LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Novella] Des rêves à ne pas faire

Aller en bas 
+2
Didier Fédou
TiCi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 7:46

Je pense pas que je pourrai relire en Open Office. Il te faudra faire l'opération en sens inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 16:01

Mince TiCi, j'ai lu les 5 premiers chapitres et je suis un peu mal à l'aise.
Est-ce que je dois être sincère, dès à présent, au risque d’interférer dans ta lecture de mon propre roman ?
Est-ce que je dois attendre que tu aies terminé pour te donner mon ressenti ?
Est-ce que je dois aller plus loin dans ton texte avant de me faire une idée, et de la donner ?

Bon, pour le moment, et rapidement, disons qu'il y a un certain nombre de choses qui ne vont pas, à mon sens.
Les dialogues, en premier lieu (le problème persiste largement après le 1er chapitre) :
- Manque de naturel (les caractères de l'oralité, et même la manière dont on s'exprime, tout simplement, etc.)
- Manque de justesse (ce qui est dit, et comment c'est dit, dans le contexte).
Je n'arrive pas vraiment à croire à ces dialogues.
Il y a même un manque de justesse global (dans les actions, les enchainements, les réactions...).
Et puis pour une version "finalisée", il y a encore pas mal de petits défauts à corriger.
Tu verras sur le fichier, finalement, je peux pas m'empêcher de surligner des trucs (à mon grand regret).
Enfin d'une manière générale, j'ai du mal à rentrer dans le texte (certains passages sont longuets, il y a des maladresses...).
Pour le reste, j’attends de lire la suite avant de me prononcer.

Bref, une impression mitigée pour l'instant (mais c'est un sentiment neuf, sur seulement 5 chapitres).
C'est bizzare, j'ai l'impression qu'il y a un "monde" entre tes nouvelles et cette Novella. Par exemple, il n'y avait pas ces "problèmes" dans les dialogues, il me semble, dans tes nouvelles ! Qu'est-ce qui se passe ?!
Note : je lis cette Novella plus comme un roman que comme une nouvelle.

Voilà, on est là pour ça, donc je donne mon avis, qui n'engage que moi. Les autres seront peut-être beaucoup plus positifs ! J'espère que ça n'aura pas une mauvaise influence sur ta lecture de mon propre truc Wink Reste que je continue, j'ai quand même envie de connaitre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:25

En ce qui me concerne, j'aime bien. C'est du Tici, propre et carré, mais c'est plus fluide, je trouve, que ses nouvelles.
Je n'ai pas repéré de gros problemes, quelques trucs par-çi par-là, mais essentiellement des trucs à préciser un peu.

Du fantastique dans la pure veine : quand le quotidien glisse peu à peu vers le chaos
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:55

Sérieux Didier, y'a rien qui te gêne ?! Je suis quand même pas fou scratch
Ou alors c'est parce que je suis malade en ce moment et que ça me plombe le truc, mais enfin...


Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:51

Si, bien sur, y'a quelques poils de cul qui dépassent du maillot, mais je n'en trouve pas dans ce que tu relève. Il y a quand même une bonne part de subjectivité là-dedans, c'est normal que nos commentaires ne se rejoignent pas forcément. Tu seras sans doute plus exigeant sur certains points que moi. Tu es plus... "littéraire", moi j'aime bien le gros rouge qui tache.

Au final, l'auteur reste le patron. A lui de croiser les commentaires et de voir ce qui ressort souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:27

Justement, là c'est pas du "gros rouge qui tache", c'est "littéraire" même dans les dialogues. C'est ça qui me gêne, perso, même si le personnage principal est un écrivain. Y'a pas vraiment de différence entre le ton de la narration et le ton des dialogues (une sorte de continuité générale du coup, tout le texte sur la même ligne, une impression un peu "monotone"). Du moins pour l'instant !

Quelques exemples pour illustrer :

Spoiler:

C'est un peu "guindé" et désuet, pas très familier/commun comme façon de parler, mais après tout, ça peut-être un parti pris. D'autant qu'en général c'est Roger qui parle, donc ça peut faire partie du personnage. Je voulais juste savoir si c'était voulu et si TiCi avait bien conscience de cet aspect des choses. C'est surement le cas, puisque dans ses nouvelles, je ne crois pas avoir rencontré ce "problème".


Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:07

Je sais pas. J'ai tendance à faire parler mes persos comme ça, alors c'est peut-être pour ça que ça me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:10

Salut les gars !
Bon je vais arbitrer, hein.
Max, je ne sais pas d'où ça vient (1 ou 2 générations d'écart, milieu différent...) et en somme je me fiche un peu de la raison. Quand on en est à préférer "sale enfoiré" à "espèce d’ordure", je pense que l'on rentre effectivement dans l'arbitraire de l'écrivain (et du lecteur). Libre à toi de préférer du "parler vulgaire", mais même si ça casse un peu le côté réaliste (qui n'est absolument pas recherché dans ce texte), moi je préfère un minimum d'élégance, si tu vois ce que je veux dire. D'autant que ça a des avantages : quand on trouve le bon mot, une phrase remplace un paragraphe de palabre. Bref, je reçois ta remarque, mais pour le coup je suis de l'avis de Didier. (après on verra avec les autres lecteurs aussi).
PS : Aucune crainte, ton jugement sur mon texte n'aura aucun impact sur le mien pour La Tour Inhumaine. D'ailleurs, franchement, le simple fait que tu envisages ça est assez vexant. Donc vas-y franco ! Tu as un avis, que je respecterai même si je ne le partage pas. A+ !
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:38

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
J'ai pas mal avancé hier, j'ai trouvé quelque chose qui me chagrine vraiment.

Spoiler:

Mais bon, je suppose pour connaitre un peu le Tici, que c'est fait exprès, et que

Spoiler:

Je verrais bien à la suite de la lecture. Enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:04

Ah oui, mais non. Quel cliché ce serait !
Je comprends que ça te chagrine - sur le fond, c'est sans doute le truc qui risque de moins bien passer dans ce texte.
Il me semble que cela se justifie sur le principe, et que le ton "débridé" que j'ai essayé d'insuffler doit aider à faire passer cette pilule. Mais bon, les goûts et les couleurs...
On en reparle quand tu seras arrivé au bout du texte !


Et sinon, Max et Didier : merci pour vos retours live. C'est très instructif de connaître vos réactions au fur et à mesure.
sweetkiss
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:31

J'attaque le chapitre 17, et la pilule est très bien passée, ah que oui hahaha
Je me suis pété de rire avec super-président contre le péril jaune. Nom de dieu, je découvre Tici sous un nouveau jour.

Lol comme qu'y disent les jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:13

Fini.
Enorme.

Pas le temps, là, je reviens + tard
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 7:49

Thanx Didier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:53

Ouais, ben du coup, je sais plus ce que je voulais dire... sinon que c'est vachement bien dans le style.

Moi j'aime bien les making-off, je voudrais bien savoir d'où t'es venu cette (ces) histoires.

sinon, si je me souviens bien t'as pas open office. Si je te fais un pdf avec mes surlignages ça ira ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:34

Didier Fédou a écrit:
Ouais, ben du coup, je sais plus ce que je voulais dire... sinon que c'est vachement bien dans le style.

Moi j'aime bien les making-off, je voudrais bien savoir d'où t'es venu cette (ces) histoires.

sinon, si je me souviens bien t'as pas open office. Si je te fais un pdf avec mes surlignages ça ira ?


Ok pour le pdf ! Y'a pas de problème pour les lire.

Un making-of, carrément ? Enfin, je vois, ça rejoint ton blog, très intéressant d'ailleurs.
Je ferai peut-être un topo quand tout le monde aura fini.
En attendant, si tu as une question en particulier qui te travaille, on peut passer par mail ou par MP.

Et pour mon texte, ben merci encore. Si tu as une idée de ce que je peux en faire, où l'envoyer tout ça...
Parce que là, avec ce format trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman, je suis comme un con.
J'ai tâté le terrain à Malpertuis, car ils n'indiquent pas de taille limite, mais pour M.Bauduret 200.000 signes, c'est un court roman.
Alors je suis un peu coincé pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Novella] Des rêves à ne pas faire   [Novella] Des rêves à ne pas faire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Novella] Des rêves à ne pas faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rêves
» Rêves de Bruxelles.
» Le Faiseur de Rêves
» L'elfe des rêves
» Là où sont les rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: