LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Atelier 3 : Une drôle d'époque

Aller en bas 
+6
cornélia
Olivier Michael Kim
Yann
necronono
thomas desmond
viniwow
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cornélia
Bergère nymphomane



Nombre de messages : 1257
Date d'inscription : 18/11/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:55

ok


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2005 - 15:38

Faut te détendre un peu là! What the fuck ?!? Personne t'agresse!!! Faut accepter la contradiction un peu...

Citation :
Cela voit que vous n'avez pas encore été confronté aux éditeurs, à plusieurs rédacteurs

Oulah excuse... Que nous sommes naifs! Merci de nous montrer le chemin...

elephant
Revenir en haut Aller en bas
cornélia
Bergère nymphomane



Nombre de messages : 1257
Date d'inscription : 18/11/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2005 - 19:32

ok


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2005 - 20:41

Ben t'as vexé personne Cornélia, c'est juste que tu t'es emportée un peu vite, c'est tout!

sunny

Edit: c'est mon 400e message cheers (oué je sais, on s'en fout mais bon j'aime bien les comptes ronds drunken )
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2005 - 6:24

C'est sûr, on ne s'est pas emporté ! j'ai juste dit que je te trouvais sévère, en précisant que c'était pour un atelier en plus ! pas de malaise ! Ni viniwow ni moi ne sommes du genre à nous prendre trop au sérieux ! (enfin, je pense... rambo )
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
cornélia
Bergère nymphomane



Nombre de messages : 1257
Date d'inscription : 18/11/2004

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2005 - 8:17

ok


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oukontiamban
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Oukontiamban


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Date Naissance : 29 03 82
Date d'inscription : 29/06/2005

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2005 - 13:22

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ! Le premier paragraphe, ça me rappelle l'intro de Gang de requins (je sais pas si le film était sorti quand t'as écrit la nouvelle)... du grand délire, ça peut que être fait pour me plaire.
L'ambiance "tranche de vie sans prétention", comme tu dis, est là ; on s'y croirait, et tu as un style très "mature", qui passe bien, on croirait lire un vieux routier de l'écriture. Ce qui y'a de bien avec toi, c'est que le lecteur est "aux p'tits oignons".
Sinon je retrouve un peu tes quelques petits travers que j'ai déjà cité dans mes critiques précédentes ; sans m'étendre, je citerais en particulier :

"humide comme la terre de pluie" : pour moi c'est un de ces cas où une formulation maladroite me sort carrément de l'histoire, il faut que je fasse un effort de concentration (pas très agréable) pour me remettre dans le bain ensuite ; "humide comme la terre de pluie", le raccourci est maladroit, t'aurais pu dire "humide comme une terre chargée de pluie", ou quelque-chose comme ça... à réfléchir. Dans l'ensemble je pense que tu gagnerais à te torturer plus l'esprit dans le choix d'un mot, d'une tournure... perso ça m'arrive de changer quarante fois une expression... ce qui ne veut pas dire que je me trouve meilleur que toi, hein !

"Quand alors l'instant crucial arriva" : allez, c'est pas digne de toi, ça, Vince ! Wink On dirait de la narration d'école primaire ! What the fuck ?!? Non sérieux, dans l'ensemble je pense qu'il vaut mieux éviter, à moins que ça soit à prendre au deuxième degré, ce qui me semble pas être le cas ici (à moins que ça me soit passé complètement au-dessus de la tête...) drunken

Pour faire une critique bien spécifique à cette nouvelle, je dirais que le passage du deuxième degré au premier degré très poétique puis retour au... quatrième degré, ça le fait pas plus que ça. L'idée est géniale, mais je pense qu'elle fonctionnerait beaucoup mieux avec un style punchy et humoristique... Un peu comme le premier paragraphe ; l'idéal serait que toute la nouvelle soit écrite dans ce style "humour british", sans avoir l'air y toucher, quitte à changer complètement toute la partie descriptive centrale...
Tiens justement ça c'est dur, pour un auteur, d'avoir le courage de balancer un texte très bon mais qui ne sert pas les interêts de l'histoire... Mais je pense que c'est primordial : faut avoir le courage d'étouffer nos égos et de se mettre entièrement au service de la narration. J'y arrive pas souvent... Rolling Eyes

Voili voilou. Et mon périple sur les terres chaudes et accueillantes de Viniwow continue...


Dernière édition par le Ven 29 Juil 2005 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdusage.over-blog.com
Oukontiamban
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Oukontiamban


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Date Naissance : 29 03 82
Date d'inscription : 29/06/2005

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2005 - 13:25

Oukontiamban a écrit:
Et mon périple sur les terres chaudes et accueillantes de Viniwow continue...

D'un point de vue purement littéraire et poétique j'aurais dit " et mon périple sur ces terres froides et désolées continue"... pirat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdusage.over-blog.com
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 9:24

Bon texte sympathique. J'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
DarkHalf
Vampire de campagne
Vampire de campagne
DarkHalf


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2008

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:31

J'ai bien aimé aussi, Je trouve que c'est bien amené on s'attend pas du tout à ça à la fin...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:03

Ah parce que ça n'en est pas un ? J'ai dû louper quelque chose moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
DarkHalf
Vampire de campagne
Vampire de campagne
DarkHalf


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2008

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 7:36

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 7:44

Ouais effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Strange
Pelleteuse professionnelle décomplexée
Strange


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 33
Date Naissance : 14 mars 1991
Date d'inscription : 19/03/2008

Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:24

J'ai bien aimé, mais j'ai pas trop saisi qui était Boul d'or... au départ je pensais comme tout le monde, que c'était un chien...
Mais là... j'en suis plus si sûr...
Enfin bref, j'ai néanmoins trouvé cela très sympathique à lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:12

Tout pareil, je me suis laissé embarquer dans ton histoire, Winiwow avec grand plaisir ! L'écriture est fluide et le dénouement trés original (en ce qui concerne Bould'or : dans un monde où l'on peut pêcher des poissons panés, les chiens peuvent parler !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier 3 : Une drôle d'époque   Atelier 3 : Une drôle d'époque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 3 : Une drôle d'époque
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un drôle de fantôme !
» Atelier 18 : Big Bug
» Atelier 7
» Atelier 1
» Atelier 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 3-
Sauter vers: