LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE

Aller en bas 
+6
miss witch
Aegis
Max
TAK
Catherine Robert
maerlyn
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:26

Merci d'être venus si nombreux ce soir !
Je suis votre hôte pour cette si belle remise de prix que sont les Concours Awards (nous planchons encore sur un nom plus original).

Et voici les nominés:


- Lucius le Nécromancien de DarkHalf
- Le magicien ambulant de Miss Witch
- Cinquante-sept de Catherine Robert
- TanGram de Dagobert
- Walden-Wëya de Tak
- Au suivant de Idées noires


Et le gagnant est...


Dagobert

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Oscar




Bravo à lui, ainsi qu'à tout les participants !

Classement final (sur 20)

- 14,33 Dagobert
- 14,25 Tak
- 14,17 Idées noires
- 13,92 Catherine Robert
- 13,04 Miss Witch
- 12,57 DarkHalf


Dernière édition par maerlyn le Mer 1 Oct 2008 - 17:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:45

Notes de Catherine Robert

- 15,5/20 Walden-Wëya (Tak)

Alors que dire ? Déjà, on reconnaît bien là une nouvelle de Tak avec ses sujets favoris. Un texte dense et une intrigue bien construite. Un bon style d'écriture aussi. En bref, une histoire plaisante à lire où le thème de la sorcellerie est traité d'une manière originale.
Passons aux points négatifs. Tout d'abord, reproche récurent, des phrases quelquefois un peu lourdes ou alambiquées. Pas mal de fautes restent aussi tout au long du récit (manque de relecture ?). Dans le début du texte, la personnalité du père m'a un peu gêné. C'est un homme qui a perdu son fils depuis plus d'un an et qui en désespoir de cause se lance dans une quête qui paraîtrait folle et lui a plutôt l'air de partir à l'aventure, s'en amusant même. Je l'aurais imaginé plus désespéré, plus fou, mettant ses derniers espoirs dans cette entreprise désespérée. On ne ressent pas assez (du tout ?) ce côté du personnage.
Mais autrement, un bon texte.

- 15,5/20 Au suivant (Idées noires)

J'ai lu et apprécié. Une bonne intrigue, un bon rythme et une construction en général efficace. Juste les dialogues qui manquent parfois de naturel.

- 14/20 TanGram (Dagobert)

L'histoire est bien et le sujet bien traité mais elle reste un peu trop dans le descriptif. C'est peut-être ça qui fait que je ne suis pas tout à fait rentrée dedans. Enfin, je crois. J'arrive pas vraiment à déterminer ce qui me gêne

- 14/20 Le magicien ambulant (Miss Witch)

Le premier qualificatif qui me soit venu à l'esprit est mignon (tout comme Lestat). Une jolie histoire pour enfant, simple et gentille. Et je trouve ça rafraîchissant par rapport à toute la noirceur que l'on trouve en général dans les autres nouvelles postées. Donc moi, ça ne me gêne pas. Bien sûr, ce n'est pas extraordinaire d'originalité mais sympathique. De plus, l'orthographe, la conjugaison et la grammaire sont correctes. Ca fait plaisir. Juste :
Citation:
Quelques minutes à peine après que le magicien a mis la pommade sur son tibia

J'aurais mis "ait".
Le vocabulaire est très simple mais si on lit ce récit comme une histoire pour enfants, il est adapté.

- 12,5/20 Lucius le Nécromancien (DarkHalf)

L'idée n'est pas mal avec tout un monde inventé intéressant mais qui aurait mérité une histoire beaucoup plus dense. Ici, il n'est qu'effleuré et c'est un peu gênant. L'écriture est correcte mais malgré tout encore un peu scolaire et parfois maladroite. Le personnage principal ne m'a pas paru crédible. Par contre, la fin m'a bien plu.


Notes de Dagobert

- 16/20 Walden-Wëya (Tak)

Points positifs : Bonnes références littéraires. Intrigue posée facilement et tenue sur 33 pages sans passages « faibles ». Indéniable talent d'évocation.
Points négatifs : Personnages trop plats, leurs motivations personnelles ne sont pas assez fouillées.

- 16/20 Au suivant (Idées noires)

Points positifs: Traitement très original servi par une écriture dynamique, très évocatrice.
Points négatifs : Quelques lourdeurs et des maladresses

- 15/20 Lucius le Nécromancien (DarkHalf)

Points positifs : Univers crédible, écriture alerte, déroulement convaincant et une fin inattendue.
Points négatifs : Progression linéaire, descriptions parfois trop scolaires.

- 14/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

Point positifs : Nouvelle d'ambiance (chaud ! Très chaud !) réussie. Déroulement graduel bien construit et fin bien amenée. Le thème est traité d'une manière intéressante et originale
Points négatifs : Ecriture plate, sans fioritures ni originalité.

- 13/20 Le magicien ambulant (Miss Witch)

Points positifs : Très bonne et belle écriture. Thème traité sans grande originalité mais avec une touche sensible convaincante.
Points négatifs : Ambiance « rose bonbon » très loin de mon univers.


Notes de Miss Witch

- 17/20 Walden-Wëya (Tak)

C'est dingue ce qui peut y avoir dans une forêt! Vraiment beaucoup aimé!
J'ai lu qu'une nouvelle de lui, mais je trouve que tes descriptions ressemblent à celles de Lovecraft (si on excepte qu'il utilise parfois des mots inconnus au vocabulaire de la plupart des gens!), les images s'imposent d'elles-mêmes, j'avais une vision très nette de tout ce qui entourait les personnages. Sauf quand ils sont arrivés dans Walden-Alden, mais ça c'est parce que je m'étais faite une image avant de lire la description.
Par contre, il y a parfois des mots en trop, et des petites fautes par-ci par-là, mais c'est vraiment rien si on considère la longueur de la chose.

- 15/20 Au suivant (Idées noires)

J'ai bien aimé! Le texte est fluide et j'aime beaucoup le style, mais le mot "bordel" revient beaucoup trop souvent dans les phrases du personnage principal. Mais on se pose une question: pourquoi la vieille fait ça? Et dans les toilettes, qui plus est?

- 14,5/20 Lucius le Nécromancien (DarkHalf)

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à cause de la ponctuation un peu défaillante, de quelques fautes d'orthographe et de certaines phrases qui sont, selon moi, mal construites. Mais à partir du moment où le combat commence, tout ce que j'ai dit plus haut n'a plus été gênant, la bataille a occupé toute mon attention!
Je trouve le monde bien construit (la carte est bien faite d'ailleurs ^^). Mais par contre, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur l'élue...

- 14/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

Pareil que les autres, je vois pas pourquoi tu aimes pas ton texte Catherine, il est sympa! Ton écriture est fluide, ça se lit tout seul.
Mais je regrette un peu d'avoir deviné/de m'être doutée à l'avance ce qui se passerait à la fin... Ca m'a fait sortir de l'histoire à un moment.
Et "une absence totale d'informations sur le sujet principal "de la sorcellerie"." comme dit Chris. Qu'est-ce qu'il a fait de mal le mister Ern pour se faire massacrer par les "cinquant-sept"?

- 13/20 TanGram (Dagobert)

Bien aimé aussi! Comme Lestat, j'ai bien aimé le début, quand tu nous montres le perso principal. Mais après, j'aime un peu moins, même si c'est toujours plaisant à lire. Je saurais pas dire pourquoi.
Et comme DarkHalf, la chose qui sort du passage est vraiment "écoeurante à souhait"! Bouah!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:01

Notes de Lestat

- 15,5/20 TanGram (Dagobert)

Salut ma poule !!
J'ai bien aimé. Après une première partie (les deux premières pages) très réussi ou ton personnage principal est bien défini (j'ai beaucoup aimé), ton histoire prend ensuite une tournure un peu trop détaillé à mon goût, peu novatrice et se ralentie fortement. Je ne vais pas dire que c'est dommage, ou pire, que c'est raté. Non, parce que cette partie là plaira à certain, j'en suis sûr et cela reste un avis personnel. Il y a de bonnes idées, notamment la chose qui observe la clé pénétré dans Tangram (très réussi). Cet objet me rapelle d'ailleurs celui que l'on emploie pour invoquer les Cénobits dans le film Hellraiser, un truc que l'on doit manipuler dans tout les sens. Je répéte que les premières pages sont très bien écrites et aide vraiment à entrer dans le récit, j'adore cette idée de magicien des taches, renfermé sur lui-même et collectionneur d'objets en tout genre. De plus, je trouve que ton vocabulaire est bien fourni. J'ai par contre du mal avec le temps que tu emploies parfois : "Sa fourrure était perdue, affirma t'elle, des larmes dans la voix." J'aurais plûtot écris : avait-elle affirmé. Il y a également quelques erreurs d'espace après virgule ou même d'espace en trop. Enfin bref, rien de bien méchant quand même.

- 14,5/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

C'est pas mal Catherine, dans l'ensemble j'ai bien aimé, malgré une fin un peu expédiée je trouve. On progresse agréablement dans l'histoire, et le tout ce lit sans heurt. J'aime beaucoup la façon que tu as de mêler le sexe à ton histoire (chose que j'ai déjà constaté dans plusieurs de tes nouvelles), ça me plait beaucoup (au risque que l'on me prenne pour un obsédé) et c'est très vivant, ça rajoute un plus à l'intêret de ton récit... trop peut-être... si on exclut le côté sexuel de ton texte, je trouve que la sorcellerie n'est pas assez mise en avant et que le fantastique est trop délaissé, dommage. Disons qu'à la fin, (je l'écris comme je l'ai ressenti à ce moment là) la renaissance de Ern semble surgir de nulle part, comme si ce sorcier s'était trompé d'histoire et avait aterri dans l'épisode d'Emmanuelle que j'étais en train de regarder à la télévision.

J'ai aussi un petit problème avec la ponctuation :

"— Qu'est-ce que je pourrais désirer de plus ? J'ai tout ce que j'ai toujours voulu. "

Je ne comprend pas pourquoi tu mets un tiret à ce moment là, alors que ton personnage semble penser. A part ça, pas grand chose à dire, j'ai remarqué un ou deux mots oubliés par ci par là mais rien de bien méchant.

Et j'ai bien aimé le :

"Désappointé, il se soulagea en mouvements rageurs.
— Et merde ! Elle pourrait prévenir quand elle s'en va !"

Mdr !!

- 13/20 Le magicien ambulant (Miss Witch)

Salut Miss Witch ^_-
Je crois que c'est la première nouvelle que je lis de toi. Je me rapelle avoir lu quelques part sur le forum que tu avais des difficultés à faire quelque chose de tes personnages, des difficultés à créer une histoire il me semble. Pour être franc, ton récit souffre de beaucoup de chose. On sent en permanence une certaine naïveté dans la trame de ton histoire, dans le comportement de tes personnages. Le vocabulaire reste simple et tu n'as pas beaucoup approvisionné ton texte de ce côté là. De plus ton récit n'a pas beaucoup de rebondissement et au final ne m'a surpris à aucun moment. Du côté de la ponctuation, je dirais que tu t'es bien débrouillée. Il y a encore beaucoup de personne sur le forum qui font des erreurs (Parfois grossières, même des personnes qui ont écrit de nombreuses de nouvelles et qui possèdent plus d'expérience), à ce niveau là je te félicite. Pour en revenir à ton histoire, je ne peux pas m'empêcher de la trouver mignone. Je sais pas comment expliquer, on dirait un peu un conte de fée pour enfant... c'est à ça que me fait penser ton texte, il n'y a pas de violence, aucune noirceur... rien à voir avec les trois autres nouvelles que j'ai lu dans le concours. A ce niveau là, ça ne m'a pas gêné (même si j'adore le malsain). Je dois dire également que pour l'instant (après avoir lu 4 nouvelles), ton histoire est celle qui se rapproche le plus de ce que j'imaginais à propos de la sorcellerie. La structure de l'histoire me fait penser immédiatement à mes heures passées sur Morrowind (Jeu de rôle médiéval, pour ceux qui connaissent pas), et j'ai bien aimé ce côté là, c'est tout a fait le genre d'ambiance qu'on y retrouve... voilà que dire de plus... Y a du bon et du moins bon quoi, en tout cas je te souhaite de continuer à t'exercée, et j'éspère que les critiques des lecteurs t'apporteront beaucoup de bonnes choses...

Bye bye

PS : dsl, j'ai pas vu à qui tu faisais allusion... à moins que ce ne soit Dragon ball Z ?

- 12,5/20 Au suivant (Idées noires)

Pour être franc, je n'ai pas aimé ton histoire. La "sorcière" n'est qu'un personnage secondaire et le thème du concours n'est pas bien retranscrit je trouve. Dans l'ensemble ton texte est fluide et la narration est bonne, par contre je note que le mot "Bordel" revient beaucoup trop souvent et les dialogues sont parfois un peu surréalistes à mon goût. Il reste quelques erreurs par ci par là comme :

"s'il venait de voir la vierge Marie derrière dans vitrine Amstellodamoise."

Par contre, bravo pour la ponctuation que je trouve réussie. Dans l'ensemble je pense que ton texte manque d'intêret et il n'a pas réussi à m'accrocher, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette sorcière et ses intentions, connaitre le pourquoi du comment de cette mise en scène dans les chiottes. Tiens, pourquoi dans cet endroit ? Le texte au final, m'a laissé sur ma soif, même la fin n'a rien de surprenant. Par contre j'ai bien aimé la musique ^_-

- 12/20 Walden-Wëya

J'ai lu.
Honnêtement, je me suis plutôt ennuyé. Je trouve ton histoire trop simpliste, trop plate. Y a pas grand chose qui m'a emballé, si bien que ma lecture a traîné un peu en longueur, pour finir par devenir pesante. Au départ, ça va à peu près. Le début m'a fait pensé au "Chien des Baskerville", un vieux film avec Peter Cushing et Christopher Lee (deux acteurs mythiques). J'imaginais le professeur Lavoisier en Sherlock holmes et Sandberg en Watson. Et ses deux hommes allaient mené l'enquête. Puis, quelques temps plus tard, ton histoire à pris un goût d'Indiana jones... encore du bon quoi. Je me suis dis à ce moment là que ça se présentait plutôt bien... mais au bout de quelques pages, j'ai vite déchanté. Déjà, je trouve surprenant que les Waldens vivent aussi près des humains. Tu parles de légende, mais tes deux personnages découvrent très rapidement Akros... j'ai été totalement désarçonné à ce moment là, et c'est là que j'ai décroché. De plus, je trouve tes descriptions - certes, tu t'es appliqué sur les mots, là-dessus c'est indéniable - , longues, beaucoup trop longues et parfois même interminables. Je comprends que ce genre de chose doit faire parti d'un texte, mais là, je trouve que c'est beaucoup trop. Tout ça manque de rebondissement, de surprise !!

Ton texte est aussi parsemé d'erreurs en tout genre, exemple :

« Qui ne s'explique pas, qui ne trouve aucune heureuse finalité heureuse devant les micros des journalistes ou des férus de ces bizarreries en tous genres. »

« et tant d'autres que je ne pourrais vous les énumérer sous peine de vous endormir »

Y a quelque chose de génant dans cette phrase.

« Plus s'en saurais sur le mode opératoire de... »

« Oui, c'est si bien de cela dont il s'agit »

Houla !!


« Croyez-vous réellement que c'est à ce genre créatures dont nous avons à faire, professeur ? »

Manque un mot et la phrase est mal foutue, ça ne serait pas plutôt : ce genre de créatures que nous avons à faire, professeur ?


La première partie de l'épilogue est totalement irréaliste !
Exemple :

« L’excuse de la drogue lui permettait de n’avoir aucun « souvenir » »

Les policiers n'ont fait aucune analyse sur David ? C'est la moindre des choses pour des enquêteurs, non ? Il ne se souvient de rien... alors il doit se souvenir encore moins de la nature des drogues qu'il a absorbé non ? C'est leur boulot à ces gens là quand même !! Non vraiment j'ai pas du tout accroché à ton histoire, n'y même à tes personnages.

« Les enquêteurs de la police furent un peu moins faciles à convaincre, mais ils lâchèrent eux aussi le morceau au bout d’un moment... »

Je n'arrive pas à comprendre que le fils n'est jamais été retrouvé par les enquêteurs alors qu'il était dans la forêt voisine, non loin de la maison... Je veux bien qu'elle soit grande mais c'est quand même pas la jungle équatoriale. J'ai du mal à adhérer à tes idées Tak.

En bref, je trouve que ton texte ne méritait pas de faire autant de page, tu aurais peut-être dû le raccourcir un peu, pour qu'il garde une certaine "intensité". Je n'ai pas encore lu les autres critiques, mais j'espère que certains lecteurs auront apprécié ton texte, car je ne doute pas une seconde que tu as dû, malgré tout, passé beaucoup de temps sur ton texte et se serait dommage de n'avoir que du négatif... après tout, ce n'est que mon avis personnel Tak

- 11/20 Lucius le Nécromancien (DarkHalf)

J'ai eu un mal fou à rentrer dans ton histoire, je n'ai pas accroché du tout. Certes, tu as respecté le thème du concours, mais ton texte manque cruellement de piquant, il est sans saveur. De plus, il regorge de fautes en tout genre. D'habitude, je ne suis pas quelqu'un qui remarque ce genre de chose, mais là, je ne pouvais faire autrement... exemples :

"Il en saisit un par le poignet et le sortit violemment, en le projetant contre le sol et fermant la grille, il s’adressa à l’être qui se mouvait sur le sol."

T'as dû oublier quelque chose après SOL, parce que ça n'a aucun sens.

"pâtes" pour pattes (t'inquiètes pas, ça m'arrive aussi)

"Jusqu'à présent, il n’avait rencontré ni entendu aucune trace de vie"

C'est mal tourné tout ça.

"Alors qu’il mettait pied à terre au niveau de la grande arche de l’entrée du palais, deux guerriers vêtus d’armures blanches marquées du sceau élemental représentant cinq cercles concentriques."

J'attendais la suite...

"Si vous voulez bien me suivre. déclara le deuxième."

Pas bon tout ça, faut mettre une virgule, pas un point. (y en a plein comme celle-ci)

"Lucius, qui n’avait pas réussi à se rendormir, et Rackim se tenaient sur le pont du bateau."

Mal tourné également.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, tu n'as pas assez relu ton texte. Ce que j'ai cité n'est qu'un aperçu, il y a des tas d'erreurs. Tu nous livres là - je trouve - un travail un peu baclé. Attention, je ne parle pas de faute d'orthographe ou de conjugaison (j'en ai pas vu d'ailleurs), parce que de ce côté là tout le monde en fait (moi le premier), non, je veux parler de fautes bêtes qui auraient pu être gommées par une ou plusieurs relectures. Une bonne trame aurait certainement effacé tout ces petits tracas, et je ne t'en aurais certainement pas tenu rigueur, mais là c'était trop... Ces petites choses m'ont gaché la lecture et m'ont fait sortir de ton récit. Mais même sans ça, j'ai eu du mal à m'interresser à ton histoire, que j'ai trouvé plate, sans originalité... je devrais même ajouté : sans âme.



Notes de Idées noires

- 15/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

Alors pour ma part, je trouve que tu écris magnifiquement bien. J'ai aimé ton histoire, l'idée est excellente, et si tu doute de la qualité de ton texte, moi je n'en doute pas.

- 14/20 Le magicien ambulant (Miss Witch)

Ben moi j'ai trouvé ça très rafraîchissant ! Ça sent bon les fleurs, la magie est omniprésente et surtout, c'est très agréable à lire, très très fluide... et ça j'adore. Il est vrai que ce texte est empreint de naïveté et que la fin peut paraître plate, mais... je vois bien une suite en plusieurs épisodes à cette histoire.
Ton vocabulaire est simple et bien choisi, aucune lourdeur. J'ai bien aimé la théorie du "potentiel magique".
Bref, même si je préfère habituellement les récits plutôt noirs et malgré cette chute qui n'en est pas vraiment une, je te dis bravo, j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.

- 13/20 TanGram (Dagobert)

C'est très bien écrit. J'ai préféré tout de même la première partie du texte parce que finalement, je l'aime bien ce Tomàs et son côté mystérieux... mais moins le TanGram et la créature. En fait, ce que j'espérais en lisant, c'était d'avoir un développement sur ce magicien des tâches renfermé sur lui-même et collectionnant des objets insolites. Tu m'a fait saliver sur une piste qui se termine en queue de poisson par autre chose qui n'approfondit pas le personnage de Tomàs.
Petite coquille qui peut être rigolote si on la prend au premier degré : "Une coulure de ce jus se détache de son menton et une traînée lourde vient glisser sur sa poitrine jusqu'à son téton pour y pendre, telle une goutte de lait empoissonné"
Tu voulais vraiment dire une goutte de lait remplie de poissons où "empoisonnée" ?
Sinon la description de la créature est tout simplement somptueuse, vraiment bravo.

- 12/20 Lucius le Nécromancien (DarkHalf)

Bonne idée mais pas assez dévellopée. C'est parfois un peu maladroit. On a peine à entrer dans l'histoire

- 12/20 Walden- Wëya (Tak)

Histoire assez agréable à lire. Par contre de nombreuses fautes émaillent le texte, et je rejoins Catherine en ce qui concerne la personnalité du père. Autrement bon texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:15

Notes de Tak

- 17/20 TanGram (Dagobert)

Contrairement aux autres, je n'ai pas ressenti de grandes differences entre le debut et la suite du texte et j'ai apprecié l'ensemble de façon homogène. Mais c'est vrai que ça sent bcp le Barker lol (marrant de faire cette constatation d'ailleurs, car tu as toi-meme bcp fait de comparaisons entre mon histoire et Cabale), je n'ai pas lu ni vu Hellraiser, mais on retrouve les memes inspirations, le meme genre de developpements et pas mal de tournures semblables au maitre britannique.
Tu as lu Secret Show? c'est un peu le meme genre d'introduction, avec un monsieur tout le monde, qui à force d'accumuler des objets sans valeur de toute sorte, finit par se confronter à un mystère "magique" qui le depasse complètement.
Mais bref !
Ce point mis de coté (et qui ne joue pas du tout en la défaveur de ton histoire, soit dit en passant Wink ), c'est un très bon texte, bien ecrit, avec de très bonnes tournures et un vocabulaire riche, des idées et qui selon moi, colle tout à fait au thème du concours.
Et dernier point : grace à cette histoire, je viens de découvrir la signification de TanGram lol je connaissais le "jeu" en lui-meme, mais pas sa denomination. J'aurais donc appris qqchose en lisant une très bonne histoire ; ou comment joindre l'utile à l'agreable !
Ah oui et je suis nl en conjugaison, mais il y a une phrase qui m'a semblé un peu etrange: "Il les répertorie, leurs attribuent un numéro d'entrée et les rangent." > singulier ou pluriel? c'est peut-etre juste la construction elle-meme qui m'a posé probleme, je sais pas...
Mais voilà, sinon j'ai adoré !

- 14/20 Au suivant (Idées noires)

J'ai bien aimé cette nouvelle, mais comme Lestat, je trouve dommage qu'on en sache pas un peu plus sur les motivations de la sorcière et des raisons de cette "mise en scène". Sinon, j'adore le decalage sordide entre le mariage beauf et les scènes macabres qui se deroulent dans les chiottes, c'est très original et bien vu comme traitement Wink
Niveau style rien à dire, qques coquilles de temps à autres, mais l'ecriture en soi est bonne et colle très bien au thème et à sa façon d'etre traité (j'ai bcp apprecié les passages sanglants entrecoupés de paroles de chanson, avec là aussi un joli decalage, qui apporte selon moi un petit plus).
Voilà, un bon texte en general, qui ne m'a pas fait grimper au rideau, mais qui possède quand meme un ptit qqchose.

- 14/20 Lucius le Nécromancien (DarHalf)

Déjà, je trouve que c'est une de tes histoires les plus abouties Darkhalf (et je dis pas ça forcément pour la longueur) : on sent que tu y as passé du temps, à reflechir sur ton monde et à le visualiser (autant que pour Lucius) et ça se sent ! Après, l'enchainement des evenements et l'aventure en elle-meme ont beau etre un tantinet linéaire et les dialogues pas tjs credibles, ça nous empeche pas de rentrer dedans, bien au contraire Wink
Le seul défaut que j'ai à souligner - et je t'en ai déjà parlé - c'est que tu as un peu du mal à rendre la complexité du personnage du Lucius. C'est une ordure de la pire espèce, mais il a ses principes et tu le poses comme un méchant dans le role du héros, c'est bien, mais pour que le personnage soit vraiment attrayant de ce point de vue-là, il aurait effectivement fallu l'enrichir....
Lui donner plus de caractère et travailler davantage sur sa psychologie. C'est pas tous les jours que l'on se permet de mettre une telle crapule au premier rang : faisons-les avec les manières, que diable !! cheers

Mais bref.
Hormis ce point, j'ai tout de meme pris du plaisir à lire cette histoire : on voit du paysage, le concept du monde gouverné par des sorciers ennemis et le personnage sont interessants et la bataille finale excellente (j'ai adoré le dragon-zombie lol), avec une belle conclusion qui prend à contre-pied. Une bonne histoire dans l'ensemble donc, malgré qques défauts Smile

- 13/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

Très sympathique histoire, pour ma part. Pas grand chose d'autre à dire que les autres, cependant : le melange de sexe et de sorcellerie est très plaisant, mais justement, on ne sent pas assez ce dernier point...des petites allusions par-ci par-là, une lueur etrange dans les yeux d'Alayne, des petits details, qui pourraient justement renforcer le coté obsessionnel de la chose, tout en lui donnant un caractère insidieux et pernicieux.
Je pense notamment à la scène où le mari trouve sa femme allongée nue dans la clairière : ce lieu est-il un "pentacle naturel"? un ancien lieu de culte ayant rapport avec Ern? pourquoi ton personnage vient-il s'allonger dans un endroit pareil, en proie à des fantasmes violents et bestiaux? Je pense que c'est ce genre de choses que tu aurais dû inclure dans ton texte pour lui donner une atmosphère plus malsaine, plus en adéquation avec le sujet...
Je ne dis pas que tu fais hors-sujet, mais je trouve que l'aspect sorcellerie est plus survolé qu'autre chose.

Autrement, c'est un bon texte, concis et bien ecrit, parfait au niveau de la narration et sans fausse note : j'ai pris un réel plaisir à lire cette histoire (avec ces petits passages "introductifs" en debut de chaque chapitre, ça renforce l'immersion, je trouve). Et bien sûr, tes scènes de sexe sont très reussies.
Bref, l'histoire en soi est très bonne, dommage que ton sorcier n'aie pas plus d'emprise sur les evenements - meme s'il est censé etre mort lol

- 12/20 Le magicien ambulant (Miss Witch)

Je ne me bornerais pas à repeter tout ce qui a déjà été dit sur ce texte : le coté conte de fée, l'aspect naïf et enfantin, le manichéisme, etc. Si on prend cette histoire dans ce sens-là, je trouve ça très réussi et parfaitement ecrit, la narration est fluide, le vocabulaire simple peut-etre mais en adequation avec le ton donné et les dialogues vont dans le meme sens.
Une petite erreur dans la page 6 : "Il ne s'était pas encore relever que déjà..." > verbe à conjuguer Wink

La seule chose qui m'a un peu choqué dans ce texte, c'est le moment où Gil Bhi prend conscience de sa lacheté et part au combat : comme on l'a déjà remarqué, c'est trop brusque et pas amené de façon assez subtile, on sent pas de réelle progression dans ses sentiments. Donc, pas credible. En fait, je pense que cette remarque peut etre applicable à l'ensemble de l'histoire, il aurait peut-etre fallu plus l'etoffer (du moins, à certains moments-clé) pour que la progression et l'enchainement des evenements soient plus naturels.
C'est valable egalement pour cette fin un peu vite expediée.
Mais l'un dans l'autre, ça reste quand meme une histoire assez plaisante, sans grande pretention, mais qui se lit avec plaisir et dans un style quasi-irréprochable.
Je te conseilles vivement de continuer à ecrire, jeune sorcière, tu as de la ressource ! dwarf


Notes de Maerlyn

- 13,5/20 TanGram (Dagobert)

Tiens, au moins cette fois je vais aller dans le sens contraire de la majorité. Moi j'ai moins aimé le début. Pas vraiment parce que c'est pas intéressant, mais parce que c'est mal aéré. Le problème continue un peu pendant tout le texte d'ailleurs. Et tu fais des phrases trop longues, ce qui entraîne parfois des problèmes de ponctuation en plus.
Sinon oui, on sent l'inspiration de Clive Barker à plein nez (et pourtant j'en ai pas lu beaucoup de Barker) et c'est très bien fait. Ton texte m'a envouté à partir de l'apparition du tangram.

- 13/20 Walden-Wëya (Tak)

Putain 33 pages...
S'pèce de salaud. (j'ai pas d'imprimante moi, faut que je me tape tout sur écran...)

Bon j'ai lu quand même (loué sois-je). Comme d'hab', ta prose est magnifique. L'histoire est intéressante mais beaucoup trop ambitieuse pour une nouvelle de 33 pages; eh oui en fin de compte je pense que tu aurais du gratter bien plus pour arriver à rendre justice à l'histoire. En l'état, elle semble assez simplifiée.
J'ai aussi eu quelques problèmes d'implication, un coup je me sentais dedans, puis deux pages après plus du tout (vers le milieu, je me faisais assez chier). Pour l'épilogue, je le trouve un peu artificiel, et ça rejoint ce que je dis plus haut, si ton texte avait été plus long et avait suivi l'histoire qu'il racontait avec plus de soin, je pense que tu n'aurais jamais senti le besoin de cet épilogue.

- 13/20 Cinquante-sept (Catherine Robert)

Il est bien sympa ce texte.
Pas vraiment original, la fin est attendue (et en ce sens, ne m'a ni déçue, ni réjouie). Mais l'ambiance est bonne.
Donc voilà, rien na m'a particulièrement gêné, si ce n'est que le chemin semble un peu trop balisé.

- 12,25/20 Le magicien ambulat (Miss Witch)

Bon tout le monde a déjà dit que c'était naïf, tant pis je serais pas original (et je déteste ça, donc je me vengerai dans d'atroces souffrances). La naïveté du texte saute surtout aux yeux dans le passage ou le némésis du magicien arrive et où le magicien passe brusquement de l'état d'être surpuissant à couard, puis à courageux. C'est beaucoup trop rapide et pas assez justifié.
J'ai donc préféré le début de la nouvelle, très mignon en effet (ça a déjà été dit aussi ? Que quelqu'un me passe mon épée) et plaisant à lire.
Bon sinon ça a aussi le défaut que je me vois souvent reproché sur mes propres nouvelles, ça a un goût d'inachevé. Mais un goût d'inachevé sucré alors ça va.

- 12/20 Au suivant (Idées noires)

L'ambiance et le style j'ai moyennement accroché.
Les références musicale par exemple m'ont plutôt ennuyées que amusées (sauf la dernière, bizarrement).
Mais l'idée de base est assez géniale par contre, et là j'applaudis. Dommage que la fin soit un peu décevante, j'aurai bien aimé que tu amènes cette idée encore plus loin.

- 9/20 Lucius le Nécromancien

Autant être clair dès le début, j'ai pas aimé.
Alors je reconnais que le texte regorge d'imagination, l'univers est tangible.
Mais j'ai ressenti aucune implication, zéro. Que ça soient les personnages ou l'histoire, je m'en tapais complètement. En fait j'avais un peu l'impression de lire le pitch d'un jeu vidéo (j'ai pensé à WoW et à Soul Reaver) dont je penserai "mouais je le testerai peut être si je le trouve chez un pote histoire de, mais je vais sûrement pas l'acheter".
Bon la toute fin est pas trop mal quand même.


Dernière édition par maerlyn le Mer 1 Oct 2008 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:23

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Quelle journée forte en rebondissements !

Afin de conclure cette cérémonie, j'aimerais que l'on s'applaudisse tous, car nous sommes vraiment tous très beaux et très gentils !


RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Applaudissement

See ya everybody !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:37

Félicitation à Dagobert, l'heureux vainqueur du sixième concours du manoir du fantastique.
Bravo à tous les participants et merci à tous les votants.
Z'avez vu comme les notes sont serrées. Dans un mouchoir de poche.

Me suis auto-éditée après la rectification de Mae.


Dernière édition par Catherine Robert le Mer 1 Oct 2008 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:44

Felicitations à toi, Dagobert ! Tu n'as pas volé ta victoire, ton histoire a qqchose de special et en bon second, je te tires mon chapeau avec tout mon respect Wink

En esperant que les prochains concours seront nombreux et avec tjs plus d' (de bonnes) histoires et de participants !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:47

Waow, vous faites ca bien dans le genre concours. Ce sérieux me plaît, je participerai peut-être à un prochain concours du coup Smile

Bravo à Dagobert pour sa victoire, et bravo aux autres participants.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Aegis


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2007

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:58

Félicitations Dagobert pour cette victoire. Et un grand bravo aux autres participants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:40

Merci à tous et à toutes pour vos notes et commentaires. Je suis heureux et fier de cette première place et je tiens vraiment à féliciter les participant(e)s, en espérant que nous serons plus nombreux la prochaine fois pour concourir, pour lire, noter et commenter. Je suis sincèrement surpris (à lire vos commentaires, je m'attendais à la 2ème voire la 3ème place, comme d'habitude quoi !) et je loue la vitalité et l'ingéniosité des membres du Manoir.
Un grand merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:05

Max a écrit:
Waow, vous faites ca bien dans le genre concours. Ce sérieux me plaît, je participerai peut-être à un prochain concours du coup Smile

Toujours très sérieux les concours du Manoir... et avec un bon et sain esprit d'émulation en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:14

Tu vois Dago, à force de persévérance, tu as fini par l'avoir ta victoire. Comme quoi la persévérance finit toujours par payer.
Bon, j'ai plus qu'à continuer les concours, qui sait peut-être qu'au sept-cent-vingt-septième, je finirai par gagner lol
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:16

Bravo Dagobert! Félicitations! Very Happy Et autres aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:09

Félicitations mon cher Dagobert !!! je suis content du résultat final, car pour moi, ta nouvelle était la meilleure Wink
Bravo aussi aux autres participants !!
Les notes sont très serrés, et les avis sont très partagés... vraiment bien ce concours.


Eh ho !! Te la péte pas quand même ma poule king RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Champagne

Attendez... je rêve ou Dark Half n'a pas voté ?!! Shocked Si c'est le cas, je trouve pas ça normal les amis...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Idées noires
Goule affamée
Goule affamée
Idées noires


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 27/08/2008

RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE EmptyJeu 2 Oct 2008 - 3:34

Bravo Dagobert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://universduthriller.forumactif.com
Contenu sponsorisé





RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty
MessageSujet: Re: RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE   RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RESULTATS DU CONCOURS N°6 - SORCELLERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours n°6 (sorcellerie) : Au suivant
» CONCOURS DE NOUVELLES N°6 : SORCELLERIE
» Concours n°6 (sorcellerie) : TanGram
» Concours N°6 (Sorcellerie) : Lucius le Nécromancien
» Concours 6 (sorcellerie) : Cinquante-sept

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 6 : Sorcellerie-
Sauter vers: