LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rêve non éveillé

Aller en bas 
+6
TAK
maerlyn
Max
Didier Fédou
chicky
Meloku
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Meloku
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Meloku


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date Naissance : 9 janvier 1991
Date d'inscription : 23/06/2011

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 0:55

Bonjour.
Je viens à peine de commencer à écrire. Voici donc ma première nouvelle.
Je suis ici pour m'améliorer, donc n'hésitez pas à être francs et à bien souligner les défauts et qualités de ma courte nouvelle.

Lien PDF


Rêve non éveillé



Depuis bientôt trois ans, je n'arrive plus à dormir. La nuit, je cogite, je me retourne
dans tous les sens. Si bien que j'ai dû me trouver de nouvelles activités pour occuper
ces soirées qui me paraissent interminables.

Aujourd'hui, il est seize heure passée, je m'assoupis.



Je suis dans un square, sous un tunnel que je n'avais jamais vu avant. Autour de moi
les gens discutent. Je ne les écoute pas. Je les connais surement, mais comme je ne
leur prête pas attention, il m'est impossible de les distinguer. Ma pensée est accaparée
par tout autre chose. Derrière moi, assise sur les marches d'un escalier, se trouve
Claire. D'un regard légèrement vide, elle me fixe. Je fais de même. Un sentiment de
joie se mélange à la tristesse de mon esprit. J'ignore si ça se retranscrit sur
l'expression de mon visage. Je ne sais pas si cette scène candide a duré un long
moment ou simplement l'espace d'un instant.

Derrière Claire, une ombre surgit. Une fille que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam
descend les marches de l'escalier. Lorsqu'elle passe devant Claire, mon regard se
porte sur elle. Alors que la jeune inconnue traverse le petit tunnel, je ne cesse de
l'observer. Je regarde enfin devant moi. Sans s'arrêter, elle penche sa tête vers ma
direction. Son visage respire la joie de vivre. Tout va très vite, elle disparaît
brusquement dans la lumière du jour. Une fois la présence de cette personne étrangère
éclipsée, mon jeu de regard avec la seule femme que j'ai aimé reprend.

Ayant été témoin de la scène, Claire m'esquisse un petit sourire espiègle emplit d'une
incroyable douceur signifiant: «Vas-y, rejoins la.». Sans parler, simplement avec mes
yeux, j'adresse un dernier au-revoir à Claire. J'avance alors vers la lumière.



Je me réveille. J'ai le coeur serré. Pour la première fois depuis le début de mon
cauchemar, je me souviens d'un rêve. Cela faisait trois ans que je pensais à Claire
seulement en étant éveillé. Depuis sa mort, plus le temps passait, plus je regardais
loin derrière moi.



Vais-je arriver à me tourner vers l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meloku.canalblog.com
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:32

Petit texte sympa. Néanmoins on a beaucoup de mal a se situé "je suis dans un square, sous un tunnel...". Là perso j'arrive pas mettre d'image sur tes mots.

Dans l'ensemble l'idée est sympathique, mais des maladresses dans les formulations.
"Pour la première fois depuis le début de mon cauchemar, je me souviens d'un rêve"

Ou des détails sans interêts :
"Si bien que j'ai dû me trouver de nouvelles activités pour occuper ces soirées qui me paraissent interminables"

mais t'inquiète pas je critique je critique mais je fais pas mieu. Donc continu, retravail là, et fais plus ressortir les émotions parce que je pense que c'est ton but.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Fédou
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Didier Fédou


Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2010

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:27

Depuis bientôt trois ans, je n'arrive plus à dormir.
Pourquoi ? Tu explique un peu la cause vers la fin, mais c'est justement au début qu'il faudrait qu'on sache.

Aujourd'hui, il est seize heure passée, je m'assoupis.
Tiens ? Alors que tu es insomniaque depuis 3 ans ? Voilà une maladresse qui plombe ton texte. Deux phrases à la suite qui se contredisent.

Ensuite, il faut vraiment suivre pour comprendre. Les scènes et les images sont embrouillées, je pense que pour toi, elles sont nettes, et que tout est compréhensible, pour moi qui suis pas très malin du cerveau, j'ai du mal à comprendre. L'auteur doit toujours se mettre à la place du lecteur, là, je n'ai pas compris qui était l'ombre, et ce qui se jouait avec Claire. (depuis, j'ai pigé, quand même...) Il y a le potentiel d'une belle histoire d'amour triste, mais tu a écrit tout ça beaucoup trop vite. Prends le temps de poser le décor et les acteurs, de décrire ce qu'ils font, afin que le lecteur (une grosse faignasse !) puisse visualiser et ensuite faire l'effort d'entrer dans ton histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://mellyanntest.over-blog.com
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:44

Plutôt d'accord avec Didier pour les deux phrases citées (l'insomnie n'empêche pas forcément de s'assoupir, mais il faudrait préciser : genre il s'évanouit/s'assoupit à cause de l'épuisement...) J'ai eu du mal à poser un décor : "un square sous un tunnel, avec des gens autour, et un escalier derrière le personnage" ? Je vois pas trop ce que ça peut donner. Du coup mon imagination essaye de combler et de s'en contenter : je me suis représenté une sorte de cadre américain à la Central Parc etc. Je sais pas si ça correspond, c'est pas très grave de toute façon (et si oui, alors ça suffit). Sinon, je suis pas sûr d'avoir bien compris où tu voulais en venir avec cette nouvelle. Mon hypothèse, ou plutôt ce que j'en retiens : il vient enfin de faire le deuil de Claire, un peu comme si cette dernière, en rêve, "l'autorisait" (la culpabilité est finie, disons) à aller voir ailleurs (d'autres filles). Une sorte de purge psychologique du subconscient qui prend la forme du rêve (alors que la douleur de la mort de Claire entrainait des problèmes physiologiques, comme les insomnies).

Pour le reste, tu as une qualité, au delà de la brièveté du texte : la concision et la "simplicité efficace" de l'écriture ; beaucoup de nouveaux "auteurs" sont trop démonstratifs. Et ton écriture de base (orthographe, ponctuation, grammaire...) est meilleure que celle de Juju par exemple, c'est flagrant (je me permet de comparer parce qu'il s'agit de deux premiers textes). Pour autant, il y a un tas de tournures maladroites et quelques lourdeurs, mais ça disparaitra en écrivant (et en lisant les autres). Modeste, mais prometteur, donc.
En clair, si tu veux, tu peux (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...)
Revenir en haut Aller en bas
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:25

Bon, je t'avais déjà donné mon avis sur ton blog, mais je répète: des maladresses (inhérentes à un premier texte) mais clairement du potentiel.

(au fait, avant de faire un c/c, faut que tu bascules le mode d'édition, c'est le dernier bouton au dessus de la fenêtre de message)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Meloku
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Meloku


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date Naissance : 9 janvier 1991
Date d'inscription : 23/06/2011

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:50

Merci pour vos conseils et vos avis très encouragents.

Tout d'abord concernant l'insomnie. J'entends par là des phases de sommeil très courtes, pas que le personnage n'arrive pas à s'endormir. Ce genre de situation est bien trop rare, je souhaite rester plutôt réaliste dans ce récit. C'est vrai que j'aurais dû détailler un peu plus ce point. Comme l'a souligné Didier, j'ai mon idée du récit en tête, et je n'ai pas vraiment pensé au lecteur en l'écrivant. C'est la même chose pour les décors.
Citation :
Ou des détails sans interêts :
"Si bien que j'ai dû me trouver de nouvelles activités pour occuper ces soirées qui me paraissent interminables"
Après coup, je pense que cette phrase aurait pu avoir un intérêt plus important si je m'en étais servi pour appuyer l'assoupissement.
Mon but en écrivant cette nouvelle était d'être bref. C'est pour cela que je n'ai pas pris le temps de détailler mon introduction.

Pour l'arrière plan je voulais un endroit à l'extérieur, où l'on peut se réunir. Je souhaitais que la scène se passe dans un lieu sombre dans lequel on puisse s'asseoir. Il fallait aussi qu'il puisse laisser entrer de la lumière. Je vais expliquer pourquoi:
-L'extérieur représente le fait de sortir. Le protagoniste est un personnage reclus. Mais je n'ai pas pris le temps de l'indiquer dans mon introduction. Du coup ça tombe à l'eau.
-Le fait que l'on puisse y retrouver ses amis sert à montrer que la présence de Claire éclipse celle des autres.
-Le contraste entre obscurité et luminosité est plutôt évident. C'est sensé représenter les tourments du personnage principal et la note d'espoir.
-Le fait que Claire soit assise est pour moi assez important. Du fait qu'elle soit morte dans la réalité, je ne souhaitais pas faire effectuer le moindre effort au personnage. Par opposition, il fallait que le protagoniste se tienne debout. De plus, dans mon esprit, cette position assise renforce l'impression de sagesse.
Voilà pour l'explication. Ce décor m'est apparu clairement. C'est vraiment dommage que je n'ai pas réussit à le décrire comme je le souhaitais. Plus de 90% de mes lectures sont des manga, donc je ne suis pas tellement habitué à la description des décors.
J'ai maintenant conscience que j'aurais dû choisir la facilité et prendre un lieu plus commun, surtout pour une première fois.
Après Max s'approche plus ou moins de ce que j'ai voulu décrire, donc tout n'est pas perdu ^^'

Citation :
Mon hypothèse, ou plutôt ce que j'en retiens : il vient enfin de faire le deuil de Claire, un peu comme si cette dernière, en rêve, "l'autorisait" (la culpabilité est finie, disons) à aller voir ailleurs (d'autres filles). Une sorte de purge psychologique du subconscient qui prend la forme du rêve (alors que la douleur de la mort de Claire entrainait des problèmes physiologiques, comme les insomnies).
Ouaip, c'est bien ça. Sauf pour un détail. L'inconnue qui passe devant le protagoniste ne représente pas le fait de voir d'autres filles. Du moins, pas seulement. Dit de manière grossière, cette personne représente plus généralement le gout de la vie. C'est ce que j'ai voulu faire passer à travers cette phrase:
Citation :
Son visage respire la joie de vivre.

Il y a-t-il des nouvelles de différents auteurs et dans ce genre que vous pouvez me conseiller de lire sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meloku.canalblog.com
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 8:38

Je suis plutôt d'accord avec les commentaires des autres membres.
Ce que je trouve dommage, c'est que le texte soit vraiment trop court pour explorer ses idées. Le type est insomniaque, mais ce n'est pas vraiment mis en avant, tu nous parles de sa défunte copine, mais là aussi c'est plus survolé qu'autre chose... Du coup, on peine un peu à comprendre la situation et le cheminement du personnage. Même au niveau du décor, comme les autres l'ont souligné, c'est assez vague.
Dommage, parce que je trouve qu'il y a des germes d'idées sympa dans ce texte, mais qui ne sont pas assez abouties pour former un ensemble convaincant.

Mais après, au niveau du style c'est tout de même plutôt sympa : simple et direct, sans fioritures, on va à l'essentiel mais sans être austère pour autant.
A mon avis, tu devrais bosser un peu plus sur le "background" (décor, psychologie, etc) et approfondir tes idées ; à ce moment-là je pense que ça pourrait devenir très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
solevi
Vampire de campagne
Vampire de campagne
solevi


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 05/01/2011

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 9:48

Faudrait une phrase du genre : s'assoupir enfin. Bien forcé sur le putain, ça y est, je pionce !
Après, le sujet de la copine devrait être traité directement au début. Décrire un manque sévère, le mec drogué.
Et garde le décès comme chute.

Y'a de l'idée, juste un peu plus de travail, et c'est nickel ! Wink

(Un bail que j'ai pas posté mon avis, je retourne hiberner)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophiecarstene.com/
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 11:06

Meloku a écrit:
Il y a-t-il des nouvelles de différents auteurs et dans ce genre que vous pouvez me conseiller de lire sur le forum ?

A première vue je vois pas. Pourtant, on trouve vraiment de tout sur ce forum ! Les autres auront peut-être une idée.
Sinon merci pour les précisions, c'est cool de t’investir. D'autant que tu valorises ton texte en montrant qu'il avait un minimum de fond, et ça aussi c'est cool. Donc c'est vraiment prometteur, encore une fois. Reste à maîtriser les techniques d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Meloku
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Meloku


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date Naissance : 9 janvier 1991
Date d'inscription : 23/06/2011

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 13:20

Citation :
tu nous parles de sa défunte copine, mais là aussi c'est plus survolé qu'autre chose...
J'avais la volonté de pas m'attarder là dessus afin que la chute soit plus marquée.
Citation :
Après, le sujet de la copine devrait être traité directement au début.
Le problème avec le fait de traiter le sujet en début de texte c'est qu'il ne peut pas me servir de chute ^^'
Citation :
Faudrait une phrase du genre : s'assoupir enfin. Bien forcé sur le putain, ça y est, je pionce !
Mon objectif était d'exclure les dialogues du récit. Mais je vais retravailler la nouvelle, en l'étoffant, avec ce que vous avez souligné, et j'ai une idée pour appuyer ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloku.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 17:53

Meloku a écrit:
Il y a-t-il des nouvelles de différents auteurs et dans ce genre que vous pouvez me conseiller de lire sur le forum ?

T'entends quoi exactement par "dans ce genre" ? Des textes oniriques, des textes très courts, ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
Meloku
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Meloku


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date Naissance : 9 janvier 1991
Date d'inscription : 23/06/2011

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptySam 25 Juin 2011 - 19:24

Qu'importe la longueur ou le fait qu'il se déroule dans un rêve. Je recherche plus des nouvelles plutôt réalistes même si elles sont teintées de fantaisie du genre de Dans le couloir ou Tout a déjà était dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloku.canalblog.com
maerlyn
La Folle du forum
maerlyn


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 4618
Age : 37
Date Naissance : 18/03/87
Date d'inscription : 01/09/2004

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:01

Ah, du coup, je suis comme Max, y en a pas vraiment une qui me vient à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turnleft.fr/
francky6783
Goule affamée
Goule affamée
francky6783


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 40
Date Naissance : 23 juin 1983
Date d'inscription : 18/11/2010

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:35

Un premier texte bien sympathique bien que très court; J'ai bien apprécié le voté onirique ainsi que la chute.
Revenir en haut Aller en bas
francky6783
Goule affamée
Goule affamée
francky6783


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 40
Date Naissance : 23 juin 1983
Date d'inscription : 18/11/2010

Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:39

J'ai particulièrement apprécié le coté rêve éveillé que je trouve plutôt bien retranscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve non éveillé Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve non éveillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JE NE REVE QUE DE TOI
» Un rêve
» Reve
» UN PATRON DE REVE
» Du rêve au cauchemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: