LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE

Aller en bas 
+6
Max
miss witch
Ezorus
randall
paladin
Lestat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:29

Il serait exagéré de dire que je me suis ennuyé en te lisant! Je veux juste dire que tu gagnerais à faire des phrases plus courtes avec moins de mots mais plus percutants!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:51

Comme un espresso, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:51

What else?
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:53

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:17

Hum... ça sent le café par ici Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:57

Texte lu pour ma part également!

Vu que la majeure partie de ce que je pense a été souligné par mes prédécesseurs, je vais faire au mieux pour cette critique...

Le thème de ce concours est totalement respecté tu ne t'égares pas du tout. Une histoire assez originale dont j'ai immédiatement reconnu la source d'inspiration. Pour ma part j'ai vu les versions Américaine et Japonaises, les deux se valent si ce n'est la rafale d'effets spéciaux de la version U.S...

Sinon un décor parfaitement planté, quelques termes cinématographiques biens placés sur ce point tout va bien.

Malencontreusement, un petit manque de dialogue cela aurait pu étoffer le récit mais comme tu l'as souligné, ON NE PARLE PAS AU CINéMA!!! Les manifestations d'Umiku auraient été mieux d'une seule sorte comme le disait Paladin car cet ensemble embrouille un peu le lecteur je trouve...

Dans l'ensemble, un texte que j'ai beaucoup apprécié malgré ces petits points noirs. Un très bon moment au fil des pages. Bravo à toi et à bientôt pour une autre séance... byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
Ezorus
Goule affamée
Goule affamée
Ezorus


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2009

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:49

Alors première critique lancée sur ce forum. Grande première!

J'ai trouvé ton texte très bien ficelé, on ne s'ennuie pas du tout et on a pas le sentiment d'être tiré par l'auteur pour nous forcer à lire le reste de l'histoire. Ca se lit de bout en bout sans trop ralentir et j'aime beaucoup ton style.
Mais, car il y a toujours un mais, j'ai trouvé que les dialogues manquaient cruellement. Bon même si on parle pas au cinoche, je pense qu'on peut outrepasser cette règle lorsqu'on a un fantôme dégueulasse en face de soi.
Outre les dialogues, les recoupements avec certains films sont évidents ce qui nous aide à vraiment nous plonger dans le récit, pourtant là, ça ne laisse pas du tout la place à l'imagination!

En tout cas très bon récit, plaisant et savoureux !
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:42

Hum... Je vois pas du tout à quels films vous faites allusion, tous O_o
Du coup, j'ai lu ta nouvelle sans rien derrière, Dago, et j'ai bien aimé! Au début, j'ai pas trop accroché à la description du perso, mais à partir du moment où le film commence et jusqu'à sa fin, j'étais à fond dans la lecture du machin. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à la fin par contre, mais je saurais pas dire quoi.

En revanche, en ce qui concerne l'orthographe, les fautes de frappe et compagnie, tu t'es super amélioré! J'ai repéré aucune lettre qui manquait (comme c'est souvent le cas), y a pas trop (enfin, tout est relatif) de fautes par rapport à d'habitude, et puis la mise en page est impec. (Mais y a plein de double espaces partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:16

Citation :
(Mais y a plein de double espaces partout)
C'est pas le mode justifié qui veut ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:26

Non non, à certains endroits y a des double espaces, ça a rien à voir avec ce mode. M'enfin c'est pas le plus important...
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:58

J'avais déjà reproché à notre cher Dagobert les espaces en trop, mais finalement j'avais fini par mettre ça sur le mode justifié... bon apparamment d'après ce que tu dis c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:48

Je souscris aux dires de Lestat et Paladin au niveau du style. C'est parfois un peu lourd.
Dommage, également, qu'il y ait quelques tournures douteuses et qu'il reste pas mal de coquilles d'inattention et autres (outre les doubles espaces, tu sembles utiliser des tirets normalement employés pour introduire les dialogues - les plus longs donc - au lieu des tirets adéquats pour encadrer un groupe de mot qui fait office de précision, etc.) ...

A part ça, j'ai quand même bien aimé ce texte. Je l'ai même franchement bien aimé ! Il possède une vraie atmosphère, notamment grâce aux détails de la culture japonaise (mots...) et cinématographique (procédés pour filmer...). Tu as dû faire quelques recherches, non ? J'apprécie beaucoup ça, en tant que lecteur, c'est agréable de sentir que l'auteur maîtrise un minimum son sujet. Bref, tout cela est bien rendu, et cela confère une vraie personnalité à cette histoire, on sentirait presque une sorte de dépaysement... D'autant plus que ton personnage est plutôt consistant et réussi, lui aussi.

L'intrigue est intéressante, bien menée, on dirait que tu as été inspiré - voire même "habité" ! Non, vraiment, c'est original, le thème du concours est parfaitement respecté, et la nouvelle fait preuve d'une certaine esthétique/ampleur/épaisseur. Bon, par contre, après, je ne sais pas ce qui vient de ton imagination propre et ce que tu as pris dans les films dont vous parlez (que je ne connais pas).

Je note quand même certaines longueurs, mais à peine, c'est surtout la façon dont tu as choisis de le raconter qui donne cette impression (façon très "narrative", sans dialogues etc.). Moi ça ne m'a pas gêné, au contraire, ça participe à l'atmosphère singulière du texte. Et puis, pour ce qui est des dialogues réclamés par certains, je crois qu'ils n'auraient pas grand chose à foutre dans un tel texte !

Voila je crois que j'ai fait le tour : dommage donc, pour les longueurs, la lourdeur de certains passages du point de vue du style, le déchet des fautes d'inattentions et autres coquilles assez gênantes ; mais excepté tout ça, c'est un très bon texte.

Au plaisir, Dago Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:57

Salut les ami(e)s

Merci de votre lecture et de vos avis très nourris et commentés sur Kugare.

Alors les dialogues reviennent dans beaucoup de vos commentaires et je vois bien qu'une des faiblesses de ce texte réside dans leur absence. Outre le fait que je suis très mauvais pour les faire, ici, ils n'avaient pas trop leur place, à mon sens. Il est évident que je suis un "descriptif" et que je devrais me forcer à dynamiser mon texte en le dotant de dialogues.

Les références ! Trop marquées pour certains et j'avoue que j'ai cherché à rendre hommage à cette série de livres et de films en puisant directement dans ses grandes caractèristiques. Du coup, ça manque d'originalité et à gâché la lecture de certains d'entre vous. Il me faudra être plus subtil dans mes références, et chercher à évoquer sans trop m'inspirer de grandes oeuvres.

Les coquilles, les fautes, ça, je ne peux que me couvrir la tête de cendres et d'implorer votre pardon...

Concernant l'atmosphère, je ne peux que me féliciter de constater que vous avez adhéré à mon idée, et que j'ai réussi à construire quelque chose qui tient à peu près la route.

Merci de vos encouragements, de vos regards critiques et de vos impressions argumentées. Soyez assuré(e)s que cela m'aide beaucoup !

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:32

Oups, j'ai manqué de te répondre Max sur "ma" documentation.
Alors, je connais quelques termes cinématographiques (j'ai lu quelques scénarios et j'ai retenu quelques termes techniques : les plans, les travellings... et cela m'a bien aidé pour raconter mon histoire).
Mais surtout, surtout, pendant l'écriture, je me suis (re)fait toute une série de films d'horreur et fantastiques japonais et coréens pour m'aider à m'immerger dans ces ambiances. Un peu trop, peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:32

Ok, je comprend mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N°9 : LE FANTASTIQUE OU L'HORREUR AU CINEMA
» Résultats du concours n°9: Le fantastique ou l'horreur au cinéma
» Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises
» Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.
» Le fantastique/horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: