LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Instinct de survie

Aller en bas 
+4
Catherine Robert
maerlyn
Max
atomic-angel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 16:08

Merci beaucoup Tak.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:10

Salut le comte ^_-

Bé voilà, j'ai lu mon premier texte de toi. Etant le plus grand fan (si si) de zombie au monde, je ne pouvais qu'être attiré par ta nouvelle. Outre le fait que même sur deux malheureuses pages, certains passages de ton texte sont un peu longuets et n'apportent pas toujours quelque chose à l'histoire, j'ai quand même apprécié la lecture. La fin est - même si elle n'est pas originale - bien sympa, et je me laisse toujours prendre par ce genre de chute (j'ai adoré le : depuis quand ?), par contre je trouve qu'elle est amenée maladroitement : « Inconsciemment, il posa un doigt glacé sous sa mâchoire. Avec frayeur, il sentit un pouls absent ! » Pour sentir un pouls, il faut quand même le vouloir non ? Mais pourtant tu dis qu'il le fait inconsciemment. J'aurais du mal à t'expliquer vraiment ce que je veux dire par là, mais pour moi il y a quelque chose qui sonne faux. Par contre j'ai bien aimé (après coup) le : « Il souffla sur ses doigts transis, la température chutait depuis trois jours. ». On comprend mieux pourquoi ah ah !! Y a aussi (après une seconde relecture) : « Simon profita de ce répit pour assouplir les muscles de ses jambes en exerçant de simples étirements. » Mdr !! tu m'étonnes.
L'idée de ton texte penche beaucoup vers ce que pense Romero du zombie en général : Une créature morte qui continue à vaguer à ses occupations de vivant... mais bon... de là à ce qu'il continue à boire, à manger des biscuits, à se promener avec l'agilité d'un vivant et le tout en ayant conservé sa faculté de raisonnement, là je lâche un peu l'affaire sur ce coup, pour moi le mort-vivant ne se nourrit que de chair humaine, c'est son instinct de zombie qui veux ça et Romero lui a donné dans ses films une mémoire persistante qui lui permets de reconnaître des personnes qu'il a connu et aussi de continuer à effectuer des gestes simples de sa vie passée, mais guère plus... et je citerais comme exemple « Boubou » le plus humain des zombies créé par le réalisateur en 1986 dans le très bon « Day of the dead ». Malgré son intelligence et sa gentillesse envers le vieux scientifique, Boubou continuait néanmoins à se nourrir de chair humaine et n'était pas capable de grand chose d'autre (à part tiré à vue sur les soldats lol ).

Pour conclure, je dirais que ton histoire ne reflète pas tout à fait l'image que j'ai du mort-vivant... mais peut-être suis-je trop attaché aux vieux films du réalisateur tout simplement... en y réfléchissant, je suis bien conscient que Romero n'a pas l'exclusivité du « zombisme » et que tout le monde peut l'interpréter à sa sauce... et dans ce cas, tu as réussi ton coup et je m'enterre profondément...
Au plaisir ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:22

Eh ben ça c'est du commentaire ! Merci à toi. J'ai surtout fait ce texte très court (à l'époque) pour abuser les anciens de mon retour sous le pseudo SKULL ! J'ai voulu surtout montrer la déchéance d'un homme qui ne sait pas que son destin macabre est déjà en lui. Comme tu le signales, il faut une seconde lecture pour dénicher quelques phrases clés sur l'état du personnage. Ainsi je pense avoir réussi mon coup sur seulement deux pages.
Revenir en haut Aller en bas
leland40
Vampire de campagne
Vampire de campagne
leland40


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2008

Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:25

Très bonne histoire. Très bien écrit et tout et tout. Mais je suis assez d'accord avec Lestat. C'est vrai qu'en relisant le texte, on se rend compte que tu laisses des indices sur son "état" et rien que pour ça, je te dis chapeau bas, mais le coup de se mettre un doigt inconsciement sous la machoire (en plus, sous la machoire ?!?), c'est un peu gros.
Mais à part ça, très bon texte, tu m'as bien eu ! Bravo ! Très bonne re-visite du mythe du mort-vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://horrormovieshow.forumpro.fr/
Invité
Invité




Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:41

Merci Leland.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instinct de survie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct de survie   Instinct de survie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instinct de survie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Instinct de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: