LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours 8 : les nobols

Aller en bas 
+7
TAK
Catherine Robert
atomic-angel
randall
miss witch
TiCi
paladin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 7:21

Salut à vous , Atomic-Angel et Catherine

Merci de vos lectures et de vos commentaires.

Atomic, je suis ravi que cette nouvelle t'ai "embarqué" et je te remercie des fautes que tu reléves dans mon texte. Merci de me rassurer sur la partie "Thor & Frida" que je pensais trop en décalage pour vraiment trouvé sa place...

Je suis heureux de t'avoir diverti, Catherine, et effectivement, je dois re-travailler ma fin !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:15

Quelle surprenante histoire !
Dans la forme, le compte-rendu froid et clinique n'est pas vraiment nouveau, mais pour le fond, c'est du n'importe quoi tellement délirant que l'on est obligé de se laisser embarquer. Il me semble avoir reperé qques coquilles, mais pas trop nombreuses, ce qui n'entrave pas la bonne lecture du texte.

En ce qui concerne le petit à-coté de Thor et Frida, ça ne m'a pas spécialement choqué, même si on s'éloigne un peu du sujet initial de l'histoire. D'un autre coté, ça renforce bien le coté expériences gouvernementales ultra-secrètes, ça donne un poids supplémentaire à ce qui est raconté à coté. Mais peut-être gagnerais-tu à n'insérer cet "apparté" que furtivement, comme un clin d'oeil, pour donner plus d'ampleur au reste...
Mais je n'exprime pas ce point en tant que défaut et j'ai pris un réjouissant plaisir à lire cette histoire aussi fun que décalée : c'est pour moi tout ce qui compte ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:30

Merci de ta lecture Tak et de ta critique très gentille, très constructive Smile Ca me touche beaucoup !

PS pour Thor & Frida, j'avais prévu de ne pas trop m'étaler, juste en faire mention mais je me suis embarqué à décrire plus et du coup à donner plus d'ampleur. Je ne sais ni faire simple, ni faire court ! Mais merci de le reléver et je m'appliquerais à ne pas faire la même erreur
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:46

Moi non plus je ne penses pas qu'il faille supprimer Thor & Frida, ni même en parler moins, mais plutôt développer le reste davantage!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:40

Oui, c'est vrai que, comme d'hab, j'ai écrit 8 pages et j'ai compressé.
C'est ma façon d'écrire, couper au moins 50 %. Mais là, je n'ai pas eu la main heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 13:55

Salut Dagobert Wink

Bon texte, on sent vraiment que tu as passé du temps dessus. Le présent que tu emplois souvent dans tes nouvelles m'a cependant un peu gêné au début de ton récit et je me suis demandé pourquoi tu l'employais aussi souvent dans tes textes, mis à part cela, il reste encore des erreurs de ponctuation (l'utilisation des tiraits et des guillemets qui n'ont pas lieu d'être dans les passages en italique) et d'inattention... j'en ai relevé certaines à la volée :

"Assise, elle se force à réajuster son chignon, sa jupe avant de saisir d'un coupe-papier."

"Le premier contigent"

"Des gens qui ne perdent pas ni leur temps, ni l'argent du contribuable à monter des canulars pour les sécretaires." (j'aurais viré le « pas »)

"effrité lorsqu'il qu'il a eprouvé la colère"

"Frankesnstein"

Mais se ne sont que des fautes bêtes que je fais moi-même assez souvent, c'est pour cela que je n'ai fait que souligner, tu es bien capable de voir tes erreurs tout seul ^_-

La faute à l'écran d'ordi ? Peut-être, il arrive qu'on les remarque plus facilement sur papier.

Mis à part ces petites choses, ta nouvelle m'a beaucoup plu, c'est même une des meilleures que j'ai lu de toi. J'ai beaucoup aimé le tableau que tu présentes en première page, c'est vraiment amusant (les caractéristiques !!!) et j'ai trouvé ça très bien. J'ai aussi apprécié - au milieu de tout ces légumes et autres féculents (je veux parler des pommes de terre et du maïs qui ne sont pas classés dans la catégorie légume il me semble) - le passage sur Thor et Frida et les créatures engendrées par les manipulations génétiques, ça ajoute un côté malsain à ton texte que j'aime bien. Il y a cependant quelque chose qui me gêne encore dans ton récit, mais que je ne saurais pas expliquer quoi... peut-être est-ce tes personnages un peu « légers » et un peu trop survolés qui fait que l'on a pas vraiment l'impression d'être en présence d'un récit mais plutôt d'un compte rendu d'expérience (c'est peut-être pour cela que j'ai aimé le passage de Thor et Frida, directement sorti de la tête de la secrétaire.) Par contre la fin de ton texte est un peu légère et l'idée des légumes espions pas formidable... il n'empêche que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton texte que je trouve très intéressant, soigné dans sa construction et très bien écrit, en plus le thème est respecté.

Bien joué Dagobert ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:39

Merci de ta lecture attentive et de ton commentaire détaillé, Lestat.

Concernant le présent, tu as raison sur ce point, le passé donne plus d'"intemporalité". Un côté achevé, plus distancié. Ce que j'ai voulu faire mais c'est pas très réussi (pas grave, j'apprends, j'apprends...) , c'était de donner aux lecteurs, cette impression de présent "continu" (ce que vit la secrétaire, les notes de Lugo, Lugo dans son bureau,... dans un même espace temps)

Pour ce qui est des personnages, effectivement, ils sont un peu légers, ils manquent de "poids" et ma volonté de ne pas les décrire ajoute certainement au trouble du lecteur qui a du mal à les visualiser. Je comprends ce que tu veux dire par "la tête de la secrétaire"... Une mise en abîme qui ajoute une profondeur, une distance qui ne souffre pas trop de l'absence de détails. Je prends note de tes remarques, des coquilles que tu reléves et je tâcherais de faire mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:41

Je comprends mieux l'emploi du présent avec tes explications, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:42

Merci de ta lecture et de ton commentaire, Maerlyn !

Je prends notes de tes remarques (manque de fluidité & de cohésion) sur mon texte.

Grâce à ta lecture, à vos lectures, je vois mon texte sous un jour nouveau, sous une lumière plus crue. Certes mon égo en prend un coup mais un bon coup... qui m'aide et qui m'éclaire sur les défauts de mon texte
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 14:05

Comme d'hab je ne lis pas les comm' des autres pour ne pas être influencé.

Bon texte, j'ai aimé.
Ton tableau avec les caractéristiques des légumes m'a fait rire très fort bordel...

Citation :
Choux : Roule (17km/h en pointe ),
monte des plans inclinés,
recule. Aucune trajectoire
significative.
3 minutes max.

Très rigolo !

Une aisance dans le style malmenée par une présentation un peu cahotique, beaucoup de fautes (de frappe aussi) qui gêne un peu mais ça passe. Ce texte m'a amusé, mais j'aurai aimé en savoir plus sur l'autre projet un peu horrible (rapport avec notre histoire en fait ?), et il te manque une conclusion ou quelque chose qui clôturerait ton récit. Je pense que ça mériterait un traitement plus rigoureux, et accentuer le côté sérieux au côté délirant serait prometteur, et pourrait donner à ton texte des airs de Fredric Brown !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 14:19

Merci de ta lecture et de ton commentaire Thomas.

Je prends bonne note de tes remarques et je tâcherais de travailler mes re-lectures pour éliminer fautes d'orthographe, et faire mieux avec la présentation.

Concernant l'autre "expérience" (Thor & Frida) je voulais trancher avec le côté "rigolo" des betteraves mutantes, faire une digression vers quelque chose de bien malsain pour montrer que les utilisations des nobols seront forcément tournées vers des buts non-humanistes. Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par "rapport avec notre histoire"...?

Concernant la conclusion, bon, d'autres l'ont dit, c'est loupé, je n'ai pas assez expliqué ce que Cox allait faire des nobols, je me suis contenté du service minimum... Je le vois, clair comme l'eau maintenant, alors que cela me semblait assez explicite quand je l'ai posté. Comme quoi, quand on n'a pas de recul sur son texte.....

Sur le fond, je suis content que tu relèves le côté délirant, associé à une forme très administrative. Je me suis efforcé de construire ma nouvelle comme cela.

Merci pour la référence à Brown (whaou !)
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 17:49

Dagobert a écrit:
Concernant l'autre "expérience" (Thor & Frida) je voulais trancher avec le côté "rigolo" des betteraves mutantes, faire une digression vers quelque chose de bien malsain pour montrer que les utilisations des nobols seront forcément tournées vers des buts non-humanistes. Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par "rapport avec notre histoire"...?

En fait justement je me demandais ce que ça venait faire là. Mais j'ai aimé ouais ça faisait un peu malsain... j'aurai aimé en savoir plus !


Dagobert a écrit:
Concernant la conclusion, bon,
d'autres l'ont dit, c'est loupé, je n'ai pas assez expliqué ce que Cox
allait faire des nobols, je me suis contenté du service minimum... Je
le vois, clair comme l'eau maintenant, alors que cela me semblait assez
explicite quand je l'ai posté. Comme quoi, quand on n'a pas de recul
sur son texte.....

Voilà, ça c'est l'état d'esprit du forum ! On se remet en question avec simplicité et c'est c'est ça la grande classe ! Humilité = intelligence !

Bravo Dago !
Je t'ordonne de rester parmis nous sinon je tue Tak.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 17:51

thomas desmond a écrit:


Bravo Dago !
Je t'ordonne de rester parmis nous sinon je tue Tak.

Ne me tente pas, Boss !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 18:03

Tuer Tak ?! Euh... Je peux aider ? Laughing
Mais non. Que ferait-on sans Tak ? J'aurais plus personne pour vider mes seaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 8 : les nobols
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: