petit hommage pour ce forum, même pour ceux que j'ai pas nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:41

Salut. Encore un avis rapide et subjectif.

Pas convaincu non plus par ce petit texte. J'en ressort avec une impression que ça part un peu dans tous les sens. Je suis toujours un peu embêté avec ce genre de clin d’œil au Manoir, etc. Si on est complaisant on se laisse séduire, car c'est amusant, mais dans l'absolu ça n'apporte rien. Heureusement, ce n'est qu'une mince partie de la nouvelle. Pour le reste, l'idée du livre des superstitions (par contre, le faire commencer à - 10 000...) est bien trouvée, à la base, mais son traitement est un peu décevant. Amusante aussi la liste des noms des personnalités (attention, c'est "Stevenson"), mais elle peut sembler incohérente. Le personnage principal de l'écrivain est transparent, et son histoire peu captivante. Le dialogue avec la mort est assez ridicule. L'écriture est globalement bonne, mais il y a des trucs à revoir, là aussi (coquilles...). Enfin, ça se lit agréablement et rapidement.
Le thème du concours est respecté, mais l'idée du livre n'est pas suffisamment exploitée.
La fin n'est pas non plus le point fort de la nouvelle (et le coup du discours rapporté...).
Bref, plutôt sympathique dans l'ensemble, sans prétention, pas désagréable à lire, mais encore un texte mineur.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:04

Du point de vue de l'écriture c'est pas mauvais, quelques fautes en effets, mais ne le prend pas mal, je trouve que ton histoire c'est un peu du n'importe nawak!

Le personnage trouve un mystérieux "Livre des superstitions" qui doit lui donner des idées pour son écriture, ok, l'idée est plutôt bonne, mais tu aurais pu l'exploiter différemment!

Bref le type s'endort, il voit dans son sommeil un château, l'Ankou l'y introduite jusqu'à une pièce où siège la mort (Mais la mort ou l'Ankou c'est sensiblement la même chose, non?)

Là un petit dialogue moralisant:

Citation :
Pourquoi cherches-tu le livre ? Tu es bien le premier.
-Pour avoir une source d'inspiration pour mes romans.
-Dans quel but ?
-Les vendre...
-Ainsi donc le genre humain n'a pas changé. Tu es la première personne
que je rencontre depuis un bon nombre d'années, mais c'est toujours le
profit qui vous intéresse...

Désolé, ce qui intéresse un auteur à mon avais ce n'est pas le profit, l'argent qu'il va tiere de ses livres, mais la reconnaissance de son écriture par des lecteurs...Mais bref!


Citation :
Quoi qu'il en soit, tu as signé tu verras bien...


Il a signé la fiche dans le livre, ce qui correspond si j'ai bien compris à un pacte avec la mort, en échange de quoi? Du talent littéraire? On ne sait pas. Il y a sur la fiche les noms d'écrivains comme La Bruyère et Stevenson , de personnalités politiques (Marat, Kenedy, Martin Luther King, etc...) ... Qu'on ils eu en échange? La gloire, le pouvoir, Et quel a été le prix? Si Marat, Kenedy ou ML King ont été assassinés, La Bruyère ou Stevenson n'ont pas connu ce genre de sort tragique, cela manque de cohérence...

Et le personnage de l'histoire alors, qu'adviendra-t-il de lui? Il semble n'y avoir rien gagné, contrairement aux autres, sinon de mourir le lendemain, comme ceux qui ont vu l'Ankou... Tout ceci ne tient pas, ça me fait l'impression d'une série d'idées jetée là sur le papier sans qu'une vraie histoire ait été construite, désolé!


Dernière édition par paladin le Mar 4 Oct 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:11

Merci pour vos commentaires c'est toujours constructif.
Sinon d’après les traditions bretonnes l'Ankou n'est pas la mort mais uniquement son serviteur.
Et lire le livre n'a rien donné aux lecteurs si ce n'est de mourir.
Chaque personnage de la liste à lu le livre la veille de sa mort, ils est déjà donc tous connus et au sommet de leur gloire.
Malheureusement pour l'auteur, il n'est pas à la recherche de connaissance mais uniquement de profits.
Ok j'ai peut-être mal retranscris tous ça, mais comme dit Max c'est juste un petit texte sans prétention.
En tous cas merci d'avoir lu.
^^
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:19

Et merci à toi d'avoir participé au concours, rien que ça, c'est honorable thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:04

Salut Chicky Smile

Mon avis :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:30

salut lestat.
Effectivement pour le livre, j'avais dans l'idée qu'il apparaisse où la mort veux... mais bon effectivement j'ai encore oublié de développé cette idée dis donc! Au moins je me rend compte du nombre énorme de truc oublié! lol
merci aussi d'avoir lu.
J'ai bientôt fini de lire tous les textes du concours je laisserai des commentaires à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:47

Je suis d'accord (encore une fois) avec l'avis des autres !
J'avais bien pensé que le livre apparaissait pour la personne qui allait le lire mais c'est vrai que ce n'est pas évident puis se pose alors une question : pourquoi la mort a-t-elle choisi ton personnage ? Tous les autres qui l'ont lu étaient célèbres... bon j'imagine que c'était parce qu'il le cherchait depuis des années... Smile
Sinon, le vrai problème de ton texte, c'est les fautes, il y en a vraiment pas mal et c'est dommage car tu as un bon rythme et ton texte se lit sans difficulté. Mais c'est vrai que certaines fautes font mal aux yeux !
j'ai trouvé l'idée vraiment bonne, originale et elle correspond bien au thème du concours. C'est vrai qu'elle aurait pu être plus développée, mais elle m'a bien plu !
Et le petit clin d’œil au Manoir était bien marrant !

Bon en bref, une histoire originale et sympathique mais qui aurait pu être plus développée !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:32

Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché à ce texte.
Il y avait pourtant un potentiel très sympa avec ce fameux livre des superstitions, qui aurait pu ouvrir la porte à de nombreuses possibilités, malheureusement tu n'exploites celui-ci que très vaguement. Limite on a l'impression que ton esprit était plus tourné sur la façon dont ton personnage allait être "damné" par celui-ci (sans donner beaucoup d'explications non plus) que par l'objet en lui-même. Qui est pourtant le centre de ses convoitises.
Un sujet qui ne me semble donc qu'à peine effleuré, alors que c'est pourtant le thème central du texte Confused

Le constat aurait peut-être pu être moins décevant (en ce qui me concerne, hein) s'il y avait eu une plume de qualité pour rattraper, mais là aussi j'ai eu un peu du mal.
Certes, le style général est plutôt "aisé" et facile à lire, avec des phrases courets captant bien l'attention et un bon vocabulaire (quoique pas très riche), mais j'ai trouvé que certaines de tes transitions étaient maladroites. Entre deux idées, entre deux phrases, parfois au sein de la même phrase.
J'ai trouvé ça flagrant lors de la découverte du manoir par le héros, où j'ai trouvé que les idées s'enchainaient mal et que certaines virgules et/ou points n'étaient pas à leur place. Du coup, j'avais du mal à être bien dedans pour visualiser et ça a été une difficulté en plus pour trouver réellement de l'intérêt dans le reste.
C'est dommage, encore une fois, parce que ce livre des superstitions aurait pu donner une ampleur toute autre à ton histoire.
En l'état, j'ai juste trouvé ça anecdotique.

Au moins, dans le positif, ça m'aurait permis de découvrir la légende de l'Ankou, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici - pour cela, je te dis grand merci, chicky Wink
Au final, un texte un peu trop léger dans son fond et sa forme et qui ne m'a pas vraiment embarqué, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:01

Alors, c'est suffisamment bien écrit pour se lire sans problème, et avec plaisir. Et tu introduis des idées sympa (le bouquin, les noms de persos historiques,...).

Mais le problème, c'est que ton texte ne va nulle part. C'est plus le début d'une histoire qu'autre chose. Il n'y a pas d'intrigue, et aucun sentiment de conclusion à la fin, on a juste l'impression d'avoir terminé l'introduction. Dommage, y avait du potentiel à développer dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:41

Merci pour vos commentaires à tous.
Pas de problème pour les critiques, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois! lol
En tous cas j'ai pris du plaisir à participer à ce concours.
Et puis ça vous a fait un texte en plus à lire et un participant de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 13 - Le livre des superstitions Empty
MessageSujet: Re: Concours 13 - Le livre des superstitions   Concours 13 - Le livre des superstitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 13 - Le livre des superstitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» I Le Livre
» Atelier 7 : Le Livre du Temps
» Remix du Livre du temps
» PRIX DU LIVRE NUMERIQUE
» An ancient Arabic book (un ancien livre arabe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: