LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jonas Et Son Caillou

Aller en bas 
+5
paladin
Nao
Stone Cold Bush
Paracelse
TAK
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:32

Ayé samarche (désolé de faire mon boulet à remonter tous les sujets d'un coup, mais c'est pour etre sûr que vous ayez compris lol).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:40

Un texte long que j'étais pas sûre d'avoir envie de lire avant de le commencer (j'ai un peu la flemme ces temps-ci). Mais une fois entamée la lecture, finies les hésitations, j'ai été jusqu'au bout avec beaucoup de plaisir. C'est une très bonne histoire qui monte lentement en puissance et qui s'achève sur une excellente fin.
La seule note négative est qu'il reste encore pas mal de fautes et coquilles. Une qui m'a gênée est l'histoire de son âge. Est-il un sexagénaire comme tu l'explique par deux fois ou est-il un septuagénaire comme tu le mentionnes deux fois également ?
Du tout bon Tak quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 22:35

Ah merde, j'etais passé complètement à coté pour les ages ! Shocked
Bon ben j'essayerais de trouver les passages incriminés et de châtier les responsables de cet outrage lol (en vrai il est soixantenaire, hein).
Et sinon merci pour ton commentaire positif, ça fait vraiment plaisir, surtout lorsque c'est une vieille histoire qui ressort des limbes du manoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 3:43

De rien ! Surtout que c'est la dernière fois que je ressors un de tes vieux textes, celui-ci était le dernier qu'il me restait à lire.
Donc, cela veut dire que si tu veux encore un de mes commentaires éclairés, tu n'as plus qu'à te remettre au boulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 6:39

...Ca me fais penser qu eje 'nai pas encore réussi à lire cette histoire entièrement, malgré un début prometteur!

...Vous remarquerez que je fais trés peu de commentaires sur les textes en ce moment...Dans les périodes où j'ai plein de trucs qui me parasitent je ne suis pas plus dispo pour avoir une lecture critique que pour écrire...Ca reviendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:11

Nous avons remarqué. colere ... sad
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:11

...Ceci dit ya pas non plus une fole activité sur le forum en ce moment!
Vous êtes tous partis en week-end prolongé?
Y'a que moi qui bosse aujourd'hui ET lundi?
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:19

Oh mon pauvre petit Paladin ! Mais tu n'es pas seul dans ce malheur. Si je ne travaille pas aujourd'hui, je travaille dimanche et lundi. baffle
Mais c'est vrai que c'est activité ralentie pour le moment. Z'êtes tous autour du barbecue ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:28

Et bien à en juger les commentaires, c'est une nouvelle à lire, je vais m'y atteler dès que j'aurais un peu de temps.

N'empêche, je télécharge le PDF, je l'ouvre pour regarder la longueur, c'est long... je me dis que je lirais plus tard, mais je ne peux m'empêcher de lire la première ligne pour voir.
Quelques minutes après me voila en train de lire, sans m'en rendre compte tellement cela démarre sur les chapeaux de roue et cela m'absorbe lol !
J'ai réussi à m'arrêter, je lirais en étant concentré plus tard, mais ca commence bien en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:50

C'est l'effet Tak.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptySam 10 Mai 2008 - 2:58

J'attends ton avis avec impatience, Max ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 13:43

J'ai relevé quelques trucs qui m'ont marqué :

Partie 1.

"Quelques planches de bois se décrochèrent des murs, leur dérobant également quelques volutes de fumée qui dansèrent quelques instants sous les yeux affolés de l'homme encore alité."
Cette phrase me gêne, ce doit être le "dérobant", on saisit pas trop le lien.

"Puis, encore tout tremblant de peur et hypnotisé par la violence inouïe dont il venait d'être le témoin, il se leva," D'être témoin, le "le" sert a rien je trouve Smile

"...souffla-t-il pour se redonner courage.
Cela fait, il reprit sa progression..." Le "Cela fait" me parait maladroit. Tu peux le virer carrément.

"qui attestait de la brutalité sans commun des évènements survenus ici" "Sans commun" ca doit être une erreur d'innatention Smile

"le spectacle de désolation qu'il découvrait était en lui-même assez suffisant pour lui retourner le coeur" Le "assez suffisant" est très moche. Tu peux virer le "assez", inverser suffisant et en lui-même etc.

"les tiges de blés qui s'alignaient en face de lui jusqu'à perte de vue" Enlever le "jusqu'"

"D'épais nuages de vapeur s'échappaient de la gueule béante du cratère nouvellement crée;
partout tout autour de la zone sinistrée s'étalaient des débris de toutes sortes"
Le "partout" est inutile, ou alors faut changer la ponctuation.

Partie 2.

"le tumulte perdit un peu de son intensité, mais que très temporairement." Très moche ça aussi (le "que très") ^^

"-Bonsoir, Jonas. Rien de cassé?
Du mention, le vieil homme désigna sa maison d'un air consterné.
-Moi non, mais regardes-moi un peu cette foutue baraque. Ce...ce machin a complètement ruiné ma piaule!
-On verra ça plus tard, mais en attendant, les ambulances sont quand même en route. Simple mesure
préventive.."
Le coup des ambulance je trouve ça peu crédible, je pense pas que cela se passerait ainsi Smile

"-T'en fais pas, lui annonça le policier en lui tapotant amicalement l'épaule, tu sais ce qu'on dit : quand les abeilles ont fini de butiner, elles retournent à la ruche."
Ca pour le coup j'ai adoré !

Partie 3.

"En premier lieu parce qu'il avait trop été occupé à essayer de fuir les journalistes" Inverser le "trop" et le "été".

"Afin de se sortir les idées, il décida de passer un coup de balais" "Se sortir les idées" ? ^^

"-Effectivement, il n'y a pas rien de plus vrai, répondit le jeune homme" Le "pas" est en trop non ?

Bon et puis je vais m'arrêter la pour ce listage, puisque para a fait le reste ^^

-----------------

"la communication fut rapidement noyée sous une masse de bruyants crépitements que Jonas aurait qualifié, faute de mieux, de "minéral", comme le va-et-vient de la marée, l'écho du goutte à goutte de l'eau au fond d'une caverne ou mieux - c'est l'image qui s'imposa à son esprit sur le moment -, les craquements sourds et irréguliers d'un iceberg à la dérive sur l'océan. Toujours est-il qu'il avait cette impression manifeste que la voix de son ami allait et venait, se rapprochait et s'éloignait successivement, tel le flux et le reflux des vagues sur une plage...le tout assaisonné d'une giclée de crachotements électriques évoquant une myriade de bobines Tesla en pleine activité.."

C'est un peu long, mais les images sont bien choisies, surtout sur la fin, ca donne une belle description, surtout pour quelque chose qu'il est difficile de retranscrire.

Sinon je trouve que tu as tendance à faire des phrases trop longue :
"Ainsi, lorsque les scientifiques l'avaient laissé seul en compagnie de cette chose à l'aspect informe dans le jardin, il l'avait particulièrement vu d'un mauvais oeil et cela ne lui était d'aucun réconfort que les flics fassent des patrouilles de temps à autre pour venir prendre le pouls : ce n'étaient pas eux qui dormaient tous les soirs et vivaient constamment aux cotés de cette caillasse l'obsédant de plus en plus à mesure que les heures passaient."

C'est assez fatiguant à la lecture à la longue, ca demande plus de concentration. Surtout pour ceux qui comme moi lisent tout d'une seule traite (mais pour ceux qui font par étape la critique n'est plus justifiée j'imagine Smile)

Ce que j'ai bien aimé, c'est la personne même de Jonas, très très bien retranscrite, on sent vraiment le fermier, terre à terre, simple avec son mode de vie et ses pensées "basiques". Le bon vieux "redneck" quoi ^^
Le personnage principal est donc très réussi, ses paroles, son comportement et ses pensées sont très crédibles au regard de sa personnalité. Chapeau !

Une autre chose positive, ce sont tes descriptions, plutôt nombreuses, détaillées, très imagées etc. Tout cela crée une atmosphère efficace qui nous absorbe et participe réellement à rendre l'histoire vivante, quasiment "palpable". A ce titre, les descriptions de ses "rêves" sont très bien rendues ! On a bien l'impression d'être dans un autre "monde".
De même la deliquescence progressive de l'intégrité mentale de Jonas est très bien retranscrite ; on le suit avec plaisir lorsqu'il sombre au fur et à mesure, par étapes, dans la "folie".

Par contre petit point noir, parfois tu fais trop la part belle aux métaphores pour tes descriptions, quand plus de simplicité (simplement utiliser les sens, couleurs, ou des comparaisons basiques, et moins de comparaison métaphorique parfois un peu alambiquées) suffirait amplement ; c'est aussi ce qui fait que certaines phrases trainent en longueur.

Bref, un très bon texte, beaucoup trop long pour une nouvelle, mais que j'ai personnellement lu comme un livre. S'il n'y avait pas les petites erreurs citées plus haut et relevées par para, je jurerais avoir lu une histoire écrite par un ecrivain professionnel !
Du bon boulôt, même si la fin avec le truc des abeilles m'a un peu déçu.

Du grand art Tak !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:48

Wow, merci infiniment pour cette critique très detaillée Max, ça fait franchement plaisir ! Very Happy
Effectivement, pour les phrases trop longues c'est une critique qu'on fait souvent sur mes textes et j'essaie peu à peu de corriger ça (pas facile quand on prend Lovecraft comme modèle lol). Et tes petites corrections s'averent vraiment pertinentes, je vais tacher d'en prendre bonne mesure et de corriger tout ça en gardant à l'esprit ces conseils ô combien précieux.
Mais finalement tu as quand meme apprecié l'histoire et j'en suis plus que ravi !
Merci encore de m'avoir lu et pour ton attention Cool
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:20

TAK a écrit:
Mais finalement tu as quand meme apprecié l'histoire et j'en suis plus que ravi !
Merci encore de m'avoir lu et pour ton attention Cool

J'ai même beaucoup apprécié l'histoire, je tiens à te le redire, car c'est vrai qu'énumérer comme ça ce que l'on pense qui ne va pas peut donner l'impression d'une critique essentiellement négative. Parce que ces quelques défauts font pâle figure par rapport à la grande qualité du texte en son ensemble.
Non vraiment c'était du haut niveau ce texte !

Par contre par pitier, la prochaine fois fais moins de pages feelgood
Revenir en haut Aller en bas
Rhaîv
Goule affamée
Goule affamée
Rhaîv


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 33
Date Naissance : 22 Janvier 1991
Date d'inscription : 21/08/2007

Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:30

Wowowowowowowoowow!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enorme !!!
C'est, franchement, à ce jour, l' une des meilleurs nouvelles que j'ai jamais lues !
Un immense BRAVO !

Le personnage est tout à fait crédible.
L' immersion dans l' histoire est instantannée et s' accroît au fil de la lecture.
Tu m' as complètement emporté par ta manière d' amener les choses. Les changements s'opèrent lentement, on ne sait plus ce qui arrive à Jonas, hallucinations ou non.
Les changements de l' état de Jonas sont particulièrement bien amenés.
Tes descriptions sont d' une très grande qualité et tu trouves souvent la métaphore juste pour nous transporter dans ton monde.
... bon ... ceci dit, certaines phrases gagneraient à être écourtées : ton style est parfois un peu lourd de ce fait. Et les maladresses relevées par d' autres avant moi (les gars, bravo pour votre boulot) pourraient être facilement corrigées.
Mais dans l' ensemble, le texte est tellement bon que le critiquer me semble presque un sacrilège hahaha !!!

PS : La longueur ? Mais elle n'est absolument pas dérangeante... C'est la signature "TAK", quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Et Son Caillou   Jonas Et Son Caillou - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Et Son Caillou
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caillou
» (Nouvelle Fantastique) Le caillou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: