LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Atelier 10 : par Yann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyJeu 22 Sep 2005 - 17:27

Voila, j'ai fait l'exo, mais j'ai pas reussi a faire ce que je voulait exactement. En fait, ce texte ne me plait pas beaucoup, mais bon , je le met quand même, mais c'est parce que c'est un exo.

Atelier 10

Alors qu’il s’apprêtait à éteindre sa lampe de chevet, François crut entendre une voix venant du couloir, faible, comme un murmure. Il stoppa son geste, repoussa le drap et se leva. Dans la chaleur de l’été, il ne portait qu’un caleçon, et même ainsi vêtu, il avait encore trop chaud. Le corps moite, il traversa la chambre, ouvrit la porte et scruta les ténèbres du couloir. Seul un trait de lumière filtrait sous la porte du salon. Il s’en approcha et la poussa.
Une somptueuse créature, nue, les seins bien fermes, au regard langoureux, lui lançait une invitation on ne peut plus explicite.
Il poussa un soupir.
Premier samedi du mois, Nicolas avait encore oublié d’éteindre la télé tridimensionnel, et aujourd’hui que les parents n’étaient pas là, il en avait profité pour regarder un film porno.
François saisi la télécommande et éteignit le poste. La femme sur le canapé disparu instantanément.
Il devait faire attention à tout ici. Décidé à réveiller son frère pour lui signaler son énième oubli, il se retourna, quand un nouveau murmure lui parvint de la cuisine.
Il s’y rendit d’un bon pas, prêt à prétexter une envie de dormir, et l’heure tardive pour pouvoir sermonner Nicolas.
Mais il n’y avait personne. Il contourna le bar et regarda derrière, pensant à une blague. Personne.
Il traversa la pièce et se rendit dans la buanderie, c’était la seule autre sortie. Il regarda derrière la machine à laver, et aussi derrière le séchoir, mais là encore, nulle trace de Nicolas.
François commençait à s’énerver. La plaisanterie avait assez durée.
Il ne restait plus que la cave devant lui, mais il hésitait à y descendre. Avec juste un caleçon, se promener dans les toiles d’araignées n’était pas très agréable. Il se contenta de pousser le loquet, enfermant, pensa-t-il, son frère à l’intérieur. Voila une bonne punition.
Content, il retourna se coucher. Mais en arrivant dans le couloir, le bruit se fit de nouveau entendre. Cette fois, ça venait de sa chambre, et même de son lit, vit-il quand il eut poussé la porte. Il y avait une bosse sous les draps, et la lampe de chevet était éteinte. Il ne voyait pas bien ce que c’était, mais le devina. Nicolas.
Il s’approcha en silence, et quand il fut assez près, sauta sur le lit. Il retomba sur le matelas, la bosse avait disparu.
Le murmure réapparut, mais se transforma en un rire narquois qui résonnait dans la chambre.
François se précipita dans le couloir, il visita rapidement toutes les pièces, prêt à en découdre. Il ne trouva personne. La peur commençait à s’insinuer en lui, mais il ne devait pas se laisser aller. Pas devant son frère, car ça ne pouvait être que lui.
Il se précipita vers la cave, ouvrit le verrou avec rage, alluma, et descendit l’escalier.
L’humidité se déposant sur sa peau moite le fit frissonner. Il fit quelques pas, mais les toiles d’araignées qui lui caressaient les épaules le stoppèrent. Et puis, d’où il était, il avait une vue d’ensemble, et voyait bien qu’il n’y avait personne. Rageur, il fit demi-tour, quand la lumière s’éteignit.
Un premier coup le cueilli a l’estomac, et le plia en deux. Un second l’atteignit au menton et l’envoya contre le mur froid.
Hagard, il s’élança vers l’escalier, vers le salut. Les bras tendus pour se protéger. Il parvint aux marches, et claqua la porte derrière lui. Avant de s’appuyer dessus.
Il se calma.
Rien ne bougeait en bas, il se redressa, ferma la porte avec le loquet, et constata qu’il saignait de la lèvre. Ca, ça n’était pas Nicolas. Il devait appeler la police. Le téléphone était dans l’entrée.
Au moment où il passa devant le séchoir, celui-ci se rua vers lui, éparpillant les vêtements qui séchaient dessus. Il lui ouvrit l’arcade gauche et lui luxa l’épaule quand son bras se prit dans les barreaux, puis, retomba, inerte, rien de plus qu’un vulgaire morceau de bois.
François ne chercha pas à savoir et se précipita dans la cuisine. Il la traversa en courant, mais s’étala quand un tabouret glissa en travers de son chemin.
Il essaya de se relever. Un tiroir jaillit de son emplacement et le heurta violement à la tête. Sonné, il ne vit pas les couteaux qui se précipitaient sur lui, lancés par une main invisible.
Il en reçu un dans la jambe, et l’autre au ventre. Les dernières s’étalèrent sur le sol, manquant leur cible.
François se releva, appuyé au bar. Mu par son instinct de survit, il arracha la lame plantée dans sa cuisse et se dirigea vers sa chambre en boitant. Il pourrait en sortir par la fenêtre et échapper à son agresseur.
Il n’y parvint jamais.
Le frigo bascula et tomba en travers de la porte. Abîmé comme il était, François ne pouvait pas passez par dessus.
Perdu, il ne savait que faire. D’un coté, une issue condamné, de l’autre la cave. Peut-être la fenêtre de la cuisine, si le visiteur le laisser faire, mais il en doutait. Et puis, elle était au-dessus de l’évier, mal placé pour une évasion.
Il n’eut pas le loisir de réfléchir plus. Une avalanche de coup l’envoya au tapis une fois de plus. Il encaissait les coups sans pouvoir se défendre, et résigné, ne bougeât plus.
Une force invisible lui releva la tête, l’obligeant a regarder un signe qui se traçait sur le mur. Un idéogramme qui lui était inconnu, mais qu’il avait l’impression d’avoir déjà vu.
Une fois le signe tracé, François reçu l’équivalent d’un uppercut qui lui cueilli le menton, l’envoyant dans l’obscurité.
*
Nicolas glissa la clé dans la serrure, et la tourna sans bruit. Il ne voulait pas réveiller François pour éviter une confrontation inutile. Celui-ci avait tendance à essayer de tout diriger quand les parents n’étaient pas là, et Nicolas était sorti derrière son dos pour rejoindre ses potes.
Il pénétra dans le vestibule et vit de la lumière dans la cuisine. Quelle poisse se dit-il.
Il retira ses chaussures, ôta son pantalon et son t-shirt, jeta le tout dans sa chambre en passant, et s’ébouriffa les cheveux. Ainsi accoutrait, il avait l’air de se réveiller. Il poursuivit jusque dans la cuisine, s’attendant à y trouver François. Au lieu de ça, il vit le frigo renversé, les couteaux éparpillés sur le sol, et le tiroir par terre. Inquiet, il courut chercher François, mais il n’était pas dans son lit.
Il retourna dans la cuisine et le vit.
Là, sur le mur, le signe.
Le signe de la prophétie, le signe du rêve.
François avait toujours refusé d’y croire et Nicolas en avait hérité.
Mais maintenant, oui maintenant, il savait que c’était vrai, ils l’avaient prévenu.
Inutile de prévenir la police, c’est lui qui devait récupérer son frère.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Emathuor
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Emathuor


Nombre de messages : 232
Date Naissance : 23/12/90
Date d'inscription : 01/06/2005

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyJeu 22 Sep 2005 - 21:11

Une lecture facile et plaisante. Très bien écrit, de sorte que l'on veut toujours en découvrir un peu plus sur l'histoire. Le scénario est bien maîtrisé, mais je n'en ai pas capté vraiment le sens. Peut-être qu'un texte avec moins de limites fixées et mieux élaboré faciliterait la compréhension de l'histoire, mais sinon, tout est réussi avec brio. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyVen 23 Sep 2005 - 9:34

C'est sympa, c'est bien écrit, la lecture est agréable et on te sent plus à l'aise dans l'écriture! Ca m'a un peu fait penser par moment à une nouvelle de Matheson, la maison enragée je crois. Par contre la fin est un peu floue, tu as l'air de savoir où tu veux en venir mais pour le lecteur c'est peut être pas suffisamment clair. Mais sinon c'est un bon exo!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyVen 23 Sep 2005 - 15:51

J'ai pas copié Matheson baffle ,je le jure, parce que j'ai pas lu la maison enragée, mais il va falloir que je le lise, quand je l'aurai trouvé, ca a l'air interessant.
Par contre, si je suis plus a l'aise dans l'ecriture c'est tout simplement parce que j'ecris le plus possible, il n'y a que comme ça que ca marche.
Sur la fin, je sais ou je vais parce que cette nouvelle s'inclue dans un univers beaucoup plus vaste qui appartient au roman que je fais avec Kalcidian, même si je ne sais pas où elle pourrait mener à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyMar 27 Sep 2005 - 14:01

c'est vrai que tu a rudement mené cet exo. Il me plais et je pense que c'est dans la droite ligne de notre roman que cette nouvelle s'inscrit.

P.S: ce n'est pas parce que je ne poste pas de nouvelle que je n'ecrit pas. au contraire lookdown
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyMar 29 Nov 2005 - 14:19

Je ne prendrai pas le temps de recopier les critiques tapées ci-dessus... bien écrit, bonne histoire, seule la fin est un peu floue... il progresse le gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann EmptyMar 29 Nov 2005 - 14:31

Merci, je l'ai retouchée et envoyée pour un concours. Réponse en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 10 : par Yann Empty
MessageSujet: Re: Atelier 10 : par Yann   Atelier 10 : par Yann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 10 : par Yann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 10-
Sauter vers: