LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Boîte de Pandore

Aller en bas 
+4
miss witch
Catherine Robert
Lestat
Max
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Cette nouvelle, vous la trouvez :
Géniale
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap14%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Très bonne
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap71%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Sympa
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap0%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas mal, mais pourrait être améliorée
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap0%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas terrible
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap0%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A chier
Boîte de Pandore - Page 2 Vote_lcap14%Boîte de Pandore - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:44

Je viens de lire ton tread sur Nousvelles.com et je suis d'accord avec toi de A à Z. D'ailleurs, dès que j'ai lu le commentaire de The Butler je l'ai trouvé vraiment maladroit, à la limite du réglement de compte. Sinon, pour la notation de certaines histoires, là aussi je ne comprends pas... à croire que si on est trop franc avec l'auteur et qu'on le note 3 étoiles on va se faire lincher sur la place publique. 3 étoiles c'est loin d'être naz... y a aussi 1 et 2 derrière. Enfin bref, le principal c'est que ce soit réglé... (c'est réglé au moins ? Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:43

Pour moi c'est réglé, oui.
Il faut juste que je retourne sur Nousvelles voire ce qui s'y passe (j'ai des pb de connexion internet, ça pouvait pas tomber plus mal en ce moment) et dire quelques trucs encore et ce sera bon normalement. C'est ça d'être entre adulte, tout se règle rapidement et il n'y a pas mort d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:32

Remarque préliminaire: j'ai eu du mal à ouvrir le fichier, j'ai dû fermer et rouvrir avant que ça marche. Je suppose qu'il doit être un peu lourd (mais on doit pas pouvoir y faire grand-chose...). Simple curiosité, t'as fait comment pour mettre l'espèce de fond? C'est une fonction intégrée à Word/Open Office ou bien t'as fait ça autrement? En tout cas, c'est une bonne mise en page Boîte de Pandore - Page 2 Icon_thumleft


J'ai pas vu passer les 22 pages (enfin, 19). Le côté scientifique est pas gênant, je trouve. Enfin un truc quand même:
"En fait, il s’agit d’un clivage protéolytique médié par des protéases endosomales !
― Ah oui !" (page 10)
Bien sûr, bien sûr, on a tout compris... Boîte de Pandore - Page 2 Icon_lol
Sinon on comprend relativement bien tout le charabia, hein.

Un truc sans rapport avec ce qui précède qui m'a interpelée: le fait que, quand ils sortent du labo, les hommes comme les femmes soient dans le même sas pour être lavés à fond. Je trouve ça étonnant. Devrait au moins y avoir une espèce de cloison opaque, non?


Hum, voilà, je sais pas trop quoi dire d'autre... J'ai bien aimé, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:02

Cool, y'a encore des gens qui lisent les textes dans la rubrique "vos nouvelles" Boîte de Pandore - Page 2 736821

Plus sérieusement, oui, le fichier PDF est bien fat - à cause des images et de la mise en page - c'est pour ça qu'il est lourd à ouvrir. Je me suis bien cassé le cul avec cette mise en page et je suis content qu'elle passe bien. Pour le fond, j'ai reproduit l'image orange de la troisième page en la rendant moins visible (en augmentant la luminosité à mort avec le petit outil intégré à Word - il fait pas grand chose, mais il peut au moins faire ça) ; ensuite j'ai collé l'image sur toute les pages, une par une, en prenant bien soin qu'elle soit placée derrière le texte. Donc, oui, j'ai fait ça uniquement avec Word (sauf l'image qui vient d'ailleurs).

Sinon, pour ce qui est du sas, j'avoue que je n'en sait rien. J'ai pas trouvé les infos qui me permettent d'avoir plus de précisions sur le fonctionnement des sas de décontamination... Alors peut-être qu'ils font autrement, les uns après les autres, par groupes mixtes ou que sais-je, c'est certainement plus plausible ; mais en tout cas, tel que je le décrit, ça me permet de rendre Ménard bien lourd et à moitié lubrique en quelques lignes, alors je laisse !

Donc voila, merci pour ta lecture et content que ça te plaise, une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan-asian
Vampire de campagne
Vampire de campagne
jonathan-asian


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:01

Tout d'abord Max, un grand Bravo pour les recherches que tu a faites!
J'ai beaucoup aimé, et tu a réussit l'exploit de ne pas allourdir ton texte avec les descritpions et explications scientifiques du virus!
C'est très bien rendu et très réaliste! Combien de temps cela t'a demandé?
La breve descritpion des souvenirs de l'héroine lors de son voyage au Zaire est très réussie: on s'y croirait: j'ai presque sentie l'odeur de la chair morte ensevelie sous la terre..

Quand à la réunion, bravo! On est plongés dedans!

La dernière partie, le reportage télévisié, est parfait egalement; tu a très bien rendu les dialgoues entre les deux journalistes, le David et la reporter sur le "terrain"..

Malgré l'absence de "rebondissements", on est happés par ton texte.. Très réaliste, je le redit!

Brr..
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:51

Merci pour ce commentaire détaillé jonathan ; content de voir que les différentes parties t'ont toutes plu et que l'ensemble te paraisse réussi, malgré une narration sans "rebondissements".

Combien de temps j'ai mis pour écrire ça ? Je ferais la même réponse qu'à Dago sur le "Misanthrope et la Société" : un petit mois, à raison de 3 heures par jour en moyenne (mais les recherches nécessaires ont été TRES éprouvantes... Car internet, pour démêler le vrai du faux, du fantasme, du "peut-être" etc. c'est pas évident ; et parfois, plus on a de données devant soi, moins on s'en sort !)

A bientôt sur "Tempête d'outre tombe" Boîte de Pandore - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:26

C'est bien écrit (comme d'hab avec toi), c'est recherché, et les éléments que tu as inventé semblent plausibles, ce qui est une bonne qualité pour un texte de s-f.
Mais au-delà de ça, j'ai trouvé que ça racontait pas grand chose, ça ressemble plus à un essai qu'à une histoire. Ou alors à une scène d'histoire, genre une intro. Du coup au final, j'étais assez déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 8:45

Moi, je suis de l'avis général, alors je vais pas paraphraser pour rien, j'ai bcp aimé.
C'est vrai que c'est relativement peu riche en action (normal, vu le type de texte et son cadre), mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. La preuve : j'ai tout lu d'une traite sans faire une seule pause, alors que depuis tout à l'heure j'ai envie de me lever pour aller chercher un cd Laughing
J'ai bien aimé aussi les petites allusions sur la "fatigue" de Catherine, qui préfigure bien ce qui arrive dans la dernière partie...

J'ai bcp pensé au film "Alerte" (avec Dustin Hoffmann) en lisant cette histoire, sauf qu'ici, pas de happy end en vue Rolling Eyes
Bref, excellente histoire et sans faute de style encore une fois, le jargon (qu'il soit scientifique ou journalistique) est parfaitement compréhensible tout en étant réaliste et on accroche rapidement. Je me dis qu'aussi bonne soit cette histoire, elle ne méritait peut-être pas 22 - enfin 19 - pages*, mais ça se lit quand même vite et bien !
Donc voilà, j'ai passé un très bon moment, pessimiste à souhait et bien dans l'air du temps Wink


*oui je sais, ça peut paraître limite comme réflexion, venant d'un mec qui écrit des pavés de 27 pages bourrés de longueurs lol mais on voit tjs mieux chez les autres ce qu'on nous reproche... mais malgré ce petit bémol, ça n'a en rien enlevé à mon plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 12:34

Content d'avoir pu faire un truc "sans action" pas chiant c'est pas évident ! lol...

Sinon c'est pas vraiment de la SF, puisque que c'est carrément contemporain et complètement réaliste (peu de choses inventées) ; de l'anticipation très proche, à la limite (mais de moins en moins pour ce qui concerne le "volet grippe A").

Y'a pas vraiment d'histoire ? Peut-être, en tout cas pas suivant un schéma classique. Mon but était de surfer sur la vague de "psychose" de la grippe A en essayant de la développer un peu plus ; mais il y a un second volet : l'aspect problématique de la science, de ces laboratoires P4, des questions soulevées devant la dangerosité des manipulations, des risques pendémiques grandissant, des moyens à mettre en oeuvre pour les contrer ou non, des problèmes éthiques, des failles de sécurité (ou humaines) potentiellement catastrophiques etc. Un volet qui permet au texte de ne pas perdre tout son intérêt, une fois la grippe A passée. Donc ça raconte quelques trucs quand même !

En tout cas, merci les gars pour votre lecture Boîte de Pandore - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 16:41

Une fois de plus ton texte est un succès Max et c'est toujours un plaisir pour moi de les lire.

J'ai été quelque peu calmé en ouvrant le pdf vu le nombre de pages mais je ne regrette en rien ma lecture.

Malgré le côté scientifique très poussé (ce qui n'est pas pour me déplaire...) on plonge totalement dans le récit je me croyais même aux côtés de Catherine ce qui m'arrive très rarement.

Le tout est bien détaillé quand aux possibles mutations des virus, les tests sur les cobayes où encore le massacre du virus Ebola.

Je te tire mon chapeau aussi bas que possible et te fécilite encore pour ce superbe texte.

P.S: je rejoins l'avis de Lestat quand au petit clin d'oeil au Fléau de S.King je te conseille de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 20:04

Ton texte est plus que jamais d'actualité avec cette histoire de mutation du virus en Norvège et maintenant en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:41

@ Lestat

Lestat a écrit:
Ton texte est plus que jamais d'actualité avec cette histoire de mutation du virus en Norvège et maintenant en France...

Je suis face à un dilemme : être un gros connard qui est content quand la réalité se rapproche un peu de sa fiction, car il a l'impression d'endosser les loques d'un "prophète" lucide et visionnaire ; ou bien être humainement attristé et préoccupé...
Mais de toute façon, pas d'inquiétude, Bachelot veille, n'est ce pas ?

@ randall

Merci une fois de plus pour ta lecture et ton commentaire, content de voir que tu es fidèle au poste. Merci également pour le conseil à propos du Fléau de King, j'en prend bonne note !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:40

Pas trop le temps de lire en ce moment et quand je vois des trucs comme ça, j'hésite

En fait, il s’agit d’un clivage protéolytique médié par des protéases endosomales !

mais est-ce vraiment possible que ces deux virus se combinent ?

Bon le clivage protéolytique médié par des protéases endosomales je comprends, et les deux virus qui se combinent je veux bien, mais alors il faut que ce soit dans un labo et effectué par des opérateurs humains.

Bon je n'ai pas dit que je ne lirais pas, mais tes explications scientifiques me renvoient à ce que tu disais sur l'ésoterisme, plus on crypte, plus l'on cache qu'il n'y a rien à cacher.

Cela dit je n'ai pas dit que je ne la lirais pas, mais en ce moment, je suis attiré seulement par le fantastique et la science fiction, pas par la fiction scientifique.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:55

Pikachu a écrit:
Pas trop le temps de lire en ce moment et quand je vois des trucs comme ça, j'hésite

En fait, il s’agit d’un clivage protéolytique médié par des protéases endosomales !

lol... En fait elle sert à rien cette phrase dans la nouvelle, hein. Même pas de lien avec l'intrigue si je me rappelle bien. Je l'avais juste repris [reprise ?] pour représenter d'une façon caricaturale le jargon scientifique (qui donne mal au crâne à l'héroïne si je me souviens bien - même si elle le comprend, naturellement).

Pikachu a écrit:
Bon le clivage protéolytique médié par des protéases endosomales je comprends,

Ah ? Moi je n'ai ni ni compris, ni cherché à comprendre. Du moment que c'était pas hors contexte/propos, ça suffisait.

Pikachu a écrit:
et les deux virus qui se combinent je veux bien, mais alors il faut que ce soit dans un labo et effectué par des opérateurs humains.

C'est exactement ce qui se passe dans la nouvelle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:34

Bon alors mettons que je n'ai rien dit, sauf ta petite phrase que je peut t'expliquer, qui vient de je ne sais pas où, peut-être science et vie enfin peu importe.

Bon le clivage protéolytique médié par des protéases endosomales je comprends,

ça veut dire que les protéines de la cible du virus vont par exemple être détruites

je m'explique, le virus attaque un individu, cet individu possède des protéines, de deux types les protéines courrantes, et les enzymes, une sorte d'enzymes secrèté par le virus est constitué de protéases, c'est à dire des protéines qui vont avoir pour mission et ou fonction de détruire d'autres protéines en déclanchant leur clivage (cassure)

bon endosome, c'est plus compliqué, c'est en gros une partie de la cellule, si je me souvient bien de mes cours, c'est de la parois cellulaire qu'il s'agit

ce qui voudrait dire dans notre cas précis, que les enzymes provenant de la paroi cellulaire du virus attaquent les protéines de la cible et les clivent les détruisant, ce qui a pour effet de rendre à long terme les cellules infectées inactives, car les protéines sont pour la cellule comme des outils pour se nourrir et rejetter ses déchêts

ce qui se passera en fin de compte c'est que les cellules attaquées seront rendues inactives et qui plus est seront remplies de leurs déchêts, et plus le virus se multipliera, plus il y aura de ses cellules rendues inutiles ce qui pourra se traduire par une maladie à cours terme, et la mort à plus long terme si l'infection n'est pas soignée.

voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte de Pandore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Pandore   Boîte de Pandore - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de Pandore
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pandore
» Boîte à idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: