LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 POEME

Aller en bas 
+2
TAK
Neko Chris
6 participants
AuteurMessage
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

POEME Empty
MessageSujet: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:30

Pour des raisons encore professionnelle je retire ce texte.


Dernière édition par Neko Chris le Jeu 26 Jan 2012 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:55

Poeme "simple" dis-tu, mais j'ai quand meme dû le relire pour mieux comprendre certaines images et tournures. C'est donc oui, un très joli poeme sur le thème de l'amour contrarié, mais certaines tournures m'ont quand meme paru un bizarres, comme par exemple :

"La terre brune était mouillée de départs désenchantés."

D'accord, poetiquement c'est très joli, mais l'image en soi est quand meme un peu étrange...
Enfin voilà, j'ai quand meme bcp aimé et la melodie de tes mots est tjs aussi harmonieuse à mes oreilles, Neko Chris Wink

Après, sur la question "faut-il faire de la poésie simple pour plaire au plus grand nombre", je ne pense pas. Pour moi, la poésie est qqchose de beau et de pur, sincère, qui peut etre partagé, mais pas forcément : c'est avant tout une façon de coucher par ecrit des thèmes, des passions ou des obsessions personnelles et en ce sens, ne trouvera pas tjs client.
Quand j'écris de la poesie, je suis très egoiste et je ne me soucie à vrai dire...pas du tout de qui pourra bien me lire ou me comprendre lol (sauf dans le cas où, bien sur, le poeme est destiné à qqun en particulier). Donc pour repondre à ta question, je dirais non, non et NON ! car la poésie est une chanson que l'on compose avant tout pour soi-meme et non pour les autres. Qu'elle soit comprise et appreciée par un tiers tant mieux, mais au cas contraire tant pis, le but premier n'étant pas de faire plaisir aux autres Cool
Mais après, rien n'empeche d'ecrire des poemes simples aussi, juste pour le plaisir et encore une fois, tant mieux dans ce cas-là si les autres aiment !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:20

Pas si simple que ça, comme l'a dit Tak. Tu mets énormément d'images dans tes poèmes, ça leur donne beaucoup de lyrisme mais ça renforce parfois le côté difficile. Par contre, et là je suis encore d'accord avec Tak, il y a une certaine mélodie dans tes vers.
Mais c'est vrai que ta poésie est un peu difficile d'accès.
Mais comme le dit encore Tak (l'est content hein le Tak, hein l'est content d'être cité comme ça Laughing ), la poésie est quelque chose d'extrêmement personnel, beaucoup plus qu'une nouvelle, et elle est écrite comme on la sent au moment où on l'écrit. Bien sûr, elle peut ne pas trouver facilement public mais, pour moi, ce n'est pas le but premier de la poésie. La poésie, toujours pour moi, peut faire du bien et égoïstement, si ça me fait du bien, c'est déjà une bonne chose. Après si des lecteurs s'y retrouvent, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:51

À propos du poème, je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. Par contre, j'ai bien aimé les images qui ont surgi dans mon esprit à la lecture de ton poème.

Une autre différence d'avec les commentaires précédents : Lorsque j'écris un poème, c'est parce que j'ai quelque chose à partager avec quelqu'un. Lorsque je veux écrire pour moi-même, généralement, j'emploie plus la nouvelle pour le faire. Exemple : "Je suis un monstre !"
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:55

Chacun fait comme c'est bon pour lui. Et tant que c'est bon, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Chevalier Jari
Goule affamée
Goule affamée
Chevalier Jari


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 65
Date d'inscription : 01/12/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:10

Exactement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:18

Merci d’abord pour vos commentaires, bien, je pensais que ce poème était assez simple, faut croire que non !
Pour ces figures de style qui vous gênent, c'est la première fois comme on le dit. J'ai toujours écrit comme ça dans la poésie avec ce style abstrait. Bien sûr, avec toujours derrière du travail sur la forme, le fond, mais gardant toujours la fureur que j'ai eu en balançant mon inspiration.
J'aurai pu rester sur la poésie libre, mais j'ai voulu à force de voir la merveilleuse poésie de mon chéri néo classique, apporter une qualité supérieure à la mienne.
C'est pour cela que je me suis lancé dernièrement dans la poésie classique, tout en gardant mon style autobiographique, thérapeutique. Cela ne sera jamais mon genre d'écrire un poème sur la nature.
Alors, est-ce que finalement cette méthode de vouloir rimer mes poèmes les pénalise ? Où mon style poétique n’accroche pas les lecteurs du forum, du moins pas dans son intégralité. Je ne sais pas ! Peut-être qu'il faudrait que je vous mette des anciens poèmes, afin que vous pussiez faire la différence, et que moi je puisse me faire une idée sur ce qui est dit sur mes poèmes dans le forum.

Je me pose toutes ces questions parce que avec mon ancien style poétique je n'ai jamais eu des remarques sur la complexité ou les images difficiles que vous avez relevés. Jusqu'à présent mes poèmes on accrochés, certains on était primés, publiés, et comme quoi, toujours les plus personnels. A chaque fois, que j'ai voulu proposer un poème hors autobiographique, bizarrement on ne me le retient pas ! Pas contre, il suffit que je propose un poème très perso, là cela marche !

Sinon, ce poème a été écrit il y a longtemps, et j'ai voulu le rendre moins brouillon, j'ai changer des rimes, apporter d'autres images nouvelles. Rien n'est autobiographique là dedans. Je n'écris pas que sur ma vie dans la poésie. Par rapport à vos avis, et sur d’autres, je ne vais pas mettre tous mes poèmes, j’espère avant la fin de l’année validée mon blog poétique, et de prose. Je mettrai un lien ici, afin que vous puissiez le découvrir.
Car, je ne crois pas que ma poésie qui j’avoue est singulière, plaira. baffle Surtout que les autres poèmes que j’envisageais de mettre sont tournés vers la psychologique. waaaht , ouais, j'ai bien deviné votre tête !!! Laughing
C’est dommage car, il y a ici, des membres qui s’intéressent de près à diverses formes poétiques, dont je pense l’échange serait très enrichissant, mais mon blog pourra accueillir justement vos commentaires.

Citation :
Catherine a dis :
La poésie, toujours pour moi, peut
faire du bien et égoïstement, si ça me fait du bien, c'est déjà une bonne
chose. Après si des lecteurs s'y retrouvent, tant mieux

Chevalier jari : Une autre différence d'avec les commentaires précédents : Lorsque j'écris un poème, c'est parce que j'ai quelque chose à partager avec quelqu'un. Lorsque je veux écrire pour moi-même, généralement, j'emploie plus la nouvelle pour le faire. Exemple : "Je suis un monstre !"

Pour ma part, tous ce qui concerne nouvelles, romans je me mets
toujours à la place du lecteur, bon cela n'évite pas forcément quelques maladresses, lol! on est humain, mais pas contre en poésie je suis moi aussi égoïste, je joue la rebelle.geek La poésie ne me fait nullement déconnecter, au contraire je remue mes soucis, pour mieux les jeter sur le papier, sans hésitation je préfère passer mon temps à développer un personnage que baigné dans mes peines. Alors, oui la poésie et moi on est plus vraiment amie, on se croise de temps en temps, surtout quand les soucis, les peines, les colères veulent sortir à tout prix. Nous avons tous une façon différente d’approcher l’écriture, ce qui compte après tout, c’est que l’auteur jouisse de son travail et que le lecteur s’évade en le découvrant. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:58

La mise en page me pose problème (c'est tout con mais c'est un détail qui joue ^^) : il y a trop d'espaces entres les "vers/strophes", alors du coup, en lisant les yeux doivent se taper les gros vides noirs entre ceux-ci et ça casse les enchainements et la fluidité.
Pourquoi ne pas utiliser une mise en page normale ?
De même il y a quelques petits problèmes (erreurs ?) de ponctuation - surtout au début, il me semble - qui portent encore un peu plus préjudice à cette fluidité.

"dupait" casse toute la suite de rimes en "é", c'est voulu ?

D'ailleurs la rime unique en "é" est un petit peu... comment dire... rébarbative : elle gâche la suprise et laisse s'installer un rythme un peu monotone et mécanique.

Sinon je retrouve le même problème de compréhension que dans ton autre poème (à un niveau moindre, mais quand même).
C'est opaque... mon dieu qu'est ce que c'est opaque !

Bon, par contre, c'est vrai que la lecture est plutôt douce et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
THIETMAR03
Goule affamée
Goule affamée
THIETMAR03


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 11/12/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:04

Personnellement, j'ai bien aimé ton poème
la descente vers la fin des sentiments appelle en moi une descente d'escalier menant au centre de la terre,cocon pour renaître.
je le trouve compréhensible si on le lit doucement en pallié
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:58

Merci à vous deux d'avoir lu mon poème. Pour répondre à Max, ben en fait la présentation c'est que j'ai voulu faire un peu de fantaisie afin de donner plus de gaieté dans mon texte, mais peut-être que c'était pas une bonne idée, Embarassed en plus j'ai du changé toute la ponctuation que mon chéri à du travailler...Confused
honte à moi...Embarassed


Enfin, pour dupait, j'avoue que tu me coinces,
oops tu trouves que
cela casse ??? vraiment ? Tu sais, comme j'ai dis en haut les poèmes classiques j'ai pas trop l'habitude, je me lance depuis peu dans cette technique, faudra que je revois ça..
Ah, tu n'as pas tout compris encore, ben on va dire que cela va être un rituel entre nous !!!Laughing

Pour opaque tu veux dire quoi par là, j'arrive pas trop à comprendre ?
Bon, j'ai encore pas mal de poèmes à présentés ici, avant que Max me complimente..Laughing

Pour
THIETMAR03, merci pour ton com' contente que tu es pu te retrouver et qu’il t’es plu.hahaha

Mais je crois qu'il y a des images qui restent obscures pour certains, faudra revoir tout ça à tête reposer. En attendant n'hésitez pas les autres membres à le lire, à me raconter l'histoire que vous devinez dans ce poème, me dire ce qui vous parait bien ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:42

Le problème avec "dupait" est évident, franchement ! Quand tu as une série de rime en "é" et que un "ait' se glisse au milieu, ça fait tache. Et puis je suis sûr que tu peux arranger ça sans trop d'efforts Smile

Je n'ai pas tout compris, en effet, et je ne vois pas comment je le pourrais en l'état actuel des choses. Encore une fois je ne semble pas être le seul, étant donné les commentaires des autres qui expriment plus ou moins la même chose, avec plus ou moins de réserve.
C'est pourquoi je dis que c'est "opaque", dans le sens ou - pour paraphraser Catherine - "ta poésie est [un peu] difficile d'accès"

Dommage que ce "problème" (en ce qui me concerne) devienne un rituel, comme tu dis ; pourtant je ne demande qu'à te complimenter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POEME Empty
MessageSujet: Re: POEME   POEME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POEME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: