LE MANOIR DU FANTASTIQUE
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 Quenouille, Roue et ciseaux

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paladin
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MessageSujet: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:14

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas posté un texte de moi hors-concours! Et récemment j'ai vraiment ressentis le besoin d'écrire une histoire sur un thème perso et plus imposé comme pour les AT ou concours. Je vous le livre aujourd'hui, il s'agit d'une version trés personnelle d'un conte trés célèbre (vous le reconnaîtrez sans doute dés les premiers mots!), j'attends vos commentaires:

Quenouille,roue et ciseaux


Quenouille, Roue et ciseaux Parques-Moires-TriFata

Image :lunamoon.free.fr/les_parques.htm
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miss witch
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:19

Citation :
dont la plupart disparaissaient aussi sous la mousse et les fientes d’oiseaux.
C'est naturel, mais franchement, les fientes d'oiseaux ça fait tache! Quenouille, Roue et ciseaux Icon_lol

Sinon y a quelques fautes par-ci par-là, des trucs tout bêtes ("donc" à la place de "dont", "jusqu'à qu'à", etc.). Et il faut mettre une espace derrière les points de suspension.

En parlant de points de suspension, je trouve que tu en abuses un peu. Des fois, un simple point suffirait. Sinon c'était très sympa, très bien écrit (les dialogues, surtout. Quand Valnor raconte l'histoire de la princesse, par exemple) et décrit (la scène au temple de la deuxième Dame)! Les trois Dames font bien penser aux Moires!
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paladin
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:51

Merci Miss Witch!

Non seulement les Trois Dames font Penser aux Moires ou Parques mais il s'agit bien d'elles, que j'ai aussi couplées avec les trois aspects que l'on connait de La Déesse-Mère, à savoir La Vierge, La Mère (Et amante) et La Vieille.

Pour les fientes d'oiseaux, c'est vrai que ça n'est guère poétique mais l'idée était de faire ressentir le coté "laissé à l'abandon" du palais, et je n'ai pas trouvé tellement d'autres choses. Ceci dit si je reprends ce texte je chercherai!

Oui, les points de susupension, je sais, j'ai ttendance à en abuser (et encore, aujourd'hui j'y fait plus attention!) donc je finirai ma phrase ainsi...
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Max
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:13

Je ne lis pas assez Paladin, auteur de qualité, alors je vais réparer (un peu) ce manquement !

Commençons par les bémols.

D'accord ta version est "personnelle", mais quand même, il s'agit plus ou moins d'un conte, donc certaines références "vulgairement" sexuelles ne me semblent pas à leur place (seins généreux ; pucelles voilées ; il évoqua au Prince-Chevalier un sein féminin, avec à son sommet un téton constitué d’une sculpture de la Dame en majesté ; d’accouplements d’animaux ; des mains viriles sur ses épaules...). Disons que ça ne colle pas avec le ton général du conte ; c'est pas grand chose, mais il faut faire attention. Et puis sinon, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Amour "version Paladin" c'est autre chose que le romantisme de la Belle au bois Dormant !

Pour rester dans les problèmes de "ton", certains passages font également tâche, parfois. Par exemple :
- Plusieurs versions circulent à ce propos
- Le risque de ma perte physique est celui de toutes les quêtes !
- C’est moins beau que le recto

Comment dire, ça sonne trop "contemporain".

J'ai aussi trouvé pas mal de (grosses) coquilles d'inattention, genre au moins une par page - souvent des mots manquant. C'est dommage.

Enfin, les habituelles tournures maladroites, moches, ou qui m'interpellent au minimum (il y en a aussi pas mal). Par exemple au hasard :
- Il avait arrangé des fiançailles avec un Prince voisin pour que se continue sa lignée.
- mais la tour où dormait Talia resta sans dommage
- Ta chance est que nos prêtresses ont beaucoup médité, étudié...


Heureusement la bonne immersion permet de passer outre la plupart de ces trucs, mais quand on y regarde de plus près, c'est loin d'être aussi bien écrit que le prétend miss witch. Néanmoins, il y a quand même de très belles trouvailles, des morceaux de choix, et des passages vraiment réussis, c'est vrai (notamment l'avant dernier dialogue, en effet).
En parlant d'immersion, la force du texte, c'est son originalité, son aspect "conte enchanté", qui met tout de suite dans l'ambiance (un genre qui entraine cependant des impératifs, mais pour la plupart respectés en l'occurrence). Le dépaysement est assuré, les descriptions sont "discrètes" et réduites au strictement nécessaire, mais elles sont efficaces.
La mythologie qui entoure les 3 ordres (Moires) est bien présentée, réemployée et développée ; c'est vraiment ce qui est le plus agréable et intéressant à lire pour moi. Donc bravo pour tout ça, même si c'est basé sur une matière préexistence.

Un bon texte, c'est clair, mais qui doit être repris pour virer les (nombreux) petits défauts afin de devenir excellent. C'est pareil pour tout le monde, de toute façon, faut toujours reprendre son texte quelques mois après l'avoir écrit pour l'améliorer sensiblement. Malheureusement, avant, on ne se rend pas compte Sad
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paladin
Papi gâteau nympho
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:19

Merci Max pour tes commentaires...Désolé pour les coquilles que je sais laisser généreusement, et encore, quand je poste un texte, ma femme est déjà passée derrière pour corriger le plus gros!

Une chose quand même où je ne suis pas d'accord avec toi:

Citation :
D'accord ta version est "personnelle", mais quand même, il s'agit plus ou moins d'un conte, donc certaines références "vulgairement" sexuelles ne me semblent pas à leur place (seins généreux ; pucelles voilées ; il évoqua au Prince-Chevalier un sein féminin, avec à son sommet un téton constitué d’une sculpture de la Dame en majesté ; d’accouplements d’animaux ; des mains viriles sur ses épaules...). Disons que ça ne colle pas avec le ton général du conte ; c'est pas grand chose, mais il faut faire attention. Et puis sinon, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Amour "version Paladin" c'est autre chose que le romantisme de la Belle au bois Dormant !

Cela vient du fait que l'on ne connais généralement des contes traditionnels que les version de Grimm et Perrault. Perrault particulièrement à écrit ses contes pour les enfants, et il leur a ajoutés à l'origine des petite conclusions "morales" en vers que l'on a rarement gardé dans les éditions modernes. Puis au XXe siècle vint Walt Disney, qui avait certes un grand talent mais donna de ces contes des versions encore plus mièvres!

Mais n'oublions pas que Perrault ou les Frères Grimm n'ont pas inventé ces histoires, ils n'ont fait que retranscrire une tradition orale de contes qui ne s'adressaient pas au départ à des enfants!

Prenons celui-là, que l'on connaît sous le nom de "La Belle au Bois Dormant". Je peux te dire que ma version est plus soft que certaines anciennes! L'histoire du chaste baiser qui réveille la princesse est une invention de Perrault. Voici ce que dit Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant):

Si la version de Perrault est la plus connue, elle s'inspire d'un récit plus ancien, Le Soleil, la Lune et Thalie, extrait du Pentamerone de Giambattista Basile, publié en 1634.
Perrault en transforme néanmoins sensiblement le ton. Le conte de Basile, écrit pour un public aristocrate et adulte, met l'accent sur la fidélité dans le couple et l'héritage. Perrault quant à lui écrit pour un public de la haute bourgeoisie, inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la femme.
L'intrigue contient d'autres différences notables : le sommeil n'est pas le résultat d'un sortilège mais est annoncé par prophétie, le roi ne réveille pas Talia par un baiser mais la viole et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant l'écharde de lin qui l'avait plongée dans le sommeil, ce qui la réveille. Dans cette version, l'histoire continue après le mariage du prince et de la princesse : la mère du prince, qui éprouve du ressentiment envers sa belle fille, tente de la manger elle et ses enfants. La jalousie des belles-mères est chose courante dans les contes.

Il existe des sources plus anciennes du conte, parmi lesquelles le roman de Perceforest, et dans lequel la princesse Zellandine tombe amoureuse de Troylus. Le père de la princesse met le jeune homme à l'épreuve pour déterminer s'il est digne de sa fille et, alors qu'il est parti, Zellandine tombe dans un sommeil enchanté. À son retour, Troylus la trouve endormie et, tout comme dans Le Soleil, la Lune et Talia, la met enceinte dans son sommeil. Quand leur enfant naît, il tête le doigt de sa mère et en extrait ainsi l'écharde de lin qui est à l'origine de son sommeil. Elle sait grâce à l'anneau que Troylus lui a laissé qu'il est le père de l'enfant. À la fin de ses aventures, Troylus finit par l'épouser.

...Tu vois qu'on est loin du "Romantisme de la Belle au bois Dormant ! "

Le plupart de ces contes célèbres d'ailleurs, outre les cotés violents et sanguinaires qui ont été conservés (Barbe Bleue, l'Ogre qui tue ses filles en croyant égorger le Petit Poucet et ses frères, etc...) comportent fréquemment des allusions sexuelles qui les classeraient "pour adultes" si elles étaient explicites...Mais là ça vaudrait peut être la peine que j'ouvre un trhead spécial pour en parler, s'il y a des amateurs...
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Max
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:35

Ouais, je me doutais qu'il faudrait revenir un peu la dessus.

En fait pour être précis, en parlant du "ton" du conte, je pensais également non pas au genre du conte en général, mais à ce conte là en particulier. Je ne reproche pas du tout la direction "non enfantine" du texte, avec les allusions sexuelles ou les violences éventuelles, mais disons que même dans cette optique, je trouve que certaines allusions sont trop voyantes par rapport au reste, car elles sortent du cadre en étant à la limite du "graveleux" et de "l'érotisme primaire" (c'est ça en fait qui me "gêne"). Parce que typiquement, la précision "poitrine généreuse", celle des "mains viriles" (surtout dans le contexte) ou même la description du bâtiment qui ressemble à un sein/téton, ça nous amène dans une imagerie plus forte que la simple allusion sexuelle. En plus ces références sont quand même nombreuses et explicites, donc ça forme une certaine somme ; mais le truc, c'est qu'elles n'apportent rien au texte, sinon des petits éléments qui vont dans le sens d'un "ton" différent et plus adulte, mais qui suscite pour ma part des interrogations quant à la pertinence de trouver de telles allusions ici et ainsi retranscrites. Parce que franchement, c'est quoi l'intérêt de cette précision sur la "poitrine généreuse" ? A moins que le chevalier soit obsédé ou en manque, mais dans ce cas c'est plus le même texte !

Je sais pas, il y a une différence entre l'allusion sexuelle assumée mais non "licencieuse" et l'allusion purement "érotique".

Mais je crois comprendre le fond du "problème" : tu sembles plutôt bien porté sur la chose, à en juger ce que je peux voir trainer ici et là sur le forum, et je crois que tu ne te rends pas vraiment compte de l'impact (c'est un bien grand mot) des allusions que tu places dans ce texte-ci (car il y a différents degrés, et là tu en abordes négligemment plusieurs sans raison apparente). Ce n'est pas anodin, non pas que ça soit choquant, bien sûr, mais ça n'apporte rien et ça fait un peu tâche par rapport à l'ensemble. Mais bon, ça reste mon avis, et puis je donne peut-être l'impression d'en faire des tonnes alors que c'est vraiment de l'ordre du détail et qu'on s'en fout pas mal au final...
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:57

Max, si je poste ici c'est pour avoir des retours, et donc des critiques, il n'y a donc aucun problème à ce que tu dises ton ressenti!

Mais je voudrais t'expliquer que ces allusions sexuelles que tu trouves "graveleuses" (Là, le mot est un peu fort je trouve, j'assume que les deux textes érotiques que j'ai postés dans la section "réservée à un public averti" soient graveleux, mais pas celui là, à mon avis) ne sont pas gratuites et sans raisons. Bien au contraire!

La deuxième Dame est celle qui règne sur la vie et en particulier sur la sexualité et la maternité: voila pourquoi "Les seins généreux" de sa statue et son temple qui évoque un sein. Les "accouplements animaux" dont le chevalier a la vision quand elle lui transmet son souffle, en même temps que de "végétation qui poussait, de lune qui changeait, de courses sauvages dans les bois" sont des symboles de la force de la vie qui se perpétue et se renouvelle.

...tu remarqueras qu'il n'y a aucune allusion de ce type pour les deux autres Dames. Quand je parle des "pucelles voilées", c'est dans le sens médiéval, non péjoratif, de "jeune filles vierges", comme on parlait de la "Pucelle d'Orléans", et c'était pour éviter une répétition des mots "jeunes filles"

Et pour ce qui est des "mains viriles", c'est que la Princesse Talia a voulu fuir la vie, mais finalement la vie est la plus forte, et déjà à travers ses rêves se manifestent ses désirs de jeune fille: sa libido pourrait on dire en langage moderne. "Les mains viriles" sont, avec le baiser, les première choses qu'elle ressent d'un homme qui l'approche autrement qu'en songe, et c'est ça qui la tire de son sommeil, presque contre son gré: l'éveil de son corps à la sexualité. Ce n'était donc pas gratuit non plus!

Le "message" caché de l'histoire si l'on veut était que l'on ne doit pas fuir la vie, mais l'accepter avec ses cotés cruels: accepter la vie c'est aussi accepter la mort et vice-versa...

Voila Max! J'espère que je t'ai donné des clés pour lire cette nouvelle autrement. Ceci étant tu es bien sûr libre de ton jugement...si je suis porté sur la chose? Disons que je crois qu'à mon âge on peut avoir dépassé certaines inhibitions! Quenouille, Roue et ciseaux Icon_wink
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:11

D'accord, merci pour ces précisions. Certaines de ces allusions correspondent donc à ton intention de représenter le "background" symbolico-mythologique dont s'inspire l'histoire. Du coup ça relativise pas mal ce que je disais ! Mea culpa, c'est cool de voir un auteur qui pousse la cohérence jusqu'au détails les plus profonds ; je ne pensais que cela puisse avoir du sens littéral - c'est que je suis pas habitué, avec tous les trucs écrits à l'arrache que je lis partout...

Donc ça fait un bémol qui saute lol.
Comme les autres peuvent être "facilement" corrigés avec des relectures, ça fait décidément un bon texte. Bravo Paladin Wink
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MessageSujet: Re: Quenouille, Roue et ciseaux   Quenouille, Roue et ciseaux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:50

Quelques coquilles :

Il représentait trois femmes autour d’un rouet, toutes le trois vêtues du même manteau

Celles de la première possédaient entre autres le droit de gracier les condamnés à mort, la capacité dominer les animaux sauvages

— Quand elles virent au château emporter le corps d’un défunt je tentais de les
interroger.

Je te laisse les trouver toi-même.

Belle interprétation du conte, dont je ne révèlerai pas le nom, mais qu'effectivement on peut deviner dès la première phrase. Quant à moi, je ne connaissais pas cette version des Parques, dans la mienne, elles étaient trois veilles ridées qui n'avaient ni dents ni yeux ni oreilles, et qui aveugles et sourdes présidaient le destin des Hommes par l'intermédiaire d'un grand métier à tisser qu'elles utilisaient toutes les trois. En fait si elles avaient seulement une dent, un oeuil et une oreille pour elles trois qu'elles se passaient à tour de rôle pour manger, voire et entendre...
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