LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Atelier 7 : Planète verte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:44

Je prends ton avis, Catherine, bon comme mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 6:54

Comme dirait Paladin, en attendant la réparation du pdf, je mets en html (je le ferai peut-être pas pour tous les textes ou peut-être que si).

Chef ?

Stéphane venait d'apparaître aux côté du commandant de bord. Il avait l'air excité.

Je t'ai dit un million de fois de m'appeler par mon grade. Qu'est-ce qu'il y a ?

Une nouvelle planète !

Et alors ce n'est que la cent treizième. Y a pas de quoi en faire un plat !

Christophe poussa un soupir de lassitude. Il en avait marre de cette mission. Cela faisait près de six ans qu'ils voyageaient, passant d'une constellation à l'autre pour découvrir des planètes habitables et le résultat : rien. La plupart du temps, ils se retrouvaient face à des corps gazeux qui ne leur laissaient pas la possibilité d'y poser leur astronef. Parfois, une masse tellurique changeait leur routine. Après les vérifications d'usage, ils avaient pu se poser sur sept d'entre elles. Mais aucune n'offrait les conditions de vie nécessaires aux êtres humains. La configuration, l'atmosphère, le climat, toujours quelque chose qui les forçait à reprendre leur long périple.

Bon ! Allons voir cette cent quatorzième merveille.

Vous allez voir chef, elle ne ressemble pas à ce que nous avons visité jusque maintenant.

Arrête de… Qu'a-t-elle de différent ?

Pour commencer, c'est une tellurique.

Rien d'extraordinaire.

Non. C'est pour ça que j'attendais les premières images avant de vous avertir. Venez voir !

Ils se dirigèrent vers l'écran géant qui couvrait toute une cloison du vaisseau. Stéphane transféra les photos prises par les différentes caméras.

Merde !

Je vous l'avais dit. Ca n'a rien de comparable aux autres planétoïdes.

Le commandant brancha l'interphone :

Vincent ?

Commandant ?

Montez dans la cabine. Nous avons besoin de vous… Et prenez Philippe au passage.

Sous les yeux ébahis des deux hommes s'affichait un corps rond. Le vert en était la teinte dominante, dans des nuances allant du plus clair au plus foncé. Seuls les pôles venaient interrompre la profusion de cette couleur.

Le scientifique déboula dans la pièce, suivi du pilote qui maugréait dans sa barbe sur les sagouins qui avaient interrompu sa sieste.

Leur regard fut directement attiré par l'image qui tendait vers eux sa beauté inattendue. Philippe en oublia sa mauvaise humeur pour l'admirer jusqu'à toucher l'écran de ses doigts tremblants.

Vous croyez que c'est enfin…

Il ne termina pas sa phrase. De la superstition sans doute.

Nous allons le savoir. Vincent vous faites les vérifications d'usage. Deux fois.

Je m'y mets tout de suite. D'ici quelques minutes, vous connaîtrez tout de ses caractéristiques, comme si vous y étiez nés.

Il s'installa derrière un pupitre et régla les paramètres du scanner, ainsi que ceux du détecteur de chaleur. Ensuite, il lança une sonde à grande vitesse qui atterrirait peu de temps après sur le sol et prendrait les premiers échantillons qui viendraient confirmer les analyses des autres mesures.

Des cliquetis, bourdonnements et autres bips éclataient dans le silence pesant qui s'était insinué dans le local. Derrière le jeune homme qui tripotait ses boutons, les trois autres trépignaient d'impatience. Etait-ce enfin le grand jour ? Celui qui ferait d'eux les premiers Christophe Colomb de l'espace.

Voilà les résultats du scanner.

Vincent sortit une longue feuille de papier de l'imprimante. Il l'examina quelques secondes et se tourna vers ses coéquipiers.

Je suppose que je dois vous éviter le jargon trop savant ?

A ton avis ?

Stéphane était peut-être le plus réfractaire à ce qui touchait des connaissances autres que la mécanique dont il s'occupait sur le vaisseau. Mais le reste de l'équipage n'appréciait pas non plus les discours parfois trop techniques de Vincent.

Pour commencer, elle a un diamètre de 3266 kilomètres et le relief est relativement plat. La plus haute colline fait 722 mètres. A première vue, il n'y a pas d'eau en surface si l'on excepte les calottes polaires. Pourtant, les photo montrent des nuages, c'est qu'il doit y avoir de l'humidité.

Une hypothèse ?

Je pense que c'est la végétation abondante qui produit cette humidité. Et dans une moindre mesure les glaces des pôles.

Lorsque les nouveaux relevés suivirent, ils apprirent que le détecteur de chaleur n'avait remarqué aucune source de chaleur pouvant provenir d'espèce animale au sang chaud. La température ambiante variait de – 77° au plus froid et de 19° au maximum.

Qu'en est-il de l'atmosphère ? Est-ce un air respirable pour nous ?

Je dirais que oui mais il vaut mieux attendre les résultats de la sonde. D'ici environ trois heures. Vous devriez aller vous reposer pendant que je continue mes analyses qui ne vous apprendraient rien de plus.

Je ne pense pas que je pourrais dormir. Et puis le protocole demande qu'on soit toujours deux en poste.

Commandant, je suis tout à fait capable de surveiller l'astronef. Nous sommes stabilisé à une distance qui nous évite d'être happés par l'attraction. Le vaisseau est au repos. Que voulez-vous qu'il nous arrive ?

Christophe se gratta le menton. Il n'était pas convaincu mais d'un autre côté, d'ici peu, ils allaient commencer les manœuvres d'atterrissage qui seraient suivies d'une première exploration peut-être difficile. Il finit par adhérer à la proposition.

Stéphane se retourna pour quitter la pièce.

Moi de toute façon, je viens de terminer ma sieste, je crois que je vais plutôt rejoindre Nina.

Fais gaffe, tu commences à montrer des signes d'accoutumance.

Philippe trouvait plutôt étrange que son coéquipier soit si attaché à son drone. Ce n'était jamais que des composants électroniques recouverts de peau synthétique, auxquels on avait rajouté des émotions artificielles répondant aux inflexions de la voix. Elles étaient bien utiles pour satisfaire certaines pulsions mais pour lui, elles se limitaient à ça.

Que veux-tu, elle est parfaite. Jamais de scènes et prête à exaucer chacun de mes désirs.

Et il se retira, suivi de peu par le jeune pilote puis, par le commandant qui hésita sur le seuil. Un haussement d'épaules et il laissa le scientifique seul.



Ils furent réveillé lorsque les premiers résultats de la sonde arrivèrent. De bonnes nouvelles, de très bonnes nouvelles les accueillirent. L'atmosphère, tout à fait respirable, quoique légèrement moins riche en oxygène et la gravité plus forte que celle de la terre entraveraient leurs mouvements mais seraient facilement supportables. Des vents violents balayaient la surface et laissaient présager de terribles tempêtes.

Vous pensez que cela peut nuire à notre exploration ?

Non ! J'ai fait une étude météorologique et aucune détérioration du temps n'apparaît dans un avenir proche. Actuellement, ils soufflent à une vitesse de 82 km/heure, c'est fort mais on peut quand même se déplacer sans problème.

Et pour l'eau. Vous savez que c'est un élément indispensable. Qu'avez-vous trouvé ?

S'il n'y a pas d'eau en surface, elle se trouve en quantité dans les sous-sols. Des puits sommaires permettraient de l'extraire facilement. L'humidité est assez forte et pourrait être également exploitée.

Donc, vous me dites que cette planète est à première vue colonisable ?

Oui ! Il n'y a pas de doute. Reste à voir ce qu'il en est de la faune dont je n'ai relevé aucune trace.

Nous verrons sur place.

Dernière chose. J'ai calculé que nous nous trouvions dans une saison intermédiaire. Printemps ou automne, à vous de choisir.

Bien ! Préparons-nous à atterrir.

A vos ordres.
Chacun commença à s'affairer. Stéphane repartit dans la salle des machines, Vincent s'occupa des paramètres et Philippe se cala dans son siège pour négocier ce moment délicat. Tous étaient tendus et rêvaient déjà de la gloire qui allait leur tomber dessus. Le premier monde colonisable. Christophe avait déjà décidé du nom de code qu'il allait utiliser dans le journal de bord : planète verte. Ce serait un clin d'œil à la terre qui lui manquait beaucoup ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 6:56

Atterrissage réussi.

La première étape s'étant déroulée sans problème, ils se préparèrent à une première expédition. Philippe fut désigné pour rester sur place tandis que ses coéquipiers exploreraient les environs immédiats.

Un sentiment de puissance les gagna lorsqu'ils posèrent le pied sur le sol. Christophe, privilège de chef, fut le premier.

Vous vous rendez compte du moment ?

Ouais ! Avance qu'on puisse aussi y goûter !

Stéphane fut le dernier à fouler l'herbe, terme qui n'était peut-être pas approprié, mais il fallait bien qu'ils nomment les différentes éléments qui allaient se présenter à eux. Il s'agissait en fait d'un végétal qui ressemblait plus à de la mousse mais en tige haute de trois ou quatre centimètres.

N'y touche pas !

Vincent saisit le bras de Stéphane qui avait ôté son gant et s'apprêtait à caresser cette plante inconnue qui jonchait le sol sans laisser apparaître le moindre interstice.

On ne connaît pas son degré de toxicité.

T'es qu'un rabat-joie !

Mais il remit néanmoins sa moufle, conscient du bon sens des paroles. Il se tourna vers son commandant.

On fait quoi maintenant ?

On récolte des échantillons qui viendront se rajouter à ceux de la sonde.

Rien que du très joyeux. Tu n'as pas envie qu'on se fasse un petit pique-nique ?

Fais plutôt ton travail convenablement.

Ils arrachèrent quelques brins de cette herbacée étrange qu'ils mirent sous tube, forèrent un trou de deux centimètres de diamètre pour recueillir de la terre et de la roche juste sous la surface. Ils eurent beau creuser, ils amassèrent beaucoup de la première mais pas un seul morceau de la seconde. Christophe perplexe interrogea Vincent du regard.

Ce n'est pas parce que nous n'en avons pas trouvé qu'il n'y en a pas. Elle peut être plus profonde. Une planète tellurique est composée de roche, donc il nous suffira de sortir le matériel de forage pour les gros puits et s'enfoncer plus bas.

Nous ferons cela après avoir examiné notre première moisson. Et puis ça nous a pris plus de temps que je ne l'avais pensé. J'ai faim.

A l'évocation du repas qui s'approchait, Stéphane s'était redressé d'un coup. Il rangea dans la mallette toutes leurs trouvailles et se mit en route vers leur foyer depuis presque six ans. Pour fêter l'événement, ils firent ripaille, s'autorisant un banquet de poissons-purée accompagné d'une bouteille de champagne. Le tout fut préparé avec application par les quatre drones qui depuis plus de vingt ans cuisinaient des repas digne de ce nom. L'époque où les astronautes devaient se contenter de pâte aromatisée insipide était révolue, ce qui avait grandement amélioré les voyages. Un système de conservation sous vide avec destruction permanente des bactéries ou virus, mis au point par un inventeur éclairé, devenu milliardaire offrait un confort proche de celui connu sur terre et avait par là-même permis d'allonger la durée des expéditions.

Grisés par les deux verres d'alcool, ils avaient envie de continuer la fête et Christophe qui n'était pas en reste autorisa une heure de pause que chacun occuperait comme bon lui semble.

La découverte des lieux reprit alors que le soleil plongeait dans l'abîme de l'horizon, éclaboussant le paysage de ces rayons brûlants et plongeant le tout dans des nuances orangées. Travailler dans ces conditions de spectacle grandiose ne fut pas des plus évidents, leur concentration étant mise à rude épreuve par ce son et lumière naturel et inédit. Ils ne s'arrêtèrent qu'à la nuit tombée voulant profiter au maximum de l'instant.

Je crois qu'il est temps d'aller dormir.

Vous avez vu commandant comme c'était beau ? Et dire que nous sommes les premiers à avoir admirer une telle chose.

Tu appelles ça beau ! C'est bien les savants ça, toujours blasés ! C'était magnifique, merveilleux, magique même ! Il peut m'arriver n'importe quoi maintenant, je crois que j'ai contemplé la plus belle création de l'univers.

Toi, il faut toujours que t'exagères. C'était superbe mais j'espère bien découvrir d'autres merveilles.

Arrêtez les chamailleries. On ferait bien de se reposer. Demain, j'ai l'intention de pousser plus loin et de visiter les forêts.

Une voix dans le haut-parleur leur parvint.

Et je pourrai venir avec cette fois. Il n'y a que moi qui n'ai encore rien vu.

La planète semble sans danger. On peut bien y aller tous les quatre.



Ce ne fut que trois heures après leur départ à bord du véhicule tout terrain qu'ils parvinrent à l'orée des bois. L'immensité de la forêt avait perturbé leur sens de la distance mais le déplacement en valait la peine. Ils se trouvaient au pied d'arbres immenses. A vue d'œil, ils dépassaient les 30 mètres de haut. Ils ressemblaient à des tiges qui n'auraient pas bénéficié d'un inhibiteur de croissance, de couleur verte comme tout ce qui les entourait et avec à leur cime un feuillage qu'ils ne purent décrire d'où ils se tenaient. Mais il était luxuriant car à peine entrés sous les frondaisons, ils basculèrent dans un environnement sombre fait d'ombres diffuses, mouvantes et apportant une impression de vie.

Vous ne trouvez pas ça imposant ? Trop imposant même ?

Le visage de Philippe, malgré la barbe touffue, ne parvenait pas à cacher une certaine tension. Un sentiment vague lui nouait l'estomac et il ne savait pas pourquoi.

Ce ne sont jamais que des arbres. Ils sont peut-être un peu plus grands que chez nous mais c'est tout. On avance ?

Toujours pressé, Stéphane voulait continuer. Vincent du même avis, ne pensait qu'à ses analyses et même Christophe semblait impatient d'en finir au plus vite.

Dépêchons-nous. Une fois tout ça accompli, nous en ferons part à la terre et nous pourrons rentrer pour une gloire bien méritée.

Tu ne les as pas contacté ? Ce n'est pas la procédure normale.

Je sais mais j'ai préféré attendre d'être sûr avant de leur annoncer la bonne nouvelle. Ce soir, je leur en ferai part.

Ils pénétrèrent dans cet univers différent qui les faisait pareils à des fourmis au pied d'un brin d'herbe. Ils avancèrent sur plusieurs kilomètres avec comme seule compagnie le bruit du vent qui lorsqu'il se calmait laissait place à un silence d'outre-tombe qui aurait été difficile à supporter s'il avait duré plus de quelques minutes.

Vous n'avez pas une impression étrange ?

Tu ne vas pas recommencer. Tout est normal.

Peut-être mais je serai plus tranquille quand on sortira d'ici. Je les sens pas ces arbres, déjà avant qu'on ne pénètre dans les bois. Je ne sais pas ce qu'il y a mais…

Un cri retentit. Ils se retournèrent. Vincent qui fermait la marche n'était plus derrière eux. Ses hurlements venaient de bien plus haut. Ils le virent enserré par le tronc de l'arbre qui s'était plié comme un serpent pour l'attraper et le broyer. Ils n'entendirent pas le bruit de ses os se rompant sous la force de la pression. Seuls ses vagissements continuèrent à retentir, portés par un écho cruel.

Aucun des trois hommes n'avait bougé. La soudaineté de l'attaque avait anesthésié leurs réactions. Puis, comme à un signal donné, ils se précipitèrent sur leurs pas. Il fallait sortir ! Christophe n'eut pas le temps de faire plus de deux mètres avant d'être à son tour happé par une des formes végétales. Son calvaire fut de courte durée et ni Stéphane, ni Philippe ne prirent la peine de s'arrêter pour venir à son secours. Il était hors de portée et traîner réduisait leurs chances de survie.

Philippe se retourna lorsque Stéphane connut le même sort. Déconcentré, il trébucha et s'affala sur le sol. Il se retourna, voulut se relever mais aperçut son futur bourreau qui se penchait vers lui. Il poussa des pieds, traîna ses fesses sur le sol. Il s'entendit gémir : "Non ! Non ! Laissez-moi !" Mais ses suppliques ne lui évitèrent pas d'être saisi par le tronc qui se mouvait avec une souplesse majestueuse et horrifiante.

Enserré, étouffant, il ressentit un maelström d'émotions provenant de l'arbre. La haine, l'avidité et la faim étaient les plus palpables.

Il comprit.

Pas d'êtres vivants, avaient annoncé les machines. Faux ! Ce sont eux les maîtres de ce monde et ils le protègent.

Ils avaient abordé cette planète avec leurs connaissances et leur esprit terriens. A leurs dépens, ils venaient d'apprendre que la vie intelligente n'était pas forcément animale.



Bien des kilomètres plus loin, par une sorte de télépathie, la végétation se mit en devoir de faire disparaître le gros astronef posé sur elle. Quelques heures de travail pour ces pseudo fourmis travailleuses.

Les drones, programmées pour sauver leur vie électronique, commencèrent un long périple où il ne leur était pas accordé de s'arrêter sous peine de se voir ingurgitées par la végétation. Pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:03

Apparemment tous tes textes sortent des ateliers, cela ne va pas être évident pour vraiment développer une critique là-dessus. Les monstres aux plantes c'est un peu connu, l'idée est basique, les personnages sont vides, pas de personnalités particulières, manque de psychologie, de peur, de tension.
Je trouve que certaines explications, dialogues, et paragraphes freinent le rythme de l'histoire. Un grand manque de gore, de sang, de violence, dans les scènes de meurtres.

Globalement, la nouvelle est très bien écrite. Les descriptions qui touchent la science, la végétation me semble bien maîtriser, mais je n’ai pas du tout accrochée à l’histoire qui reste pour moi, sans effet. Désolé.baffle


Dernière édition par Neko Chris le Mer 17 Sep 2008 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:57

Y a pas de quoi. Je l'aime bien celle-ci mais je suis d'accord qu'elle reste un peu en superficie et manque de profondeur.
Citation :
Apparemment tous tes textes sortent des ateliers
C'est vrai que j'aime beaucoup écrire sur thème imposé. Sur les 39 textes que j'ai posté, 23 sont dans les rubriques atelier et concours, 4 autres sont également sur thème, 6 sont des poèmes, 2 des extraits de mon roman. Il n'en reste jamais que 4 qui soient vraiment libres. Le manoir, Celle qui attend la bête, Nouvelle érotique et La petite fille en bleu.
Citation :
cela ne va pas être évident pour vraiment développer une critique là-dessus.
Donc, tu peux faire une critique comme pour un autre texte. Les seules consignes que je trouve vraiment difficile sont celles de longueur. Parfois aussi, celles très précise sur des points précis (je sais, c'est pas clair).
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:36

Non mais je lirai toutes tes nouvelles, car déjà j'adore ton écriture, pour le moment c'est celle qui me plait le plus, mais attention, j'ai pas tout lu ici... il vaut mieux ne pas trop me prononçée, car je suis sûr qu'il y a pleins d'auteurs talentueux dans ce manoir.

Je profite de mon état lamentable, qui ne me permet pas d'écrire ou corriger mes propres textes, pour lire ceux des autres. Je fais un peu chacun son tour. C'est vrai que cela m'a étonnée de voir que là plus part de tes textes étaient issu d'atelier, mais je me collerai sans problème à leur lecture.
beauty
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:42

Citation :
car déjà j'adore ton écriture, pour le moment c'est celle qui me plait le plus, mais attention, j'ai pas tout lu ici...
Oh, c'est gentil mais tu trouveras quantité d'auteurs bien meilleurs que moi par ici. Perso, j'ai un petit faible (littéraire s'entend, n'allez pas encore imaginer des choses Evil or Very Mad ) pour Paladin et Tak.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:50

Oh, oui, je sais, qu'il y aura d'autres coups de coeur que ton style. Paladin et tak pas encore lu, ils font sans doute partis de ma liste terriblement longue....soupire.
Revenir en haut Aller en bas
Hero in a dream
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Hero in a dream


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2009

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 4:01

Un p'tit peu prévisible (Ou alors c'est moi qui rechigne trop) mais avec un style terrible! Par contre, les personnages ne s'approprient peut-être pas une identité assez distincte.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 6:16

Merci. Et je suis à peu près d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Hero in a dream
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Hero in a dream


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 32
Date d'inscription : 09/04/2009

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:31

Catherine Robert a écrit:
Merci. Et je suis à peu près d'accord.

C'est simplement qu'il faut trouver une manière novatrice d'apporter les plantes tueuses, étant donné que celles-ci sont à présent régulièrement exploitées. Les ruines, de Scott Smith, est sûrement l'exercise de style le plus réussi dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:33

L'originalité est un truc bien difficile à trouver et je ne l'ai pas cherchée. L'idée m'a plu et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Ce qui n'empêche que je suis bien consciente qu'elle est loin d'être parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 7 : Planète verte   Atelier 7 : Planète verte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 7 : Planète verte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ATELIER N°7 - PLANETE INCONNUE
» Atelier d’écriture n°7 : Planète Rouge
» Gustave et la Dame Verte
» Atelier 18 : Big Bug
» Atelier 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 7-
Sauter vers: