LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)

Aller en bas 
+7
Neko Chris
TAK
Catherine Robert
paladin
lilian
thomas desmond
Paracelse
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 28 Jan 2008 - 21:42

Snackycookie

Nouvelle de Dagobert


Dernière édition par Paracelse le Mar 19 Fév 2008 - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:39

SNACKYCOOKIE
Idée originale, un peu comme un article de journal, mais un peu trop résumé / condensé, il y avait tant à dire ! Quelques fautes et erreurs de ponctuation, sinon le style pourrait être un peu allégé à certains moments. Mais lecture fluide quand même.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
lilian
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
lilian


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 40
Date Naissance : 2 Novembre 1983
Date d'inscription : 18/05/2007

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:08

Que dire de cette nouvelle ?
Je ne sais pas. Je n'ai pas aimé car il n'y a pas réellement de personnage, je n'ai personnellement pas tout compris.
Pour moi c'est vague.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarclilian.perso.sfr.fr
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:27

Celui que j'ai le plus aimé (Je parle du texte, pas de l'auteur!) avec le "meurtre à la truite". Je comprends les réticences de Lilian devant l'absence de personnage, mais ce n'est pas facile d'exposer comme ça une situation de politique-fiction dans le cadre d'une simple nouvelle. Il aurait peut ête fallu, pour rendre le tout plus vivant, d'introduire un personnage principal qui se trouve impliqué dans la situation de chute de la puissance américaine, de guerre civile et de chaos, avec un flash-back qui explique comment ils en sont arrivé là...
Mais bon, c'est déja pas mal trouvé, l'idée est originale...
Un petit hic pour moi: pas assez de place donnée au tiers-monde, ou plutôt seulement à la fin avec l'Amérique du sud. Si la superpuissance des USA s'effondrait comme ça, les conséquences dans le monde entier (je pense en particulier au Moyen-Orient) seraient énormes, et je regrette qu'elles ne soient pas mieux exploitées...Mais c'est un trés bon texte quand même!


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:41

Oui, le coup de l'amérique du sud, ça fait frétiller, dommage que notre ami ne l'exploite pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:23

Points positifs : j'ai trouvé l'idée très originale. La narration est fluide et le tout est bien amené.Points négatifs : trop descriptif, l'histoire laisse le lecteur en dehors. Ca manque de personnages en particulier (bien qu'il existe une société bien décrite), ce qui fait qu'on n'éprouve rien pour ces gens, ni peine, ni joie malsaine devant leur malheur. Juste un peu d'amusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:16

Bonsoir,

Alors je découvre vos commentaires et je vous remercie de vos lectures.
En effet, en vous lisant, je vois soudain les trous dans le texte.
Le parti pris de déshumaniser au maximul mon texte était totalement choisi mais je me suis planté.
Et, en ce qui concerne le fait que ce soit les Amérindiens qui reprennent leurs terres est un acte de foi que fait l'humaniste au fond de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:17

Bon ? C'est tout ?
Rien de Paracelse ? Zaroff aux critiques absents ?
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyMar 26 Fév 2008 - 19:57

Ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:14

Le texte me donne l'impression d'un chapitre historique lu dans un manuel scolaire, à part quelques phrases personnelles. Ce qui m'a plu. L'histoire est un peu improbable, mais de grands écrivains ont parfois de tels récits.
Par rapport à tes autres nouvelles, je trouve que tu as amélioré la structure de tes paragraphes. Par contre, certaines expressions sont mal choisies et il manque pas mal de virgules. Le texte est dans l'ensemble assez fluide, mais le style est à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:39

Merci de ta lecture et de ton avis, Paracelse. J'apprécie tes encouragements et tes remarques. Je manque de rigueur dans le style et dans la construction. Il me manque du dynamisme et c'est évident que j'ai privilégié la fluidité au style...
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyVen 29 Fév 2008 - 2:36

Excellente idée de depart, récit parfois hasardeux, mais au final un texte de très bonne tenue à mon humble avis. Le fait qu'il n'y ait aucun personnage ne m'a pas derangé outre mesure, vu que justement tu racontes la chute d'une nation entière (qui va profiter à d'autres plus tard)...comment "personnaliser" une telle approche, dans un sujet comme celui-là?
Nan vraiment, je trouve que tu t'en es très bien tiré, Dago.
Je vois pas trop quoi dire dessus, je trouve que ça pullule d'excellentes idées (genre les nations sud-americaines, puis du monde entier qui se réapproprient le territoire americain), meme s'il manque peut-etre un petit je-ne-sais-quoi pour rendre cette histoire vraiment marquante.
Mais en l'etat c'est quand meme très bon et je trouve que ta plume s'affine elle aussi avec le temps...une très bonne nouvelle, en ce qui me concerne.

Ex-aequo avec le Comte, je te mets 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:14

Merci beaucoup Tak de tes critiques encouragantes et de ta note excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:15

L’ambiance du récit : Ce n’est pas évident car il s’agit là, plus d’un article fiction que d’une nouvelle, mais l’ambiance pseudo catastrophe, de tout un pays aussi immense est intouchable que les états –unis, est vraiment réussi. Félicitation.

Les défauts du style : Quelques phrases lourdes, et longues, pas très claires.

Les qualités du style : Fluide, bien écrit, des mots bien choisis, très journalistique.

Sur l’ensemble du texte : Une idée très originale, quoique les states reste un pays un peu revisiter par les auteurs. Mais cette idée de gâteau, qui sont les cookies, et je peux vous dire que j’adore ça, et même j’en fait de très bons à tous les parfums. Je comprends qu’on peut succomber à ce délice. C’est une bonne façon d’exprimer ses idées, à travers une image comique, sur la faiblesse des américains, et leur extrême mode de vie. Toutes fois les choses ont bien changées puisque aujourd’hui, l’Amérique est plutôt devenu la marque des anorexiques. Mais bon on est pas dans la tendance, question actualité fiction, on a vraiment l’impression de lire l’article d’une gazette, qui nous informe ce qui se passe chez nos voisins les plus barjes de la planète. Vraiment rien à dire sur ce texte proprement écrit, très bien maîtrisé dans sont style, dans sa forme et dans son idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:26

Merci de ton commentaire complet et très avisé, Neko Chris. Effectivement, j'ai choisi de traiter le concours sous un angle différent et faire le colmpte-rendu d'un apocalypse provoqué par la futilité croustillante. Je suis touché de ton commentaire et de tes éloges encouragantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty
MessageSujet: Re: Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)   Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Nourriture maléfique - Snackycookie (Dagobert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Nourriture maléfique - Nourriture maléfique (Thomas Desmond)
» CONCOURS DE NOUVELLES N°4 : NOURRITURE MALEFIQUE
» RESULTATS DU CONCOURS N°4 - NOURRITURE MALEFIQUE
» Concours Nourriture maléfique - Une merveilleuse soirée (Zaroff)
» Concours Nourriture maléfique - Meurtre à la truite (Paracelse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 4 : Nourriture Maléfique-
Sauter vers: