LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Concours et vieilles dentelles

Aller en bas 
+6
paladin
miss witch
Lestat
TAK
Catherine Robert
maerlyn
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel délai souhaiteriez-vous pour écrire les textes des concours ?
10 semaines
Concours et vieilles dentelles Vote_lcap25%Concours et vieilles dentelles Vote_rcap
 25% [ 3 ]
3 mois
Concours et vieilles dentelles Vote_lcap8%Concours et vieilles dentelles Vote_rcap
 8% [ 1 ]
4 mois
Concours et vieilles dentelles Vote_lcap58%Concours et vieilles dentelles Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Moins long que ces propositions
Concours et vieilles dentelles Vote_lcap0%Concours et vieilles dentelles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plus long que ces propostitions
Concours et vieilles dentelles Vote_lcap8%Concours et vieilles dentelles Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:38

Bien, après réflexion (ce qui arrive parfois chez les admins), on a décidé de suspendre les concours pour une durée indéterminée. Quoique "suspendre" semble être un bien grand mot, disons qu'on va faire une petite pause.

Et pendant cette pause, ce serait bien de refaire un point sur ce que tout le monde recherche dans ces fameux concours, que ce soit au point de vue de l'expérience du concours en elle-même, ou de la gestion et de l'encadrement.

Je mets en sondage la principale question soulevée encore et encore; les délais. Mais que vous répondiez ou non au sondage, n'hésitez pas à répondre à ce topic en disant ce que vous voudriez voir modifier dans les concours, ce que vous aimez tel quel, ou encore d'autres idées auxquelles personne n'aurait pensé.

A souligner que le staff (oui, on devrait se chercher un surnom plus badass) va prendre en compte toutes les proposition/idées/insultes qui seront présentées, mais que (comme toujours) la décision finale sera faite de manière totalement dictatoriale, et que ça servira à rien de chouiner.


Concours et vieilles dentelles 687694
Banana peace !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:58

Voilà, Marylou a tout dit, profitez de votre temps de parole. Pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête (restez dans le thème quand même qu'on n'ait pas à lire des tonnes de pages pour retrouver vos suggestions).
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:06

Le rallongement des délais est pour moi essentiel, dans l'optique d'une amélioration des concours.
Un délai de 4 mois serait pas mal, mais peut-être même plus, histoire que les gens aient réellement le temps de peaufiner leurs bébés. Après une 10aine de concours, on commence à s'en rendre compte : le temps manque toujours. Je pense que 3-4 mois, c'est le temps moyen qu'on peut mettre pour écrire l'histoire (et encore, pour moi c'est très short lol), mais après il y a toute la phase de relecture, de corrections et de maturation. Je pense que c'est surtout ce point-là qui nous "prend de court" quand on veut impérativement finir dans les délais.
Donc oui je pencherais plus pour un délai de 5-6 mois environ. Peut-être que ça pourrait contribuer à améliorer la qualité générale des textes (grâce à une phase de relecture plus longue), en tous cas je suis sûr que ça conviendrait à la plupart des membres. Et puis, ça pourrait peut-être aussi inciter d'autres membres, qui en temps normal ne tenteraient pas l'aventure.
Et puis, en 6 mois, ça laisserait plus de temps pour faire de la pub autour, pour rameuter de nouvelles plumes Mr. Green

Mais hormis ce point, je pense qu'il faudrait aussi repenser le concept même des concours, au niveau des thèmes ou des contraintes.
Peut-être que certains n'ont pas trop envie de se lancer à cause des thèmes imposés. Ne serait-il pas possible, au lieu de choisir un thème précis à chaque fois, de... je ne sais pas, choisir d'autres contraintes style "écriture à la 1e personne"?
Ou alors, une limite de taille pour le texte, tout simplement.
Sans contraindre les gens à écrire sur un thème qui ne les inspire pas, on pourrait juste réunir les participants autour d'autres choses. A partir de là, faudrait juste faire en sorte que ça ne ressemble pas trop aux ateliers, mais de toutes façons le fond n'est pas le même.

Bref, voilà plusieurs élements de réflexion, si vous voulez vraiment donner un coup de neuf à ces concours : à vous de voir ce que vous voulez en faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:50

Citation :
Peut-être que certains n'ont pas trop envie de se lancer à cause des thèmes imposés. Ne serait-il pas possible, au lieu de choisir un thème précis à chaque fois, de... je ne sais pas, choisir d'autres contraintes style "écriture à la 1e personne"?
Ou alors, une limite de taille pour le texte, tout simplement.
Sans contraindre les gens à écrire sur un thème qui ne les inspire pas, on pourrait juste réunir les participants autour d'autres choses.
Pas con comme idée ^_-
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:10

En ce qui concerne les délais, c'est vrai que c'est trop court, mais donner 5 ou 6 mois, je suis pas sûre que ça améliore les choses. Au contraire, on se dira "Oh, c'est bon, j'ai encore le temps!", on écrira le truc au dernier moment, et on zappera complètement la phase relecture/correction. Donc je pense que 4 mois, c'est pas mal: ni trop long, ni trop court. On reste au taquet, quoi.

Ça serait pas mal de faire une pause entre chaque concours aussi, un ou deux mois (voire trois, mais bon ça fait peut-être un peu long après), histoire que les gens puissent souffler et travailler sur leurs textes personnels.

Euh... voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:03

Je trouve 4 mois pas mal, histoire de sortir un peu de la pression que met un concours et se consacrer plus à des textes "persos", sans thème imposé, ce qu'on a envie , quoi! mais sans pour autant qu'on perde complètement l'habitude des concours, parce que je pense que c'est un exercice trés motivant et enrichissant! Simplement ces derniers temps il me semblait qu'il y avait une lassitude qui s'installait et qu'une pause était nécessaire pour se ressourcer...

D'autres formes de contraintes? Pourquoi pas mais je dirais que ça ne m'enthousiasme pas spécialement: on est un forum consacré aux littératures de l'imaginaire, concentrons-nous nous là-dessus avec des contraintes thématiques plutôt que des contraintes de formes comme on en trouverait dans n'importe quel site d'écriture. Les contraintes sur la forme on peut les garder pour les ateliers. Je l'ai déja dit, le thème imposé est un challenge et il faut relever le défi, c'est trés formateur: moi-même j'ai eu beaucoup de mal à trouver une idée pour "Ville fantôme" et finalement j'ai réussi...Et comme je l'ai aussi déja dit, quand rien ne vient c'est généralement plus qu'on est dans une période de difficultés personnelles plutôt qu'à cause du thême lui-même: après une période où j'ai trés peu écris je pense pouvoir le dire en connaissance de cause!

Autre chose aussi: entrainons-nous à ne pas avoir besoin de trés longue périodes! 4-5 mois me semble largement suffisant pour une nouvelle, enfin c'est mon avis. Si on ne faisait des concours que tous les six mois on perdrait vite la tension nécessaire pour se mobiliser. Par contre il me semble qu'il faut laisser une délai entre deux concours...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Invité
Invité




Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:49

Je trouve la réflexion de Paladin intéressante sur les délais entre les concours.
Entre l'organisation (proposition et vote des thèmes), la rédaction des nouvelles et le temps de vote, un concours va prendre grosso merdo le trimestre, actuellement.
En rallongeant à 4 mois, la présentation de texte, cela implique au MOINS un mois entre pour la partie organisation (choix des thèmes, délais de notation) et lectures donc du coup, un concours va courir entre 5 et 6 mois soit 2 concours par an. C'est deja pas mal et (peut-être) cela laissera le temps aux autres membres du forum qui ne présentent pas de textes à cause des délais de participer (quoique, pour moi, cet argument est nul et non avenu... Si les délais sont fixés, il faut se donner les moyens de ses ambitions et tout faire pour présenter son texte dans les temps... D'ailleurs, je suis persuadé que 6 mois ou un an, il y en aura toujours pour se plaindre du temps trop court attribué aux concours, mais bref....)
Quand aux thèmes, je suis encore une fois Paladin, je ne suis guère enthousiaste de voir des thèmes plus "littéraires" envahir nos délires psychotiques. Dans les mots Manoir du Fantastique, c'est le mot Fantastique qui me fait tripper, qui m'a fait venir et rester. Je pense que, justement, les concours doivent être l'un des étendards qui doit flotter en haut des tours de notre demeure virtuelle et délabrée et que cet étendard doit être sanguinolent, ou rempli de morve, ou fait en peau humaine (ou encore avoir deux bites, oui deux bites)... Bref, que les concours gardent cette tonalité des littératures de l'imaginaire, cette couleur fantastique.

Par contre, peut-être que les thèmes devraient être decidés par nos baltringues d'admins, ne plus laisser le choix et surtout le vote aux mains des participants et des membres du forum. Que ce soit des thèmes imposés, et chacun se positionne. Le terme concours induit aussi une "récompense" et dans le cas du Manoir, à part la joie d'être élu par ses pairs, il n'y a rien de bien excitant au final. Peut-être trouver un moyen derécompenser les troupes, et de promouvoir les gagnants jouerait sur l'engouement. Enfin, pour conclure : les concours du Manoir n'intéressent que les gens du Manoir et aucune promotion n'en est faite à l'extérieur. Ils seraient un moyen pour se faire connaître, bâtir un réseau et des actions transversales entre les 100000000000000000 de sites consacrés à l'écriture... Après, cela demande du temps, du travail, un talent de RP, de l'investissement, un suivi et ç'est là, à mon avis, le noeud gordien. Plein de bonnes idées, toujours les mêmes pour s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:53

Bon je vais essayer de répondre petit à petit à vos idées. Je ne parlerai pas encore des délais (même si 4 mois pour l'écriture m'a l'air bien également), j'aimerai bien peu plus de votants sur ce sujet là.

@Tak: le type de contraintes dont tu parles est plus adapté aux ateliers, je trouve, et je me vois mal adapter les concours dans ce sens. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas essayer de faire un peu renaître cette section (les ateliers), ne serait-ce qu'en la rangeant un peu (c'est le bordel là bas).

@Miss Witch: je pense aussi qu'il faudrait faire une pause entre chaque

@Paladin: poil au rein ! (nan mais en fait tu rejoins ce que je dis à Tak)

@Dago: J'aime pas trop l'idée des admins choisissant le thème. J'en ai déjà jouté avec Thomas, et je trouve qu'on est arrivé à un compromis pas trop mal avec la nouvelle méthode qui limite un peu le bordel. Pour ce qui est d'une "récompense", de quel genre tu parles ? Enfin l'idée de promouvoir les concours à l'extérieur est à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:26

J'ai voté 4 mois.

En ce qui concerne les récompenses ça serait bien mais quoi ? A part ce qui est déjà fait (le nom du gagnant en première page) je vois pas comment récompenser le vainqueur. Et pour ce qui est de promouvoir les concours à l'extérieur c'est bien mais dans le seul but d'attirer de nouveaux membres alors, parce que sinon j'en vois pas l'interêt, y a pas de publication au bout, puis y a tellement d'appels à textes sur le web que je vois pas qui voudrait participer à ce genre de concours et puis si tout les non membres postent des textes s'en pour autant participé à la vie du manoir, c'est au détriment des membres actifs de ce forum qui se verons submerger par des dizaines de textes avec peut-être au bout, un gagnant inconnu qui est juste venu ici pour avoir des avis sur son texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:02

Salut les a(d)mi(n)s

@Mae : Une récompense ! Bah là, je sèche (quoique j'ai encore quelques Lisières à écouler, ça pourrait être cela le prix - lol !-) ou pourquoi pas :(mais cela demande du boulot) ouvrir un blog à côté du forum et y mettre en avant les nouvelles gagnantes ou alors tout ceux et celles qui ont un blog "perso" s'engagent à y diffuser la nouvelle gagnante (avec accord de l'auteur bien sur) avec une petite présentation, une invitation à rejoindre la communanuté du Manoir. Mais bon, c'est une idée comme ça, en l'air.

@Lestat : Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision des choses... Les concours sont ouverts à tous et je pense que le but est d'élire un bon texte et pas de promouvoir tel ou tel membre (actif ou non, nouveau ou non, qui lit et commente les autres ou non....). Pour ma part, que le ou la gagnant(e) du concours soit un(e) inconnu(e) ne me dérange pas. Si son texte est élu par les votant(e)s, il n'y a pas de discrimination à faire.
Laissons les égos de côté et célébrons ce que nous sommes venus sublimer : la littérature en général et le fantastique en particulier. Tu dis que le but des concours est de rameuter des nouveaux membres et là aussi, je ne suis pas d'accord avec cela. Comme tu dis, il n'y a pas de carotte au bout de nos concours et ce qui la cherche (la carotte !) vont tenter leur chance sur les AT et les concours primés, ils ne viendront pas tenter les concours ici, ou alors peu d'entre eux. Les concours du Manoir participent plus d'une saine émulation en interne, et nous ne cherchons, à travers la confrontation, que la reconnaissance les uns des autres (à savoir tout de même que gagner un concours ici est quand même sacrément stimulant et (re)donne confiance en soi, en ce qu'on fait. Je ne pense pas que je me serais lancé à envoyer mes textes à des concours primés et des fanzines si je n'avais pas gagné un concours du Manoir, par exemple). Le gain est plus intime. Pour moi, cela a marché car vos lectures, commentaires et distinction de mes textes m'ont permis de mieux me connaître en écriture (ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, ce qui plaÎt, les bonnes trouvailles, les mauvaises chutes,...). J'ai re-travaillé mes textes pour les AT dans ce sens et pour l'instant, cela ne marche pas trop mal (2 de mes nouvelles prises par des fanzines).

@Général : Il y a quelque chose dont, je pense, vous ne vous rendez pas trop compte, c'est le niveau des auteurs ici. Comparé à beaucoup de sites d'écrivains amateurs, il y a tout de même un très bon niveau général et beaucoup d'entre nous : vieux briscards comme très jeunes plumes arrivent à placer des textes dans des magazines, des anthologies, des fanzines et je suis cerrtain que quelques uns d'entre nous deviendront professionnels. Le vivier des auteurs qui se retrouvent ici est vraiment important, et riche dans ses styles, ses univers, ses réseaux.
Quel dommage que nous n'arrivions pas à mutualiser tout cela, je suis certain que de très bonnes choses pourraient en sortir mais bref, je ne me berce plus d'illusions...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:56

Dagobert a écrit:
@Général : Il y a quelque chose dont, je pense, vous ne vous rendez pas trop compte, c'est le niveau des auteurs ici. Comparé à beaucoup de sites d'écrivains amateurs, il y a tout de même un très bon niveau général et beaucoup d'entre nous : vieux briscards comme très jeunes plumes arrivent à placer des textes dans des magazines, des anthologies, des fanzines et je suis cerrtain que quelques uns d'entre nous deviendront professionnels.

Juste pour réagir vite fait là dessus, pour relativiser quand même, parce que je vois les choses un peu différemment. Je fréquente plus ou moins deux autres sites amateurs (des "gros" sites, pas des "petits" forums) et je ne trouve pas que le Manoir soit pourvu d'auteurs de qualité supérieure, au contraire même (c'est pas tout à fait comparables non plus, parce qu'ici on est radicalement moins nombreux). J'ai une vague idée du pourquoi, mais c'est pas le propos. Mais surtout, il ne faut pas sur-valoriser les parutions dans les fanzines et autres anthologies, facilement décrochables pour peu que l'on soit un minimum sérieux en Écriture. Le jour où une personne du forum gagnera (ou atteindra le top 3 ou 5) un ou plusieurs grands concours d'ampleur nationale avec "grosse" récompense en euros, là on pourra saluer un réel talent (et un chanceux aussi, ça joue beaucoup Very Happy). Mais c'est une autre paire de manche ! Et pour ce qui est des auteurs qui pourraient devenir professionnels (et reconnus, parce que c'est quand même ça dont on parle, non ?), je vois personne ici - en tout cas pour l'instant. Bon, après tu as bien entendu raison Dago : on ne peut nier la présence ici de gens qui gèrent, c'est clair, mais il faut "raison garder". C'est un monde impitoyable.

Voila, c'était l'enfoiré qui pète l'ambiance, à vous les studios... lol
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:15

Salut enfoiré, tu as brisé mon rêve toosad

Non j'déconne... je suis assez d'accord ave toi. La preuve, je n'écris que depuis deux ans et j'ai déjà 2 textes dans les fanzines, c'était pour moi impensable au début où je me suis lancé là-dedans... mais bon, je suis sûr que plusieurs auteurs connus ont dû commencer comme ça aussi, en publiant des nouvelles dans des fanzines.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:06

Je ne suis, bien sur, pas d'accord mais je vois cela du bout de ma lorgnette (je ne fréquente que ce forum et je serais bien naze de généraliser) Toutesfois, proportionnelement aux nombres de membres actifs, eh bien, les nombre de ceux qui sont, vont être publiés est, tout de même, au-dessus de la moyenne. Et je ne suis pas d'accord sur la "facilité" de décrocher des publications. Ce n'est pas facile, cela demande du travail.
Revenir en haut Aller en bas
randall
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
randall


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 40
Date Naissance : 30 octobre 1983 à Calais
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:36

Coucou à tous!

Je viens de remonter le sujet et constate que l'idée des concours fait polémique. Je n'ai pas grand chose à ajouter vu tout ce qui vient de se dire mais j'aimerais apporter une petite précision à Max:

Vu tes propos, tu fréquentes d'autres sites d'auteurs amateurs. Les membres du forum ne sont peut être pas des S.King et autres grands auteurs du nom mais ne dénigre pas leur talent!

Certains auraient le mérite d'être publiés que ce soit sous forme de fanzine, recueils et autres types d'ouvrage. Si tu parcoures la rubrique des Concours et Edition, tu verras que je viens de créer une maison d'édition.

Pour fêter cela, j'ai organisé un concours de nouvelles avec publication à la clé pour les 10 lauréats. J'ai posté sur le forum espérant qu'il y aurait des participants. Et je sais que si c'est le cas, je sais que certains ici auraient une chance de gagner ce concours.

Je pense entre autre à toi, Mae, Dago, Lestat où encore Tak pour ne citer que vous. Ne remet donc pas en doute le talent de certains sachant que tu viens ici pour partager la même chose: ta passion pour l'écriture!

Je vous laisse donc en espérant ne pas faire mauvaise impression parmi vous car ce n'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-cauchemards.e-monsite.com/accueil.html
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:42

randall a écrit:
Les membres du forum ne sont peut être pas des S.King et autres grands auteurs du nom mais ne dénigre pas leur talent!

Je précise que je m'inclus dans ce que je disais, hein, pour pas qu'il y ait d'ambiguïté.

randall a écrit:
Je vous laisse donc en espérant ne pas faire mauvaise impression parmi vous car ce n'est pas le but.

T'es fou ! Pourquoi tu ferais mauvaise impression ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours et vieilles dentelles Empty
MessageSujet: Re: Concours et vieilles dentelles   Concours et vieilles dentelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours et vieilles dentelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: CONCOURS DE NOUVELLES :: CONCOURS DE NOUVELLES-
Sauter vers: