LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Concours n° 5 : La nuit du bison

Aller en bas 
+5
Alan Bates
maerlyn
paladin
Catherine Robert
TiCi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 15:54

Un peu pareil que les autres : c'est bien ecrit, mais il manque un ptit truc, la fameuse etincelle, pour mettre le feu aux poudres. Cela dit, j'ai bien aimé le concept de l'histoire et tout ce trip autour du "Dieu-Bison"...à la limite, tu aurais pu renforcer ce coté-là pour donner une note de mysticime à ton histoire.
Mais bon, ça reste quand meme très agreable à lire !

Ah oui et TiCi l'avait déjà fait remarquer, mais en effet : Beaucoup l'admire ; peu l'aime et tous s'en méfie. > les verbes sont ici à conjuguer au pluriel, ça fait mal aux nyeux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 15:59

Lol ! Oups ! Merci de ta lecture et de ton commentaire, Tak !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:11

Bonne nouvelle.
J'avais déjà commencé à la lire il y a quelques mois, mais j'avais laissé tomber par manque de temps (et aussi par un petit manque d'intêret pour ton histoire, je l'avoue).
Cette fois-ci, j'étais bien dedans. Ton récit a des ressemblances frappantes avec le mythe du loup-garou je trouve (j'adore). La seule différence est qu'ici, il s'agit d'un bison. C'est bien trouvé (j'y aurais jamais pensé).

Ton texte est très fourni côté vocabulaire... parfois un peu trop je trouve, mais bon, c'est ta façon d'écrire. Je veux dire par là, qu'il y a beaucoup de mots que je n'avais pas l'habitude voir... ils y en avaient parfois plusieurs dans une seule phrase, donc ça m'a un peu ralenti la lecture. Sinon, il y a tes éternels espaces absents, ou doublés, suivant ton humeur peut-être ? (dans toutes tes nouvelles c'est comme ça). Et le mot caravane revient beaucoup trop souvent au début de l'histoire... mais bon, ça doit pas être facile de trouver un synonyme pour ce mot là.

Enfin voilà, l'histoire m'a bien plu dans l'ensemble et notamment la description du train au début du texte... j'ai bien cru qu'il s'agissait d'une énorme créature.L'ambiance du western est bien retranscrite. Beaucoup de bonnes choses en fait.

Au plaisir Dagobert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:22

Salut Lestat
Eh bien, je vois que tu fais remonter mes textes... Je suppose que mes (fines) allusions dans mon comm' sur "Trou Perdu" y sont pour quelques chose. En tout cas, je te remercie beaucoup car tes analyses sont intéressantes et poussées et elles m'aident VRAIMENT à progresser (notamment sur le vocabulaire parfois défaillant - répétitions de "caravane" et parfois trop compliqué). Comme toi, je ne sais pas faire simple quand il s'agit de trouver le bon mot ou la bonne ambiance. Wink
Sur la nuit du bison, j'avoue que je me suis attaqué un trop gros morceau (conte initiatique avec ambiance) et que mon écriture n'était pas à la hauteur de l'histoire que j'avais envie de raconter. J'ai peiné à l'écrire car je me suis enferré dans un traitement trop complexe pour moi. Enfin, j'ai essayé :!)
Une fois de plus, je te remercie de ton commentaire encourageant.
J'y vois le signe d'une bonne coopération.
A te lire, Lestat.


Dernière édition par Dagobert le Ven 19 Sep 2008 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 13:35

Citation :
Eh bien, je vois que tu fais remonter mes textes... Je suppose que mes (fines) allusions dans mon comm' sur "Trou Perdu" y sont pour quelques choses.


En effet, je n'ai pas aimé que tu penses avoir été piégé, et avoir perdu ton temps en lisant et critiquant "Trou perdu" (ce n'était pas le cas, bien au contraire). Je me suis senti un peu responsable de ton désarroi... Alors pour me faire pardonner Wink , j'ai enregistré quelques vieilles histoires sur mon disque dur... t'en as pas écrit beaucoup soit dit en passant... je pense que je vais toutes me les taper !! Hi hi hi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:24

Lol, bon, je me suis emballé et je tiens à m'en excuser si tu en as été froissé ! En tout cas, j'écris beaucoup plus que tu ne le penses mais je relis et j'enlève beaucoup de pages (notamment les redites, les détails inutiles sur mes personnages, tout ce qui peut nuire à l'action sans corrompre le message), si tu vois ce que je veux dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 9:02

Dagobert a écrit:
Lol, bon, je me suis emballé et je tiens à m'en excuser si tu en as été froissé ! En tout cas, j'écris beaucoup plus que tu ne le penses mais je relis et j'enlève beaucoup de pages (notamment les redites, les détails inutiles sur mes personnages, tout ce qui peut nuire à l'action sans corrompre le message), si tu vois ce que je veux dire Smile

J'étais juste un peu énervé contre moi-même Dagobert, tout simplement parce que je n'ai pas réussi à expliquer clairement ce que je voulais dire.

Je me doute que tu dois écrire beaucoup, sauf qu'a la différence de Lestat (tiens qui c'est celui-là ?), tu es pret à pratiquer des coupures (on ce croirait dans Urgence) sur tes textes, ce que j'ai eu du mal çà faire sur "Trou perdu". Dorenavant, je le ferais pour le bien des lecteurs et de mon histoire... encore merci pour ta critique ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 11:08

C'est le juste équilibre qui fait (aussi) la qualité d'un texte. C'est l'assemblage de détails qui fait la peinture d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 5 : La nuit du bison   Concours n° 5 : La nuit du bison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 5 : La nuit du bison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une nuit sur la terre
» Belle De Nuit
» Bonne Nuit
» Une Nuit Décisive
» Issue de la nuit des origines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 5 : Western Fantastique-
Sauter vers: