LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'IDEE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aristee
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2006

L'IDEE Empty
MessageSujet: L'IDEE   L'IDEE EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:09

L'IDEE
L'idée lui était venue, il y a 10 ans. Et cela faisait 8 ans qu'il travaillait a sa réalisation.
Il y a 10 ans, il regardait un match de foot a la télé.Zidane faisait ses petits zigougouis avec ses chevilles en caoutchouc, et Bernard, pensa que c'était éxtraordinaire. Ce que faisait Zidane , bien sur. Mais aussi, qu'au même moment ou il effectuait ses prouesses, lui, Bernard, bien calé dans son fauteuil, il le voyait.
Oui, c'était formidable, ces images qui partaient d'un endroit, et lui parvenaient, reconstituées, instantanément, aprés un voyage dans l'espace.
Mais au fait, pourquoi seulement l'image de Zidane? Pourquoi pas Zidane lui même?Ce serait amusant si tout d'un coup, Zidane disparaissait du terrain de foot, laissant ses 10 équipiers, et se trouvait immédiatement devant lui, Bernard. Ils prendraient un pot ensemble. Ils regarderaient ensemble la télévision, et la tête de tous les joueurs se demandant: «  Mais il est ou, Zizou? »
Amusant, oui, certainement. Mais que de choses deviendraient possibles! D'autres deviendraient inutiles. Plus de voiture, plus de train plus d'avion. Mais bon sang, tous ces cranes d'oeuf qui se demandent: Comment faire pour remplacer le pétrole qui va s'épuiser? Ils se cassent la tête avec la mise au point des biocarburants, de l'énérgie solaire, des éoliennes. Mais enfin, ne serait il pas plus simple de faire voyager des choses et des personnes comme les images de télévision?consommation d'énergie négligeable, instantanéité...Bernard venait d'avoir l'Idée.
Puis, comme il arrive souvent, il se dit que d'autres ont certainement eu cette idée, et que s'ils ne l'avaient pas réalisée, c'ést qu'elle était irréalisable.
Mais durant 2 ans, cette idée était dans un coin de son crane. Il avait beau la chasser, en se disant que c' était idiot, elle était là, en permanence, obsédante.
Il finit par se dire qu'il ne se débarrasserait de cette idée encombrante, qu'en se démontrant a lui même qu'elle était impossible.
Et ses recherches commencèrent. Il n'avait pas la plus petite idée de ce que devait être sa base de départ. Puis, comme son idée était venue en regardant la télévision, tout naturellement, c'est par là qu'il commença.
Il acheta un tas de bouquin. De vulgarisation tout d'abord, car, bien qu'ayant l'esprit scientifique, il n'avait pas fait détudes prolongées dans ce domaine.
Son père était notaire. Il fit des études de droit, reprit l'étude paternelle, qui tournait toute seule, grace au premier clerc, infiniment plus calé que lui sur le plan pratique.Il avait donc des loisirs. Ils furent tous consacrés a ses recherches.
Ses connaissances devenaient tellement importantes, qu'il en vint a des ouvrages destinés aux scientifiques, et il en arriva a consulter les communications scientifiques les plus pointues.
Depuis 3 ans , il avait la certitude de parvenir a ses fins.
Personne n'était au courant de ses recherches. Même pas sa femme.Il lui avait dit que pour être tranquille, il allait installer sa bibliothèque dans le grenier, qu'il aménagea.
En fait, les deux tiers du grenier étaient occupés par la bibliothèque.Le 3ème tiers, accessible par une porte constituée par une partie de bibliothèque pivotante, était consacré a ses appareils de recherche.
Bernard savait bien qu'il serait un jour nécessaire de mettre quelqu'un dans la confidence de ses recherches.Si, lui pouvait se trouver au départ de l'objet transporté, il fallait bien qu'une autre personne s'occupe de l'appareil destiné a reconstituer l'objet a son arrivée.
Pas question d'en parler a sa femme. Elle se ficherait de lui, et serait pour lui un frein, plus qu'un aiguillon.Le seul, qui avait toujours eu une foi aveugle en lui, le seul qui pouvait CROIRE en lui, c'était son ami d'enfance, Pierrot.
Bernard habitait prés d'Agen, Pierrot, dans le Vaucluse, 500 km par l'autoroute, c'eut été un inconvénient si Bernard avait voulu un vrai collaborateur.Mais il n'avait besoin de Pierrot que pour assurer la réception, et pour cela, dans la phase préparatoire, il n'était pas nécessaire qu'ils se voient souvent.
Il y a prés de 3 ans, Bernard était donc allé voir l'ami Pierrot( je vous dispense de vos astuces vaseuses)Aprés lui avoir demandé le secret le plus absolu( Pierrot était trop content de partager un secret avec lui pour tergiverser) Bernard, lui exposa son idée et sa certitude d'arriver a un résultat.
(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2006

L'IDEE Empty
MessageSujet: (suite)   L'IDEE EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:14

Décomposer instantanément par atome, une chose ou un être, pour le reconstituer en un lieu donné avait posé dés le début un problème important.Comme pour une pelote de laine, il fallait savoir par ou commencer la décomposition de la chose , ce commencement devenant nécessairement la fin de la recomposition a l'arrivée.
Pour entamer cette décomposition , Bernard mis au point une pommade que l'on mettait a un endroit quelconque de l'objet , cet endroit devenant l'entrée du processus de décomposition, atome par atome.
A l'arrivée, une petite quantité de cette pommade était disposée sur une plaque réfrigérée, et c'est autour de cette pommade que l'objet se reconstituait.
Très souvent, les inventeurs ne se rendent pas compte de l'intéret de leur découverte. Il paraît que les Frères Lumière, estimaient que le cinéma était un amusant gadget, mais qu'ils ne pensaient pas qu'il puisse avoir un développement important. L'ingénieur Eiffel, ne pensait pas que la jarretelle qu'il avait inventé parce que les bas de sa femme étaient toujours en tire bouchon ( il avait eu l'idée de la jarretelle en voyant sur son bureau un bouton et un trombone) aurait un tel succés...et une connotation érotique.
Bernard, s'il ne voyait sans doute pas toutes les applications possibles de son invention, savait qu'elle apporterait des boulversements dans le domaine primordial des transports.
Certes le transport instantané des personnes posait infiniment plus de problèmes que celui des images.Tout d'abord, une image émise, pouvait être captée par une multitude de récepteur, alors qu'un être humain, ne pouvait avoir qu' un lieu de départ et un lieu d'arrivée.Par ailleurs, les risques de transport étaient tout différents: S'il y avait une rupture de faisceau pendant une transmission d'images, ce n'était pas bien grave. Alors qu'une minuscule erreur de reconstitution a l'arrivée pouvait avoir pour consequence,la mutilation ou même l'anéantissement pur et simple du «  voyageur »
La toute première expérience eut lieu il y a un an.
Elle avait pour but de transporter instantanément un stylo bille de chez Bernard chez Pierrot.
Sur le stylo bille, Bernard avait gravé ses initiales ainsi que celles de Pierrot. B.C P.B, et il n'en avait pas parlé à Pierrot, pour être certain que ce dernier par gentillesse ne lui dirais pas que le stylo était arrivé.
Une semaine avant l'expérience, Bernard était allé chez Pierrot, bètement par l'autoroute.Il avait mis 5 heures et demie. Il avait amené l'appareil de réception, malheureusement assez volumineux, directement dans une remise que possédait Pierrot a la sortie du village. Pretextant, auprés des siens son intention d'utiliser cette grange pour y faire son vin et d'y voir clair, Pierrot avait fait brancher l'électricité indispensable pour l'expérience.
Longuement Bernard expliqua a Pierrot ce qu'il avait a faire pour réceptionner le stylo, et d'ailleurs ils resteraient en communication téléphonique permanente durant l'opération.
Le matin du jour J, Bernard était fébrile naturellement et dés 7 heures du matin il était au téléphone avec Pierrot. Ils avaient reglé leurs chronomètres a la seconde prés.
Les 12 faisceaux lasers, disposés en cercle, devaient se diriger sur un point précis du stylo, point sur lequel une minuscule particule de la pommade avait été posée. Un énorme électro aimant tenait dans son champs l'ensemble de l'appareillage .
L'opération avait était prévue pour exactement 10 heures du matin.
Dés 9 heures trente, Pierrot commencer a mettre en marche l'appareil de réception. Il avait en mains une check list comprenant les 17 opérations a effectuer. Il fallait qu' 9 heures 55, l'appareil de réception soit prés a accueillir le stylo voyageur.
A 9 heures 50, Pierrot dit a Bernard, avec qui il était en communication téléphonique permanente, que tout s'était bien passé, et qu'il attendait 9 heures 55 , pour accomplir la dix septième et dernière opération, la plus simple, puisqu'elle consistait simplement a appuyer sur le bouton » go »
Tant d'annèes d'études, d'efforts, de reflexions allaient avoir leur aboutissement heureux ou malheureux. Bernard, malgré la température clémente, transpirait, son pouls devait être monté a plus de 120, et d'une façon un peu puérile il se disait: Dans 15 minutes je saurai, dans 12 minutes je saurai, dans 2 minutes je saurai........
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
edd
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyLun 6 Fév 2006 - 0:41

heu bonjour Smile

J'ai beaucoup de remarques a faire sur les premières phrase. Et pas le courage de lire le reste maintenant. Je vais le lire en entier quand même, mais plus tard, peut-être lorsqu'une correction sera postée

En me relisant, j'ai l'impression que j'ai peut-être été méchant dans mes critiques. J'espere donc qu'elles ne te blesserons pas trop.

alors les premières phrases ... de très nombreuses fautes de construction. Les virgules et les points m'ont l'air d'avoir été mis au petit bonheur la chance .... c'est vraiment pas pratique pour lire et comprendre le texte. Ca casse le rythme. On respire au mauvais moment, on n'arrive plus à lier un verbe avec son sujet.

Citation :
L'idée lui était venue, il y a 10 ans.

la virgule est en trop. Et tu te repete deux phrases plus loin : il y à 10 ans (remplacer la deuxième répétition par : à l'époque ?)

Citation :
, et Bernard, pensa que c'était éxtraordinaire.

pareil, la virgule entre "Bernard" et "pensa" ... une virgule entre le verbe et son sujet !

Citation :
Mais aussi, qu'au même moment ou

c'est lourd et plutôt maladroit.

Citation :
Mais aussi, qu'au même moment ou il effectuait ses prouesses, lui, Bernard, bien calé dans son fauteuil, il le voyait.

là je ne comprend pas la phrase. Ce n'est pas un événement qui arrive sans que je n'ai la clef pour le comprendre (effet de suspense, d'intérrogation), mais tout simplement une phrase incompréhensible. Elle s'explique au paragraphe suivant ... mais généralement le lecteur ne prend pas le temps d'attendre jusque la et lache prise avant.

pour les autres phrases (presque toutes !), mêmes remarques.

J'ai survolé le reste du texte, et l'idée générale me semble plutôt bonne.

Un petit conseil qui ne mange pas de pain : se relire une fois un texte tapé d'un seul jet (ça arrive les textes qui viennent tout seul, presque sans effort). Aprés l'avoir sortit de sa tête, il faut au minimum relire ce que l'on a écrit.

Là j'ai l'impression que tu a tapé les yeux fermés, sans lire ce qui s'inscrivait à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://edd.lautre.net
aristee
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2006

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyLun 6 Fév 2006 - 7:03

Je pense qu'il y a deux conceptions de l'écriture.
Soit, l'écriture est une activité littéraire. Il faut alors aprés le premier jet, revenir sur ce que l'on a écrit, corriger, modifier, tendre vers la perfection du texte
Soir l'écriture est une activité ludique. On démarre sans idée vraiment préconçue, on part au hasard, on écrit d'une traite, on s'amuse,on se surprend soi même, et comme travailler n'est pas amusant, on livre du brut de décoffrage, pour le cas ou certains s'attacheraient à l'histoire plus qu"à la forme.
Je suis personnellement dans la deuxième catégorie.Nettement.. Non seulement, je n'ai pas de prétentions littéraires, mais je ne vise en aucun cas à devenir un auteur au sens noble du terme.
Je fais ce que j'aime, c'est a dire écrire d'une seule traite sans revenir en arrière.
Je ne sollicite aucun conseil ( cependant puisque vous avez bien voulu m'en donner quelques uns, puis je vous suggérer à mon tour de surveiller votre orthographe)
Je suis tout nouveau venu sur ce forum.
Si ma conception ne répond pas aux buts poursuivis ici, qu'on me le dise, trés simplement et je ne vous importunerais plus.
Revenir en haut Aller en bas
edd
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyLun 6 Fév 2006 - 14:44

hola pas d'emballement. Je n'ai aucune prétention quant à dicter la teneur de ce forum.

J'ai juste tenté de lire ce texte, et je n'y suis pas arrivé. J'ai décroché au bout de la deuxième ou troisième phrase. J'ai expliqué pourquoi.

Comme dit dans mon message, en me relisant j'ai vu que j'avait été plutôt méchant (une série de critique), je tient à m'en excuser encore.

Sinon, effectivement il est intéressant de fournir un texte brut, chaud. Même si la forme n'y est pas. Mais il y a une limite (je pense) lorsque cette absence de forme empeche la lecture et la comprehension du texte. Ce qui me bloque, c'est qu'il faut fournir un effort considérable pour dépasser les problèmes de constructions et s'intéresser à l'histoire. (c'est la chose qui m'interesse le plus !). Or , là, je pense (et pas forcement les autres participants, ni l'animateur principal du forum) que l'histoire est inaccessible.

Ps : oui mon orthographe est un problème, il est bon de se voir rapeller à l'ordre frequemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://edd.lautre.net
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyLun 6 Fév 2006 - 15:04

Citation :
Si ma conception ne répond pas aux buts poursuivis ici, qu'on me le dise, trés simplement et je ne vous importunerais plus.

Ici tu t'exposes forcément à la critique, Aristee, il faut l'accepter. On sait tous ce que des remarques négatives peuvent avoir de désagréable, mais c'est le jeu, c'est comme ça. Alors cool, personne n'a dit que tu importunais qui que ce soit ici!
Revenir en haut Aller en bas
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyLun 6 Fév 2006 - 16:41

C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur le style, mais l'idée de départ est intéressante. C'est amusant de voir à nouveau traité le sujet de la téléportation cher au Capitaine Kirk.
J'ai eu du mal à lire l'histoire ce matin au réveil, mais après un effort en fin de journée j'ai bien accroché.
Je pense que tu devrais la retravailler et nous la proposer à nouveau, avec sa suite, évidemment.

feelgood
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE EmptyMar 7 Fév 2006 - 14:51

Je l'imprime pour la lire tranquille chez moi ce soir au chaud...

Mais Aristee, ici on est franc tu sais, si on balance tous nos textes, c'est pour que les autres les lisent, et s'ils les lisent, il est normal qu'ils te disent ce qu'ils en pensent. C'est inhérent à toute forme d'art : si on expose on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise... Ici on est pas faux-cul alors tout le monde dit ce qu'il pense, et jusqu'à présent je n'ai jamais lu de critiques infondées... mais quelques réactions d'écrivains furibonds face aux critiques, oui...

Donc sache que tu es le (la ?) bienvenue ici, mais il va falloir t'habituer à la critique !

ps :
ah ! finalement je vois qu'elle est à suivre ton histoire... je vais d'abord essayer de lire celles qui sont finies...dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Contenu sponsorisé





L'IDEE Empty
MessageSujet: Re: L'IDEE   L'IDEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IDEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: