LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Concours n° 5 : La nuit du bison

Aller en bas 
+5
Alan Bates
maerlyn
paladin
Catherine Robert
TiCi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:52

Concours n° 5 : La nuit du bison Couver14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyVen 13 Juin 2008 - 6:15

Enregistré !
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:10

Bon, c'est du classique de chez classique. Mais c'est bien écrit et agréable à lire.
La première partie qui décrit la situation est bien immersive.

Quelques remarques, doutes ou suggestions :
ses fumées lourdes et empoissonnées
=> fumées peuplée de poissons ? Si c'est empoisonées : est-ce normal pour de la fumée de charbon ?
on installe des tables et quartier commerçant, ceinturé de grands feux attirent les foules.
=> manque un article (le quartier) + manque une virgule (, attirent)
engoncée dans une robe à frous-frous de satin pâle tient un fusil sous son bras,
=> manque une virgule (, tient)
Il était boucher en Hollande et les bisons, ont offert
=> pb de virgule
Dieu a eu la grâce, de disposer ces énormes
=> pb de virgule
Et quand il a fallu en jeter plus de la moitié des carcasses
=> la carcasse des cadavres, je comprends bien, mais c'est un peu lourd. Peut-être faut-il supprimer "en"
Et il y pense, avec une amertume sèche, à ces journées de sang, où il goûtait la puissance d'ôter la vie à ces créatures imposantes mais stupides, alors qu'il surveille du coin de l'oeil, les hommes louches qui jettent des regards avides sur la caisse, dans le giron de Noorken
=> phrase longue, complexe, avec des maladresses. A reprendre à mon avis. D'ailleurs "mais stupide" est répété plus loin.
lui signifiant d'une main impatiente, sa volonté de ne pas l'écouter
=> pb de virgule
Et se décide à rejoindre les tueurs de bisons, eh bien, il deviendra un héros dont on n'oubliera pas le nom.
=> Et s'il se décide ?
Beaucoup l'admire ; peu l'aime et tous s'en méfie.
=> pluriel x3
Un consensus tacite l'ont désigné comme le chef du groupe
=> singulier x1
C'est à l'aurore d'un matin qui annonçait un jour
=> aurore est synonyme de matin. Lourd donc.
Les balles continuent de siffler et le vacarme de déchirer l'air, le bovin immaculé continue de les narguer.
=> maladroit ("et le vacarme de") + répétition de continuer
défiguré par une sale balafre qui lui traverse le visage
=> défiguré et traverse le visage : un peu la même chose, donc maladroit.
Un coup de poing emporte son agitation et des coups de bottes dans les côtes, alors qu'il est tombé, lui imposent le silence.
=> Difficile à comprendre, cette phrase alambiquée. A reformuler à mon avis.
Jaan enrage, alors que Gerfaut se tord et saigne à ses pieds, mais parce qu'il veut la dépouille de l'animal extraordinaire.
=> Maladroit à cause du "mais" qui ne s'appuie sur rien, et le il dont on ne sait s'il concernet Jaan ou Gerfaut?
le cheval de fer comme il l'appelle
=> pluriel (les indiens l'appelent)
Sa peau solide où aucune flèche ne peut pénétrer
=> Sa peau solide qu'aucune flèche ne peut pénétrer ?
alors que le soleil finit de couler dans l'océan de la nuit
=> C'est beau - sans rire - mais je ne comprends pas l'image.
Jaan à d'abord un mouvement
=> a (avoir)


Dernière édition par TiCi le Lun 16 Juin 2008 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptySam 14 Juin 2008 - 8:12

Salut TiCi et merci de ton attentive lecture. Je suis d'accord avec la plupart de tes remarques comme certaines lourdeurs de style, de ponctuation, ou de syntaxe. C'est vrai que j'ai un peu négligé les re-lectures pour pouvoir la poser dans le temps imparti. Je corrigerais dès que possible cela.
Après sur d'autres remarques, il s'agit d'un parti pris (oserais-je le dire ? oui ! ) artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:04

J'ai eu du mal à me plonger dedans. Je suis restée trop extérieure. Pourtant, l'histoire est pas mal et il y a des tas de choses bien dedans mais j'ai pas vraiment réussi à accrocher dedans. Et en plus, j'arrive pas à expliquer convenablement pourquoi. Peut-être que c'est un peu plat. Ouais bon, t'as plus qu'à comprendre ce que je veux dire.
A part ça, il reste pas mal de coquilles ou fautes (en grande partie relevées par Tici) dont celle-ci qui m'a forcée à réfléchir pour comprendre le sens de la phrase :Quatre caravanes plus loin, les

deux filles de la roulette voyante que l'on nomme La Lanterne Rouge invitent à boire et à forniquer.
J'ai d'abord cru que tu parlais de diseuses de bonne aventure et puis ça devenait des prostituées, donc retour en arrière pour réfléchir sur ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:41

L'histoire est bien menée, le contexte historique est bien posé. ceci dit, je crois comprendre ce qu'à ressentit Catherine: ce qui me pose problême est le ton trop "narratif" de ce texte. On a plus l'impression d'un compte-rendu d'évenements que d'un récit vivant. (J'ai moi aussi un peu de mal à m'expliquer)

L'emploi du présent de l'indicatif augmente peut être un peu plus cette sensation: On aimerait bien un peu ressentir Jaan plus "de l'intérieur", son ambition, ses émotions, sa peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:40

Merci de vos lectures et commentaires les ami(e)s ! Alors pour les coquilles, c'est vrai que j'ai fini dans le rush et que j'ai négligé les re-lectures. Concernant le trop narratif, je comprends tout à fait ce ce que vous voulez dire.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Masculin
Nombre de messages : 4617
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:53

Alors au début je me suis demandé ce que tu nous avais pondu.
Puis j'ai commencé à sentir l'odeur de la terre, de la fumée, à entendre parler les membres du convoi.
Puis tu m'as perdu. En tout cas un peu.
J'ai senti un manque de relief, d'implication.
Un style parfois un peu tortueux aussi.

Au final, une histoire travaillée, mais qui manque un peu de vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:55

Salut Maerlyn Smile
Merci de ta lecture et de ton comm'. J'ai voulu, je m'en rends compte maintenant, un récit un peu trop ambitieux ...sans avoir le talent de mon ambition. J'ai certainement fait trop de coupes qui alourdissaient le texte mais lui apportait des éclaircissements (toute une grosse partie de la vie de Jaan a sauté alllégrement). J'ai voulu faire une construction complexe avec ce texte et une fois encore, j'ai été maladroit et peu précis (choix volontaire mais ici, handicapant)... Enfin, ca restera, un très bon exercice pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:21

On sent bien le travail de construction, et le texte est riche. Là dessus c'est plutôt réussi. La faiblesse vient de la narration, qui comme dit Maerlyn manque d'implication.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Alan Bates
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Alan Bates


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 52
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:12

Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher mais j'ai bien aimé le sujet et la façon dont la fin est amenée.
J'envoie dès ce soir mon commentaire et ma note à Para.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:25

Merci de ta lecture Alan Bates
Revenir en haut Aller en bas
Strange
Pelleteuse professionnelle décomplexée
Strange


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 33
Date Naissance : 14 mars 1991
Date d'inscription : 19/03/2008

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyDim 29 Juin 2008 - 3:02

L'histoire est bien travaillée, construite, et interessante. Cependant durant ma lecture j'ai eu du mal
à m'y retrouvé avec tout ces prènoms compliqué à retenir lol.
Autrement je trouve que le caractère du personnage principal est bien posé.
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:48

Déception. L'écriture est riche, mais le style n'est pas affirmé, ce qui contraste. J'ai l'impression que le temps du présent est mal choisi pour ce texte. Comme on le dit plus haut, on dirait un compte-rendu, une voix off d'un début de film qui s'éternise. Ça manque de figures de style volontaires ou pas.
Que deux dialogues pour rendre vivant tes personnages !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:12

Merci de vos lectures et de vos commentaires. Alors le présent est tout à fait choisi même si je m'en rends compte, grâce à vos comms', que c'était un mauvaise piste pour aborder mon histoire. Je voulais en faire un texte actuel, plonger le lecteur dans le convoi. Bon, c'est raté mais ce n'est pas très grave car c'est une bonne leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 5 : La nuit du bison Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 5 : La nuit du bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nuit sur la terre
» Belle De Nuit
» Bonne Nuit
» Une Nuit Décisive
» Issue de la nuit des origines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 5 : Western Fantastique-
Sauter vers: