LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Morsures - prologue

Aller en bas 
+4
Max
Etienne
paladin
TAK
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etienne
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Etienne


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2011

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:52

Hop, si je puis juste ajouter un p'tit mot au commentaire de Miss Witch qui viendra compléter, je pense, son avis : n'oublies pas que si ton texte ne fait pas l'unanimité, c'est qu'au moins, il n'est pas "neutre", et ça, c'est quand même un petit + thumleft
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:40

Moi il me semble (Je l'ai déja dis) que le scène de cul fait pendant à celle du meurtre juste après, en ça je trouve ce prologue bien construit.

Mais je pense que plutôt que de donner envie de lire la suite (ça c'est plus le rôle du premier chapitre) un prologue a pour but d'intriguer le lecteur, sans lui donner trop d'éléments pour comprendre. Ce qu'il fait relativement ici, sinon que comme le dit la Miss, une scène de cul, un meurtre, sont des choses assez banales (En littérature je veux dire bien sûr!)

Peut être faudrait-il se recentrer sur l'élément "discordant", ce qui se passe quand soudain Luis pète les plombs et se met à démolir Lydia:sans en dire trop, axer plus le prologue sur ce qui se passe à ce moment là, en faire ressortir ce qui sera (sans doute, puisque je ne connais rien de la suite) central au roman.

Donc en effet des potentialités certaines selon moi, mais à retravailler.

A ce stade on ne sait pas ce qui nous attend. Il faut maintenant que le premier chapitre nous plonge dans le suspense, c'est à dire l'envie de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:33

salut,
Ba moi dans l'ensemble j'ai plutot bien aimé. L'écriture n'ai forcément pas parfaite je vais pas revenir dessus, mais ca se lit sans trop de difficulté.
Bien que classique, et sans surprise l'histoire m'a plutot bien embarqué.
Donc pour moi, il y a encore du boulot a faire dessus (pour un roman la perfection s'impose), mais lire la suite ne me déplairai pas.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:54

Encore une fois, merci à tous pour vos lectures, conseils et commentaires divers.
Je n'ai pas eu tellement le temps de me connecter dernièrement et de répondre à tous les messages, mais je les ai lus et en ai pris bonne note. Je constate également avec plaisir que tous les avis ne sont pas aussi tranchés, ce qui veut dire qu'il y a peut-être quelque chose à en tirer lol

En fait, je voulais revenir sur un point que paladin a soulevé et qui a tout de même sa petite importance : la scène de cul d'entrée de jeu, ce n'est peut-être pas original, mais effectivement elle sert de moteur pour le meurtre qui arrive juste après. Après oui, je peux alléger la scène de cul et ne laisser que ce passage particulier qui amènera Silveira aux portes de la folie quelques minutes après.
Renforcer l'élement discordant est également une bonne idée, je vais essayer de creuser un peu dans cette voie (dans ma tête, il y avait quelques détails en plus mais que je n'ai pas écrit sur le moment, ayant peur justement d'être trop lourd lol).
Après c'est vrai, l'élement fantastique n'est pas très présent dans ce prologue et on ne sait pas vraiment quoi en penser, mais honnêtement, je pense que si je bosse et amène bien la suite, ça ne choquera pas du tout.
Le but étant surtout de présenter le personnage de Luis Silveira (agé dans le roman d'une quinzaine d'années de plus), et de connaître entre autres choses la raison de sa folie.
Mais maintenant que vous avez soulevé certains détails, je me demande si je dois faire de ces évènements les conséquences naturelles de son cerveau malade ou bien des manifestations "extérieures", surnaturelles. Folie ou manipulation fantastique ?
Du coup, ça m'obligerait à changer des tas de truc dans mon intrigue et à donner peut-être à Silveira une place plus importante dans celle-ci... What the fuck ?!?

Bref, vos messages m'ont fait me remettre en question, mon écriture autant que le contenu de mes écrits, et je crois que je vais me mettre au vert quelques temps, le temps d'y voir plus clair.
Je vous donnerais des news de Morsures quand j'aurais remis un peu d'ordre dans tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 4:08

Bon, je risque de passer pour un critique pas difficile comparé à d'autres, mais j'ai adoré!

Concernant la forme, il y a quelques trucs pas conventionnels, comme le terme de "nana" assez répété, ou le "NAAAN" qui a l'air tiré d'un blog.... Personnellement, j'y vois un peu de style, ce qui n'est pas à mettre à la poubelle. Finalement, à part le "un" qui manque dans la phrase "il ressemblait à jeune s'échappant tout juste de maison de redressement", pas grand chose ne m'a choqué dans l'écriture.

Le fond, maintenant Very Happy
Une vraie ambiance! Deux même, puisqu'il y a un joli glissement de l'érotique vers l'horreur, et sans pour autant y perdre dans l'immersion. L'histoire est très axée sur la sensibilité de Luis, et ça permet au lecteur d'être "dedans" (je parle du texte, pas de la dame, bande de cochons).
Ensuite, la fin m'a bien plu. Un basculement assez justifié vers la folie, une folie forte et très noire, comme seul le genre "fantastique-horreur" sait faire.

Finalement, j'ai aimé ce texte en tant que nouvelle. Quand à un éventuel roman dont ce serait l'introduction, je me l'imagine mal, mais c'est peut-être faute de connaitre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:24

Tiens nous au courant, Tak Wink
Mettre l'accent sur l'élément discordant (qui représente le nœud central du prologue) me semble être une bonne idée, en effet.

P.S : content de lire ton premier commentaire chez nous, Wamkath !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 5:32

C'est pas mal du tout, et même assez intense, à part peut-être le NAAAAN qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, il faudrait que je le relise pour me faire une idée plus précise.

Après un début tel que celui là, il va falloir que le reste du roman soit aussi bon !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:11

Merci Pika, ça fait plaisir de lire un avis encourageant comme celui-ci.
Là j'en suis à retravailler mon prologue et approfondir certains détails, ça avance mais lentement lol (et mon emploi du temps actuel n'arrange pas les choses). Mais vous aurez des news un de ces jours, je vais pas lâcher l'affaire comme ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures - prologue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsures - prologue    Morsures - prologue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures - prologue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Valnars (Prologue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: