LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Maman

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Maman Empty
MessageSujet: Maman   Maman EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:10

Ok, je me suis pas foulé sur le titre...
La petite nouvelle, sur une idée longtemps gardée dans un coin. Je ne savais pas comment l'écrire, mais sitôt que j'ai trouvé le bon angle, elle s'est presque écrite toute seule.
Faites un effort d'imagination, et vous aurez l'impression (en tout cas moi je l'ai) de regarder un épisode de la série Médium.

Bonne lecture :

Edit : lien supprimé. Je le soumets à Malpertuis.


Dernière édition par Didier Fédou le Lun 11 Juin 2012 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:47

Coule!
Je finis Akirus et j'attaque cuila (eh oui, je lis pas vite ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 32
Date d'inscription : 24/08/2011

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:08

Je suis bluffé, l'histoire est superbe!
Les dialogues font vrai, l'écriture est fluide, j'ai vraiment aimé. Je ne connais pas la série Medium, et du coup ça m'a fait penser au film "From Hell", avec jack l'eventreur. Ca ressemble beaucoup a un scénario de cinéma en tout cas, à l'américaine ^^

allez, je donne quand meme les passages que j'ai trouvés bizarres:

Spoiler:

Elle sert a rien la troisième interview, pourquoi les journalistes l'ont pas coupé au montage? ^^

Spoiler:

Drôle de façon d'écrire, c'est la première fois que je vois ça. Si tu l'as fait je suppose que tu l'as déjà vu quelque part, mais je me demande où. C'est pas vraiment une critique, plus une question Smile

Bref, encore un bon texte sur ce forum Very Happy
Un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:41

Citation :
Bref, encore un bon texte sur ce forum


Et ouais, on est pas des bouffons nous ha ha ha !! Non sans déc, y a un bon niveau ici, d'ailleurs ça fait plaisir de voir quelques nouveaux textes et un peu d'animation ces derniers temps, parce que franchement c'était la cata...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:19

Merci Wamkath.

Je suis le premier surpris de la fluidité, j'ai pas mal galéré à trouver une façon de la raconter, mais la rédaction coulait toute seule.

Pour le premier spoiler, ben il fallait bien qu'on voit le tueur à un moment ou à un autre. C'est vrai qu'il aurait pu causer un mot ou deux, mentir en disant qu'il avait peur, un truc comme ça. Très bonne remarque.

Ensuite, la technique a quasiment été inventée par Stephen King. Ca s'appelle un flux de pensée. Ici, c'est les souvenirs du rêve de Lucie qui reviennent, c'est un moment important, d'où la structure bizarre des phrases pour choquer un peu la lecture. J'aime bien les effets spéciaux comme ça, mais c'est parfois casse-gueule.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:11

Lestat a écrit:
Et ouais, on est pas des bouffons nous ha ha ha !!
Ah la la, la délicatesse coutumière de Lestat... Mr. Green


"Voilà ce qui l'avait faite vomir."
=> le participe de "faire" suivi d'un infinitif reste toujours "fait". Franchement, ça fait pas moche, "faite vomir"? Remarque, c'est une erreur qu'on fait même à la télé, maintenant...
"les cheveux blancs en bataille sur les temps."
=> tempEs?
"Le bébé [...] tordit son utérus."
=> Euh O_O
"Laplace donna l'ordre à ses homes"
=> homMes!
"et la regardèrent venir en passant à une expression d'espoir."
=> J'ai peut-être le cerveau ramolli mais là je comprends pas.


Bon, j'aime bien, et en plus ça se finit bien. J'avais peur que ça finisse encore avec du sang partout (ça te concerne pas toi en particulier, c'est juste un ressenti général). Après, niveau écriture, c'est bien mais y a des fois où tu flirtes avec les fautes de syntaxe, je trouve. Du mal à m'expliquer. Pouet.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:13

Merci, et aussi d'avoir relevé les fautes. Les trucs du participe passé, et la grammaire en général, ne sont pas mon fort. Quand tu parles des fautes de syntaxes, j'ai du mal à piger. Mais je suis pas malin non plus.

et la regardèrent venir en passant à une expression d'espoir
C'est parce que juste avant, ils avaient une autre expression. L'arrivée de Laplace leur fait espérer que Lefèvre a été arreté.

Et j'en ai ras le bol de finir mes nouvelles dans la tripe et le sang. C'est trop facile, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:13

Finis en une dans la merde et la pisse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:48

Tant de fluides et mucus amusants dans le corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:37

A ta santé l'artiste Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:24

La syntaxe, c'est l'organisation de la phrase. Quand je dis que tu frôles l'erreur de syntaxe, c'est que des fois c'est tellement oral ou alors tellement elliptique qu'on est à la limite de pas comprendre. M'enfin j'étais fatiguée hier, ça se trouve y a aucun problème de compréhension si on est concentré comme il faut.

Didier Fédou a écrit:
et la regardèrent venir en passant à une expression d'espoir
C'est parce que juste avant, ils avaient une autre expression. L'arrivée de Laplace leur fait espérer que Lefèvre a été arreté.
=> Oui, j'ai bien compris qu'il y avait un lien avec l'expression d'avant, mais le "en passant", ça veut rien dire dans la phrase. "Ils avaient l'air inquiets et la regardèrent venir en passant à une expression d'espoir." Faudrait changer ça par quelque chose comme: "Ils avaient l'air inquiet et, lorsqu'ils la regardèrent venir, leur expression se transforma en espoir." C'est moche mais au moins ça veut dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:43

Comme toi Didier, je trouve que finir mal une histoire est une facilité (sauf exception bien sûr, quand tout semble bien s'agencer et là, surprise !). Maintenant, que cherche le lecteur...?
A propos de surprise, c'est un peu ce qui m'a manqué dans ton texte. Je ne connais pas la série Medium, mais en effet ton histoire suit le déroulement (trop) classique des thriller américains avec une dose de surnaturel (tueur en série, perso vulnérable seul témoin, incrédulité des autorités, face à face final). Ton seul plus à mon avis, c'est le côté "romantique" (la relation du fils et de sa mère). Ça reste anecdotique dans ton histoire, mais ça relève le niveau.
Et puis tes effets spéciaux, pour moi ça passait au début, mais plus maintenant. Je trouve que c'est trop artificiel et que ça gène carrément la fluidité sans rien apporter de particulier. Je ne sais pas si c'est parce que le procédé est mauvais (sans doute pas), que tu en abuses (ça c'est certain) ou que tu devrait l'utiliser avec plus de soin pour ne pas heurter à la lecture (ça ce serait subtil !)
Sinon, je suis comme la Miss, il y a certaines phrases qui m'ont paru bizarres. Mais je n'estime pas avoir le niveau pour dire si c'est pas bien.

Je me demande pourquoi je ne vois que le négatif de ton histoire, alors que bon, objectivement elle est quand même de bon niveau. Je n'aime pas trop la réponse que je trouve, mais c'est comme ça : je pense que les autres de tes textes étaient au-dessus, et que j'attendais un truc en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:00

Salut Thierry, et merci de l'avis.

Je réponds à quelques points :

ton histoire suit le déroulement (trop) classique des thriller américains avec une dose de surnaturel (tueur en série, perso vulnérable seul témoin, incrédulité des autorités, face à face final).
Ce n'était pas mon but à la base. Si je prépare une histoire longtemps à l'avance par un jeu de synopsis-scénario-recherches-réecriture-etc... je ne cherche quasi jamais à coller à un "plan", du genre là il faut faire intervenir tel type de personnage, là on est au 1/3 de l'histoire il faut poser un coup de théatre, etc... le genre de choses qu'on peut trouver expliqué dans des manuels d'écriture (qui ne valent pas leur pesant de cacahuètes cela dit). L'histoire décide. De ce qui est nécessaire ou pas. Ici, cette progression (qui est effectivement telle que tu la décris), n'était pas calculée. Elle s'est mise en place toute seule. On est conditionnés mon pote. On peut faire des efforts pour en sortir, là non, parce que je m'en suis même pas rendu compte, et le déroulement de l'histoire me convenait.

Et puis tes effets spéciaux, pour moi ça passait au début, mais plus maintenant. Je trouve que c'est trop artificiel et que ça gène carrément la fluidité sans rien apporter de particulier. Je ne sais pas si c'est parce que le procédé est mauvais (sans doute pas), que tu en abuses (ça c'est certain) ou que tu devrait l'utiliser avec plus de soin pour ne pas heurter à la lecture (ça ce serait subtil !)
Ben je sais pas. Tu me le dis à chaque fois, mais t'es souvent le seul. Peut-être que tu as parfaitement raison, j'aurais cependant l'impression que ce ne serait plus MOI qui écris. Pourtant j'en tiens compte, et je choisis mieux mes effets. Quels effets ont mes effets drunken c'est autre chose.

Je me demande pourquoi je ne vois que le négatif de ton histoire, alors que bon, objectivement elle est quand même de bon niveau. Je n'aime pas trop la réponse que je trouve, mais c'est comme ça : je pense que les autres de tes textes étaient au-dessus, et que j'attendais un truc en plus.
Aucun souci. C'est pas la bible que j'ai écris, on a le droit d'aimer ou pas. C'est les critiques qui font progresser, pas les félicitations.

Euh, au fait, comment t'as fait pour la lire ? J'ai viré le lien pendant la soumission à Malpertuis ? Tu l'avais sauvegardée ? T'es un pirate du web qui en a trouvé une trace ? Oh My God ! Tu travailles chez Malpertuis ? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyLun 16 Juil 2012 - 17:12

Citation :
Euh, au fait, comment t'as fait pour la lire ? J'ai viré le lien pendant la soumission à Malpertuis ? Tu l'avais sauvegardée ?
Moi des fois ça m'arrive, j'enregistre pour lire plus tard puis après j'efface Smile Mais bon, des fois j'ai des textes je sais même plus de qui ils sont vu que certains ne sont même pas signés... le pied pour donner un avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:47

Didier Fédou a écrit:
Euh, au fait, comment t'as fait pour la lire ? J'ai viré le lien pendant la soumission à Malpertuis ? Tu l'avais sauvegardée ? T'es un pirate du web qui en a trouvé une trace ? Oh My God ! Tu travailles chez Malpertuis ? Shocked
Oui, en fait mon vrai nom, c'est... Cool
Nan, c'est comme Lestat, j'avais sauvegardé, coup de bol.
J'vais pas révéler mon identité sécrète comme ça, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman Empty
MessageSujet: Re: Maman   Maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maman pourquoi pleures-tu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: