LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite

Aller en bas 
+3
Lestat
Catherine Robert
TAK
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:06

Voici donc ma contribution à ce septième concours !
Pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai essayé de faire des efforts sur les phrases plus courtes, j'espère y avoir réussi, dans une moindre mesure. Aussi, je dédie humblement cette histoire à ma douce moitié, qui m'a bcp aidé sur cette histoire - notamment grace à ses (re)lectures attentives et à ses idées/suggestions lumineuses. Sans les femmes, les artistes ne seraient que la moitié de ce qu'ils sont...
Allez, trève de blabla ! bonne lecture à vous, en esperant que ça vous plaise Wink

Allée du Fond, A Droite


Dernière édition par TAK le Sam 20 Déc 2008 - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:15

Preum's ! Preum's !

Ahhhhh 9 Pages, bon, je lis et je reviens éditer Smile

Preums' ! Preum's !
Avis strictement Dagobertien, évidemment !


Spoiler:


Dernière édition par Dagobert le Lun 15 Déc 2008 - 17:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:19

Ouais enfin "preum's" de la seconde fournée lol vu que c'est Catherine qui a posté la première son texte Wink (et que je n'ai pas encore lu d'ailleurs, j'attends que tout le monde ai posté son histoire pour faire mon classement en fonction de chacun).

EDIT : Ah ben nan, en fait tu disais preum's pour toi lol j'ai du mal ce soir, saleté de neurone...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:23

Mais preum's à le lire ! eh eh eh
Comment fait-on les spoilers ? Je voudrais pas gâcher le plaisir de tes lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:37

Ouais mais tu l'as même pas encore lu. Si ça se trouve je l'aurai lu avant toi. cry

Je reviendrai éditer comme Dagobert qui montre le mauvais exemple.

J'édite :
Il y a pas mal de coquilles que je n'ai pas pris le temps de relever et aussi une erreur de vocabulaire qui m'a fait grincer les dents. Tu dis à un moment un truc sur quelque chose qui "démarre sous les meilleurs hospice". Difficile de démarrer sur un établlissement pour vieillards lol. Tu aurais du mettre "auspices"
Ce qui est marrant, c'est que j'avais eu la même idée de musée intérieur avec toutes les horreurs qui peuvent y figurer mais je n'ai pas trouver comment la traiter, j'ai donc laissé tomber.
Mais du coup, en découvrant ton histoire, j'étais curieuse de découvrir comment toi tu avais pu la traiter.
J'ai bien aimé. C'est suffisammant concis pour ne pas ennuyer et suffisamment étoffé pour qu'on y plonge. J'ai bien aimé le déroulement et la chute, à partir d'un moment, je m'y attendais mais ça ne m'a pas gêné.
Du bon travail qui aurait été encore meilleur si tu avais eu plus de temps pour tes relectures.


Dernière édition par Catherine Robert le Lun 15 Déc 2008 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:38

Dagobert a écrit:
Mais preum's à le lire ! eh eh eh
Comment fait-on les spoilers ? Je voudrais pas gâcher le plaisir de tes lecteurs

Vois-tu la barre rouge, juste au-dessus des balises habituelles du champ d'ecriture des messages, où il y a ecrit "Poster une reponse"? Sur la meme barre rouge donc, tu as une icone avec un grand A à l'intérieur.
Si tu cliques dessus, ça modifie légèrement les paramètres et les icones/balises d'ecriture des messages (gras, italique, souligné, etc). Et tu verras, selon la présentation choisie, une balise "spoiler" apparaitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:40

Quoi ? Je m'offusque, j'ai lu commenté et noté ton texte, Catherine !

Merci Tak Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 17:19

Catherine Robert a écrit:
Ouais mais tu l'as même pas encore lu. Si ça se trouve je l'aurai lu avant toi. cry

Je reviendrai éditer comme Dagobert qui montre le mauvais exemple.

What ?
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 17:33

Merci pour ton commentaire et ta lecture attentive, Dago Smile
C'est vrai qu'en general, je ne m'etale pas trop sur la description de mes personnages... pourtant, j'ai très bien en tete leur aspect physique et leurs particularités, mais peut-etre comme tu le dis, je prefere laisser aux lecteurs la liberté de se l'imaginer à leur façon.
A ce jour, un des seuls personnages sur lesquels j'ai fait un effort, est le petit vieillard de Jonas et Son Caillou, pour lequel j'ai bcp d'attachement. Mais c'est vrai qu'en general, l'intrigue prime plus pour moi que la caracterisation de mes protagonistes. On m'a dit une fois que la personnalité du personnage découlait directement de ses actes meme, de ses agissements dans le feu de l'action et c'est un conseil que je prends au pied de la letre...peut-etre un peu trop Rolling Eyes

Content en tous cas, que tu aies pris un certain plaisir à lire mon histoire, malgré ses qques carences Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 22:13

Voilà message édité plus haut (je copie notre bon roi)
Dagobert, mes propos sont quelques peu abscons, je le reconnais dwarf (à se demander ce que je voulais dire) mais je ne te reprochais pas de ne pas avoir lu ma nouvelle. C'était juste une petite pique amicale sur le fait de poster un mess direct pour pouvoir l'éditer et avoir le premier comm sur le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyLun 15 Déc 2008 - 23:14

Bonne histoire Tak ^_-

J'ai eu plaisir à la lire, même si parfois la lecture était un peu trop lourde à mon goût. L'idée est très bonne, elle me rappelle un peu l'un des personnages de Dreamcatcher, qui classait ses souvenirs dans une pièce ou une bibliothèque à l'intérieur de son cerveau ou un truc dans le genre. Par contre, je trouve ton texte un peu trop hors sujet, le musée n'est que très peu souligné, ton histoire aurait pu se dérouler dans un manoir ou un orphelinat que c'était pareil... mauvais point donc. Il faut quand même savoir rester dans le thème, ça devient un peu n'importe quoi s'il suffit d'intégrer un bâtiment nommé musée en arrière plan pour participer au concours du même nom. Enfin, peut-être que d'autres lecteurs penseront autrement, moi en tout cas, après ma lecture, il ne ressort que le syndrome de ton personnage principal... le côté musée lui, est enfoui tellement profond que j'ai cru lire une histoire de la section nouvelle. Voilà pour la partie concours... sinon autrement, elle m'a bien plu et je trouve que tu aurais tout intérêt à la développer davantage pour la poster dans la section nouvelle... je pense que le temps t'as manqué et que tu as dû certainement t'arrêter avant d'avoir vraiment fait ce que tu voulais... non ? Je crois que c'est ça qui manque à ta nouvelle... tout est trop rapide et le lecteur n'a pas le temps de se poser de question et de faire marcher son imagination, de cogiter... là encore, le nombre de page peut avoir des conséquence sur la trame de ton récit, dur dur de créer une histoire courte en y intégrant le meilleur, pas facile de faire une histoire aussi complexe en aussi peu de page.
En conclusion, le petit manque de "musée" n'enlève rien à la qualité de ton histoire et malgré ce côté là, elle est quand même ma préférée et possède une profondeur que les deux autres histoires n'ont pas, ainsi qu'une complexité imaginative très intéressante, mais malheureusement pas assez retranscrite ici. Si j'avais noté, j'aurais mis 14,5.

Au plaisir de te lire Tak...


Dernière édition par Lestat le Dim 4 Jan 2009 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyMar 16 Déc 2008 - 10:06

Catherine Robert a écrit:
Tu dis à un moment un truc sur quelque chose qui "démarre sous les meilleurs hospice". Difficile de démarrer sur un établlissement pour vieillards lol. Tu aurais du mettre "auspices".

Argh, l'affreuse boulette !! Shocked
Et pourtant, j'ai quand meme fait pas mal de relectures, mais je pense qu'une petite periode de recul aurait été necessaire pour en gommer la majeure partie...tu sais ce que c'est Catherine, je ne t'apprends rien (mais cette coquille est quand meme bien vilaine lol).

Et sinon Lestat, pour le coté "Musée", je trouve qu'il y a quand meme certains elements importants, qui n'auraient pas eu leur place ailleurs (je pense aux "allées", on en trouve pas dans n'importe quel bâtiment, ou aux sculptures, qui peuvent evidément apparaitre dans des chateaux ou autres, mais qui me semblent ici parfaitement à leur place). Mais après, comme tu dis, certains lecteurs pourraient le voir de façon différente.
En ce qui concerne la ponctuation, vieille habitude, mais je n'y manquerait pas de la modifier, si je retouche le texte, ainsi que dans mes textes suivants Wink
Quant à la presentation openoffice, je n'ai jamais pris trop le temps d'y preter attention, je sais à peine faire les tâches basiques, alors le reste j'en parle meme pas lol mais je vais essayer de fouiner là-dedans : si y'a moyen de rendre mes textes encore plus agréable via une bonne présentation, alors ça merite que je m'y attarde !

Merci à vous pour vos commentaires et vos remarques, suggestions et critiques avisées, soyez certains que j'en prendrais note ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:17

Au contraire de Lestat, je trouve que t'es bien dans le thème du concours! C'est traité de façon originale! Après tout, toute la thérapie de Luis se fait dans sa tête, qu'il a identifié comme un musée, et comme tu as dit, Tak, y a des allées et des statues, des salles où y a pas grand-chose, ça me fait immédiatement penser à un musée. Je vois pas d'autre mot pour définir un bâtiment comme ça.
J'ai bien aimé (comme d'habitude! Cela dit j'ai préféré Walden Weïa), mais la fin, non. Je la trouve trop longue. Comme dit Catherine, on la devine un peu à l'avance, et c'est ça le problème (selon moi): à part du moment où on sait que
Spoiler:
(pour pas spoiler)

Voilà, sinon j'ai adoré la phrase ironique quand Luis dit au psy de se calmer, comme le psy le faisait avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:26

Merci pour ton commentaire miss witch, et ravi que cette histoire t'aies plu ! Smile

Et encore une fois pour le truc du musée, c'est selon chacun, mais moi je trouve que le sujet est quand meme bien respecté. On dit que les musées sont les receptacles des souvenirs : quelle meilleure façon donc d'illustrer un univers mental basé sur les souvenirs, les peurs et psychoses, que mettre celui-ci en scène dans un musée?
Bref, chacun son point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:08

Je suis assez d'accord avec Dagobert. Le traitement est original, et assez bien mené.
L'histoire en elle-même ne m'a pas emballé, je crois que c'est parce qu'elle manque d'enjeu.
Je n'ai pas été gêné par l'absence de description des personnages, mais une explication de leurs motivations aurait pu relever le texte.
Parce que là on a des personnage désincarnés dont l'un joue un mauvais tour à l'autre, par on ne sait quel miracle surnaturel d'ailleurs.
Donc bof.
Et c'est dommage parce que l'on voit bien qu'il y a eu un travail important sur la narration.
Bon, malgré ce travail, la narration souffre de différents défauts qui l'alourdissent : répétition de participes présents; des Si... vers le début; de pronoms (celui-ci, ce dernier, lequel...); des inversions inutiles qui rendent les phrases alambiquées voire pas très française (tout s'était ici terminé, N'auraient été ses yeux ouverts); vocabulaire qui dénote parfois (trouille); mots inutiles (Sur la rive la plus proche de lui => sur la rive !)
Mais c'est quand même un bien bel effort, sur le vocabulaire recherché, le soins général, la volonté d'immersion du lecteur.

Reste aussi quelques coquilles :

S’il devait s’en fier à son instinct
=> se fier

un chien tripode
=> tripède ?

remplaçaient les jeans déchirés
=> manque le point final

lui souffla sa voix intérieure de médecin
=> un peu lourd

Et à peine cette constatation faite qu'il se mit à dériver à sa suite
=> pas très français

Une lourde serrure ornait la poignet
=> la poignée

fantômes à demi-enterrés
=> difficile

Tout au fond de la pièce, il y avait comme une zone d'ombre dans le mur d'en face
=> au fond de la pièce ou en face ?

répondit-il du même timbre atonal
=> atone ?

la peau laiteuse de la jeune femme se recouvra
=> recouvrit

la funeste comédie tragico-amoureuse
=> ça fait beaucoup de qualificatifs

A le voir ainsi, on pourrait en déduire
=> on aurait pu en déduire (pour rester dans l'harmonie des temps - je pense)

Au plaisir, et bon courage pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty
MessageSujet: Re: Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite   Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours N°7 (Musée) : Allée du Fond, A Droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESULTATS DU CONCOURS N°7: Musée
» CONCOURS DE NOUVELLES N°7: Musée
» Concours 7 (musée) : Autour de nous la bd
» Atelier 3 : Au fond de l'étang
» [Poème] Manoir sur fond noir (inédit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 7 : Musée-
Sauter vers: