LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'elfe des rêves

Aller en bas 
+4
Catherine Robert
Lestat
Max
miss witch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Cette histoire, vous la trouvez :
- Géniale
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap0%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Très bonne
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap20%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
- Sympa
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap80%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 80% [ 4 ]
- Pas mal mais pourrait être améliorée
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap0%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Pas terrible
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap0%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Nulle
L'elfe des rêves - Page 2 Vote_lcap0%L'elfe des rêves - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:21

Bon, j'ai lu et autant le dire tout de suite, il y a encore un peu de travail de finition à réaliser sur cette histoire : il y a des répétitions, des maladresses, des longueurs et des raccourcis...
Rien d'insurmontable, mais du boulot. Je te transmettrai tout ça (par MP) après ma seconde lecture.
Pour l'histoire, c'est du coup difficile à dire. La chute est sympa, l'idée est mignonne (quoiqu'un peu vaine) mais le texte entier se perd dans des détails inutiles (surtout la première moitié), et le côté "autobiographique" ressort un peu trop à mon goût.
Voilà pour ma première lecture. Le reste suivra.
A + Miss !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:05

Et bien moi j'ai bien aimé. Je la trouve plus aboutie que celle que tu avais écrite pour le concours.
Certes elle reste dans un style enfantin mais ça ne me dérange pas du tout. Un joli conte pour enfant que j'ai beaucoup apprécié.
Ne cherche pas à absolument faire autre chose (sauf si tu en as l'envie) si ce que tu aimes, c'est écrire des histoire de ce style, je trouve que tu y réussis très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:30

TiCi: Qu'est-ce que tu veux dire par "quoiqu'un peu vaine", en parlant de l'idée?


Merci de votre lecture à tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:28

miss witch a écrit:
TiCi: Qu'est-ce que tu veux dire par "quoiqu'un peu vaine", en parlant de l'idée?
Désolé de mon manque de précision. Alors, sauf erreur de compréhension :
Spoiler:
Tant qu'on y est, il y a un truc qui me gêne dans la cohérence de la chute :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:20

TiCi a écrit:
miss witch a écrit:
TiCi: Qu'est-ce que tu veux dire par "quoiqu'un peu vaine", en parlant de l'idée?
Désolé de mon manque de précision. Alors, sauf erreur de compréhension :
Spoiler:

Spoiler:

TiCi a écrit:
Tant qu'on y est, il y a un truc qui me gêne dans la cohérence de la chute :
Spoiler:
Spoiler:
J'arrive pas à exprimer ce que je pense (et à vrai dire je comprends même pas ce que je viens d'écrire!), j'espère que t'as réussi à comprendre! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 11:57

miss witch a écrit:
J'arrive pas à exprimer ce que je pense (et à vrai dire je comprends même pas ce que je viens d'écrire!), j'espère que t'as réussi à comprendre! Embarassed
On n'est plus dans la littérature, mais dans la logique simple :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:14

Tu as raison TiCi Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:33

Moi ça ne m'a pas dérangé dans la mesure où c'est un intervenant extérieur qui parle, non ? Puisque il y a bien un côté autobiographique dans la mise en abime (celle qui a fait les rêves de l'elfe raconte l'histoire d'une fille qui a fait des rêves d'un elfe) mais il s'arrête là puisque forcément l'auteur n'a pas vécu ça, ça sort juste de son imagination donc à ce moment là dans l'histoire c'est une "drôle" de coïncidence, non ? Smile Mon point de vue n'est pas vraiment clair, et je suis d'accord avec vous, mais moi ça ne m'a pas dérangé ^^ A la lecture, la fin ne m'a pas semblé illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:38

Moi non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:04

C'est pas nouveau que la logique est surtout une affaire de mâles...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:12

Ah là la... Rolling Eyes (En tout cas, atomic-angel a bien expliqué ce que je pensais (merci!))
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:57

Moi j'ai bien aimé, je trouve que c'est plein d'idées originales et poétiques à la fois, comme le fait que c'est à travers les rêves qu'on trouve son "art"; je dirai plutôt quelque chose comme sa vocation, je trouve que c'est même proche de ce que Paulo Coelho appellerait "sa légende personnelle" (Tu as lu "l'alchimiste" Miss Witch?)
J'aime bien aussi quand l'elfe lui dit que si elle avait été destinée à l'aventure elle aurait choisi le chemin de gauche...

J'apprécie beaucoup la forme de l'histoire qui tient d'une part du conte de fée mais aussi (Et pas qu'un peu !) du conte initiatique...Si tu reprenais plus tard cette histoire en la développant tu pourrais en tirer quelque chose de bien plus profond que ça en à l'air...Je te conseillerais peut être de mettre cette nouvelle de coté et de la reprendre dans quelques années,avec plus de maturité dans la vie et l'écriture et ça pourrait donner un truc super.

Le style est bon, même s'il y a quelques maladresses, mais écrire ça à 17 ans est très prometteur je trouve!

Moi j'aime la mise en abîme de la fin, je ne me livrerai pas à des sodomisations de diptères sur des détails...Je regrette juste une chose: tu aurais pu suggérer un peu plus que l'héroïne va se lancer dans l'écriture (Et pas seulement dans cette histoire)...Et peut être que finalement c'est là "L'Art" qui sera le sien, vers lequel les elfes l'auront conduits à travers ses rêves...Finalement, n'est-ce pas une image poétique du travail de notre inconscient et des potentialités qui mûrissent doucement en nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:12

paladin a écrit:
Moi j'aime la mise en abîme de la fin, je ne me livrerai pas à des sodomisations de diptères sur des détails...
Oui, je le prends pour moi, forcément.
Ce serait bien Paladin si tu restais aussi correct envers les critiques de textes que tu l'es envers les textes eux-mêmes.
Tu peux ne pas être d'accord avec ce que je dis et l'exprimer sans être méprisant. Merci de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:46

TICI, faudrait peut être arrêter de tout prendre mal et te décoincer un peu!

Je trouvais ces discussions sur un détail de la chute assez vaines et j'ai voulu l'exprimer avec un peu d'humour, sans même faire très attention à si c'était de toi ou un autre, alors please, ne prend pas ça pour une attaque personnelle et prends ça comme juste une plaisanterie, en aucun cas du mépris, par contre là je commence à te trouver lourd avec ta susceptibilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:49

paladin a écrit:
TICI, faudrait peut être arrêter de tout prendre mal et te décoincer un peu!

Je trouvais ces discussions sur un détail de la chute assez vaines et j'ai voulu l'exprimer avec un peu d'humour, sans même faire très attention à si c'était de toi ou un autre, alors please, ne prend pas ça pour une attaque personnelle et prends ça comme juste une plaisanterie, en aucun cas du mépris, par contre là je commence à te trouver lourd avec ta susceptibilité!

Paladin, je regrette sincèrement tes réactions. J'apprécie énormément tes textes, qui souvent font preuve de beaucoup plus de finesse et de sensibilité que les échanges que j'ai pu avoir avec toi.
Fin du débat en ce qui me concerne, on ne va pas encombrer ce thread avec des explications qui n'intéressent personne. Si un jour, tu finis par comprendre mon message, en tout cas, je serais là pour discuter sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'elfe des rêves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'elfe des rêves   L'elfe des rêves - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'elfe des rêves
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rêves
» Rêves de Bruxelles.
» Le Faiseur de Rêves
» Là où sont les rêves
» [Novella] Des rêves à ne pas faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: