LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Atelier 3 : une pêche miraculeuse

Aller en bas 
+3
viniwow
Yann
kalcidian
7 participants
AuteurMessage
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 13 Jan 2005 - 17:33

Je laisse a vos critiques ( meme difficile a entendre) ma petite nouvelle.


Une pêche miraculeuse


Une matinée ensoleillée de juillet. William Goldsmith, en jeune retraité de 56 ans qui se respecte, décide de partir passer sa journée à la pêche. Il est 6h30 du matin lorsqu’il quitte sa femme encore endormit au profit d’un lac poissonneux comme il en avait rarement vu. Ayant mis tout son attirail dans le coffre de sa Volvo, il s’en va rejoindre la verdure, l’eau claire et surtout les poissons frétillants. En chemin il appel Jack, son ami d’enfance pour lui confirmer le lieu du rendez-vous.
En arrivant, la beauté et le calme des lieux le subjugue. Après des années passées, à travailler dans une usine bruyante et nauséabonde, il avait oublié la douceur du vent sur son visage ou le bruit de l’eau frappant doucement la berge d’un lac. Il reste un long moment à regarder la nature sauvage qui s’étend à ses pieds. Apres ces quelques instants de contemplation, William sort ses cannes, ses appâts, déplie son petit siège, plante sa canne dans la terre meuble de la berge. Il s’installe confortablement pour attendre Jack mais surtout les énormes carpes dont on lui a parlé quelques semaines plus tôt.
C’est à ce moment-là que Jack arrive. Il se met à rire en voyant William, tellement actif auparavant mais incroyablement oisif aujourd’hui. L’entendant rire, William sursaute et se retourne. En voyant Jack, il bondit de son siège pour le saluer puis se rassit pour continuer de scruter la surface de l’eau tout juste ridée par une légère brise qui vient de se lever. Jack s’installe à son tour et imite William. Ils échangent peu de paroles, mais leur regard en dise long sur leur complicité. Aux alentour de midi, un poisson se décida finalement a mordre a l’hameçon. C’est William qui a le privilège de cette première prise. Ils saute de son siège comme un diable de sa boite, attrape sa canne et commence à mouliner vigoureusement pour ramener sa prise sur la berge. Soudain le poisson, qui semblait ne pas être trop réticent, se met à se débattre comme un damné et à tirer sur le fils pour se libérer. William tente désespérément de le sortir de l’eau mais le poisson accroche la ligne à quelque chose et réussi à se dégager. Il tente de se décaler de quelques mètres pour ne pas casser son fil et finit par le décrocher. William peut enfin récupérer sa canne à pêche…et le fil. En le ramenant, il s’aperçoit qu’il ramène quelque chose. Il sort de l’eau un objet qu’il ne peut identifier tout de suite tant il est recouvert de vase et d’abjection. Il le nettoie du mieux qu’il peut et découvre sous la couche de vase un ankh en or massif parsemer de pierre précieuse. Jack, qui est professeur d’histoire ancienne à l’université de Chicago, regarde l’objet que William nettoie. En le voyant, Jack est troublé par sa présence en ces lieux.
- « Je peut voir cet objet, Will » dit Jack.
Il lui tend l’ankh après avoir retirer le fil enroulé autour. Jack la prend délicatement et l’observe avec attention.
- « C’est quoi ce truc ? » demanda William.
- « Ca s’appel un ankh, Will. C’est le symbole égyptien de la vie éternelle. »répondit Jack.
- « y a quand même un truc qui me chiffonne. » continua-t-il.
- « qu’est-ce que tu veut dire » rétorqua William
- « Cet objet est égyptien et nous somme au milieu de nulle part dans le middle west. Tu trouve ça normale toi » lui demanda Jack
- « Eh bien…, j’en sais rien »
Jack retourne l’objet et remarque une inscription gravée au dos. Il l’a montre à William qui ne comprend rien. Jack explique à William que l’objet est égyptien alors que l’écriture au dos est du latin, ce qui est totalement absurde a moins que ce soit un objet bien plus récent.
Ils fixent tous les deux l’objet lorsque Jack le laisse tomber brusquement avec un cri de douleur.
- « qu’est-ce qui t’arrive ? » demanda William en le voyant secouer les main.
- « L’ankh…, elle est devenu brûlante. Je ne sais pas ce qui s’est passé. »
William se penche pour la ramasser. Il simule une douleur atroce puis, après quelques secondes, la tend en rigolant vers Jack en lui disant :
- « qu’est-ce que tu raconte, il est froid ton truc » et il lui lance l’ankh.
Jack l’attrape et constate, effectivement, que l’ankh était froide.
Il décide de retourner en ville pour la faire analyser. William acquiesce et lui emboîte le pas.


*

Ils arrivent finalement au laboratoire d’analyse du musée de Chicago. Jack, qui connaît déjà l’endroit, pour y avoir travaillé quelque temps, se présente à l’accueil accompagné de William.
- « Bonjour, je m’appel Jack Parker, nous souhaiterions voir le docteur Patrick Coleman s’il vous plait. »
- « Je vais voir s’il peut vous recevoir. »
- « merci. »
L’hôtesse appelle pour signaler leur présence au Dr Coleman qui lui répond de les faire monter au laboratoire.
En se dirigeant vers le laboratoire Jack, qui n’est pas revenue depuis des années se rend compte combien l’endroit a changé. Ils arrivent devant la porte du laboratoire et sont étonnés de tomber face a une épaisse porte de métal portant un énorme signe « risques radioactifs » en son centre. Au dessus de la porte est allumée une lampe rouge, signe que le laboratoire est occupé. A droite de la porte se trouve un clavier servant à taper le code d’entrée et un interphone.
Jack appui sur le bouton de l’interphone. Quelques secondes s’écoulent avant qu’une voix rauque ne réponde.
- « oui ? »
- « Patrick, C’est Jack. »
- « Jack. Je t’ouvre. Patiente 2 minutes, je termine de passer un objet au scanner et je suis a toi. »
Effectivement, 2 minutes plus tard, la porte s’ouvre et un grand gaillard d’1m90 apparais dans l’embrasure de la porte.
- « Jack ! » Dit Patrick avec un grand sourire
- « Patrick ! comment va-tu depuis tout ce temps ? »
- « Et bien, pas mal. Comme tu peux le voir, le travail ne manque pas. Et toi, toujours a Chicago ? » demande Patrick.
Il lui répond par l’affirmative tout en fouillant dans son sac et en sort l’ankh. En voyant cet objet, Patrick reste pantois.
- « pourrait-tu m’analyser ça ? »
- « aucun problème…mais ou a-tu trouvé un objet pareille ? »
- « Il vient de…, j’allais oublier de te présenter William. »
- « William Brody, Patrick Coleman. »
- « Je peut t’emprunter ça ? » dit Patrick et montrant l’ankh.
Il dit a Jack et William d’aller faire un tour dans le musée pendant qu’il procède aux différentes analyses puis s’engouffre dans le laboratoire. Il en ressort 1h plus tard avec des conclusions plus qu’étrange. Jack et William arrivent au même moment.
- « alors ! » dit Jack l’air anxieux.
- « Vous n’allez pas me croire. Même moi j’ai eut du mal à y croire. »
- « vas-y quand même ! »
Patrick prend une grande respiration et se lance :
- « Ok. L’objet que tu m’as donné à analyser a plus de 65 millions d’année. »
- « quoi ? C’est impossible. »
- « C’est ce que je me suis dit mais j’ai refais les analyses plusieurs fois et les résultats sont resté les même. J’ai aussi remarqué que l’ankh émettait un champ électro magnétique très puissant mais indécelable sans un matériel approprié»
Jack récupère l’ankh. Soudain il titube puis perd connaissance.
Durant le court laps de temps où il est inconscient un flot ininterrompu d’image et de mots lui traverse l’esprit mais certains ne sont pas liés à la terre mais à une autre civilisation qui se nomme « les créateur ». Il voit la véritable nature de l’ankh et le lieu dans lequel elle était enfermée.
Lorsqu’il reprit conscience, sa perception des choses est totalement bouleversée.
Il ramasse l’ankh, se relève avec l’aide de William et Patrick et leur dit :
- « Il faut que l’on repartent au lac. La survie de notre planète en dépend. » leur dit-il les yeux dans le vague.
Il tourne les talons et s’en va. William le suit sans rien dire.

Arrivé sur le parking du laboratoire, ils reprennent la voiture pour retourner au lac alors que le ciel se couvre comme pour prévenir d’un désastre avenir. En chemin Jack, dont le visage se décompose a vue d’œil, a une seconde salves de vision qui lui pénètre l’esprit. Il perd connaissance et ne reprend ses esprits qu’en arrivant au abord du lac.
De retour sur les berges du lac, l’orage qui couve depuis leur départ se déclenche et est d’une rare violence. Le temps rajoute un peu plus à l’atmosphère déjà pesante. Soudain Jack, qui est dans un état second depuis son arrivée, a un accès de lucidité, et parle a William :
- « Si cet objet n’est pas remis rapidement a l’endroit d’où il a été ôte le monde tel que tu le connaît cessera d’exister. »
- « Qu’est-ce que tu racontes ? » rétorqua William.
Il lui montre l’ankh et lui fait de nouvelles révélations :
- « l’ankh est un émetteur donnant des indications dont je ne connais pas la nature. Le champ électromagnétique que Patrick a détecté au labo et qui en émane est un signal indiquant à une civilisation extraterrestre le moment auquel le cycle de la vie doit recommencer sur notre planète. »
Il s’arrête un instant et se tourne vers le lac comme attiré par quelque chose. William tente de distinguer, dans le rideau de pluie, ce qui attire son regard mais ne voit rien.
Soudain, Jack, dont les yeux redeviennent vitreux et presque fou, regarde William et lui dit en l’attrapant par les épaules :
- « Nous ne somme qu’une expérience scientifique que l’on recommence a l’infinis. Une expérience qui a commencer avec la création de notre planète. Il faut retrouver le réceptacle de cet objet avant qu’il ne soit trop tard. »

Il divague également, tout en marchant de long en large, sur l’extinction des dinosaures, sur une forces, « un sanctuaire » a-il dit, empêchant les ondes émises par l’ankh de se propager et sur les « créateurs », la soit disant civilisation extraterrestre susceptible de détruire toute vie sur terre.
- « William, le sanctuaire se trouve au plus profond de ce lac. Moi seul connais le lieu exact et je suis le seul à pouvoir m’y rendre. » dit calmement Jack.
- « Qu’est-ce que tu racontes Jack ? »
- « Je te dit simplement que le seul moyen de sauvegarder la vie sur terre me coûtera certainement la vie. »

William reste sans voie durant un long moment malgré le sentiment d’impuissance et de détresse qui se bouscule en lui.
- « pourquoi l’ankh m’indiquerait-il la marche à suivre si ce n’était pas ma destinée ? » continue Jack.
William ne répond pas mais son regard en dit long sur les différents sentiments qui se bouscule en lui.
Jack lui dit qu’il va chercher la barque se trouvant à quelques mètres d’eux pour rejoindre le milieu du lac et ainsi se rapprocher du sanctuaire. William acquiesce et laisse partir Jack.

Il regarde Jack s’éloigner de la berge du lac a bord de la barque pour se diriger vers les eaux profonde et sombre du lac. Une pluie battante continue de tomber et William, qui est transi de froid et trempé jusqu’au os est éblouis par un éclair tombé non loin de l’endroit ou il se trouve. Lorsqu’il r’ouvre les yeux, la barque est vide et il ne peut qu’être le spectateur impuissant de la fin de son ami. En arrivant a l’endroit ou, quelques heures auparavant, il pêché tout les deux en riant, il découvre un morceau de papier, détrempé par la pluie, écrit de la main de son ami. C’est, pense-t-il le dernier adieu de son ami. Sur ce mot est noté la traduction de l’inscription notée au dos de l’ankh.


La destruction engendre la création


Dernière édition par le Dim 30 Jan 2005 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 13 Jan 2005 - 17:51

En fait, j'ai rien a dire tu sait deja tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 13 Jan 2005 - 17:54

merci a toi j'attend d'autres avis avec impatience ete stress en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:41

C'est pas mal, ça se lit plutôt bien. Le seul truc, c'est que l'histoire de l'ankh n'est pas très claire, on ne sait pas trop pourquoi Jack repart, ni comment il sait ce qu'il doit faire. Mais sinon l'idée est intéressante et on y retrouve un peu l'esprit de ta nouvelle je trouve.
Note au passage: On dit une croix de ankh, mais sinon c'est UN ankh. Et il y a quelques autres fautes aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:53

je m'en suis apercut a posteriori et je compte bien la retravaillé a tete reposé. Ma femme m'a fait exactement les meme remarque que toi. Je te promet de la remettre bientot et en mieux. Merci pour les remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Michael Kim
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Olivier Michael Kim


Nombre de messages : 337
Date Naissance : 30 mai 1976
Date d'inscription : 26/11/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyVen 14 Jan 2005 - 12:44

Je dirais que ça se tient. Le style est nettement meilleur que pour ta nouvelle (lecture démoniaque). Les phrases sont claires. Les paragraphes équilibrés. Un certain effort a été apporté à la relecture, il me semble. Les fautes sont plus rares.
Il faut que tu continues à exploiter ce style. Si ce n'est pas du Victor Hugo, il est efficace et fluide.

Il y a toutefois cette phrase à revoir :
Citation :

Apres ces quelques instants de contemplation, William sortit ses cannes, prépara ses appâts, déplia son petit siège, planta sa canne dans la terre meuble de la berge et s’installa confortablement pour attendre les énormes carpes qu’on lui avait décrite quelques semaines plus tôt.
Même si cette phrase est intelligible, elle est un peu lourde.


Dans la construction de l'histoire. Je trouve les dialogues dans le labo peu enthousiasmants. Je n'ai pas bien compris pourquoi ils retournaient au lac...
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.kim.free.fr/
necronono
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
necronono


Nombre de messages : 31
Date Naissance : 11/03/1981
Date d'inscription : 11/01/2005

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyVen 14 Jan 2005 - 12:53

idee interessante, la trame principale de l'histoire est bien pense, y a juste les premiers echanges de paroles entre jack et william qui pesent une peu je trouve, les dialogues deviennent mieux par la suite mais a ce niveau la y a comme un hic, sinon le style est efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyVen 14 Jan 2005 - 18:16

je trouve que le style est a retravailler mais cette histoire est aussi a retravailler ce que je compte bien faire dans un futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 03/01/2005

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyDim 16 Jan 2005 - 21:01

Troisième texte de Kalcidian lu en peu de temps. C'est mon préféré alors que je n'ai pas compris grand chose!! Mon préféré parce que c'est très vivant , certainement grâce aux dialogues. Un ou une ankh?? je ne connaissais pas , et je ne connais toujours pas! Je n'ai pas compris si le lecteur était censé piger ce qu'il y a d'écrit sur le talisman? Tu as fait exprès pour qu'on se pose un tas de questions?? A part ces remarques qui n'enlève rien à la qualité de cette histoire , toujours beaucoup de fautes , un peu toujours les mêmes , une redondance (ramenant - ramenais). Mais cette fois c'est moins scolaire comme narration. C'est pour ça que ça me plaît bien. On voit déjà une évolution dans ces textes différents; J'ai bien fait de les lire dans cet ordre.
J'espère que mes méchancetés te serviront un peu à quelquechose!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyDim 16 Jan 2005 - 21:03

A force de travail on s'ameliore.
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyDim 16 Jan 2005 - 21:06

Nad a écrit:
Troisième texte de Kalcidian lu en peu de temps. C'est mon préféré alors que je n'ai pas compris grand chose!! Mon préféré parce que c'est très vivant , certainement grâce aux dialogues. Un ou une ankh?? je ne connaissais pas , et je ne connais toujours pas! Je n'ai pas compris si le lecteur était censé piger ce qu'il y a d'écrit sur le talisman? Tu as fait exprès pour qu'on se pose un tas de questions?? A part ces remarques qui n'enlève rien à la qualité de cette histoire , toujours beaucoup de fautes , un peu toujours les mêmes , une redondance (ramenant - ramenais). Mais cette fois c'est moins scolaire comme narration. C'est pour ça que ça me plaît bien. On voit déjà une évolution dans ces textes différents; J'ai bien fait de les lire dans cet ordre.
J'espère que mes méchancetés te serviront un peu à quelquechose!!

merci, merci et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyJeu 27 Jan 2005 - 14:56

legere modif. ca casse pas des brique mais pour la comprehension du texte ca va peut-etre aider. Pour les faute et les redondance je m'y atele mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyDim 30 Jan 2005 - 9:57

derniere modif sur ma nouvelle. a vous de juger.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyMar 1 Fév 2005 - 10:39

Ayé, j'ai lu ta dernière version...

Sur le style : beaucoup de maladresses, de "grosses ficelles", de situations un peu grosses, qui me font un peu penser à un scénar de BD dans leur façon de se dérouler. Le style reste correct et assez fluide mais tu y gagnerais beaucoup en écrivant plus naturellement, en essayant de donner plus de profondeurs à certaines situations plus importantes que d'autres. Mais ça se lit quand même assez bien !

Sur l'histoire : très intéressant, ça fait un peu Masterton dans l'idée ! De quoi faire une très bonne base de roman, en développant plus les persos et les situations... En tout cas la fin m'a emballé, même si j'ai trouvé que toi et Yann, vous êtes à fond dans les trucs à grande échelle Smile Mais c'est un style !!

Continue dans cette voie, et ne prend pas mes critiques trop au sérieux ! Moi-même je ne suis qu'un amateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse EmptyVen 4 Fév 2005 - 21:45

encore merci de ces critiques et de votre patience. Je vais certainement revenir sur ce texte mais plus tard car je travail sur notre chap 9 (a yann et moi) et sur une nouvelle qui n'en sera peut-etre plus une lorsqu'elle sera terminé.

Merci a vous tous pour vos conseils qui me seront precieux pour les textes a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : une pêche miraculeuse   Atelier 3 : une pêche miraculeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 3 : une pêche miraculeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 3-
Sauter vers: