LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE

Aller en bas 
+6
Max
miss witch
Ezorus
randall
paladin
Lestat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:05

Alors déjà, thème respecté, ça c'est clair.

Texte bien écrit, et bien construit. Contrairement à pas mal, l'absence de dialogues ne m'a pas gêné (et pourtant les dialogues c'est mon truc normalement). Je trouve que tu t'es bien débrouillé pour décrire ce qu'il se passe dans ton film.

Ensuite, j'ai eu l'impression que tes références prenaient le pas sur l'histoire, et du coup ça m'a rendu l'intrigue sans surprises (vu que des films d'horreur japonais, j'en ai bouffé quelques uns. Même la façon dont le fantôme se déplace m'a fait sourire vu à quel point c'est devenu cliché dans le ciné jap' aujourd'hui. J 'ai aussi eu, comme Paladin et d'autres, un problème avec les multiples apparitions, mais pas à cause de l'idée en elle-même, plutôt car tu ne l'as pas assez bien intégré à la narration (quand le fantôme est au plafond, j'ai fait "ah ? depuis quand ?").

Donc, un petit peu déçu au final.

Edit: message spécial pour Lestat, préférer le remake américain à l'original japonais mériterait un kickban si j'étais modo Mad


Dernière édition par maerlyn le Mar 1 Sep 2009 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:33

Merci Maerlyn de ta lecture et de ton commentaire détaillé.

Concernant le visage au plafond, je voulais créer
1 : une apparition originale et marqué de mon sceau (en ai-je fait trop ? Ce n'est pas mon style Wink )
2 : une perception par Tagame depuis sa cabine (quelque chose de saissisant et qui ne laisse aucune équivoque sur sa nature)

Concernant les références, je sens bien que le bât blesse aussi à cet endroit et j'en prends bien note pour mes prochains textes.

Et je me joins à toi pour kicker the Lestat's Ass pour sa préférence pour l'adaptation de ce chef d'oeuvre par nos amis ricains.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:30

MRD !! Vous en avez profité que j'étais parti quelques jours pour parler derrière mon dos hein !?
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:54

C'est là que c'est le plus marrant ! Et encore, tu ne sais rien dans la section secrete du Manoir qui s'appelle : Lestat, ce boulet !
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:56

Citation :
Et encore, tu ne sais rien dans la section secrete du Manoir qui s'appelle : Lestat, ce boulet !
C'est quoi s't'embrouille ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:57

Bah, c'est un topic (secret) où on te dézingue a qui mieux mieux !
Revenir en haut Aller en bas
atomic-angel
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
atomic-angel


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:32

J'ai bien aimé l'ensemble, vraiment. J'adore l'ambiance des films d'épouvante japonais et je l'ai tout à fait retrouvée ici, pour mon grand plaisir. Il y a certaines formules que j'ai trouvé maladroites (je peux te les relever si tu veux, il n'y en a pas énormément) mais l'ensemble du récit est fluide, l'intrigue se développe peu à peu et même si la nouvelle est relativement longue, elle m'a tout de suite embarquée et j'ai pas vu le temps passé. En plus le texte s'inscrit totalement dans le sujet, c'est peut-être pas super original mais tu l'amènes d'une façon intéressante, avec une ambiance et des images qui ont réussis à m'interpeller, me garder en haleine et même si on s'attend à la fin on a quand même envie de la voir arriver. Enfin bref, pour moi bilan totalement positif, je suis fan des longs cheveux noirs et femmes à l'allure fracassée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:46

Merci de ta lecture et de ton commentaire enthousiaste et nourri, Atomic-Angel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:53

Voilà ma première lecture pour ce concours terminée (j'irai dans l'ordre de postage).
Commençons par les points positifs. J'ai bien aimé l'idée et même si après coup, je me dis que oui, il y a des ressemblances avec le fameux film, tu t'en éloignes suffisamment pour que ça ne semble pas un bête plagiat. Le personnage du vieux Kagame est bien construit avec une âme et un passé, une personnalité qui le rend attachant. La chute, même s'il elle n'est pas d'une folle originalité me satisfait pleinement. Certains passages descriptifs sont plutôt bien foutus et font entrer dans l'action. Au niveau des coquilles et autres fautes, je pense comme Miss Witch, que c'est mieux que d'habitude, même s'il en reste.
Les points négatifs maintenant. J'ai trouvé le début long et un peu ennuyant même s'il permet d'introduire le personnage et de placer l'ambiance. Et j'ai trouvé le tout un peu plat, même si au final, je ne me suis pas vraiment ennuyée. En fait, je ne me suis ni ennuyée, ni défoncée sur ce texte. C'est entre les deux, il lui manque quelque chose pour me satisfaire pleinement, à l'exception, peut-être de la fin que j'ai trouvé plus entrainante.
Donc au final, une bonne histoire, vraiment, mais qui aurait mérité un peu plus de punch.

Voilà, j'ai essayé de faire une critique un peu plus constructive que d'habitude. Je ne sais pas trop si j'y suis arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:14

Pas mal Catherine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 7:37

Si Catherine, ton commentaire est nourri et très intéressant Smile Je suis heureux de m'être amélioré concernant le vocabulaire et le traquage des coquilles.
Concernant l'intro et le déroulement, certes, je ne peux qu'approuver ma tendance trop descriptive des choses et que je devrais "muscler" tout cela (soit par les dialogues, soit par l'emploi de formules plus courtes et plus "justes", de celles qui "percutent" chez le lecteur et installent chez lui, le sentiment ou l'ambiance que je souhaite lui donner)
Merci de ta lecture et de ton comm' !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:37

Eh beh ! Encore un excellent crû Dagobertien, à mon humble avis dwarf

Alors pour commencer, je voulais déjà dire que contrairement à mes camarades manoiriens, je n'ai pas du tout été choqué par l'absence de dialogues. Je m'en suis rendu compte une fois à la fin et honnêtement, ça ne m'a pas du tout manqué.
Preuve que le récit se tient par lui-même et qu'il n'a pas besoin "d'artifices" pour tenir son rythme (et le lecteur en haleine).
En ce qui concerne les références au cinéma japonais, je suis preneur, et suis bien d'accord avec ta vision des choses. Ce cinéma-là joue plus sur l'atmosphère et l'esthétique, la tension latente et les non-dits du scénario, plutôt que sur les effets chocs : personnellement, ça me parle bcp plus Wink

J'ai donc été plongé dans le récit tout du long, happé dans celui-ci par une certaine curiosité malsaine, mais bien réelle. Il y a bien qques expressions un peu étranges ou adjectifs en trop par-ci par-là ( j'ai trouvé ça vraiment rare, ceci dit), mais rien qui ne m'ait fait sortir du texte ou qui ait pu me déranger outre mesure.
Pour ma part, ayant lu toutes les histoires de ce concours, je trouve que c'est la plus ambitieuse et la plus recherchée, autant par sa volonté de créer un climat spécial tout du long, que sur la rigueur des détails, avec ce petit travail de documentation qu'on imagine derrière. Et même si ce n'est pas le cas, eh bien tu donnes l'impression que tu maitrises parfaitement ton sujet, et du coup, on ne se sent pas pris pour un con.
Quelque chose que j'apprécie bcp en lisant une histoire, quelle qu'elle soit Smile
Après, il y a peut-être ce coté pas très original, où on a l'impression de revoir certaines scènes de certains films connus (hihi), mais j'ai bien aimé aussi cette volonté de rendre hommage, tout en créant un truc perso à la fois - genre l'apparition au plafond, bien malsaine.

Bref, malgré qques défauts mineurs donc, j'ai réellement apprecié la lecture tout du long et passé un excellent moment avec ce Kugare.
Je retrouve ici ce que j'apprécie dans la prose Dagobertienne et je n'en demande pas plus !

P.S: Surtout que tu as dépassé tes standarts habituels sur la longueur lol et honnêtement, je ne trouve pas du tout que ça ait pêché sur l'ensemble, bien au contraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:55

Citation :
Alors pour commencer, je voulais déjà dire que contrairement à mes camarades manoiriens, je n'ai pas du tout été choqué par l'absence de dialogues. Je m'en suis rendu compte une fois à la fin et honnêtement, ça ne m'a pas du tout manqué.
Je tiens a préciser que je n'ai pas été choqué par le manque de dialogues. Dagobert a bien compris ce que je voulais dire par là, et cela n'a rien à voir avec cette oeuvre là, mais plutôt avec l'ensemble de ses oeuvres et son travail à faire sur les dialogues (si il y a travail à faire parce que franchement, sur ChiChi la rue y a rien à dire ^_-)
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:23

Merci Tak de ta lecture d'abord et de ton commentaire ensuite Very Happy
Je suis très touché par ce que tu m'écris parce cela me fait touché du doigt les progrès que j'ai pu faire grâce à vous !

Alors, Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Embarras , et je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE   Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours n° 9 - Horreur/Fantastique au cinéma - KUGARE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CONCOURS N°9 : LE FANTASTIQUE OU L'HORREUR AU CINEMA
» Résultats du concours n°9: Le fantastique ou l'horreur au cinéma
» Concours 9, horreur/fantastique au cinéma : Ombres chinoises
» Concours 9 Le fantastique ou l'horreur au cinéma: Une expérience inoubliable.
» Le fantastique/horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: Concours 9 : Le fantastique ou l'horreur au cinéma-
Sauter vers: