LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Etienne
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2011

Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré) Empty
MessageSujet: Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré)   Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:04

Bonjour à tous !

Comme suggéré dans l'autre sujet (qui peut maintenant être supprimé par les gentils modérateurs Very Happy ), j'ouvre ici un sujet où j'exposerai chacun des chapitres de "mon" roman. Il n'y a pas d'ambitions particulières. J'aime écrire, et parfois faire imprimer quelques exemplaires pour les donner à des amis/famille. Pour la première fois, je me lance dans un récit de "mon propre cru", c'est à dire que le monde n'est que de moi. Pour l'instant, je suis assez satisfait (du moins, j'ai ce que je veux, même s'il y aura à retravailler, c'est évident).

Ça me plaît Mr.Red

Surtout, n'hésitez pas à poster vos critiques ici. J'en ai terriblement besoin.



J'éditerai régulièrement le premier message pour y ajouter les fichiers pdf.


"PREMIERE PARTIE : VOTRE MISSION"


"Chapitre I : Faîtes vos armes !" => http://img71.xooimage.com/files/9/0/7/chapitre-i-s-phralis--2b7699f.pdf



Très bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré) Empty
MessageSujet: Re: Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré)   Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré) EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:57

Déjà, causons mise en page:
- la police est beaucoup trop grosse, réduis-la un peu;
- le texte n'est pas justifié, c'est pas très agréable;
- le texte est trop resserré, y a trop de blanc autour.

Ensuite:

"Mais il était vrai qu’il était sur la ligne, et qu’il ne faisait aucun doute qu’il serait confronté à l’ennemi." (page 14)
=> C'est lourd, deux tournures avec "que" d'affilée: "il était vrai que", "il ne faisait aucun doute que". Et "sur la ligne" est bizarre: "en première ligne", tout simplement.

"il pensa à l’éventualité d’une possible absence de combats en ce jour." (page 14)
=> éventualité, possible, c'est redondant. L'un ou l'autre. "en ce jour" => ce jour-là?

"L’ennemi aurait-il remis à plus tard son assaut, ou il en aurait été empêché par quoique ce soit ?" (page 14)
=> "L'ennemi avait-il remis son assaut à plus tard, ou en avait-il été empêché par [un événement imprévu?" (Ou quelque chose comme ça, mais en tout cas "quoique ce soit" est maladroit)]

"Pourtant, les uniformes étaient neufs lorsqu’ils prirent la route." (page 15)
=> lorsqu'ils avaient pris la route.

"on ne pouvait les forcer en un excès de zèle pour ce qui était de leur tenue." (page 15)
=> "forcer en un excès de zèle"? Expression bizarre. "pour ce qui était de" est lourd.

"De l’eau, surtout, et de quoi se sustenter, et se soigner également, le général Layël n’ayant pas souhaité d’autres médecins que les soldats et officiers eux-mêmes, leurs convois ayant pu gêner cette expédition punitive qui se devait d’être rapide." (page 15)
=> "se sustenter"? T'as parfois tendance à faire trop soutenu. Fais simple. Deux participes présent dans la même phrase, on revient à ce que je t'ai déjà dit.

"Sans réfléchir, Ylias reprit ses jumelles. Cherchant de part et d’autres ce qui avait attiré ce brave soldat, ses camarades en firent tout autant." (page 15)
=> Il faudrait inverser les deux morceaux de la deuxième phrase, parce que sur le coup j'ai cru que "cherchant..." se référait toujours à Ylias (et le brave soldat je pensais que c'était le gars qui avait attiré son attention (d'ailleurs "son attention" manque dans la phrase)). Et le "tout" est de trop.

"Methronis en sortit son sifflet, et enfin obtenu, lança la halte" (page 16)
=> Enfin obtenu quoi? Le sifflet? S'il le sort c'est qu'il l'a déjà en main. À supprimer.

"Ses soldats connaissaient ce qu’ils avaient à faire" (page 17)
=> savaient

"dont la figure bourrine ne pouvait laissait qu’entrevoir l’excitation qui l’habitait à l’idée de l’affrontement" (page 18)
=> Pouf pouf.

"Il ne faisait aucun doute qu’il serait prochainement promu à mener sa propre division, déjà qu’il avait été félicité à l’unanimité par le jury de son académie." (page 24)
=> "promu à mener"? Ça se dit pas. Soit promu tout court, soit promu au rang de... Si tu veux garder "mener sa propre division", trouve un autre verbe que "promu". "déjà qu'il avait..." est oral. Tu devrais virer "déjà que" pour faire quelque chose du genre: "il avait d'ailleurs été félicité..."

"Ylias en serra les dents. Mais lorsqu’il les rouvrit," (page 41)
=> On n'ouvre pas les dents... On ouvre la bouche.

Et y a plein d'autres petites maladresses comme ça, qui peuvent facilement être corrigées.


Sinon, sur le fond, c'est long. Je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps à attendre que l'armée ennemie arrive. Et page 30-32 tu te lances encore dans des considérations militaires, c'est pas que c'est mal mais tu stoppes le récit et c'est pas forcément intéressant. Je me souviens déjà plus ce que tu y racontais, c'est dire. En fait, peut-être que tu donnes trop de détails techniques et pas assez de détails "humains". Tu reviens fréquemment sur les armes, par exemple, et de manière appuyée. En revanche, tu dis pas grand-chose sur Heleonor. J'ai toujours du mal à mémoriser les différents protagonistes, sinon.
C'est difficile de dire exactement ce qui va pas dans ce chapitre... Disons qu'il y a un problème de répartition des informations. Bon, désolée, j'arrive pas à être plus claire.

P.S.: Je viens de me rendre compte que certains trucs que j'ai relevés ont déjà été signalés par Didier dans l'autre topic, mais bon, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
 
Séphralis : Mécaniques Dynastiques (format pdf illustré)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séphralis : Mécaniques Dynastiques (fantastique, militaire, politique...)
» Les mécaniques du feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: