LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entretien avec un fantôme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptySam 3 Juin 2006 - 15:16

Je vous présente le premier chapitre de mon histoire (pas aussi longue qu'un roman mais logiquement longue quand même !). J'aimerais beaucoup avoir plusieurs commentaires qui pourraient m'aider à évoluer. Genre fantastique biensur donc...

1.


La nuit tombe sur la ville de Rock’Lin, en Angleterre. Une nuit froide et silencieuse en cette période hivernale, où de légers flocons de neige commencent à tomber. Une ombre cour de trottoir en trottoir, traversant les rues mal éclairées du quartier. Evitant les plaques de verglas et affrontant la neige sur son visage rougit par le froid, l’homme se dirige à contre vent vers la seule maison éclairée, au fond de la rue. Après avoir escaladé péniblement les quelques marches de la terrasse, il atteint enfin le pas de la porte et appui sur la sonnette attachée sur le mûr, à la hauteur de son nez. Il renifle à plusieurs reprises et essuie du bout des gants ses narines. Il sonne une nouvelle fois, sautillant sur place, tentant désespérément de se réchauffer. La porte s’ouvre enfin, il entre.

Il découvre alors un long couloir qu’il traverse, accompagné d’une jeune femme à peine âgé de 22 ans. Tout autour de lui, il remarque des tableaux de peintre inconnu accrochés au mûr, en attente d’être tapissé. Il aperçoit d’ailleurs quelques fissures sur les coins du plafond. Ils avancent vers une porte où réfléchit par dessous une fine lumière jaunâtre et tremblante. La main délicate de la demoiselle attrape la poignée pour l’ouvrir sur une salle illuminait par des bougies. Une salle à manger aménagée pour une expérience étrange. Quatre personnes sont installés autour d’une table ronde en bois, chacun assis confortablement sur une chaise. L’homme s’installe sur la dernière qu’il reste et complète le cercle que formait les autres individus. La jeune femme répondant au nom de Rachel, s’éloigne alors de ces lieux pour contempler le phénomène surnaturel, qui devrait se dérouler. En effet, ces hommes assez mystérieux sont en réalité des passionnés de l’occultisme, qui est un art et une pratique destiné à mettre en mouvement des puissances invisibles provoquant des effets contrôlable dont l’origine reste cachée. Cette science est plus connu sous le terme de communication avec les esprits et c’est ce que vont faire ces individus, pendant une séance de spiritisme(1).

Rachel s’installe soigneusement et doucement sur un siège, près de la porte par où elle était rentré il y a à peine quelques minutes. Elle croise les jambes, soucieuse par ce qui risque de se passer chez elle, et reste attentif à ce qui l’entoure. Soudain, elle laisse une réflexion dans le but de se rassurer.

Rachel : Il n’y aucun risque de contacter un mauvais esprit ? chuchote t-elle.

L’un des « scientifique du surnaturel » se retourne vers elle en posant son doigt sur sa bouche. Voyant la jeune femme peu rassurée, il prend quelques seconde pour lui expliquer certaines choses qu’ils ont fait.

Martin : Ce que nous sommes entrain de préparer est une séance de spiritisme. Il ne faut pas vous inquiéter, nous en avons exercé plusieurs pendant notre carrière et savons exactement ce que nous faisons. Pour nous assurer de ne pas manifester la présence d’une entité inférieur, c’est à dire une personne non désirée, nous avons allumer plusieurs bougies qui resteront allumer tout au long de la séance. Tout ce que nous vous demandons, c’est de ne faire aucun geste pendant l’expérience et de ne pas nous interrompre. Vous êtes en sécurité. Il lui fait un clin d’œil et se retourne vers ses acolytes, qui laissent tous ressortir un petit sourire de coin.

Rachel s’adosse confortablement sur son dossier de chaise et croise les bras tout en contemplant la scène. Malgré l’air détendu qu’elle adopte à présent, elle reste inquiète mais préfère ne pas le montrer au risque de ne pas assister au spectacle. L’entité qui l’a hante depuis son emménagement dans cette maison va être enfin découvert et peut-être même chassé. Cependant, son intuition ne lui mentant jamais, elle a un mauvais pressentiment. Afin de se concentrer, les individus se prennent la main pour former un cercle parfait autour de la table. Se distingue alors le maître de cérémonie qui est un vieux monsieur dont la barbe blanche frisée tombe tel une cravate. Celui-ci ferme les yeux, suivie de ces compagnons et lève la tête vers le ciel pour s’exprimer à l’être qui est peut-être déjà présent dans la pièce.

Simon : Quelqu’un est-il là ? Esprit es-tu là ? M’entends tu ? Il ferme ses yeux pour concentrer toute son énergie dans ces mots et reprends. Quelqu’un est-il là ? Esprit es-tu là ? Réponds moi !

Un long silence traverse la salle puis, un cognement se fait attendre. Comme si quelqu’un frappait contre un mur. Le maître de cérémonie regarde vers le plafond et ressent le présence à l’intérieur de celui-ci. Il décide alors d’ouvrir la discussion avec celui-ci.

Simon : Esprit, d’où viens tu ? Il écoute attentivement.

Quelques secondes passent et aucune réponse se manifeste. Les autres le dévisage des yeux, un peu désorienté, et se demande si l’esprit va réellement répondre. Cependant, aucun d’entre eux ne peut discuter car pendant une séance de spiritisme, il faut éviter de discuter ou de penser à quelque chose pendant l’expérience, sinon les conséquences pourrait être très grave.

Simon : Esprit, d’où viens tu ? Il reste l’oreille attentif mais aucune réaction du soit disant fantôme.

Le temps s’écoule sans que rien ne se passe et l’ennui commence à les envahir quand soudain, un tremblement se fait sentir. Puis, un cognement résonne vers le plafond. Celui-ci retentit dans la pièce suivie d’autres battements, de plus en plus fort et de plus en plus rapide. Simon n’a pas l’air tranquille et sent son cœur battre rapidement. Les autres suivent également alors que l’esprit frappe sans cesse contre les mûrs. Rachel, quant à elle, n’a pas l’air inquiète de ces phénomènes. Cela fait quelques jours quel réussit à vivre avec l’entité et c’est de la manière qu’il se manifeste habituellement. Simon ressent la peur en lui, ce qui ne devrait pas arriver car s’épouvanter et se troubler en présence d’une manifestation surnaturelle pendant une séance de spiritisme en doit en aucun cas arriver. Son cœur prends alors la vitesse des battements qui tonnent à travers la pièce et il panique. Il se lève et se recule de la table et de l’assemblée. Il rompt le cercle et brise l’énergie accumulée de cette manière. Les bruits ont cessés immédiatement et les quatre autres participants regardent leur maître. Celui-ci tremble… Celui-ci à peut-être ressenti quelque chose qu’ils n’auraient pas perçus.

Martin : Maître ? Vous allez bien ? Lui demande-t-il.

Aucune réponse de sa part. Ses mains se sont rejoints et il croise les doigts tout en regardant autour de lui. Soudain, il se met à cracher du sang sur le sol. Il s’effondre sur ses genoux et raye le plancher avec ses bouts de doigts. Il a mal, très mal. Une douleur horrible lui parcourt le corps et atteint son estomac. Il crache à plusieurs reprises et attrape son ventre avec sa main gauche. Puis, il tend sa main droite vers ses compagnons qui reste tétanisés.

Rachel : Il faut l’aider ! Qu’est ce que vous faîtes !? Elle se lève de sa chaise apeurée. Malheureusement, elle contemple la scène sans pouvoir réagir, comme paralysé, alors qu’elle voudrait aider ce pauvre homme âgé qui se meurt dans d’atroce souffrance.

Simon s’écroule sur le dos, la main toujours sur le ventre mais inactif. Ses yeux restent grand ouvert sur le plafond et sa main droite s’immobilise sur le sol. Tout doucement, sa respiration s’arrête. C’est la fin. Les autres se regardent pétrifiés quand un vent glacial traverse la pièce éteignant les bougies aux passages et faisant exploser les vitres de la salle à manger. La table se met à trembler et sans que personne n’eut le temps de comprendre, celle-ci lévite vers un imposant lustre en verre, accroché par une chaîne au plafond, jusqu’à ce cogner contre celui-ci. Les deux objets retombent lourdement sur le sol en éclat, tranchants les membres du groupe, qui n’ont pas eu le temps de s’éloigner. Rachel ouvre la porte et s’enfui en priant les autres de la suivre. Deux d’entre eux s’exercent tandis que les deux autres se retrouvent par terre baignant dans leurs propres sang, toujours conscient. Le premier, Richard, est transpercé au niveau des jambes, son pantalon est légèrement arraché par endroit, laissant jaillir des gouttes de sang. Le second à le corps au complet en sang. Le lustre lui ai tombé entièrement dessus et un morceau de verre lui a percé l’œil droit… Il succombe à ses blessures quelques instants plus tard. Les tremblements continuent jusqu’à déplacer certains meubles et étagères, laissant chuter des livres, des assiettes et autres objets qui étaient posés chaleureusement dessus. Les ampoules, pourtant éteinte, éclatent et les lampes tombent par terre pour se briser dans un amas de verre.

Martin décide de retourner dans la pièce pour rechercher les survivants. Une minute s’est écoulé avant qu’il n’ouvre à nouveau la porte de la pièce. Les chaises volent dans la pièce, formant un cercle et tournant à une rapidité fulgurante. D’autres objets rejoignent cette course tel que des tableaux et des miroirs. Il aperçoit alors Richard qui le dévisage espérant de l’aide. Martin s’agenouille et tente de traverser la salle en passant en dessous des meubles mais ceux-ci tournent vers le sol, suivant ses gestes. Il se relève et les objets tournent à nouveau dans les airs. Richard lui fait signe.

Richard : Vas t-en ! Quitte cette pièce ! Il est trop tard ! Il se lève et hurle. Enfoiré de fantôme, c’est facile de s’en prendre à quelqu’un sans défense. J’espère que tu ne trouveras jamais le repos éternel ! Il cri à la mort, tel un possédé.

Le fantôme réagit alors à ses insultes et ses hurlements. Il décide de mettre fin à ses souffrances sous les yeux impuissant de Martin, qui reste sur le pas de la porte. Les objets volant se resserrent rapidement vers Richard et l’écrase. Martin tombe sur ses genoux, il en a trop vue. Les rideaux des fenêtres arrêtent de s’agiter, les bougies s’allument à nouveau et un calme à la fois apaisant et stressant s’installe dans la maison. Il décide de refermer la porte et de sortir de cet endroit maudit.

____________________________________________
(1) : Doctrine fondée sur l’existence et les manifestations des esprits, en particulier des esprits humains désincarnés.

Voilà, à suivre... Merci pour vos futurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyMer 7 Juin 2006 - 7:47

Up! Apparemment ça n'a pas du plaire puisqu'il n'y a aucune réponse... Pourtant, j'aurais bien besoin de conseil pour m'améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyMer 7 Juin 2006 - 9:31

Ce qui me saute aux yeux c'est que tu nous prends trop par la main, on a l'impression que tu veux absolument être sûr qu'on comprenne qu'il s'agit d'une séance de spiritisme. Tu vas même jusqu'à nous faire une note de texte pour donner la def du spiritisme. Tu sais, le lecteur n'est pas idiot et je dirais même qu'au contraire il a horreur qu'on lui explique tout comme s'il avait 4 ans. Laisse deviner, ne dis pas tout de suite de quoi il retourne, laisse nous découvrir, quoi.
Sinon il y a beaucoup de fautes, surtout au début, surveille bien ça aussi.
Sinon côté histoire, j'attends de voir la suite mais pour l'instant c'est un peu classique, j'ai peur qu'on tombe dans le déjà vu, parti comme ça. J'espère que tu vas y mettre une touche personnelle.
Voilà, bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:59

ok d'accord. Je vais reprendre la construction de mon texte alors. Améliorer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
kisshuige
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
kisshuige


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 53
Date Naissance : 02/06/1970
Date d'inscription : 16/05/2006

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:58

C'est vrai que c'est un peu dirigiste comme récit mais j'aime franchement beaucoup! Ca m'a replongé en pleine jeunesse quand je lisais "Carnacki et les fantômes". Un compliment et pas des moindres. Accroche-toi t'es sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://kisshuige.skynetblogs.be/
Ness
Reine du forum
Ness


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 41
Date Naissance : 14.07.1982
Date d'inscription : 21/05/2006

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyDim 25 Juin 2006 - 8:24

Ton texte est sympathique, mais c'est vrai qu'il prend trop le lecteur par la main. Tu crées une ambiance, et ensuite, tu la brises "oui, alors attendez trois secondes, là, je vous explique en long en large et en travers ce qu'on va faire et comment et pourquoi". C'est dommage, ça gâche un peu. Le lecteur n'a pas besoin de savoir tout ça. La plupart des gens connaissent le spiritisme, soit par leurs lectures, soit pour avoir déjà essayé ^^
Maintenant, j'aime bien la forme qui mélange descriptions de type roman et pièce de théâtre.
Il y a beaucoup de fautes. Beaucoup de fautes de grammaire, ce qui rend la lecture difficile (plusieurs fois, j'ai dû relire une phrase pour la comprendre, parce qu'un adjectif était mal accordé ou un verbe mal conjugué, et que je ne comprenais plus qui ça visait), mais également énormément de fautes de ponctuation. On ne met pas les virgules au petit bonheur la chance, il y a des règles, pour ça. En fait, ça rend ton texte difficile à lire, parce que les phrases ne sont pas coupées au bon endroit.
Ensuite, une réflexion que je fais souvent, donc ne le prends pas personnellement : "une jeune femme d'à peine plus de 22 ans..:"
Non, sérieusement. Tu penses que le gars peut savoir que ta Rachel a 22 ans deux mois et six jours ???? Si tu veux dire "d'à peine plus de X ans", alors prends un chiffre rond, ou alors un milieu de dizaine.
On peut dire "d'à peine plus de 20 ans", ou "d'à peine plus de 25 ans", mais certainement pas "d'à peine plus de 22 ans".
Si tu veux absolument qu'on sache quel âge à ton personnage, tu peux reformuler en disant "qui devait avoir 22 ou 23 ans", ou alors faire simplement dévoiler son âge au personnage dans la suite de l'histoire.
Voilà !!!
Mais j'aime bien l'ambiance de ton texte, et j'aime aussi le réalisme des descriptions, surtout au début. Je déteste les descriptions bateau qui ne sont là que parce qu'il fallait décrire et qui sont plus mièvres les unes que les autres, mais la tienne n'est pas dans cette catégorie. Quand ton gars arrive à la porte de la maison, tout est très réaliste, c'est vraiment bien.

J'espère que je ne t'ai pas achevé avec mes commentaires !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesenfantsdelo.com
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyJeu 6 Juil 2006 - 13:38

Désolé pour le retard, j'avais pas vue les réponses... Ouh, finalement mon récit est quand même appréciable. Je vais me remettre à l'écriture ! beatplaster

Je prends vos commentaires très instructifs et je vais essayé d'améliorer cela !
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:16

Tout le prologue de ton histoire est assez lourd, pompeux, et trop informatif. On sent que tu veux montrer que tu écris bien (c'est le cas parfois ne t'inquiète pas), mais tu pousses le bouchon un peu trop loin... Allège et suggère au lieu d'expliquer à fond pour plus captiver ton lecteur.

Au niveau de la présentation, mettre le nom des persos qui parlent fait assez bizarre, comme si une fois de plus tu avais peur qu'on ne capte pas et qu'on perde le fil...

Quand le scientifique parle la première fois, on dirait que tu as recopié un manuel d'occultisme... ça manque de vie, de réalisme.

Tu passes le moment où l'esprit arrive en deux ou trois lignes, alors que tu as tartiné un paragraphe sur la rue où marchait un homme au début... d'ailleurs, où est-il passé cet homme ? c'est pas bon de commencer avec un point de vue pour l'abandonner tout de suite... tu coupes l'effet.

Ton histoire est mal construite. Tu devrais commencer en expliquant (par la voix d'un des "scientifiques") pourquoi ils font ça... quels sont les enjeux, et qui sont ces personnes dont on ne sait rien !

"tranchants les membres du groupe" ???
les personnes ? les jambes, les bras ???
Là il te faut être plus "graphique".

Le problème de ta scène vient du fait qu'il n'y a pas de crescendo d'angoisse... Donc ça ne fonctionne pas... Il te faut faire monter la pression progressivement. Là tout d'un coup les mecs meurent etc... Idem pour la fin... je t'avoue avoir du relire pour comprendre ce qu'il se passait.

Donc voilà, après avoir été très dur (je sais ça fait pas plaisir, mais y a que ça qui fait progresser), laisse moi te dire que tu as du vocabulaire et un bon sens de la description. Il te faut maintenant juste travailler, relire, corriger les fautes, et surtout penser à une construction de ton histoire, pour que le lecteur soit guidé... Tu dois raconter une histoire, donc à toi de nous emmener là où ne s'y attend pas.

L'histoire est très classique aussi... pourquoi ne pas faire intervenir quelques éléments plus originaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
ça
Vampire de campagne
Vampire de campagne
ça


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Date Naissance : 7 Novembre 1985
Date d'inscription : 02/12/2005

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptySam 15 Juil 2006 - 18:57

Je te remercie thomasdesmond, ton avis (dur) me fait agréablement plaisir ! Et oui, tout ce que je demandais, c'était un commentaire qui me fasse apprendre l'art de l'écriture et de faire monté l'angoisse. Ce que tu m'as dit m'a fortement aidé à comprendre les défaillances de mon texte et j'en suis ravi.

Je vais pouvoir le reprendre comme il faut à l'aide de tes précieux conseils. Je vais le retravailler, refaire une écriture plus précise et tirer les passages trop descriptifs. Recherche également un plus qui fera toute l'originalité de l'histoire !

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme EmptyLun 17 Juil 2006 - 17:48

Content de ta réaction ! tu es sur la bonne voie et je suis pressé te voir tes rapides progrès !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Contenu sponsorisé





Entretien avec un fantôme Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec un fantôme   Entretien avec un fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec un fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un drôle de fantôme !
» Nouvelle avec des vampires en 4 parties
» Rencontre avec le dieu de la danse
» Concours 10: VILLE FANTÔME: Regain
» Ville fantôme: Semi-liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: