LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous

Aller en bas 
+7
Smartizz
paladin
Tylert
N
viniwow
Ness
thomas desmond
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:51

Je dirais qu'en effet, on a du mal à entrer dans l'histoire au début à cause justement du style emphatique du début, qui gêne N. On se dit "il en fait trop" mais on comprend ensuite qu'il s'agit de second degré, environ ( en ce qui me concerne) vers la moitié du paragraphe "Papa".
Ensuite c'est carrement jouissif, ce décalage entre la situation "Nuit des morts-vivants" et les propos complétement a coté de la plaque d'Arthur.
La surprise finale tombe bien , là aussi, le style "ampoulé" se justifie quand on se rend compte que tout n'est que du cinéma qu'il s'est fait dans sa tête.
Si si, ca fonctionne bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
N
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Masculin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:18

thomas desmond a écrit:
Ok !
Pourtant je trouve que rapidement dans PAPA on voit qu'il est dingue attends... il flingue son père et gueule parcequ'il lui a foutu du sang sur la goule !!! Et la peinture sur porte ????

Disons que oui on le sent, mais personnellement je l'ai pas ressentis immédiatement... je ne saurais l'expliquer de façon claire c'est disons purement personnel et subjectif, la première partie m'a totalement bloquée, mais le reste valait très largement le jus !
Revenir en haut Aller en bas
Smartizz
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Smartizz


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 32
Date Naissance : 7 janvier 1992
Date d'inscription : 12/09/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:08

J'ai adoré!!!
Je suis d'accord, au début, le côté un peu snob du personnage m'a gênée, j'ai pensé "oulala, il en fait trop...", mais après c'était carrément génial...
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:43

Hé bien on dirait que la plus jeune et le plus vieux ont à peu prés les mêmes avis sur les nouvelles de ce concours... lookdown
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 16:21

Une excellente histoire, pleine d'humour. J'ai retrouvé un peu l'ambiance "OSS 117" (pour ceux qui ont vu le film) avec cet espèce de suffisance du personnage à prendre au second degré qui ne s'explique que dans un twist final ingénieux et nostalgique.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 16:36

Merci à toi !
Concernat ce twist, que je touve poussif et inutile, je pensais le virer, pour revenir à ma première version...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptySam 7 Oct 2006 - 14:18

viniwow a écrit:
Je sais pas si c'est la fatigue mais j'ai pas vraiment saisi où tu voulais en venir à la fin...?
Sinon c'est pas mal du tout, j'ai bien aimé le découpage du texte et c'était très sympa à lire. Good!

Pour ta question , désolé mon coco, mais quelle fin as-tu-lu ? Là finalement je suis revenue à la fin initiale, qui en décevera sûrement certains mais qui corresponds à mon idée de base...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 7:35

Salut Thomas ^_-
J'ai lu ton histoire. Elle se laisse lire, mais je lui trouve un ton pas très sérieux à mon goût, dans le sens ou elle n'impressionne pas du tout et ne m'inspire aucune émotion. Quand Arthur s'adresse aux zombies assoiffés de sang, c'est comme s'il n'était pas conscient que ces êtres étaient là pour le bouffer, quand son père apparait en haut des marches, Arthur ne parait pas surpris ni chagriné de son état... pire, il s'adresse à lui en lui parlant de cigarette et de pansements, idem quand il parle aux habitants du village... c'est incohérent je trouve, alors qu'il tire quand même sur ces êtres pour les arrêter. Sinon à part cela, ton histoire manque d'intêret, on suis le déroulement de ton histoire sans jamais s'attacher à ton personnage principal, alors que le titre le met en avant... ça manque de psychologie. La fin est ratée, c'est mon avis personnel, je trouve qu'elle est de trop, pas convainquante et peu inspirée.
Voilà, au plaisir de te lire à nouveau ^_-

Je signale que j'ai lu la version PDF

Je viens de lire les autres critiques, je comprends pourquoi c'est incohérent, dsl, tu n'as pas réussi à me faire comprendre le côté "second dégré" de ton histoire à travers ton écriture. J'ai pas compris qu'il fallait le prendre comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 10:35

Lestat a écrit:
Salut Thomas ^_-
quand son père apparait en haut des marches, Arthur ne parait pas surpris ni chagriné de son état... pire, il s'adresse à lui en lui parlant de cigarette et de pansements, idem quand il parle aux habitants du village... c'est incohérent je trouve, alors qu'il tire quand même sur ces êtres

Je viens de lire les autres critiques, je comprends pourquoi c'est incohérent, dsl, tu n'as pas réussi à me faire comprendre le côté "second dégré" de ton histoire à travers ton écriture. J'ai pas compris qu'il fallait le prendre comme ça...



Quand même! Au début OK, ça reste ambigu, on a l'impression d'un texte trop emphatique, mais on comprend vite comment de quelle façon il faut le prendre: tu ne saisis pas le second degré dans un passage comme celui-ci? :


Citation :

...Je l'avertis que s'il ne manifestait pas un peu plus de retenue dans son avancée, j'allais devoir tirer. Il avait mauvaise mine, un œil dégoulinant sur sa joue mal rasée, les cheveux ébouriffés en dessous de bras, tout le bas de la mâchoire absent, et une moitié de langue ressemblant à un foie de volaille pendant sans grâce vers ses cordes vocales grossièrement mises à nu.
Têtu comme à son habitude, il persista dans sa lente escalade et je dus me résoudre à faire feu. Le plomb se planta en plein dans sa tête, avec forces éclaboussures. Je crois même avoir reçu quelques gouttelettes de son sang tiède sur le front.
Ecœuré par la saleté, et quelque peu contrarié d'avoir pu le blesser, je tournai les talons et filai droit vers la salle de bain où je me barricadai. Très vite, j'entendis papa gratter à la porte, en poussant de nouveaux soupirs atones, ridicules et ennuyeux.
Tout en me savonnant vigoureusement le visage avec un gant de crin, je l'admonestais copieusement sur son attitude délirante et immature, mais je ne crois pas qu'il m'entendit, à cause du bruit de l'eau coulant dans la vasque.

(...)

– Papa, je vais faire un tour, d'accord ? désolé pour le coup de fusil mais je t'ai pris pour un cambrioleur. Je reviens avec des pansements d'accord ?... (pas de réponse bien sûr) Et des cigarettes pour toi ok ? Allez...


...Le personnage voit son père sous forme de zombi avec un oeil arraché et sans machoire inférieure, il lui tire dessus, et "quelque peu contrarié d'avoir pu le blesser" il lui fait la morale sur son attitude "immature et délirante"...Soit Thomas est vraiment l'auteur le plus nul de ces dernières années, soit c'est du second degré habilement mené! La fin ne devrait pas laisser de doute, en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:30

A mon avis, j'étais pas dedans Paladin... y a des jours comme ça.

Je pense que je peux comprendre le second degrés, j'ai d'ailleurs écris une histoire dans ce sens (Une nuit sur la terre), mais dans le texte de Thomas, y a du avoir quelque chose qui m'a empêché de le prendre à la rigolade... est-ce le début ? Je ne sais pas... et puis tu sais, les goût et les couleurs, tout le monde ne réagi pas de la même façon à un texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:53

Merci de m'avoir lu !
J'ai essayé de rendre le second degré omniprésent mais peut-être que ça n'est pas si clair pour toutes les sensibilités, tu en es la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:20

Wi, la preuve vivante !! Pourtant j'avais pas fumé ni bu... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:58

Je serais bien curieux de lire la fin alternative.
Parce que celle là, dans le genre "à la fin il se réveille et tout n'était qu'un rêve", c'est franchement décevant.

Sinon le chaud et froid entre délire décalé et situation de crise est une excellente idée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais il ne m'a pas convaincu dans sa concrétisation. Comme un manque de cohérence entre la lucidité, même limitée, du héros, et certaine de ces réactions.

Le passé simple à l'attaque de la seconde partie m'a un peu gêne aussi (la veille au soir (...) je l'entendis hurler). Et je crois que parfois le passé simple est mal conjugué (ais au lieu de ai).

Malgré ça, Thomas, ton texte a du style et est très plaisant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:26

C'est vrai que cette fin est nulle, à la base j'avais prévu la suite, d'ailleurs ça serait marrant... Merci pour ta lecture TICI.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
jonathan-asian
Vampire de campagne
Vampire de campagne
jonathan-asian


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2008

Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 23:24

Un petit délice, cette nouvelle! Pleine d'humour décalé, c'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous   Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Zombies - Arthur Surin, seul contre tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concours Zombies - La faim
» Concours Zombies - Dieu est mort
» Concours Zombies - Trou noir
» RESULTATS DU CONCOURS N°1 - ZOMBIES
» CONCOURS DE NOUVELLES N°1 : ZOMBIES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 1 : Zombies-
Sauter vers: