LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Proteger un texte sur le net.

Aller en bas 
+10
laetitia
herbertwest
lilian
nox
kalcidian
Peter Cohen
TAK
thomas desmond
paladin
Yann
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nox
Goule affamée
Goule affamée
nox


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2007

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 10:20

Salut,

Je m'étais posé la même question lorsque j'ai crée mon blog.
Un écrivain m'avait conseillé en effet de m'envoyer mes propres manuscrits par courrier sans les ouvrir...

J'imagine que cela est donc acceptable, mais d'un point de vue purement légal je n'en sais fichtre rien !

De toute manière, si quelqu'un pirate tes oeuvres il faut tout d'abord le découvrir ! Et à part une longue et hypothétique recherche sur le net ou (pire que tout!) une publication dans un "zine" ou livre, je ne vois pas comment s'en apecevoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://nox.blog2b.net/
lilian
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
lilian


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 40
Date Naissance : 2 Novembre 1983
Date d'inscription : 18/05/2007

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:16

Yop,

Je me permet de faire irruption dans la discution...
Pour ce qui est de la protection, il y a ça : CommonCreative

Pas mal de personne s'en servent sur le net pour tout ce qui est court métrage, chanson et autres... Peut être est-ce une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarclilian.perso.sfr.fr
herbertwest
Sosie de Stephen King chez Michou
herbertwest


Masculin
Nombre de messages : 1346
Age : 37
Date d'inscription : 30/05/2006

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:24

Peter Cohen a écrit:
Le ministere de la culture dit :
"
À cette fin, l’auteur peut déposer son œuvre :


-chez un huissier ou notaire;

-sous enveloppe Soleau en vente à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (enveloppe double dont l’une des parties est renvoyée au déposant, après enregistrement et perforation), adressée soit auprès de l’INPI soit auprès des centres régionaux de l’INPI pour les dépositaires domiciliés en province;


-auprès de l’une des sociétés de perception et de répartition des droits (lien/liste);

-l’auteur peut également s’envoyer à lui-même ou à un tiers l’œuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l’enveloppe lors de la réception, le cachet de la poste faisant foi."

voila

donc ça, c'est bon pour protéger un ouvrage/ une oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://club-stephenking.fr
laetitia
Goule affamée
Goule affamée
laetitia


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 39
Date d'inscription : 22/10/2011

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:12

Peter Cohen a écrit:
Le ministere de la culture dit :
"

-l’auteur peut également s’envoyer à lui-même ou à un tiers l’œuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l’enveloppe lors de la réception, le cachet de la poste faisant foi."

voila

j'avais également vu l'idée de s autoenvoyer son oeuvre...
aucune autre personne n a eu d idées/infos depuis? Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:46

Il y a peut-être un nouveau moyen : digiposte.
Apparemment, ce nouveau service en ligne de la poste propose un "coffre fort numérique" dont le contenu est garanti, ainsi que l'historique. Et ce en tant que "tiers de confiance".
Ce n'est pas explicitement pour le dépôt des textes, mais il me semble que cela permettra, en cas de conflit, de faire valoir ses droits sur son texte (que son texte existait à une certaine date, forcément antérieure à celle de l'opposant).
Je ne connais pas le coût à terme de ce service. Mais en ce moment on peut avoir 1 Go gratuit. Et sur 1 Go, on peut en stocker des textes...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:05

Ah, merci pour l'info, c'est intéressant. Ça doit avoir plus ou moins la même valeur que l'envoie à soi-même d'un courrier en recommandé (marquer l'antériorité...). Sauf que là c'est gratuit, et plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:58

Je peux me tromper, mais l'envoi à soi-même d'un courrier recommandé me semble de peu de valeur devant un bon avocat. Difficile de faire le lien entre la recommandé et son contenu par exemple. Et puis une fois ouvert, le truc est foutu. Bref, je pense que le coffre numérique, s'il tient ses promesses, aura une valeur moins discutable. En plus d'être plus pratique comme tu le soulignes (pour la gratuité, j'imagine que ça ne va pas durer...).
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:19

Salut !
L'envoi de son propre manuscrit à soi-même est tout a fait valable. Car même devant un bon avocat, on a droit à un avocat aussi, et on peut lui macher le travail avec quelques précautions simples.
- Tout d'abord, s'envoyer son propre manuscrit à différentes étapes de son écriture (ex : la première version, raturée, puis la deuxième, puis une version plus élaborée, etc...)
- mettre le manuscrit dans la première enveloppe avec votre nom, le titre, la date, et du scotch tout le tour, surtout sur les collages, scotch sur lequel on écrira au marqueur "scéllé par l'auteur", avant de rajouter une couche de scotch pour pas que ça s'efface. Ensuite, on met cette enveloppe dans une autre enveloppe, et vous vous envoyez tout ça en recommandé avec accusé de réception, à vous et si possible à deux ou trois personnes de confiance. Un seul mot d'ordre : OUVERTURE INTERDITE, jsuqu'à l'armageddon, et encore... Le seul et unique moment où vous ouvrirez l'enveloppe, ce sera devant le juge, à la face de celui qui vous aura piqué votre texte et de son avocat verreux.

Ensuite, une précaution simple est de parler de son travail sur le net, dans votre blog, sur un forum, du style "yo, j'ai commencé un nouveau roman !" "yeah, j'ai fini la première version, v'là un extrait"

Multipliez les protections de ce genre, et vous êtes blindé. Ce n'est pas un dépot légal comme à la SGDL ou chez un notaire, mais l'important est de faire valoir des preuves que vous avez écrit le texte. Avoir en sécurité des scéllés de votre oeuvre à différentes époques de sa création est une preuve irréfutable. On y voit le travail d'un auteur, de l'idée à la création en passant par les brouillons. Quel plagieur serait capable (et prendrait le temps) de faire de faux brouillons ?

Et enfin, pas de panique. Etre plagié n'a presque aucune chance d'arriver à notre niveau. On n'est pas célèbres, et donc pas bankable ! Les éditeurs prennent à peine le temps de lire les manuscrits, ils ne vont pas s'amuser à nous les piquer et les falsifier, et à risquer un procès. Je flipperais plus du plagiat si j'étais musicien plutôt qu'écrivain. Tout écrivain a un style, des manies et des tics d'écriture, il est relativement facile de prouver la paternité d'un texte.

Un coffre-fort numérique est un outil comme un autre. Ma préférence va quand même à mes enveloppes toutes scotchées et couvertes d'inscriptions au marqueur noir et à l'auto-publicité sur mon blog.

Ce qui marche bien aussi, c'est le sacrifice d'une vierge et d'un troupeau de chèvre pour un démon-gardien, mais ça tache...
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:50

Très intéressantes vos idées Wink le coup du scotch et du marqueur j'y avait pas pensé... très bonne idée thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 11:19

Finalement j'ai déposé mon texte ici : http://www.copyrightfrance.com/
Ça me semble très correct au niveau du rapport qualité/prix et des services proposés.

Et pour infos, à propos des différents moyens de protection (trouvé sur ce même site) :

http://www.copyrightfrance.com/hypertext/copyright_solutions.htm

[Cela posé, ne pas oublier que ça reste aussi un site "commercial" qui fait sa pub et tout]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proteger un texte sur le net.   Proteger un texte sur le net. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proteger un texte sur le net.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» texte
» texte
» texte abstrait
» Texte et couverture
» Appel à texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: EDITION-
Sauter vers: