LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout

Aller en bas 
+7
maerlyn
Catherine Robert
miss witch
paladin
Max
Lestat
TiCi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:03

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Bisounours

Intervention de la Brigade Bisounours !

Allez, hop, tout le monde se fait des bisous et chante des chansons sur le thème de "comment c'est trop bien de taper dans ses mains !".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:27

sweetkiss
TiCi
sweetkiss
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:46

Dagobert a écrit:
Tici, j'ai pour habitude de lire sans me laisser influencer par les avis des autres et même si j'ai parcouru les échanges que tu as eu avec les uns et les autres, MON avis sur ton texte reste le même.
Il n'était pas question de t'influencer, mais de te donner des éléments auxquels tu n'as peut-être pas songé.
Il est des films, des textes, des chansons que je n'ai pas apprécié au premier abord; jusqu'à ce que je les appréhende autrement.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est mon impression, et en conséquence mon but n'était que de t'encourager à ne pas t'enfermer dans une première lecture au premier degré.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
(ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne le font pas en sont, évidemment).

Quant aux sweetkiss, je ne sais que penser. Pour moi, les limites ont été largement dépassées, mon passif ne peut-être effacé comme ça, et même ma façon de te percevoir à été affectée (désolé, ce n'est pas de la rancune, c'est ma manière d'être entier, de surnager dans ce foutoir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 13:13

beatshot


Dernière édition par Dagobert le Sam 18 Avr 2009 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 13:54

TiCi a écrit:

Il n'était pas question de t'influencer, mais de te donner des éléments auxquels tu n'as peut-être pas songé.

T'es décidément très fort pour me traiter de con avec beaucoup d'élégance - Merci !

TiCi a écrit:
Il est des films, des textes, des chansons que je n'ai pas apprécié au premier abord; jusqu'à ce que je les appréhende autrement..
T'as essayé avec les gens ?

Tici a écrit:
ll n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis
Si je suis ton raisonnement, si ton avis ne change pas sur moi, c'est que tu es un imbécile ?
Revenir en haut Aller en bas
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 16:19

Très bonne histoire. C'est la première du concours que je lis et je ne le regrette pas du tout.

Un très bon style d'écriture dans le présent comme dans les flashbacks. Ces petits retours en arrière nous aident à bien comprendre ce qui s'est passé suite à cette guerre.

Le côté fleur bleue ne m'a pas non plus dérangé cela aide à se glisser plus facilement dans la peau du héros. Un final assez surprenant qui nous montre la douleur provoquée par la perte d'un être cher chose qui n'est jamais facile à accepter.

Pour ma part, la scène du bain me faisait penser à une mutation suite aux bonbardements mais j'en était très loin...

En tout cas félicitations pour cette brillante histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 17:17

Merci beaucoup randall pour ta lecture et ton commentaire élogieux !
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:35

Bon moi, personnellement au départ le côté assez fleur bleue de l'histoire m'a gênée, mais ça c'est au niveau de mes goûts. Ensuite, on rentre assez facilement dans l'histoire, on s'imagine très bien le paysage désolé, les bâtiments délabrés. Le texte est très poétique sinon, les images sont très belles de cet amour qui survit au milieu des décombres et de l'horreur, ce qui rend encore plus percutante la disparition de Caroline. Le traitement du thème est aussi intéressant. En général, j'ai bien aimé cette histoire triste, poétique et presque prémonitoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:09

atomic-angel a écrit:
presque prémonitoire ^^
...j'espère que non !
Merci pour ta lecture, atomic-angel, et pour ton commentaire. Tu as tout à fait capté ce que je voulais faire passer, c'est assez rassurant et aussi très satisfaisant !
Pour le côté fleur-bleue, bon on va dire que c'est un choix, mais peut-être pas le bon si il peut rebuter ou donner un aspect "niais". Peut-être que je retoucherai une ou deux formules un peu too much pour aider à faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:03

Peut-être le texte que j'ai le moins apprecié du lot.
Et pourtant dans la forme, c'est probablement celui qui est le mieux écrit, mais je n'ai pas accroché sur tous les aspects de cette histoire. Pas tous, malgré de très bonnes idées ! Notamment ces formules poétiques et certains passages, comme le "dragon" dans la fête foraine, dont l'image m'a bcp plu.
A coté de ça, il y a ce coté romantico-mièvre, qui effectivement est un passage obligé de l'histoire, mais qui esr quand même agaçant à certains moments.

Comme d'autres, j'avais aussi deviné la "métamorphose" largement à l'avance, même si la scène où elle se dévoile reste très jolie. Je comprends ce que tu as voulu faire passer dans ce texte TiCi et cette sombre ironie offre un joli contraste avec le coté poétique du reste, mais j'ai quand même un peu de mal avec cette histoire.
Cependant, et je le souligne encore une fois, un point très positif sur l'écriture, qui donne réellement envie de lire et d'aller jusqu'au bout.
Thèmes et plume interessants, mais qui ne m'ont pas vraiment convaincu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:56

Merci pour ta lecture et ton commentaire bien expliqué, Tak.
Je vais voir de quelle façon je peux revenir sur quelques formules un peu trop "mièvres". Mais bon, ça ne changera pas l'aspect d'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:20

Salut TiCi Wink

Même si ton texte est plutôt hors sujet, j'ai quand même passé un bon moment. C'est bien écrit et tu arrives facilement à entraîner le lecteur avec toi. A la différence des trois autres histoires que j'ai lu du concours n° 8, celle-ci possède des personnages plus consistants et on a tendance à se laisser emporter par la trame. Là encore, la longueur du récit et l'écriture à la première personne du singulier n'y est pas étrangère, et j'opterai pour cette façon d'écrire lors de ma prochaine nouvelle pour pouvoir expérimenter personnellement cette manière de procéder qui m'était totalement étrangère jusqu'à maintenant. Ton histoire est pleine de bons sentiments avec en plus une bonne dose d'amour. Il n'y a que le passage de leur rencontre où j'ai décroché un peu, mais le retour du dialogue entre les deux amoureux m'a remit en selle. Le passage avec le doc au téléphone et la révélation de la mort de sa femme par celui-ci est mal amenée je trouve, perso je n'aurais pas procédé de la sorte. C'est trop brutal, le lecteur n'a qu'une ligne ou deux pour se poser des questions... c'est trop court et l'effet n'a pas eu lieu pour moi. Par contre l'idée de l'ange est pas mal, et faire passer cela pour une mutation au début de ton texte est bien trouvé... je m'y suis laissé prendre. La fin de ton récit m'évoque une des histoires du film : « Les contes de la nuit noire », c'était aussi une histoire d'amour avec une chute un peu dans le même genre que la tienne, mais en plus malsain. Que dire de plus... je maintiens que ton texte est hors sujet, c'est peut-être ça qui me laisse un léger goût amer. Sinon à part ça, j'ai bien aimé cette histoire d'amour, même s'il reste des parts d'ombre que j'ai du mal à saisir : pourquoi ses ailes apparaissent-elles seulement maintenant ? Un ange peut-il vivre comme un humain, boire, manger, dormir et demeurer sur terre ? A la fin elle l'abandonne parce que l'amour n'est plus là ou commence à se tarir c'est ça ? Le temps est le seul ennemie de l'amour, c'est pour ça qu'elle était toujours restée à ses côtés malgré qu'elle soit morte ? Ou alors, il a imaginé tout ça de bout en bout, aveuglé qu'il était par la perte de son amour ? Ce qui expliquerai toutes mes interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:45

Merci pour ta lecture et ton commentaire détaillé Lestat.
Ta dernière hypothèse est la bonne, et comme tu le supposes, elle doit répondre à toutes tes questions.
Spoiler:
"Tales from the Darkside" est une lacune à ma culture cinématographique du genre. Il doit pas passer souvent à la télé celui-là. Apparemment ça ressemble à du Creepshow (premier du nom), que j'ai beaucoup apprécié. Alors je te remercie pour la comparaison !
Pour le hors sujet, tu n'es pas le seul à penser ça. Question de point de vue ! C'est sûr qu'au final il ne s'agit pas d'une vraie mutation, mais d'un artifice de l'esprit du héros pour le ramener à la réalité tout en collant à son univers. Pourtant jusqu'au dénouement c'est bien de ça qu'il est question. Et puis, quoi qu'il en soit, comme je l'ai écrit dans le topic principal du concours, Mutation au sens large recouvre toutes sortes de changements, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:18

Citation :
Ta dernière hypothèse est la bonne, et comme tu le supposes, elle doit répondre à toutes tes questions.
C'est le cas, merci Wink

Citation :
"Tales from the Darkside" est une lacune à ma culture cinématographique du genre. Il doit pas passer souvent à la télé celui-là. Apparemment ça ressemble à du Creepshow (premier du nom)
En effet, ça ressemble à du Creepshow et je crois que le King est lié à ce film également. En effet, il ne passe pas souvent à la télé... je l'avais enregistré il y a au moins 15 ans sur canal +
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Contenu sponsorisé





Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout   Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 8 (Mutation) : Plus fort que tout
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Hors Concours n°8 Mutation] Mutation
» Atelier 4 : Mutation
» CONCOURS N° 8 : mutation
» Résultats du concours n°8: Mutation
»  Tout sur la superstition .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: