LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dans le Miroir

Aller en bas 
+4
TiCi
Catherine Robert
Max
TAK
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 9:17

Merci à toi, Kuyo Wink
Et puis bon, faut quand meme replacer cette histoire dans le contexte du concours, avec toutes ses petites contraintes... vu les consignes, je trouve que je m'en suis pas trop mal tiré Embarassed (cet avis ne regarde que moi lol).
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 4:47

J'ai lu. Une chose est sûre, c'est que ça se lit tout seul, c'est fluide et le lecteur ne bute pas sur les mots. Maintenant, c'est pas très original comme histoire, c'est même bourré de clichés faciles sur l'avenir que l'on a pu voir des centaines de fois au cinéma. La MIQ est une bonne idée, mais à quoi elle sert ?! De plus la transition lançé par la phrase : "Puis, le modèle George K-157 débranche l'alimentation du petit appareil, fixée à la base de sa nuque." est totalement ratée selon moi. Le titre n'est pas non plus très recherché. Je trouve que tu as été plus inspiré sur d'autre texte...

Au plaisir Tak ^_-

PS : J'ai bien vu que Max c'était inspiré un peu de ton histoire pour "Tranche d'avenir".
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:05

Merci pour ta lecture, Lestat !
Pour ce texte, je n'ai pas forcément chercher à faire qqchose de supra original, je me suis juste contenté de suivre les consignes du concours à la lettre. Une idée m'est venue rapidement et je l'ai couché sur le papier, aussi simple que ça. Sans chercher à en faire le truc nec-plus-ultra, juste à rester dans le sujet imposé.
Alors c'est vrai que c'est pas novateur du tout, mais ce n'est de toutes façons pas ce que je désirais.
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:12

Critique sur le personnage : Pour ma part, il n’ y en a pas vraiment. Le personnage en lui-même ne fait qu’être le miroir du futur, son existence est quasi transparente dans le texte.

Les défauts du style :
Le début est très maladroit, voici la phrase : Dans ces yeux, il se voit lui-même, mais aussi quelque chose qui n'est pas lui. Il voit au-delà de lui-même,

Faute : dans ces :
(ses il avait une faute).

Il y aussi une abondance de conjonction
: « Et, comme » et d’adverbe
de : « mais ».

Les qualités du style : C’est à la septième ligne que le style est plus fluide, et moins maladroit.

Sur l’ensemble du texte : L’histoire ne m’a pas accrochée, je trouve qu’il manque un décor, une ambiance qui permettrait au lecteur de s’attacher à l’histoire.

La fin de l'histoire :
j’ai seulement aimé la dernière phrase qui conclut la nouvelle : « comme les neuf cent millions d'hommes-droïdes peuplant la capitale mondiale de la Terre".

Désolé Tak, cela fait deux fois que je poste mes commentaires sur deux de tes textes, qui sont négatifs. Sache que je fais mes critiques sur ce que je ressens en tant que lectrice, et après je fais une deuxième relecture en tant qu'auteure. Mais pour te rassurer, "l'ère canine", m'a vraiment plue et d'ici quelques jours je posterai le compte rendu de sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:26

Merci pour ta lecture, Neko Wink
Tout d'abord, je tiens à te dire que je ne m'en offusque pas du tout, si tu n'apprécies pas certains de mes textes. On ne peut pas plaire à tout le monde et si on est ici, c'est bien pour s'améliorer, non?

Par contre, je suis pas trop d'accord avec certaines remarques que tu as faite.
La faute avec "ces" : ce n'en est pas vraiment une, car lorsque tu relis les phrases précédentes, tu te rends compte qu'il regarde son reflet dans le miroir, donc quand je dis "Dans ces yeux", ce ne sont pas ses yeux à lui, mais ceux du miroir, le reflet de ses yeux qu'il regarde lui-même, pas les siens au sens propre.
C'est une nuance, certes, mais importante. Je le reconnais volontiers quand je fais des fautes, mais dans ce cas il n'y en a pas, il faut juste remettre la phrase dans son contexte... et on comprend mieux Wink
Personnage inexistant, transparent? Bien sûr, c'était voulu ! Dans la plupart des grands écrits d'anticipation, le personnage central n'est qu'un prétexte pour dépeindre et décrire un monde à travers ses yeux. Encore une fois, tout est une question de contexte : j'ai écrit un texte d'une page sur le thème SF/Anticipation et outre la mince marge de manœuvre que j'avais pour faire exister un personnage, il fallait prendre en compte aussi les codes du genre.
Or, dans ce genre particulier, les personnages sont la plupart du temps des coquilles vides à travers lesquels les auteurs se contentent de faire passer leur vision du monde.
Relis 1984 et tu verras que le "héros" n'a pas vraiment plus de consistance que le personnage décrit dans mon histoire.
Et pour finir, le manque de décor, d'ambiance : le décor il est posé dès le début, c'est un mec qui se rase dans sa salle de bain, devant son miroir. C'est tellement simple et épuré que je ne vois pas trop bien comment j'aurais pu creuser la chose. Quant à l'ambiance, eh bien je me disais que ça passait avant tout par les interrogations et le questionnement intérieur du personnage... apparemment c'est raté Rolling Eyes lol

Enfin, je te remercies quand même d'avoir lu mon histoire avec autant d'attention, mais je pense aussi que bcp de points que tu as soulevé sont dûs à une légère incompréhension du thème et des contraintes. La SF et l'Anticipation sont 2 styles (assez proches) qui possèdent leurs propres règles et leurs codes ; et sans vouloir me vanter de quoi que ce soit, je pense être tout de même resté très proche et fidèle à ceux-ci, tout en respectant les consignes initiales.
Après, que tu n'aies pas accroché y'a aucun problème Neko, mais je pense néanmoins avoir été fidèle aux contraintes et à livrer un texte de SF/Anticipation traditionnel, avec tout ce que cela implique - dont ce personnage transparent, qui n'avait d'ailleurs aucune prétention que cela.
Mais si tu n'as pas aimé tant pis, je me rattraperais la prochaine fois ! cool-blue

P.S: Ceci dit, je pense que tu devrais plutôt lire mes textes originaux (ceux figurant dans cette section donc), plutôt que ceux écrits pour des ateliers ou des concours. Il est déjà difficile d'écrire sur un thème imposé et encore plus lorsque c'est en une ou deux pages : il n'y a pas bcp de place pour l'aspect créatif et artistique personnel.
En cela, mes histoires "originales" reflètent mieux, je pense, ce que je fais en tant qu'auteur (et libre de toutes contraintes)... même si elles sont un peu plus longues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:45

beatprick En effet, je me suis trompée sur la faute, excuse-moi ! Par contre, je trouve que la phrase reste tout de même maladroite en début de texte.

Après, j'ai une question à te poser, bizarrement toutes les critiques qu'on donnés les autres, (négatives), tu réponds brièvement, et sans leur dire qu'ils n'ont rien compris. Par contre moi, c'est tout le contraire ! baffle
J'ai l'impression que dés que je dis quelque chose ici, surtout dans le sens d'une critique négative, de suite les gens s'emballent, comme si mon opinion était irrecevable ou obligatoirement incohérente.

Bizarrement on me le fait qu'à moi, j'aimerais bien comprendre pourquoi ?

Sinon, je connais un peu le genre de la SF, et de l'anticipation, je n'ai rien dit là-dessus, d'ailleurs tu remarqueras que ma critique est plutôt courte et peu argumentée.

Une fois encore, je n'ai pas remis en question le genre, et si j'ai lu ce texte c'est parce que tu m'as invité à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:00

Houla Neko, ne va surtout pas croire que je fais une vendetta personnelle contre toi ! Laughing

Nan sérieusement, si j'ai pris le temps de te répondre de cette façon, c'est simplement pcq il me semblait que tu avais soulevé des points qui méritaient d'être éclaircis. Si d'autres m'avaient fait exactement les mêmes remarques que toi, je leur aurait répondu de la même façon Wink
N'y vois vraiment rien contre toi, tu es une membre que j'apprécie bcp au manoir, autant par tes contributions et tes textes, que par tes commentaires.
Mais tu as mis le doigt sur des choses dans mon texte qui méritaient d'être expliquées, tout simplement, ne cherches pas plus loin. Je vois pas pourquoi ton avis serait irrecevable ou incohérent, c'est juste que je voulais justifier les points sur lesquels je n'étais pas d'accord... rien d'autre !

Peace and love Neko et encore merci pour ta lecture attentive et ton avis argumenté ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:32

Okay, tu me rassures, mais tu peux m'accorder le bénéfice du doute, lorsque j'ai vu ta réponse et celle que tu as donné aux autres il n'y avait pas photo. Bon rassuré de savoir que c'était dans le bon sens et non dans le mauvais sens que tu as voulu cette fois argumenter et expliquer.
Bon demain ma critique sera bonne, j'ai finit de travaillé mon compte rendu sur "L'ere canine".Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:49

Nan, franchement ne t'en fais pas, Neko.
Je sais que tu as souvent été en désaccord avec des membres du manoir et que par moments, c'est allé assez loin, mais il n'y avait réellement aucune véhémence dans mes propos ou mes mises au point. J'apprécie à leur juste valeur les remarques et les critiques qu'on me fait - elles me font progresser et c'est très important pour moi - mais quand je suis pas d'accord avec certaines d'entre elles ou qu'il me semble qu'on ai pas compris certaines choses dans mes textes, je le dis aussi.
Mais il n'y aucun acharnement derrière, tu contribues bcp au manoir et je t'en suis reconnaissant Wink

On a besoin de gens comme toi ici, pour nous faire progresser et pointer le doigt sur ce qui ne va pas. Et je suis vraiment heureux qu'une lectrice/auteur comme toi fasse partie de notre assemblée Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:16

TAK a écrit:
Nan, franchement ne t'en fais pas, Neko.
Je sais que tu as souvent été en désaccord avec des membres du manoir et que par moments, c'est allé assez loin, mais il n'y avait réellement aucune véhémence dans mes propos ou mes mises au point. J'apprécie à leur juste valeur les remarques et les critiques qu'on me fait - elles me font progresser et c'est très important pour moi - mais quand je suis pas d'accord avec certaines d'entre elles ou qu'il me semble qu'on ai pas compris certaines choses dans mes textes, je le dis aussi.
Mais il n'y aucun acharnement derrière, tu contribues bcp au manoir et je t'en suis reconnaissant Wink

On a besoin de gens comme toi ici, pour nous faire progresser et pointer le doigt sur ce qui ne va pas. Et je suis vraiment heureux qu'une lectrice/auteur comme toi fasse partie de notre assemblée Smile
Je sais que j'aurais du mal à t'en convaincre Neko Chris (et peut-être les autres aussi d'ailleurs), mais en ce qui me concerne c'est idem. Pour moi, il n'y a eu que discussions argumentées, parfois passionnées, et souvent mal comprises, qui tournent parfois à la prise de tête par cette forte volonté de se comprendre malgré tout; mais jamais d'acharnement, en tout cas pas volontairement et pas dans un but mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:05

Effectivement Tici, c'est ce que j'ai remarqué. Very Happy Hors je mes posais la question si cela venait de moi ou du fait que je fais parti de ces membres qui ne sont pas réguliers ? Embarassed
J'ai réellement ressenti les choses comme ça, que vous êtes dans une sorte de bulle entre vous, et quand moi je poste et surtout quand j'ai le malheur de mettre un avis négatif, les réactions vont être différentes de celles qui sont destinées à ce groupe régulier de membres.
Je ne vais pas rester obtus Tici, si on me dis que cela vient plutôt des remarques lacunaires ou maladroites que je fais, ou constructives cela peut arriver Laughing ben je ferai attention à l'avenir. Wink De toute manière on m'a suggestivement dis de faire plus rapide et plus court, je vais donc revisité mes com's.
Mais maintenant, je comprends mieux la différence des messages dans ce sujet, car cela m'inquiétais.pale
là-dessus il n'y a plus de doutes !Wink
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 7:55

C'est marrant pcq il y a qques temps, TiCi tenait à peu près le meme discours (qu'on étaient entre nous, dans notre bulle et qu'on donnait l'impression d'etre renfermés sur nous, etc). Depuis, il a pris le temps de connaitre un peu les membres et la façon générale de fonctionner et il pourra te le confirmer : nous n'avons absolument rien d'un club fermé.
Et ce n'est pas pcq tu postes moins souvent que les habitués que tes propos ont moins de valeur ou quoi. Nous considérons - enfin en ce qui me concerne - les commentaires des uns et des autres exactement de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:44

Neko Chris a écrit:
je fais parti de ces membres qui ne sont pas réguliers
Je pense que tu fais d'ores et déjà partie des membres réguliers. On sait que tu as des soucis de santé qui ne te laissent pas la liberté d'être présente aussi souvent que les plus assidus, mais je pense parler au nom de tout le monde en affirmant que même durant tes absences, tu es encore un petit peu parmi nous.
Alors plus d'inquiétude, et profite du manoir sans entrave !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:27

Neko Chris a écrit:
De toute manière on m'a suggestivement dis de faire plus rapide et plus court, je vais donc revisité mes com's.

Je me permet de rectifier ce point. Tout le monde préfère un commentaire long et détaillé qu'un petit commentaire.

D'ailleurs tes critiques sont fortement appréciées ici, même quand elles sont négatives.
Ce que Catherine et TAK (il me semble) ont voulu dire l'autre jour, c'est que dans le cas où tu lis une nouvelle, mais que tu n'a pas le temps de faire une critique détaillée, c'est mieux de laisser un petit commentaire que ne rien laisser du tout. Mais cela n'est pas un reproche masqué (ce serait le comble ! tu es une des personnes qui laisse le plus de commentaire sur ce forum) ; je dis "tu" mais cela s'adresse aussi à tout le monde. C'est un "tu" global. Et on se place du coté de l'auteur en disant qu'il sera content de voir un commentaire (même petit) plutôt que rien du tout. C'est une simple constatation générale sans arrières pensées.

Donc ne change rien à tes critiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:52

Max a dit :
Citation :
Ce que Catherine et TAK (il me semble) ont voulu dire l'autre jour, c'est que dans le cas où tu lis une nouvelle, mais que tu n'a pas le temps de faire une critique détaillée,c'est mieux de laisser un petit commentaire que ne rien laisser du tout.

Hors Max, je ne me suis jamais plainte de d’avoir pas le temps de faire mes longs commentaires. Et ce n’est pas Tak qui m’en a fait la remarque et m'a demandé directement de plutôt faire court, mais Catherine.
Je pense que cette remarque vient du fait que je suis longue à poster mes com’. Suggérer de privilégie la rapidité à la critique brève que plutôt longue et travaillée. M'a tout de même refroidi et vexée.
On ne suggère pas ce genre de chose. L'intérêt c'est quoi ici, de poster bêtement ou de prendre son temps et de soumettre un texte ou une critique travaillée et bien construite ?

C’est vraie que je suis longue, et ça depuis toujours. Je ne suis pas là pour me défendre, mais depuis gosse je suis comme ça ! J’ai eu à cause de ce problème beaucoup de mal à suivre à l’école. J’ai eu un souci de santé dans mon enfance, j’ai souffert de dyslexie et encore aujourd’hui c’est revenu à cause de mon souci de santé. C’est pour cette raison, que je ne peux participer aux ateliers et aux concours. J’ai besoin d’avoir du temps pour exprimer ce que je ressens et éviter toutes confusions.

Max a dit :
Citation :
C'est un "tu" global. Et on se place du coté de l'auteur en disant qu'il sera content de voir un commentaire (même petit) plutôt que rien du tout.
baffle Et je l’ai fait dernièrement, Max, peut-être pas à tous, mais j’ai émis les nouvelles qui m’ont emballées, en précisant que mes comptes rendus de lecture viendront par la suite. Et, deux jours après 3 étaient postés.

[Max a dit :
Citation :
D'ailleurs tes critiques sont fortement appréciées ici, même quand elles sont négatives.

Merci, beaucoup Max. Pour celles qui sont négatives, je suis comme tous le monde ici, je n’aime pas tout, et comme vous quand vous constater qu’il
y a des erreurs dans mes textes (comme Tici sur mes deux nouvelles et je lui en remercie car grâce à lui, j’ai pu les améliorer;) ), moi aussi j’ai le rôle même que vous, lorsque je vois des erreurs je l’ai retiens.

Tak a dit :
Citation :
C'est marrant pcq il y a qques temps, TiCi tenait à peu près le meme discours (qu'on étaient entre nous, dans notre bulle et qu'on donnait l'impression d'etre renfermés sur nous, etc).

Ben je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir constater cela. Je suis rassurée.
Par contre, je suis étonné que vous ne vous posiez pas la question ! Shocked Cet effet de groupe existe bien, Tak, il se ressent fortement, et j’en avais déjà parlé en message privé à Catherine.

Hors si moi j’ai insister à rester ici, c’était pour Thomas que j’apprécie beaucoup, parce que franchement c’est le plus cool de tout le forum. Je trouve qu’il manque énormément dans ce forum, car pour déconner, et sortir de super blagues, Razz mettre les gens à l’aise, Very Happy c’est le meilleur pour ça ! Le nombre de fois où j’ai pu être tondu de rire derrière mon écran. Razz


Puis, après, j’ai aussi relativiser, j’ai vu que je m’entendais bien avec Catherine, toi, Dagobert, et qu’avec Tici et Max cela s’arrangeait. Mais l’effet de groupe a malheureusement persisté.Sad

Peut-être qu’à l’époque où j’étais sous Cornélia, c’était pareil, mais nous personne ne nous la reproché !

Alors cela serait bien aussi de votre côté de faire attention Wink à ça, c’est bien de dire aux autres, « attend de nous connaître, reste encore et tu verras », mais vous aussi de votre côté, évitez de faire des différences, même si c’est je pense que c'est involontaire de votre part, essayer de faire attention. Wink
Bon maintenant, tous le monde à dis ce qu’il avait à dire, Laughing on va stopper là, car on pollue le sujet de la nouvelle de Tak.
Bon, je vais me risquer de poster mes derniers commentaires.Mr. Green
Bon je précise que cela ne sera pas avant bien 30 ou 40 ans !Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le Miroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans le Miroir   Dans le Miroir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le Miroir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Extrait] Le monde Miroir.
» Dans le couloir
» Une lueur dans le noir
» La Procession Dans La Foret
» Du nimportelaoik dans la lucarne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: