LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut il changer quelque chose aux concours ?

Aller en bas 
+8
Paracelse
thomas desmond
maerlyn
TiCi
Lestat
TAK
Catherine Robert
Max
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:02

Augmenter les délais des concours semblerait une bonne idée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:15

Je ne suis pas sûre. Pas dit que l'inspiration se ferait plus vive avec un délai augmenté et pas dit que l'écriture serait plus motivée.
Je crois que ceux qui veulent participer aux concours le font dans les délais impartis.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:35

En fait, de plus gros délais, c'est moins de concours, mais plus d'importance accordée à chacun de ceux-ci ! C'est plus de liberté pour l'inspiration qui n'est pas "acculée" et c'est plus de temps et moins de contraintes, tout simplement ; car certains peuvent participer, commencer le concours, mais peuvent se retrouver bloquer par des contraintes extérieures non prévues, et un peu plus de temps ne leur ferait pas de mal.
Je pense également qu'avec moins de concours, mais avec une importance et un "préstige" accru de ceux-ci, il y aurait plus de participants Smile
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:42

Tout à fait et inutile de se prendre la tete Lestat, ce n'est pas parce qu'on ne rend pas compte toutes les 3 minutes que ça va avance pas lol on a effectivement encore un mois devant nous, rien ne presse ! dwarf
De mon coté j'ai encore rien ecrit, mais l'histoire est déjà toute prete dans ma tete, dès que je reprends un rythme de vie un peu plus normal, je m'y attele.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:51

Ralonger les délais aurait pu être une bonne chose, mais perso, ça ne changerai rien à mon état de stress... j'ai toujours peur de ne pas finir à temps, alors un mois de plus m'en fout un peu... par contre avec deux concours par ans, y aurait probablement plus de participant, 6 mois pour une nouvelle, ça laisse le temps pour écrire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:43

C'est vrai que quatre concours sur l'année, c'est peut-être un peu beaucoup.
Ca laisse trois mois par concours. Sur ces trois mois, il faut décider du thème, ce qui prend dix-quinze jours et on doit laisser au moins quinze jours pour les lectures-notations (ce qui est déjà peu pour certains). Ce qui laisse deux mois environ pour écrire une nouvelle de qualité. Perso, ça ne me pose pas de problème (je parle de temps d'écriture, pas de qualité), mais j'ai bien remarqué que pour beaucoup, c'est plutôt le contraire.
De plus, enchaîner les concours, sans aucun temps de pose entre, risque, à terme, de lasser les membres (participants et/ou lecteurs).
Il faut aussi remarquer que les ateliers sont quelque peu abandonnés. Est-ce seulement la faute aux concours, je ne le crois pas mais ça doit être une des causes.
Donc la question (qui mériterait peut-être un thread à part) est doit-on laisser le système tel qu'il est ou le revoir.
Et puis aussi, n'y aurait-il pas moyen de valoriser le concours pour le rendre plus attractif ? Par exemple, mais là c'est à Thomas que ça s'adresse, en rajoutant une catégorie genre "gagnants des concours" qui comporterait uniquement les nouvelles des gagnants. Pour permettre à la dernière nouvelle gagnante de rester en visibilité jusqu'aux résultats du concours suivant, j'imagine bien ce forum verrouillé avec dans chaque nouvelle postée (uniquement les gagnantes, je précise) un lien vers le thread d'origine pour y laisser d'éventuels commentaire. Je me rends bien compte que cela n'a rien de comparable à un prix ou une publication mais une nouvelle exposée ainsi attirerait tout de suite le regard.
Ce ne sont que des suggestions et je suis sûre que vous regorgez également d'idées. Pourquoi ne pas en faire une compilation. Peut-être que de toutes nos têtes réunies, sortira le concept parfait pour rendre nos concours encore plus populaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:02

Catherine, ta voix porte la sagesse et la diplomatie tout en proposant une idée innovante !

Pour ma part, je n'ai pas trop d'idées pour valoriser nos travaux. Le site marche bien, il y a une bonne base d'habitué(e)s pour susciter, cahin-caha, 65% de flood (d'où sort parfois des pépites, je le concéde - parfois restant le mot clé de la phrase ), 5% de bons plans et de conseils utiles, 25% de nouvelles, travaux et objets de curiosité, et 5% discussions sérieuses, intéressantes, profondes et enrichissantes, furieusement stimulantes (cotation purement dagobertienne).
Des nouveaux et nouvelles (d'ailleurs, les Anciens, comment ont evolué la courbe des inscriptions et des membres actifs depuis la naissance du forum ?) viennent régulièrement s'inscrire, discuter, participer et parfois ils restent...
Partant de là, comment organiser le Chaos ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:40

Citation :
Le site marche bien, il y a une bonne base d'habitué(e)s pour susciter, cahin-caha, 65% de flood ça c'est la faute à Tak, Lestat et les autres et pas à moi Laughing (d'où sort parfois des pépites, je le concéde - parfois restant le mot clé de la phrase ), 5% de bons plans et de conseils utiles, 25% de nouvelles, travaux et objets de curiosité, et 5% discussions sérieuses, intéressantes, profondes et enrichissantes, furieusement stimulantes et ça c'est tout moi, non ? (cotation purement dagobertienne)
Citation :
Partant de là, comment organiser le Chaos ?
Impossible d'organise le chaos, mais là n'est pas mon intention. C'est une des composantes indispensable, pour moi, à mon plaisir à venir ici. Je cherche juste des pistes pour mettre en valeur les concours.

Je suis d'accord quand tu dis que
Citation :
Le site marche bien, il y a une bonne base d'habitué(e)s
Donc, il faut tout faire pour que cela continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 7:53

Pour ma part, je trouve que le systeme actuel de concours est très bien et je n'ai pas specialement envie d'en changer. 4 en une année, je trouve ça ni trop, ni trop peu et ça permet de garder la créativité vivace, en imposant une certaine regularité d'ecriture (surtout pour des gens comme moi, qui laissent trainer leurs textes pdt des mois et des mois lol là ça m'impose une certaine discipline et ça me convient très bien). Après, à chacun son opinion sur la question, mais moi je trouve que 2 mois et des brouettes pour boucler une histoire c'est largement suffisant et le fait que l'echéance soit constamment la meme pour chaque concours, durant toute l'année, nous permet de ne pas nous endormir sur notre plume.
Donc en ce qui me concerne je le repete, mais je trouve que c'est une très bonne chose !

Mais après, bien sûr, je suis pour l'idée d'egayer un peu la choses pour tenter de rameuter encore plus de participants, en rendant la chose plus attractive Wink
L'idée de Catherine d'une section speciale pour les gagnants, en ne laissant que les textes plébiscités pour chaque concours, est plutot sympa. Ca permettrait de mettre en avant les talents du manoir et peut-etre donner à certains l'envie de participer.
Sinon, moi j'avais pensé à des cadeaux. C'est tout con, mais ça motiverait peut-etre un peu plus les troupes, meme si c'est pas grand chose...genre un bouquin ou un ptit truc du genre. Le recueil-zine de Dago, un ticket-reduc'-special à la librairie de Catherine (oui bon, faut se taper le voyage jusqu'au plat pays lol) ou les sex-toys de paladin, que sais-je ! Rolling Eyes
Bien sûr, ce sont là des exemples à la con hein, mais vous voyez l'esprit. Des petits machins qu'offriraient les organisateurs (ou n'importe quelle noble ame du manoir) aux gagnants, en plus de la satisfaction personnelle d'avoir remporté cette petite compétition entre amis. Sur le forum stephen king.net, on a fait des concours en collaboration avec des editeurs où il y avait des exemplaires de nouvelles parutions à gagner : bon ok, il faut des contacts, mais on pourrait essayer de faire des trucs dans le genre, si certains de vous connaissent des gens. Créer des partenariats avec d'autres sites/forums (d'ecriture ou non). Passer des annonces dans les fanzines ou autres pour faire publier les gagnants, etc.
Il y a dix mille trucs à explorer, suffit juste de se creuser un peu la cervelle et de foncer ! Dans tous les cas, moi je suis à bloc, vous pouvez tjs compter sur moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 8:22

Citation :
Sinon, moi j'avais pensé à des cadeaux. C'est tout con, mais ça motiverait peut-etre un peu plus les troupes, meme si c'est pas grand chose...genre un bouquin ou un ptit truc du genre. Le recueil-zine de Dago, un ticket-reduc'-special à la librairie de Catherine (oui bon, faut se taper le voyage jusqu'au plat pays lol) ou les sex-toys de paladin, que sais-je ! Rolling Eyes
C'est pas con mais faut promettre d'ofrir une de tes kalachnikoff lol.
Sérieusement, ça ne me dérangerait pas d'offrir une réduc aux gagnants. Maintenant, je suis pas sûre que ça couvrirait les frais de voyage ou alors faut faire une razzia de pleins d'euro dans mes bouquins (moi ça m'arrangerait plutôt Very Happy )
Mais, objectivement, pensez-vous que cela soit possible, qu'il y a moyen de proposer à chaque fois un petit quelque chose ? Parce que, perso, je peux donner beaucoup de mon temps et m'investir dans le forum mais ça ne peut pas dépasser le cadre du net (je crois que mon très cher ferait une bonne crise si je lui parlais d'offrir quelque chose pour un concours Evil or Very Mad ).

PS à Mae : ce serait peut-être judicieux de scinder la discussion pour faire un thread spécifique à cette discussion qui n'a rien à voir avec le présent concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:56

TAK a écrit:
L'idée de Catherine d'une section speciale pour les gagnants, en ne laissant que les textes plébiscités pour chaque concours, est plutot sympa. Ca permettrait de mettre en avant les talents du manoir

Je ne prends pas partie.
Je suis juste un peu surpris que vous proposiez de "mettre en valeur" certains auteurs. J'avais cru comprendre (vous m'avez fait comprendre) que c'était tout l'inverse de l'optique de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:22

TiCi a écrit:
TAK a écrit:
L'idée de Catherine d'une section speciale pour les gagnants, en ne laissant que les textes plébiscités pour chaque concours, est plutot sympa. Ca permettrait de mettre en avant les talents du manoir

Je ne prends pas partie.
Je suis juste un peu surpris que vous proposiez de "mettre en valeur" certains auteurs. J'avais cru comprendre (vous m'avez fait comprendre) que c'était tout l'inverse de l'optique de ce forum.

Dans le cadre specifique des concours, je ne vois pas où est le mal : de la meme façon que nous votons pour un meilleur texte et un gagnant, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de mettre ces derniers un peu en avant...vu qu'ils ont été choisis ainsi en fonction de leur qualité. Ca n'exclut pas les autres membres, les sections ateliers et nouvelles sont tjs là pour "promouvoir" la diversité, l'originalité et le talent de nos auteurs en herbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:29

La section spéciale gagnants, je trouve pas ça super non plus.

Les délais me semblent pas mal, moi. (bon après, je fais pas tous les concours, donc je me rends peut être pas compte)

L'idée d'un cadeau, là j'ai aucun avis sur la question, la décision revient complètement à Thomas. Pas vraiment envie d'entrer dans des supposition tant qu'il a pas dit ce qu'il en pensait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:40

TAK a écrit:
Dans le cadre specifique des concours, je ne vois pas où est le mal
Je ne sais pas si c'est bien ou mal.
C'est le principe, une porte ouverte, qui ne va pas dans le sens que l'on m'avait indiqué.
Si l'on met en avant le gagnant d'un concours, pourquoi pas aussi le "plus apprécié" dans les ateliers, les textes 'libres' remportant une forte adhésion etc...
D'autre part - je me fais l'avocat du diable - cela pose d'autres questions :
- assurance d'une qualité minimale (puisque c'est un concours, c'est aussi le "moins pire" qui l'emporte)
- représentativité des votants (tout le monde ne vote pas, il faut lire tous les textes...)

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:14

J'ose exprimer mon opinion, même je n'ai pas encore participé à un seul des concours (peut-être parce qu'ils sont trop récurrents).


Dans mon esprit, le concours est quelque chose d'assez exceptionnel, à la limite, un moment que les gens attendent avec une certaine impatience. Je trouve que ce caractère exceptionnel est quasimment absent ici, puisque les concours sont trop nombreux et pas assez mis en avant.
Ca donne l'impression d'un enchainement de concours sans beaucoup plus d'intérêt que les ateliers. Une fois le concours terminé, on l'oublie, plus aucune trace ne reste, et on passe au suivant. Ca fait un peu "travail à la chaine" non ?

D'ou l'intérêt de n'en faire que 2 par ans (par exemple) et d'en faire quelque chose de plus "remarquable", avec un peu plus de prestige.
Ainsi les participants seront plus nombreux et plus motivés parce ce qui resemblerait plus à un "grand rendez-vous".
La question qui se pose est donc : comment augmenter l'intérêt, le prestige, la visibilité etc. du concours ? L'idée de Catherine me semble intéressante.
J'irais même plus loin.

- En commencant déja par réduire le "chaos" qui règne autour des concours (tous les topics différents, pour les votes etc.) ; ça manque un peu de rigueur non ? En tout cas, ça a été mon sentiment quand je suis arrivé. Il faudrait donc rendre cela plus accessible et clair.

- Ensuite, puisque de toute façon les votes permettent d'élire un "1er", un 2ème etc. avec le (bon) système des moyennes, pourquoi ne pas l'utiliser un peu plus ? L'idée n'est pas de faire une section "spéciale gagnant" - ce qui gêne certains - mais plutôt de faire une section "perle du manoir" par exemple. Cela reviendrait dans les faits au même, mais l'optique serait moins de promouvoir la qualité de l'auteur que celle du forum. Vous voyez la nuance ? C'est moins discutable moralement (encore qu'une section "spécial gagnants" ne me choque pas - et puis après tout, cela se limiterait aux concours, il resterait les ateliers et la section "nouvelles"). Et au demeurant, ce n'est que le prolongement de ce qui existe déja, à savoir le classement des moyennes (à moins que l'on considère également ce classement discutable...).
On pourrait donc imaginer une section qui regrouperait tous les textes arrivés 1er aux concours. Ce serait une récompense suplémentaire pour le "gagnant" qui verrait son texte un peu plus mis en valeur et ça ferait une sorte de vitrine au site derrière laquelle on trouverait des textes de qualité. Ce serait intéressant aussi pour les "visiteurs" par exemple, qui n'auraient pas à chercher parmi des dizaines et des dizaines de textes postés un peu partout, et qui trouveraient ainsi un endroit pour se faire une idée, avec des textes qui sortent un peu du lot.

Tout cela nécessiterait bien sûr un petit peu plus de sérieux et de rigueur (encore que ^^) dans l'organisation des concours, les notations... Mais ça en vaut la peine.

Je pense également à autre idée : pourquoi ne pas faire comme les vrais concours littéraires qui font différents "prix", genre "1er prix" et "prix du jury" ; le premier récompensant le "meilleur texte par rapport au thème et le second recompensant un texte qui aura marqué le jury...
Il y a plein de chose à faire, il faut juste en discuter Smile

Donc pour résumer :
- Moins de concours par an pour augmenter leur impact, leur intérêt... (et donc le nombre de participants). Ce qui permettrait en plus (et c'est un point important !) de laisser plus de temps pour écrire des nouvelles à coté (en ce qui me concerne par exemple, j'ai pas vraiment le temps de faire mes propres nouvelles et de participer en + aux concours, pour l'instant) et faire les ateliers.
- Et créer une section "perles des concours" afin d'améliorer la visibilité de ceux-ci et d'accorder une petite reconnaissance supplémentaires aux "meilleurs" textes. C'est une récompense suffisante, non ? La reconnaissance Smile
Si je dis ça, c'est parce que l'idée des cadeaux est amusante, mais elle sera très fastidieuse dans la pratique.

P.S : l'idée n'est pas de révolutionner les concours du manoir (qui sont déja sympas), mais en faisant un mix de nos idées, on pourra faire un truc encore mieux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il changer quelque chose aux concours ?   Faut il changer quelque chose aux concours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il changer quelque chose aux concours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Il faut y croire… »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: CONCOURS DE NOUVELLES-
Sauter vers: