LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sombre Peste

Aller en bas 
+2
Max
Salamandre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:42

Voici un court texte ( 3 pages) que j'ai écrit en m'inspirant largement du monde de Lovecraft. Les critiques sont toujours les bienvenues.


Clicquer ici !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:43

Salamandre a écrit:
Les critiques sont toujours les bienvenues.

Les tiennes aussi ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:12

LOL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:24

Max a écrit:
Salamandre a écrit:
Les critiques sont toujours les bienvenues.

Les tiennes aussi ! Wink


Bonsoir,

je ne sais pas si c'est une pique ou juste un "conseil". Quoiqu'il en soit, je donne mon avis lorsque je pense qu'il est nécessaire. Inutile, je crois (ou tout du moins, je le pense) , de répéter les même conseils donnés par les autres lecteurs.

Mais sur le fond, tu as raison Max.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:31

Non, non, c'était juste un conseil donné en toute simplicité, que je répète souvent ici pour le bien du forum. C'est sans arrière pensée.
Donc il n'y avait pas de pique, mais je comprend que le "lol" (super utile) de Lestat prête à confusion !

Pour le reste, je pense au contraire que répéter ce que les autres ont déjà dit (en admettant qu'à chaque fois tu n'aies rien à dire de plus ou de différent...) est toujours plus utile que de se taire, ne serait-ce que pour conforter des conseils et des points de vues donnés à l'auteur. Et comme on le dit souvent, encore une fois, n'importe quel commentaire fait plaisir (enfin, on se comprend). A part le manque de temps réel, en fait il n'y a pas vraiment d'excuses pour ne pas commenter Wink Et puis dans l'absolu le simple fait de bénéficier d'un message supplémentaire (surtout d'un membre "rare") dans un forum qui connait régulièrement quelques passages à vide, c'est cool.

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:56

Salamandre a écrit:


Mais sur le fond, tu as raison Max.

On est d'accord !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptySam 12 Mar 2011 - 17:03

Citation :
Donc il n'y avait pas de pique, mais je comprend que le "lol" (super utile) de Lestat prête à confusion
Bé disons que je dois avoir l'esprit mal tourné et que j'ai pris ça de la mauvais manière.... ah internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:37

Nan mais c'est que je dois passer pour le gros père fouettard bien chiant, au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:23

Bonjour,

Je veux pas faire mon médisant mais je préfèrerai des commentaires sur mon texte plutôt qu'un "flood" (c'est bien ça un flood ? je viens d'apprendre ce terme).

Merci et bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:58

Certes, la ville a toujours été la proie à d'innombrables récits folkloriques
=> faut enlever le 2ème "à"

qui me parviennent d'au delà les grilles et les hautes enceintes
=> "par delà" ça sonne mieux pour moi

ou un être versé aux sombres arts auraient pu recouper
=> l'expression ne dit-elle pas "verser dans" ?

elle vit recluse sur elle même tous les habitants se connaissant au moins de vue.
=> virgule avant "tout"

s'évaporant aux recoins des rues
=> "aux coins", tout simplement, ça sonne mieux

dans la troublante perspective d'une allée
=> je sais bien que tu veux créer une ambiance, mais en quoi la "perspective" (déjà le mot est pas forcément approprié) d'une allée peut-elle être "troublante" ?

Voilà quelque jours, cela me paraissait tout au plus curieux, sans jamais me douter de ce qu'impliquait leur présence.
=> formulation maladroite

Maintenant encore, je ne peux qu'émettre des supputations, quoique ce que j'ai vécu me permette d'étayer mes plus profondes
convictions, mais ils ne semblent vivre que pour quelque chose.
=> Mais c'est quoi cette phrase ?! Essaye de trouver plus fluide et moins lourd (trop de "que")/alambiqué (tournures horribles) - c'est faisable, même en conservant un registre plutôt recherché, puisque c'est visiblement ton objectif (par contre c'est plus dur que d'écrire simplement/naturellement, c'est sûr).

Bon, ça fait déjà beaucoup de remarques pour seulement 2 paragraphes, donc je vais m'arrêter là en essayant d'occulter la forme maladroite pour capter le fond, parce que pour l'instant ça me parasite la lecture et je passe complètement à coté.

Nombreux sont ceux qui sont persuadés que si le maire avait suivi les procédures, toute cette ignominie ne serait arrivée et que nous vivrions, maintenant dans l'ignorance de cette horreur tapie dans les sombres recoins, cachée derrière les planches
goudronnées du « HMS Investigator ».
=> Argh, quand même, évite des phrases comme ça, c'est difficilement lisible. Tu ne te rends pas compte qu'il y a pleins de trucs qui clochent tel que c'est écrit là ?

Que dire sinon que l'obscurité était telle qu'elle m'étouffait.
=> et puis entre les "quoique", les "que" et autres "qu' ", on est servit... Trouve d'autres formulations (ça te facilitera la tâche, en plus).

tant nos lampes ne semblaient efficaces à faire reculer cette indicible obscurité.
=> c'est même pas français, ça.

Fait chier, tu vois, je peux pas m'empêcher d'être parasité par la mauvaise forme.

nous nous efforcions de scruter les moindres détails, les moindres recoins à la recherche qui d'un survivant, qui d'un cadavre.
=> je suis même pas sûr que ces "qui" s'utilisent de cette façon, mais même si c'est le cas, c'est beaucoup trop lourd. Écris plus simplement. Je ne comprend pas ce que tu veux faire avec de telles tournures ? Un ton résolument "littéraire" ?

Je fonce jusqu'à la fin pour connaitre le fin mot de l'histoire.

------------------

L'écriture est beaucoup trop maladroite, et comme souvent quand c'est le cas, je ne peux pas apprécier le texte. C'est dommage, parce que l'atmosphère est plutôt sympa. Une ambiance fantastique à la Lovecraft apparemment, mais ne connaissant pas, je me suis plutôt imaginé quelque chose comme du Jules Verne (style 20 000 lieues...) - avec l'écriture volontairement désuète ça le faisait en plus. L'histoire ne vaut que pour cette ambiance, de toute façon (pas de message, pas de chute, etc.) ; à ce propos c'est dommage, parce que j'ai pas franchement ressenti de tension dans la progression. Bref, c'est l'écriture, quoi (j'aurais pu faire des tonnes de remarques comme au dessus) : il faut retravailler tout ça (le problème c'est pas le vocabulaire, au contraire, mais la grammaire). Il faut dire que tu t'es lancé dans un registre compliqué, c'est une prise de risque. Essaye de lire plus pour voir comment fonctionne telle ou telle tournure, je sais pas.

Dommage, donc, j'ai pas accroché.
Après je sais pas si tu débute dans l'écriture, si oui c'est quand même prometteur. Tu as un style personnel plutôt intéressant.



Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyVen 25 Mar 2011 - 6:30

Lu hier et j'ai bien aimé, même si je rejoins Max sur certains points.
Certains formulations pas toujours très pertinentes et des coquilles aussi (surtout vers la fin, je me souviens par exemple d'un "défilaient" à la place d'un "défiler" à l'infinitif) et des petites maladresses par-ci par-là. Rien de bien catastrophique cependant et je trouve que le langage choisi colle parfaitement au style lovecraftien de cette histoire.
D'ailleurs, en tant que connaisseur du Maître, je trouve que tu as réussi sur ce texte une jolie chose : tu as réussi à emprunter au style de Lovecraft, sans le dénaturer, tout en l'expurgeant de toutes ses longueurs et fioritures techniques. Du coup, malgré le registre old-school, tu as réussi à en faire quelque chose de "moderne", tout à fait plus lisible et digeste. Et juste pour ça, je dis chapeau ! Wink

Pour le reste, c'est vrai que l'intérêt même du texte réside surtout en cet hommage, parce qu'en soi et sans ces éléments lovecraftiens, ton histoire n'a rien de très marquant.
Mais justement, il faut remettre les choses en place : ce texte est un hommage réussi au Maître de Providence et il se lit tout seul (même si j'ai trouvé les réferences parfois trop appuyées, par contre ton "monstre" dans la cale est plutôt sympa, je trouve).
Bonne idée aussi de lier tout ça à la peste qui se propare à Arkham.

Bref, court et assez sympathique à lire, un bel hommage, malgré quelques coquilles et un style à perfectionner.
Au plaisir de te relire salamandre ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyDim 8 Jan 2012 - 2:35

Je me permet de ressortir le squelette du placard pour répondre à Max et Tak que je remercie.

Avant tout, je tenais à préciser que ce texte avait été écrit pour un jeu de societé. Il répondait à un scénario devant comporter certains éléments.

Pour Max :

Tes remarques sont sans doute pertinentes. Je vais me pencher sur les "par delà" et les "versé dans" pour tirer cela au clair. En ce qui concerne les tournures de phrases et les formulations, elles répondent, en effet, à un style très particulier (que l'on aime ou pas). C'était mon objectif et je pense l'avoir rempli.
Cependant, après quelques mois de recul, je devrais le reprendre pour le fluidifier un peu plus. Si je me casse une jambe, je devrais pouvoir trouver le temps de le faire ^^.
Merci encore pour tes observations que j'accueille toujours volontier.


Pour TAK:

Merde, que dire à quelqu'un qui ne fait que des compliments ? Merci !
Je suis ravis que mon texte t'ai plu et qu'il t'a fait passer un petit moment agréable.
Par contre, j'aimerais bien que tu me dises quelles références t'ont paru trop lourdes ? R'lyeh?



Merci encore à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Fulvia
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Fulvia


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2012

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:33

Hello, je me lance dans les commentaires bien que je n'aie pas encore posté de texte moi-même...

J'ai bien aimé l'atmosphère du texte et l'idée de la peste mystérieuse qui arrive de la mer et dont on ne veut pas parler.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire parce que je trouvais que le narrateur décrivait sa peur et celle des autres sans donner assez d'indices sur ce qui pouvait la générer. J'avais envie de voir des traces du passage de la chose ou du phénomène qui les avait effrayé pour avoir peur moi aussi Smile

Pour la présentation, je pense que le texte devrait être un peu aéré mais c'est peut être parce que je met beaucoup d'espaces dans mes textes Smile

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la description de la créature mais j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps et qu'il y ait une plus grande confrontation entre elle et le journaliste. Peut-être que tu avais une contrainte de nombre maximum de pages ou bien la deadline était trop rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Salamandre


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 25/12/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:11

Bonjour Fulvia et merci pour ton commentaire.

Ce texte avait une contrainte, oui. Il s'agissait de l'introduction d'un scénario pour un jeu de société (Horreur à Arkham). Il devait donc répondre à des contraintes spécifiques dont la longueur.

En ce qui concerne le style, j'ai surtout voulu me rapprocher de ce que j'aimais dans le style de Lovecraft. Ce n'est pas du gore, il n'y a donc pas de sang, de tripe ou bisounours épilés. J'ai essayé de faire en sorte que la peur soit instillée par le narrateur et non par des références connues. Je me suis sans doute pas mal loupé et ce texte est à retravailler. Mais il va rester un petit moment comme cela faute de temps ^^.

Merci encore

ps: Ton avatar c'est Daenerys ?
Revenir en haut Aller en bas
francky6783
Goule affamée
Goule affamée
francky6783


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 40
Date Naissance : 23 juin 1983
Date d'inscription : 18/11/2010

Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:37

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit:

Un texte classique mais éfficace.
L'ambiance ainsi que les références Lovecraftienne sont agréables et plutôt bien amenées.
Le texte souffre peut être de menues longueur mais visiblement cela doit être du aux contraintes que tu évoques plus haut.
Le ressentit du personnage au moment ou il rencontre la créature passe plutôt bien. La créature en question est plutôt réussie d'ailleurs, même si j'aurai aimé, comme Fulvia que tu t'attardes un peu plus dessus mais encore une fois, j'ai cru comprendre que cela t'était difficile compte tenu du contexte dans lequel tu as écrit ton récit.

Le reste rejoint ce qui a déjà été dit, à savoir que certaines coquilles qui auraient pu être évitées viennent de temps en temps "gêner" la lecture, surtout vers la fin, et quelques lourdeurs sont peut être à revoir

En résumé, un texte réussi dans l'ensemble (surtout si l'on tiens compte des contraintes que tu évoques) , plutôt agréable à lire, qui distille une ambiance sympathique, et qui ne souffre que de quelques menus défauts, j'adhère Wink




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sombre Peste Empty
MessageSujet: Re: Sombre Peste   Sombre Peste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombre Peste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sale petite peste
» Sombre saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: