LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Atelier 4 : Mutation

Aller en bas 
+5
chicky
Nad
viniwow
Yann
thomas desmond
9 participants
AuteurMessage
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyMer 2 Fév 2005 - 8:52

Voici mon texte, avec du retard il est vrai...

MUTATION


Stonefield Storm. Une société pharmaceutique privée de renommée internationale. En décembre 2005, un de ses innombrables employés, (nous l'appellerons Michel Verdier), fut muté dans une petite bourgade perdue dans la campagne française.
Les faits relatés ci-dessous sont tirés du rapport d'expérience 154-B3, et plus précisément du journal de Michel Vernier.


3 Décembre 2005

Cher journal.
Aujourd'hui, c'est avec tristesse que je prends la plume pour noircir tes pages. Une bien mauvaise nouvelle m'attendait dans ma boîte aux lettres : je suis muté ! Je ne te raconte pas le choc : j'étais déconfit, anéanti, détruit, aplati, ramolli ! C'est tout juste si j'ai lâché ma larme ! Ces enfoirés de Stonefield auraient pu m'en parler avant quand même ! Mais que veux-tu ? Dans ces grandes sociétés où l'on a de "contact" qu'avec son supérieur, le contact humain est mis de côté.
Il ne me reste que deux jours pour dire au revoir à l'équipe. Pierre, en qui je voyais déjà mon nouveau meilleur ami, avec ses blagues vaseuses mais toujours désopilantes ; Simon, le chanteur, qui égayait nos journées de sa jolie voix d'oiseau ; Gabrielle, la ronchonne qu'on aimait tant taquiner ; et surtout : Marie. La jolie Marie... Je n'ai même pas eu le temps de lui parler de moi, d'elle, de nous... Je ne suis peut-être pas son genre mais certains regards ne trompent pas. Je t'ai déjà raconté tout ça quelques pages auparavant. Et bien tout cela part en fumée ! À quoi bon vouloir créer une relation quand on est loin ? Ça ne marche jamais !
Comme tu le sais, j'ai toujours du mal à me faire de nouveaux amis. Je mets du temps. Toujours ma sacrée timidité qui prend le dessus, mais que veux-tu ? On ne change pas comme ça.
Je suis muté à Ambilly, une petite ville que je n'ai même pas trouvée sur la carte ! Je m'attends à tout : trou miteux peuplé d'une trentaine d'habitants, ancienne ville classé Cevezo, repère d'anciens SS ou pire : de péquenots ! Tu me connais, je suis un gars de la ville ! Les odeurs de fumier et le chant du coq, ce n'est pas pour moi !
Mais bon, ne faisons pas trop de conjectures, et advienne que pourra. D'autant plus qu'un logement de fonctions m'a déjà été attribué, ça fera ça de moins à gérer.
Ah ! J'oubliais ! Ils m'ont augmenté. Les petits malins !


6 Décembre 2006

Et voilà, on y est ! C'est pas la joie, ça tu peux me croire. J'ose même penser que tu l'as senti, quand je t'ai sorti du carton de livres où je t'avais rangé, tout emmailloté dans une serviette, comme un nouveau-né !
Le déménagement s'est superbement bien passé : il n'a pas cessé de pleuvoir ! De quoi me souhaiter la bienvenue dans le coin. Mais bon, laisse-moi te dépeindre les lieux !
C'est simple : on se croirait dans un Walt Disney dessiné par un psychopathe ! La ville est déserte. Je n'ai pas vu une seule personne dans les rues. Il pleuvait tu me diras, mais bon... Pas un parapluie, par une voiture, pas un chien ni un oiseau : rien. J'ai demandé quelques renseignements aux deux types qui m'ont aidé à décharger mes cartons mais je crois qu'ils ne parlaient pas français. En tout cas je n'ai pas eu le plaisir d'entendre le son de leur voix !
Mon logement de fonction se trouve dans un immeuble gris. Très joyeux ! Le genre de bâtiment qu'on s'attend à voir démoli à coups de dynamite sous huitaine ! Mais à l'intérieur : surprise ! Un grand hall peint en blanc, très propre, un escalier nickel et un couloir fraîchement repeint. On se croirait dans un immeuble parisien. Il y a d'autres appartements mais je n'ai pas eu le temps de regarder les noms sur les sonnettes !
Et l'appartement ? Et bien écoute, j'ai été plutôt surpris. C'est un meublé refait à neuf, avec de la moquette épaisse couleur crème, des murs de crépis blanc, un insert dernier cri, une petite salle de bain somme toute assez coquette, une cuisine équipée tout en chromes, une chambre avec un lit immense, une grande baie-vitrée avec vue sur le rien et surtout, et là c'est quelque chose... des glaces ! Partout ! On se croirait à Versailles ! Quand tu allumes une lumière, le soleil semble rentrer dans la pièce ! À mon avis, les gars de Stonefield Storm ont tout retapé pour mon arrivée, et c'était la moindre des choses ! S'ils m'avaient refilé un taudis, j'aurais dit basta !
Bref, me voilà en peignoir et pantoufles, assis à mon bureau (une belle planche de verre serti d'aluminium), en train de te raconter mes impressions à la lueur d'une très bourgeoise lampe d'avocat, mon petit verre de cognac à moitié vide à portée de lèvres.
Ah ! Je ne t'ai pas parlé des instructions ! Sur la table de la cuisine m'attendait une feuille dactylographiée. Cinq jours de repos me sont alloués pour m'habituer à mon nouveau logement. Le 11 décembre au matin, on viendrait me prendre à 6h30 tapante. La bonne nouvelle ! Cinq jours de grasse matinée, ça m'a fait chaud au cœur ! J'aurai le temps et le privilège de découvrir cette contrée enchanteresse d'Ambilly !


7 décembre 2005 : 3h30

Je n'arrive pas à fermer l'œil. Des bruits bizarres résonnent contre les cloisons et j'ai entendu des bruits de pas qui semblaient venir de la cuisine. J'ai eu peur comme un gamin ! Tu m'aurais vu ! Ça devait être les voisins. J'irai faire leur connaissance demain matin. C'est important, les bonnes relations de voisinage...


7 décembre 2005 : 8h52

Je suis dans la merde ! Enfermé dans l'apart' : ma clé a disparu et la porte est bloquée ! Et c'est pas tout : pas moyen d'ouvrir ces satanés volets : le bouton est coincé ! Je ne sais même pas s'il fait jour !
Et bien sûr – je ne l'avais pas remarqué hier – mon portable ne capte pas dans ce trou ! J'ai essayé d'alerter mes voisins en cognant contre les murs et les radiateurs, mais personne ne m'a répondu. Y a de quoi tomber fou...


7 décembre 2005 : 9h34

Je suis dans la chambre. C'est la seule pièce où la lumière fonctionne encore ! Cet appart' tombe en ruine, je te raconte pas ! Plus rien ne marche dans la cuisine, ni dans la salle de bain d'ailleurs. J'ai été obligé de me diriger avec la lumière de l'écran de mon portable, qui n'a presque plus de batterie d'ailleurs. J'ai encore entendu des bruits sourds. J'ai collé mon oreille contre les cloisons mais plus rien. Je commence à ne pas me sentir très bien et j'espère que ça va vite cesser.


7 décembre 2005 : 13h42

J'ai vu une femme, sous la forme d'une lumière blanche, sans traits distincts, les bras tendus vers moi, dans le couloir de l'entrée, comme une apparition. J'ai hurlé de trouille et me suis cloîtré dans la chambre. La lumière grésille et les bruits résonnent de plus en plus. Je n'ose plus crier, car j'entends des pas dans l'appartement. Mon portable ne marche plus. Ça gratte à la porte...



RAPPORT D'EXPERIENCE 154-B

Sujet : Michel Vernier.
Type d'isolement : appartement-B12
Temps d'acclimatation : 6h
Echelon 1 : coupure avec l'extérieur
Echelon 2 : sons
Echelon 3 : extinction des principaux feux et énergies
Echelon 4 : apparition type a
Echelon 5 : extinction totale de la lumière
Echelon 6 : rongeurs
Echelon 7 : voix
Echelon 8 : poursuite
Echelon 9 : apparition type b
Echelon 10 : mise en application phobie niveau 1
Echelon 11 : mise en application phobie niveau 2
Echelon 12 : mise en application phobie niveau 3
Observations : Ok
Prélèvements pour analyses : Ok
Programme : procédure abandonnée - sujet en observation dans appartement-B12 pour examens complémentaires jusqu'à nouvel ordre.


FIN


Dernière édition par le Mar 22 Fév 2005 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyMer 2 Fév 2005 - 16:54

Ca j'aime bien, c'est le genre de truc qui me plait, mais je trouve que c'est beaucoup trop court. J'en veut plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyMer 2 Fév 2005 - 17:43

Ca m'a fait pensé à du Matheson, c'est très bien! Juste deux remarques:
- le 1er paragraphe n'est-il pas de trop? Laisse peut être le lecteur si'mmerger et comprendre la situation au fil du journal
- Je rejoins Yann en disant que c'est trop court! Il y a potentiel à en faire une nouvelle bcp plus longue. Je pense que ça rendrait le tout meilleur si tu continuait cette montée en pression et si le journal se déroulait sur une plus longue période, non?

Mais sinon c'est fluide et très agréable à lire, comme toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyJeu 3 Fév 2005 - 7:28

Merci à vous !
S
P
O
I
L
E
R
S
C'est vrai que c'est court mais je tenais au fait que le mec, dans la situation partant en couille, ne prend plus le temps d'écrire dans son journal... cela laisse donc imaginer la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Nad
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 03/01/2005

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyJeu 3 Fév 2005 - 8:32

Bonne nouvelle! Courte nouvelle , trop courte , je suis d'accord avec les autres. Je suis aussi d'accord pour dire que l'intro est carrément inutile car le journal lui-même donne pratiquement toutes les indications voulues. Angoisse de l'enfermement très bien rendue. Tout ça est bien écrit. Exercice réussi. - Nad
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyJeu 3 Fév 2005 - 8:36

Merci capitaine !
Prochaine mission ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Nad
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 03/01/2005

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyJeu 3 Fév 2005 - 8:45

thomas desmond a écrit:
Prochaine mission ?
https://nouvelles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=221
Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyJeu 3 Fév 2005 - 15:04

super nouvelle, super bien écrit! mais en accord avec les autres : trop court!
Domage j'en aurai bien voulu plus... :S
Revenir en haut Aller en bas
maaaaat
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Nombre de messages : 8
Date Naissance : 86
Date d'inscription : 20/06/2005

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyVen 24 Juin 2005 - 22:46

j'ai une petite question (désolé de remonter ce topic)
je voudrais ecrire une nouvelle avec une sorte de rapport comme toi...sauf que mon truc part en couille tres vite et je sais pas si je doit écrire beacoup de détails pour imaginer la scene ou presque rien pour donner l'effect réaliste de la prise note rapide du mec.
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.badbear.fr.st
cornélia
Bergère nymphomane



Nombre de messages : 1257
Date d'inscription : 18/11/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptySam 25 Juin 2005 - 7:11

bien


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyMar 5 Juil 2005 - 8:30

Merci mais ce texte date quand même de février...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:46

Très bon texte mais comme les autres, je le trouve trop court, pas assez dévellopé.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:51

Elle est bien ton histoire, même si elle me rapelle fortement un épisode de la 4é dimension que j'ai vu il y a quelques mois. Il traitait justement de ce type d'expérience. Ce n'est pas non plus du copier/coller, le personnage principal était plongé dans une sorte de coma et tout se passait dans sa tête. Dans ton histoire ça n'a pas l'air d'être le cas, le personnage vit véritablement le malaise... Voilà, même si ton histoire n'est pas extraordinaire, elle se lit avec plaisir. Par contre, j'ai un problème avec le titre, je trouve qu'il ne vas pas avec ton histoire... enfin bref, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Atelier 4 : Mutation Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : Mutation   Atelier 4 : Mutation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 4 : Mutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation
» CONCOURS N° 8 : mutation
» Résultats du concours n°8: Mutation
» Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout
» Atelier 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 4-
Sauter vers: