LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tranche d'avenir...

Aller en bas 
+5
miss witch
TiCi
TAK
Catherine Robert
Max
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Comment trouvez-vous cette histoire ?
- Géniale
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap0%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Très bonne
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap50%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 50% [ 5 ]
- Sympa
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap30%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 30% [ 3 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap20%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
- Pas terrible
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap0%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Nulle
Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_lcap0%Tranche d'avenir... - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 12:38

C'est quasiment obligé qu'une histoire racontée à la première personne soit plus vivante (on est dans la tête du perso principal, avec tous ses sentiments, ressentis, toutes ses pensées et reflexions etc.) qu'une autre racontée à la troisème personne ; mais c'est vrai que y'aurait moyen de rendre ce texte plus vivant Smile

Bon, on va dire que l'intérêt de cette nouvelle c'est l'espèce d'énigme qu'elle comporte en son sein, au niveau du sens de l'histoire. Comme ça on va dire que le coté flou est voulu et que le lecteur doit faire une sorte de quête pour trouver le sens de l'histoire en trouvant les divers éléments qui y sont disséminés (on se rattrape comme on peux Very Happy)
Je la présenterais comme ça la prochaine fois lol beatprick

Merci pour tes précisions Lestat Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:22

Parlons du titre... Twisted Evil
Tu m'as dit plus haut que ce n'étaient pas des visions de l'avenir "potentiel" qui l'assaillaient ("Il ne s'agit pas de vision "clairvoyante" de l'avenir, comme c'est normalement le cas avec les autres détenteurs").
Alors, comment expliquer ce choix pour ta nouvelle ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:51

Ah ! Voila une question pointilleuse ! Mais tu fais bien, y'a pas de raison Wink

En fait ce titre vaut surtout pour le "jeux de mot" avec "tranche" en rapport avec le rasoir (et ce qui ce passe à la fin). Et "tranche d'avenir" parce que les visions représentent tout de même une "tranche du futur", une partie, un morceaux de celui-ci (puisque Melkior ferait le mal avec les pouvoirs du rasoir).

Bien sûr, les images sont exagérées, "métaphorisées", mais on peut supposer en effet que cela vient des "interférences", ou/et même que le rasoir envoie ces images infernales et effrayantes à Melkior pour le dissuader/l'empêcher de se lier.

Ca tient à peu près la route ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:59

Max a écrit:
Et "tranche d'avenir" parce que les visions représentent tout de même une "tranche du futur"
Ca tient à peu près la route ? ^^
Ben, du moment que c'est un peu une vision du futur qui le traverse, pour moi c'est OK. Et ton histoire laisse cette interprétation possible.
J'avais bien compris le jeu de mot pour la tranche Laughing.
A + !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:05

Et sinon, pendant que tu es là, l'image n'est pas trop moche ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMer 24 Déc 2008 - 8:24

Bah pour être sincére, je la trouve bien moche, ton image !

Le mot "Avenir" sombre sur fond sombre, c'est pas très lisible... Et puis les couleurs, la composition, les "flammes", la typographie de ton nom , c'est bof ! assez convenue comme "couverture"
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMer 24 Déc 2008 - 8:52

Max a écrit:
Et sinon, pendant que tu es là, l'image n'est pas trop moche ?
Non, en fait, je n'étais plus là Sad.
Pour la présentation de ta nouvelle sur le forum, l'image ne m'a pas semblé moche. Je n'aurais pas fait mieux personnellement.
Après, bien sûr, ce n'est pas du niveau du graphiste designer tenant les lieux. Mais ça met un peu dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
fredaureg
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
fredaureg


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2009

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:07

J'ai lu, j'ai aimé! surtout de voir, vers la fin, l'obstination d'un homme désireux d'acquérir le savoir absolu alors que celui-ci ne lui est visiblement pas destiné. Merci pour ce texte qui m'a plu Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:38

Merci pour ce commentaire qui m'a plu Wink
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:07

Je crois que je suis passé complètement à côté du texte. Et ça se confirme ne lisant tes explications ici.
J'ai trouvé le texte flou au niveau de ce que tu voulais raconter, j'ai cru pendant un moment que cette "'passation" n'était que le début de l'histoire, mais non...
La fin m'a déçue aussi. Je pensais encore que ça irait plus loin peut être.
Bon après, tu écris plutôt bien même si je trouve ça un peu lourd (pas trop ma came de style à lire quoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:20

En fait quasiment tout le monde est passé à coté on dirait. Donc c'est que ça doit être ma faute.

Je voulais rendre une atmosphère assez mystérieuse, pesante, flou, comme un songe etc. - avec aussi des non-dits et de la distance, comme dans cette famille spéciale, guindée et aristo... - avec également une vraie histoire en trame de fond, aux contours légèrement effacé, mais avec des détails suffisant (pensais-je) pour qu'on la comprenne, voire qu'on la comprenne de mieux en mieux lorsqu'on lit avec plus d'intention. Mais c'est trop flou visiblement (et puis est-ce légitime de demander tant d'effort au lecteur ? Pas sûr).
Me faudra donc expliciter davantage.

Encore merci pour ta lecture Wink
(Qu'ai-je fais pour mériter tant de soudaine attention !?)
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:23

Max a écrit:

(Qu'ai-je fais pour mériter tant de soudaine attention !?)

J'ai juste décidé aujourd'hui de lire pas mal de textes en retard, principalement des membres actifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:01

Une texte bien soigné, un bon début pour une grande histoire.

Bon courage continue.

Ps : j'ai voté très bonne mais j'ai hésité avec géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:48

Waow, et bien merci Pikachu !
Revenir en haut Aller en bas
Tom Delarive
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Tom Delarive


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2009

Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Un régal !   Tranche d'avenir... - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:01

Bonjour, tout le monde.

Je viens de lire ta nouvelle et woaw ! J'ai été bluffé.

D'une part, pour le vocabulaire. Il est recherché, bien employé, bref : ça se voit que c'est pas un texte rédigé au collège et à rendre à la prof de français.

D'autre part, pour le style. Au moment de ma lecture, j'ai visualisé les scènes avec une telle intensité que j'ai cru que c'était moi qui me rasais ! Bon, c'est vrai qu'il y a des maladresses comme : "Son père avait confirmé à Melkior que..." ou encore des passages répétitifs et surexpliqués au début : mais ça n'empêche pas une bonne lecture. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est toute la dimension, toute la force que tu arrives à tirer du simple objet qu'est... le rasoir. Cela me fait d'ailleurs penser au poète Francis Ponge qui produisait des textes très courts (et très riches) sur des objets banals comme des huîtres, etc : il appelait ça des "objeux" si je me souviens bien. En tout cas, c'est réussi. Et la fin m'a donné la chair de poule.

J'avoue qu'à ma première lecture je n'avais pas compris ton texte comme tu l'as expliqué dans ton spoiler. En ce sens là, je pense qu'il aurait été utile de le développer (mais pas trop, histoire de laisser un peu de "flou").

Voilà voilà, au plaisir de lire une autre de tes nouvelles.

Tom.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranche d'avenir... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tranche d'avenir...   Tranche d'avenir... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranche d'avenir...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: