LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jonas Et Son Caillou

Aller en bas 
+5
paladin
Nao
Stone Cold Bush
Paracelse
TAK
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 9:53

J'ai imprimé, je vais me mettre à la lecture!
Mais je sais que Tak a un super style trés vivant au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2007 - 4:01

Very Happy
J'espère que ça te plairas Paladinou, mais si tu as des trucs à redire, n'hesites surtout pas à m'en faire part!

Et merci bcp pour ton commentaire, Stone Cold! (juste une question : qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans cet "article" de journal? J'ai essayé d'etre le plus "journaliste" possible lol mais il me manque peut-etre des elements de style, je ne sais pas....tu me conseillerais quoi pour le rendre plus authentique?).
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:01

Tout d’abord, un article ne doit jamais comporter de passé. Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui on vit dans l'immédiateté, tout se sait en peu de temps ce qui veut dire qu'il faut un article au présent et au passé composé pour cet effet ! Et ton histoire se passe bien à notre époque.À mon avis, tu vois, l'emploi du passé aurait pu marcher je pense dans un récit de Poe par exemple, à une époque où ltu mettais trois avant de connaître une information sur un évènement passé à l'autre bout du pays, alors que dans ton histoire, les scientifqiues et gratte-papiers arrivent quelques heures à peine après l'écrasement de la météorite dans le champs de Jonas.
Sur le fond, je trouve qu'un tel évènement qu'est l'écrasement d'une météorite sur notre bonne vieille Terre qui s'ensuit une semaine plus tard de l'assassinat d'un mec par Jonas, aurait dû faire plus de bruit que cela, alors que que l'article me donne l'impression d'être "juste" face à une sorte de fait divers...
Les termes comme "heureux propriétaire", et "le corps de feu Thomas Raffaeli" ne sont pour moi pas appropriés, le premier donnant un jugement qui pour moi n'a pas lieu d'être, le deuxième n'ayant pour moi pas lieu d'être dans un article... "(dont les empreintes corroborent bien son identité) ne sert à rien ici pour moi, par un fusil appartenant à Jonas Mayfield suffit bien.
Enfin, tu affirmes des choses dans l'article, comme l'amitié qui liait Jonas et Thomas, qui je pense méritent d'être approfondies, expliquées par exemple par des collègues de Raffaeli ou je ne sais quoi.
Une dernière chose, concernant les psychanalistes. Je voudrais que tu m'expliques ce qu'ils viennet faire sur les lieux du crime (j'ai compris qu'ils étaient dépêchés sur l'affaires), mais dans ce cas-là ils n'ont pas grand chose à faire, là; C'est pas le boulot des experts-scientifiques de faire ça (surtout aux States!)? Je me gourre sûrement, mais je voudrais que tu éclaires ma lanterne comme on dit, sur ce point. Smile

Voilà mon avis de ce que tu devrais pour l'instant faire pour que cela devienne un article qui aurait pu être écrit par un journaliste. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:31

Pour conclure mon propos, TAK, sur cette histoire d'article, j'ai demandé son avis à mon père qui est journaliste en lui faisant simplement lire la partie qui nous intéresse et il m'a rejoint sur la plupart des choses que je t'ai dites. Il m'a par ailleurs ajouté ceci pour avoir un article qui s'approche plus près encore de la "réalité" (enfin c'est ce que j'en ai retenu Confused) :

Un article de journal se doit d’être basique? suje-verbe-complément (en gros bien sûr). Ce qui n’empêche bien sûr pas d’avoir des plumes dans les journaux qui ont leur propre style… Un article de journal n’est donc pas le fait de grands littéraires qui maîtrisent aisément les tournures de phrases, en usant, voire en abusant. L'important est le fond, pas la forme. Il faut employer des mots simples, la plupart du temps compréhensible par toute la population dans la mesure du possible. En gros, il ne faut pas faire du Hugo dans un journal accessible au grand public sauf si ce journal est destiné à une élite de la société. Mots simples, tournures simples, c'est la clé. C’est d’ailleurs pour cela que tu n’as pas besoin non plus d’être un fin littéraire pour pouvoir devenir journaliste. Il faut savoir manier les mots de façon simple, avec un style simple mais vivant, relatant au plus proche de la réalité des faits.

Un article doit comprendre absolument une accroche. C’est-à-dire que dans les deux premières phrases, le lecteur doit savoir de quoi l’article cause.

L’importance d’un article vivant. Aussi simple soit-il, l’article doit donner au lecteur l’envie de le lire, d’où l’intervention de réactions la plupart du temps de personne, que ce soit des professionnels sur le sujet ou de simple riverains témoins d’un événement quel qu’il soit.

Voilà, en espérant que ça t'aidera à affiner encore plus ton excellente histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2007 - 5:39

Merci bcp pour ces précieux conseils Stone Cold (et tu remercieras aussi ton père, au passage), je vais essayer d'en prendre compte pour remanier mon article! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:12

Je comptais le lire le week end dernier, si j'avais pas été malade. Je vais donc tenter de le faire le week end en espérant que ça ira, cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:39

Citation :
Je comptais le lire le week end dernier, si j'avais pas été malade. Je vais donc tenter de le faire le week end en espérant que ça ira, cette fois!

Qu'est-ce que c'est que ces fausses excuses ! Quand on aime Tak, on le lit même dans la tombe !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:08

Paracelse a écrit:
Citation :
Je comptais le lire le week end dernier, si j'avais pas été malade. Je vais donc tenter de le faire le week end en espérant que ça ira, cette fois!

Qu'est-ce que c'est que ces fausses excuses ! Quand on aime Tak, on le lit même dans la tombe !

...Voila qui pourrait être une idée de nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Nekao
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Nekao


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Date d'inscription : 03/05/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:32

J'adore ou devrais-je dire j'aime beaucoup autant sur le fond que sur la forme. C'est une histoire bien écrite qui nous laisse indifférent face aux quelques maladresses apparentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:34

Et moi j'ai toujours pas lu!
C'est bon signe c'est que l'écriture est bien repartie sur ce forum, y'a trop de textes pour tous les lire, mais continuez!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2007 - 23:17

Mer-heu-scie, ma petite dame Nekao Cool
Et c'est pas grave paladin, moi aussi j'ai bcp de tes textes en attente de lecture (ça me fait penser que ça fait longtemps que je suis pô allé sur ton blogue).
Revenir en haut Aller en bas
Nekao
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Nekao


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 35
Date d'inscription : 03/05/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 12:43

TAK a écrit:
Mer-heu-scie, ma petite dame Nekao Cool


Mais de-re-rien monsieur Tak, ce fut un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:37

Le lien ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 1:19

Paracelse a écrit:
Le lien ne fonctionne plus.

Rien n'echappe à ton oeil aceré, Para. Merci de l'avoir fait remarquer (c'est ptet le ftp de mon frangin qui merde).
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 1:48

regarde ta messagerie
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Et Son Caillou
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caillou
» (Nouvelle Fantastique) Le caillou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: