LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concours 8 : les nobols

Aller en bas 
+7
TAK
Catherine Robert
atomic-angel
randall
miss witch
TiCi
paladin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptySam 25 Avr 2009 - 18:04

"Mes eaux" tu voulais dire ?

Rohh les cochons qu'on est pas... Censure.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptySam 25 Avr 2009 - 18:20

Rhaaa !!! Mais quel esprit mal tourné. Et moi qui essaie d'être sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:26

Pauvre Tak beatprick
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:26

Il a pourtant l'air ravi. byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:48

Je m'absente qques jours et que vois-je à mon retour? on projette de m'assassiner? bouh... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:53

Simple provoque pour te voir sortir l'artillerie lourd et les explosifs dans le slip !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:03

Le Tak 2009 ne donne plus dans le kamikaze, mais dans le terrorisme de fond, tout en subtilité. Gare au putsch Boss,j'ai déjà préparé mes ptits plans ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:18

J'ai vraiment aimé ce teste surréaliste. Malgré quelques coquilles, on ne peut que se laisser entraîner dans ce grand délire végétal. Le texte n'est pas bâclé, on devine un gros travail de réflexion derrière. Bref ce n'est pas du foutage de gueule ! Bravo Dagobert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:12

Merci de ton commentaire et de tes compliments, skull !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:31

Notes aux adminsitrateurs et modérateurs en charge de la gestion des bibliothèques du Manoir :

J'ai fait "migré" ce texte de Cjoint vers mon compte perso chez Free. Il sera hebergé d'une manière permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:39

C'est cool.
Pour les bibliothèques, ça ne change rien, le lien pointe vers le post pas vers le texte en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:45

Ah bien, très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:17

Remarques en vrac :

- "En évidence sur son bureau, est posée une enveloppe rebondie." => je rajouterais une virgule entre "évidence" et "sur" ; là ça me gêne.

- "Assise, elle se force à réajuster son chignon, sa jupe avant de saisir d'un coupe-papier." => là je mettrais un "et" à la place de la virgule pour plus de fluidité ; sinon y a aussi une erreur d'inattention.

- "D'un geste élegant ...riiiiip... elle tranche l'enveloppe," => l'onomatopée me semble superflue.

- "Les injections ont commencé sur les légumes, début avril et se poursuivent, sur les fruits et les arbres." => problèmes de virgules là ; ne carrément pas mettre de ponctuation peut être une solution ici.

- "expiration unique (oxygène très chargé en eau)" => pas compris.

- "A focalisé sur les betteraves." => soit il manque un mot (a focalisé "quoi" ?) soit il faut l'écrire ainsi : "Se focalise sur" ; non ?

- "Ils ont renonce à nous questionner à cause de la complexité de nos réponses, selon Clamp ou les limites de leur entendement, selon moi." => fin de phrase un peu maladroite.

- "Le premier contigent"

- "Elle a presque l'impression de ne pas avoir respirer tandis qu'elle découvrait, estomaquée, les notes de son supérieur et dont elle va devoir tirer un mémo de moins de 10 lignes." => problèmes de temps et d'accords là.

- "Des gens qui ne perdent pas ni leur temps,"

- "Elle allume son ordinateur et tandis qu'il se lance dans un souffle" => le mot "souffle" est pas très approprié en l'occurrence ; je sais que certains ordis peuvent faire ce genre de bruits mais y'a quand même d'autres mots plus adaptés.

- "Certains, même, grandissaient malgré leurs difformités. Certains atteints de gigantisme et d'autres de rachitisme, tous promis à une vie brève de cobaye." => ça pourrait être mieux dit.

- "Ses doigts, raidis par l'effroi, agrippent la souris comme le mourant, la vie." => pareil ; pourquoi pas un truc comme : "Ses doigts, raidis par l'effroi, agrippent la souris comme un mourant s'accroche à la vie."

- "le malaise s'est assoupi" => ce dernier mot est peut-être pas non plus le plus approprié ici.

- "lorsqu'il qu'il a eprouvé"

-------------

Je devais lire ces sacrés Nobols, tout de même !

Bon, le plus gros problème de ce texte c'est, comme l'ont souligné certains, le passage sur Thor & Frida : il tombe comme un cheveux sur la soupe. De fait, excepté ce passage, le reste c'est de l'humour, de la dérision, du n'importe quoi assumé, de l'absurde rigolo etc. ; mais alors ce passage sur les enfants est d'un tout autre registre : c'est carrément de l'horreur, un truc dégueulasse, bien noir. Je pense que tu devrais soit l'enlever carrément (ce qui serait plus simple et la meilleure solution) pour étoffer un peu plus le reste (à peine), soit développer plus ce passage pour l'insérer d'une manière plus efficiente et cohérente dans la nouvelle (plus délicat car nécessitant certainement de rallonger pas mal le texte). Bref, ce passage est trop différent du reste pour ne pas choquer l'harmonie globale du truc.
En fait j'aurais préféré pouvoir lâcher un gros LOL une fois la lecture achevée - et j'aurais été comblé - mais là, à cause du passage qui n'est pas vraiment à sa place, c'est impossible.

Dans le négatif, il faut noter pas mal de déchets dans l'écriture, notamment des inattentions énormes et des problèmes répétés au niveau des virgules.

A coté de ça, la nouvelle est vraiment délirante, c'est n'importe quoi mais au moins c'est amusant et original. J'ai apprécié la rigueur scientifique dont tu as fait preuve, ainsi que le coté froid, administratif, pragmatique et le soin apporté aux détails (noms véritables des betteraves, manière d'écrire très procédurale et bureaucratique etc.) ; ça apporte un appui certain à ce texte. Par ailleurs le tableau - chose inhabituelle/originale - est bien intégré.

Donc une idée bien délirante et amusante, qui pourrait être mieux exploitée !
Mais ça reste un petit texte sympa, au demeurant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:26

Salut Max

Merci de ta lecture et de ton commentaire, toujours très riche et argumenté.

Concernant Thor & Frida, tu as raison, ça tombe trop à plat (ah la coquetterie de l'arrière plan), j'aurais du construire mon récit sur l'agence gouvernementale et ne pas focaliser sur les nobols, désorientant les lecteurs. C'est très utile d'avoir un oeil aussi aiguisé que le tien ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours 8 : les nobols   Concours 8 : les nobols - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 8 : les nobols
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 8 : Mutation-
Sauter vers: