LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Concours 13: SUPERSTITION

Aller en bas 
+9
Didier Fédou
Etienne
Max
Catherine Robert
atomic-angel
paladin
Lestat
TAK
maerlyn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:19

Pareil. J'ai un peu fouillé dernièrement sur des sites d'appels à textes/concours, histoire de voir si je pouvais envoyer quelques textes. J'en avais trouvé peut-être une dizaine (avec thème imposé) qui m'intéressait, eh bah au final, je ne vais participer qu'à la moitié car je me sens incapable de créer (qui plus est avec une date buttoir relativement courte, car je suis assez lent à écrire) pour un thème imposé. Les textes que je vais proposer sont des histoires écrites depuis longtemps et qui ne font que coller avec les thèmes imposés.

A part ça, je suis arrivé a peu près a la moitié de l'histoire que je veux proposer pour le concours. En espérant que j'abandonne pas en route...
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:30

N'abandonne pas surtout!

Pour écrire sur un thème imposé moi je cherche longtemps, je me renseigne sur le thème et je laisse venir les associations d'idées sur ce thème. Parallèlement je lis beaucoup de nouvelles pour m'imprégner de leur styles, de leur constructions, de leurs ambiances, jusqu'à ce que j'arrive à trouver une piste qui demande encore à être creusée...Mais bien sûr il n'y a aucune garantie que ce soi bon!

D'ailleurs si on veut absolument faire du bon on écrit plus à cause de la sensation qu'on a souvent que ce qu'on écrit est nul...En fait on ne peut pas juger!.


On dit souvent qu'en écriture la contrainte libère, parce qu'elle nous donne une direction où aller.

Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:52

Perso pour les concours sur des thèmes imposés, je le prends comme une espèce de récréation imaginative.
Je ne me triture pas les méninges, je laisse les idées venir et surtout, ça m'amuse. Je le vois comme une espèce de jeu où en nous donnant le point A de départ, il s'agirait d'imaginer le point B d'arrivée, avec tout le cheminement entre les deux. Un peu comme les scénaristes de films ou de comics (qui adorent ce concept), avec le fameux "Et si... ?"
Dans un premier temps, je ne cherche pas forcément à inventer une histoire du début à la fin, mais juste un point de départ.
Un personnage, un décor ou une atmosphère en rapport avec le thème.
Puis, je laisse mon cerveau tourner en régime silencieux, sans forcer le truc et je laisse les associations d'idées (comme paladin) se faire d'elles-même.

Par exemple, le thème ville-fantôme ne me parlait pas beaucoup à la base, mais un jour que je reflechissais à un décor probable, l'image de Kutna Hora (cet ossuaire magnifique et morbide à la fois dont j'ai posté des photos dans le topic de mon histoire-concours) s'est imposée à moi.
Le reste a découlé de ça et m'est venu tout naturellement.
Pareil pour mon histoire Jonas et Son Caillou. Je n'ai pas participé au concours "extra-terrestres", faute de temps, mais à la base j'avais écrit ma nouvelle dans cette optique-là.
Je n'avais aucune idée concrète de ce que je voulais écrire sur le sujet, mais je me suis souvent demandé "comment pourrait débuter une histoire d'E.T.?" Et à ce moment-là, j'ai eu un flash de ce p'tit vieux se réveillant par le fracas dévastateur d'une météorite s'écrasant dans son jardin...
Là aussi, la suite a coulé de source, aussi naturellement que si l'histoire était déjà dans ma tête depuis des années.

Garder l'esprit ouvert, à l'affut, et surtout, ne pas chercher à "écrire une histoire sur le thème". Simplement trouver un lien, une concordance, un détail, un truc qui pourra servir de base : je pense que c'est une bonne façon de se lancer.
Mais après, bien entendu, chacun sa façon de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:22

Et ce qui est génial dans ce genre de concours, c'est qu'à la fin on trouve plein de textes vraiment différents pour un même thème !

Moi j'avais bien commencé mais mon ordi a planté en pleine écriture et il est foutu (là j'écris de l'ordinateur à ma petite grand-mère) et donc je ne sais pas quand j'en aurais un autre mais en attendant j'écrirai sur papier et jusqu'à octobre j'aurai le temps de tout transvaser sur l'ordinateur je pense !
Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:26

Ba si une idée me viens d'ici là je participerai bien... ca sera une première... mais ne comptez pas sur de la qualité.
Par contre pour ce qui est de la notation là je veux participer à 100%.
SI c'est possible bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 14:11

Moi mon texte est fini, me reste les éternels remaniements ainsi que les corrections. Par contre je sais pas ce qu'il vaut. Ce qu'il y a de bien dans un concours c'est qu'on est certain d'être lu au moins par une personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:35

Ha oui comme ca, sur d'être lu, mais bon en général c'est toujours le cas sur ce forum. En tous cas tu es en avance.
Bon ba plus que un peut plus d'un mois pour trouver une idée, et surtout la mettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:48

Citation :
En tous cas tu es en avance.
En fait ouais mais non... ce texte traîne sur mon disque dur depuis 1 an. Il a eu la chance de correspondre au thème de ce concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:58

Bon, alors qui a écris ou est en cours d'écriture pour ce concours?

Moi texte terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:24

J'aurais bien envie d'écrire un petit quelquechose, même si je n'aime pas les concours...

Ce que je voudrais savoir, c'est si par exemple une page suffirait ? ou bien deux ?, ou s'il y avait un minimum requis ? (je suis assez pris en ce moment mais ça me plairais bien de rattrapper un peu mon texte vraiment pas terrible du dernier concours)
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:26

Humm j'ai écris 3 pages pour l'instant, mais ça fait déjà un moment et j'ai plus trop avancé, je suis pas convaincue par mon histoire en fait mais je vais quand même la finir pour le concours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:47

Chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:26

Pikachu a écrit:
J'aurais bien envie d'écrire un petit quelquechose, même si je n'aime pas les concours...

Ce que je voudrais savoir, c'est si par exemple une page suffirait ? ou bien deux ?, ou s'il y avait un minimum requis ? (je suis assez pris en ce moment mais ça me plairais bien de rattrapper un peu mon texte vraiment pas terrible du dernier concours)

Il me semble pas qu'il y ai une "taille minimum requise" pour les concours (et en cas de doute, tu peux toujours consulter le 1e post du sujet, qui spécifie le thème et les contraintes du concours).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:19

Y a pas de taille minimum.... bon s'il fait qu'une ligne, ça ferait peu quand même Rolling Eyes
Y a pas de taille maxi non plus. Mais après on tape parce qu'il y en a certains qui font long, très long, des gros pavés. Je ne vise personne bien sûr Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:21

Citation :
Y a pas de taille minimum.... bon s'il fait qu'une ligne, ça ferait peu quand même
Mdr, dur de caser une intrigue et une chute en une ligne... mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 13: SUPERSTITION   Concours 13: SUPERSTITION - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 13: SUPERSTITION
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Tout sur la superstition .
» Résultats du Concours 13: Superstition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 13: Superstition-
Sauter vers: