LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gustave et la Dame Verte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isafc_70
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyLun 6 Avr 2009 - 6:18

Le pays était écrasé de chaleur, en ce jour de printemps 1864. La campagne rayonnait de partout, offrant aux yeux du promeneur, un festival de couleurs chatoyantes. Arbres en fleurs, et ruisseaux murmurants étaient un ravissement pour les yeux.

L’homme, à la carrure solide, lourdement chargé, allait d’un bon pas à travers prés. Il avait l’allure des paysans du cru, et semblait bien connaître les lieux. Et pour cause… Il était ici chez lui, en son pays. Les plaines et montagnes n’avaient aucun secret pour lui, qui les aimait tant. Pourtant, sous son air bourru se cachait un artiste, mais chut… J’en ai déjà trop dit !

Après une longue marche, il arriva enfin à destination. Cet endroit, il l’aimait plus que tout, pour le mystère qu’il représentait. Dame nature avait créé là l’une de ses plus belles merveilles. Au fin fond d’une haute falaise de calcaire, jaillissait une eau pure, s’écoulant en cascades fabuleuses. En cette saison, l’écrin de verdure qui l’enchâssait la rendait plus belle encore, délicieusement envoûtante.

L’homme descendit par un mauvais chemin, jusqu’aux eaux du torrent, prenant un soin minutieux à choisir l’endroit propice. Luminosité, orientation, il étudiait tout. Tranquillement, il se déchargea. Un chevalet de bois d’abord, qu’il installa face à la grotte, d’où jaillissait la vie. Lentement, avec précision, il l’installa, puis posa une lourde boîte de couleurs à ses pieds, et enfin, mit une toile vierge sur le support.

« Le Gustave », comme on l’appelait ici, passait pour un original. Fils d’une riche famille de paysan du cru, il n’avait point voulu travailler à la terre, ni même dans autre chose. Non, il préférait perdre son temps à courir alentour, dessinant tout ce qui lui tombait sous les yeux. Ici, les gens étaient âpres à la tâche, aussi regardaient-ils d’un œil suspicieux cet hurluberlu, qu’ils traitaient, lorsqu’ils étaient entre eux, de fou, quand ça n’était pas de fainéant. Mais il n’en avait cure. Très jeune, il s’était découvert une passion pour le dessin, et ne vivait désormais que pour son art, et il avait acquis, à force de travail, une réputation qui semblait prometteuse. Ses cheveux noirs que la bise avait dérangés encadraient un visage rond mangé par une barbe fournie. Il déplia un siège, et s’installa face à la toile, laissant vagabonder son imagination, et détaillant le spectacle naturel qui s’étendait devant lui.

Il était là depuis un moment, sa main noircissant la toile, lorsqu’une voix cristalline se fit entendre.

« Gustave ! Quel honneur de te voir en ces lieux ! »

Suspendant son œuvre, le peintre se retourna, mais ne vit personne. Il n’était pas encore midi, le soleil n’avait pu lui cogner sur la tête. Secouant la tête, il se remit à la tâche.

« Non, tu n’es pas fou. Je te parle Gustave. C’est la moindre des politesses que d’accueillir un hôte, lorsque l’on a de la visite. » Dit la voie douce. « Oh, mais suis-je sotte, je ne me suis pas présentée, je suis la Dame Verte ! »

Relevant aussitôt la tête, Gustave vit en face de lui, sur un rocher bas de l’entrée de la grotte, une longiligne silhouette féminine qui le regardait d’un air moqueur. D’une très grande beauté, la jeune femme avait une peau très pâle, et le visage encadré par de très longs cheveux d’or. Une couronne de fleurs ornait sa tête.

La Dame Verte, ici, tout le monde en avait entendu parler. C’était la fée des forêts et des prairies des légendes populaires. Mais aujourd’hui, la fée était là, vivante, debout devant lui, et lui parlait. Quelle diablerie se cachait donc derrière tout cela ?

« Tu es une légende, une fée dont on narre les bienfaits aux petits-enfants ! Comment peux-tu me parler, puisque tu n’existes pas ? » Demanda Gustave, de sa belle voix grave.

« Les hommes ont fait de moi une légende, oui en effet. Mais les enfants savent bien, eux, que j’existe. Car ils regardent toute chose avec l’émerveillement qui est dans leur nature. Mais en grandissant, ils perdent cette faculté, et s’ils se souviennent de moi, ils se convainquent que je ne suis qu’un rêve, une fée imaginaire. Toi qui est un artiste, je sais que tu as gardé ton âme d’enfant, c’est pourquoi tu me vois et m’entends aujourd’hui. »

Gustave n’en croyait pas ses yeux. Elle s’approcha de lui, doucement. Son corps se matérialisait de plus en plus au fur et à mesure qu’elle avançait. Sa peau évoquait les montagnes enneigées du Jura, ses yeux semblaient le reflet des eaux claires de la Loue, toute proche. Lorsqu’elle s’arrêta, elle était si proche qu’elle eut pu le toucher.

«Tu aimes la nature Gustave. Il n’y a qu’à voir la façon dont tu la glorifies par ton art… Laisse moi t’en remercier aujourd’hui. »

Il est vrai qu’il était amoureux de sa campagne. Combien de fois avait-il transporté son matériel, pour peindre une rivière, une source, une grotte… Il voulait les immortaliser pour n’en jamais perdre la beauté, pour les garder avec lui, où qu’il soit.

« Cette grotte d’où sort l’onde pure et bouillonnante de la Loue, c’est ma maison, Gustave. On a du te dire, lorsque tu étais enfant, que je vivais dans une grotte… Et bien, c’est celle-ci. Et je suis très heureuse que tu sois venu me rendre visite. Viens, suis-moi… » Rajouta-t-elle en le prenant par la main.

Il la suivit, le long des berges vertes, jusqu’à l’entrée de la caverne où le vrombissement de l’eau devenait assourdissant. Mais au lieu d’être dans l’ombre, il fut ébloui. Les parois rocheuses scintillaient de mille feux, donnant une aura magique à la grotte. La Dame Verte continuait sa marche.

« Prends garde, les pierres sont glissantes, pour qui n’y est point habitué. Il serait dommage que tu te rompes le cou. » Lui dit-elle d’un ton narquois.

Il peinait quelque peu derrière elle. Il faut dire qu’il n’avait ni sa finesse, ni sa souplesse.

« Où m’emmènes-tu comme cela ? » Demanda Gustave

« J’ai décidé de te montrer mon royaume, nous y sommes presque. Voilà, tourne à droite… Là. »

Une faille entre deux roches se dessinait, elle s’y engouffra aussitôt, Gustave à sa suite. Ils se retrouvèrent alors dans une salle de pierre aux dimensions respectables. Etrangement, bon nombre de fleurs de toutes espèces y poussaient. Devant les yeux médusés de Gustave, elles saluèrent en chœur l’arrivée de la Dame Verte.

« Bonjour jolie Dame, soit la bienvenue chez toi. » Dirent les marguerites, en s’inclinant sur son passage. « Tu nous amènes de la visite, c’est inhabituel ! »

« Merci mes amies, je vous présente Gustave, artiste de son état. Il était installé sur l’herbe, peignant avec talent notre belle rivière. Mon ami, saluez donc mes compagnes je vous prie. »

Stupéfait, il s’exécuta maladroitement, ayant conscience du ridicule de la situation. Si ses amis parisiens le voyaient, saluer un parterre de fleurs, ils le penseraient bon pour l’asile, à n’en pas douter !

S’installant sur une roche moussue taillée en siège, la Dame lui fit signe de prendre place en face d’elle.

« Je reçois peu en ce lieu, mon cher Gustave. Il y a bien longtemps d’ailleurs, que je ne l’ai fait. Mais je sais que tu es tout indiqué pour apprécier cet honneur à sa juste valeur. Bien entendu, tout ce que tu auras vu ou entendu devra rester secret ! Je connais la folie des hommes, ils n’hésiteraient pas une seconde à profaner mon sanctuaire, par cupidité ou par bêtise. »

Gustave acquiesça gravement, conscient de vivre un moment que peu d’hommes avaient la chance de vivre. L’œil de l’artiste détaillait les lieux, pour fixer en sa mémoire chaque détail. Sur les parois rocheuses couraient des lianes de lierre fournies, scintillantes des cristaux minéraux. Une voûte massive les surplombait, sous laquelle pendaient, tels de majestueux glaçons, de magnifiques concrétions.

« Comme tu dois le savoir, je suis la protectrice de la nature et de la vie, d’où cette présence peu ordinaire de végétaux en cette grotte. »

« Qu’attends-tu de moi, chère Dame ? » Demanda Gustave.

« Mais rien du tout cher ami… Je t'ai invité, pour te remercier de si bien glorifier mes trésors, au travers de ton œuvre. J’ai aperçu ta toile tout à l’heure, alors que je t'observais. Il y a tellement de sensibilité sous tes pinceaux, tellement de vérité que cela m’a émue. »

Un elfe arriva, portant un plateau de bois sur lequel étaient deux verres.

« Permets que je t'offre un rafraîchissement. Ma plus belle création, s’il en est… L’absinthe. Cette boisson divine, je l’ai fait découvrir à tes congénères il y a bien longtemps. Regardes, ici… » Dit la Dame Verte.

Noyé au milieu du tapis de fleur, trônait majestueusement un pied d’absinthe dont la couleur argentée des feuilles se mariait fort bien aux couleurs chatoyantes qui l’entouraient.

« Le premier pied vient d’ici… J’en avais fait don à un paysan, après la lui avoir fait goûter, il y a fort longtemps. Mais les hommes l’ont pervertie ! Ils en ont abusés, comme de beaucoup des dons que leur fait la nature. De moi, de mes mises en garde, qu’ont-ils retenu ? Rien… Juste le nom, quand ils croient voir ma silhouette dans leur verre ! La fée verte… Alors que je n’ai jamais rendu malade personne. Les hommes ont corrompu ce nectar des dieux, pour leur malheur. »

Gustave se sentit coupable, d’un seul coup. Il était lui-même, comme beaucoup de ses amis, grand amateur de cette divine boisson, et il avait conscience de ne pas toujours être raisonnable. Mais après tout, quel mal y avait-il à aimer les bonnes choses ?

La Dame Verte le regarda, et partit d’un rire clair.

« Ne prends pas cet air penaud, mon cher Gustave… Tu n’es qu’un pauvre humain, avec tes faiblesses ! Mais prends garde, il se pourrait qu’un jour tes excès te soient fatals. Le corps se rebelle toujours lorsqu’on le maltraite ! »

L’elfe servit le breuvage, faisant fondre délicatement des cristaux de sucre sous une eau cristalline.

« Je bois à ta santé mon ami. Buvons à l’amitié, et à ton talent. Puisse mon royaume t'inspirer encore longtemps ! »

La Dame porta le verre à sa bouche, et bu une gorgée du nectar.

Ils passèrent ainsi quelques heures à deviser, parlant des hommes, des richesses de ce pays, et d’art. Il apprit ainsi que non seulement la Dame Verte était déesse de la nature, mais aussi par extension, de la féminité. Le jour, elle courait dans les prairies, dansant dans le soleil. Parfois, lorsqu’elle rencontrait un homme qui lui plaisait, elle n’hésitait pas à l’emmener partager un bain dans l’eau fraîche… Mais les occasions étaient rares, car peu d’hommes étaient capables de la voir.

Puis il fut l’heure pour lui de prendre congé. L’elfe le raccompagna jusqu’à la sortie de la grotte, et bientôt, il se retrouva ébloui par le soleil printanier. Son chevalet était là, tel qu’il l’avait abandonné. Etrangement, le soleil indiquait la même heure que lorsqu’il était parti. Avait-il rêvé ? Etait-ce la réalité ? Il ne le savait plus… Fiévreusement, il reprit ses pinceaux, et travailla de façon acharnée, à rendre toute la beauté du lieu, mais aussi son mystère.

Le soleil déclinait, lorsque, enfin satisfait de son travail, il mit un point final au tableau. D’une main sûre, il traça sa signature au-bas de la toile… A gauche, on pouvait lire « G. C. »…
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:52

Encore une jolie histoire au parfum de fées des bois. Moi j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:54

Je ne sais pas si Isa revient lire sur le forum, mais sinon je collerai ma critique en d'autres endroits qu'elle lit:

A part les trois premières phrases que je trouve "scolaires" dans leur formes, l'écriture est comme d'habitude chez toi bien maîtrisée, pas grand chose à dire...

Sur la forme: j'aime bien que la fée évoque par son aspect même le paysage de la Franche-Comté:

Citation :
Sa peau évoquait les montagnes enneigées du Jura, ses yeux semblaient le reflet des eaux claires de la Loue, toute proche.

De même que le fait, à ce que je comprends, qu'elle inspire l'art du peintre. Par contre, si les contes se sont d'abord adressés aux adultes, ici l'image de la fée tient plus de l'affadissement qu'en a fait Peyrault en transformant ces contes en histoires moralisantes pour enfants, processus encore augmenté par les dessins animés de Walt Disney (ce qui n'enlève rien à son grand talent mais qu'est ce que c'est mièvre!).

Dans ces versions édulcorées les fées sont toutes gentilles a part quelques unes comme Carabosse qui sont très méchantes, évacuant ainsi ce que l'on trouve dans les vieilles légendes: le coté profondément ambigu de la féerie. Les être de "Faërie", dans un sens très large: fées, lutins, elfes...ignorent nos conceptions du bien et du mal, ils peuvent combler les humains ou faire leur malheur, selon des critères qui leurs appartiennent et qu'il faut connaître pour les approcher (Ce qui est de toute façon dangereux) : ne pas les déranger, respecter certains interdits, etc...

Donc malgré une histoire poétique et bien écrite, ta fée est bien trop humaine, à venir taper la conversation avec Courbet (« Gustave ! Quel honneur de te voir en ces lieux ! ») et lui offrir l'apéro (Malheureux! NE JAMAIS accepter à boire ou à manger d'une créature de féerie, disent les légendes!), même si elle est la fée verte...Tu aurais put écrire quelque chose de plus sombre, sur ce rapport féerie/absinthe, sur le pouvoir inspirant et toxique de la fée-muse et de l'absinthe-drogue, ça plairait au jeune public amateur de culture gothique (Tiens, un jour je pourrai peut être pondre un truc comme ça!) plutôt qu'un discours anti-alcoolique.

Et attention aussi aux clichés genre:

Citation :
« Les hommes ont fait de moi une légende, oui en effet. Mais les enfants savent bien, eux, que j’existe. Car ils regardent toute chose avec l’émerveillement qui est dans leur nature. Mais en grandissant, ils perdent cette faculté, et s’ils se souviennent de moi, ils se convainquent que je ne suis qu’un rêve, une fée imaginaire. Toi qui est un artiste, je sais que tu as gardé ton âme d’enfant, c’est pourquoi tu me vois et m’entends aujourd’hui. »

(air connu!)

Voila Isa, ce n'est pas pour autant que je trouve ton texte mauvais, loin de là, j'en aime le coté "pantéiste" mais il manque un peu d'intensité et d'originalité! C'est un peu normal, le fantastique est un domaine qui ne t'est pas encore très familier mais je ne saurais trop te conseiller se continuer dans cette voie....


Dernière édition par paladin le Ven 24 Avr 2009 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
SERGEI RETOUR
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
SERGEI RETOUR


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Date d'inscription : 10/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:44

Catherine Robert a écrit:
Encore une jolie histoire au parfum de fées des bois. Moi j'aime beaucoup.

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai été charmé par cette histoire.

Comme quoi on pourrait parfois oublier que fantastique ne rime pas seulement qu'avec tripes, boyaux et noirceur.
Revenir en haut Aller en bas
Isafc_70
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:48

Voilà ce que j'appelle

de la critique constructive... Merci Paladin !

Cette histoire ne me satisfaisait pas à 100 %,je dois le dire. Peut-être, en effet trop infantile. Il faudra que je m'y recolle quand j'en aurai un peu le temps (et aussi l'inspiration... C'est que ça part vite cette chose là !

Comme tu le dis, je débute aussi avec le style fantastique, et surtout, je manque de référenceS (j'avoue lire très peu dans ce genre... Mais j'ai honte hein !)

Pour ce qui est de la noirceur, des tripes et des boyaux, j'avoue que c'est pas trop mon trip... Et puis j'aime bien les histoires qui finissent bien... Un tantinet fleur bleue, j'avoue... flower
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:29

Ah c'est sûr qu'après ma critique, celle de Paladin est beaucoup plus instructive. Les miennes le sont rarement, je suis pas trop douée pour faire des critiques intéressantes.
Mais ne te tracasse pas tu auras d'autres ciritques dans le style de notre chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Isafc_70
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:30

Si ça peut te rassurer Catherine, je ne suis pas trop douée non plus pour les critiques (sourire).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:40

Oh c'est l'intention qui compte. Et ça montre, à défaut d'autre chose que le texte a été lu. Ca fait toujours plaisir, je pense. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Isafc_70
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:42

Tout à fait, le pire est effectivement de n'avoir aucun retour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:57

Lire et commenter les textes des autres aide beaucoup pour avoir des retours Smile
Petite remarque en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Isafc_70
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 57
Date d'inscription : 04/04/2009

Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:59

Arfffff... ouiiiiiiii j'en ai bien conscience Very Happy. Pour lire, je lis, mais j'avoue que je manque un peu de temps en ce moment, ce qui ne signifie pas un manque d'intérêt, loin de là. Je vais m'y coller, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave et la Dame Verte Empty
MessageSujet: Re: Gustave et la Dame Verte   Gustave et la Dame Verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave et la Dame Verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pépère Gustave
» Atelier 7 : Planète verte
» La dame en noir
» La Dame blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: