LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rêve non éveillé

Aller en bas 
+6
TAK
maerlyn
Max
Didier Fédou
chicky
Meloku
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:26

Tout a fait d'accord avec le premier lot de commentaires.
Là ou je vais rajouter mon grain de sel, c'est suite à ton explication. Ton symbolisme et tout le bazar, c'est peut-être un fond pour toi mais :
- si tu le gardes pour toi, alors inutile d'en parler pour "justifier" ton texte.
- si tu veux le faire partager, il faut être plus explicite, des images plus fortes. "elle est morte alors elle est assise", ce n'est rien. Il faudrait qu'elle soit figée, qu'elle le reste malgré un oiseau qui vient se poser juste à côté d'elle. On n'est pas devin ni dans ta tête.

Moi j'ai un texte dans le genre : cherche "Plus fort que tout" ici : http://www.ombreflets.com/pdf/17.pdf
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Tom Delarive
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Tom Delarive


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2009

Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 21:05

Un petit texte bien sympa. Je ne vais pas m'attarder sur les maladresses qui ont déjà été soulevées dessus. Pour moi, la brièveté et la simplicité de l'histoire font sa force, puisque ça implique qu'il faut s'attarder sur chaque mot. Tu as choisi tel décor, telle position, tel mot pour décrire une scène, et pas d'autres.
Par exemple, j'avais interprété l'immobilité de Claire comme une façon de montrer qu'elle est morte (définitivement, lol), que "de là où elle est, elle ne bougera plus." J'ai vu aussi une espèce de dualité qui traversait toute l'histoire : bien sûr, le couple que formaient le personnage et Claire (mis en relief par le jeu de regards), l'obscurité (dont tu ne parles, hélas, que dans ton commentaire) et la lumière, la réalité et le rêve, la vie et la mort. Peut-être que j’exagère, que je fais tout pour voir ces détails. Et puis, c'est simple, franc, sans sensiblerie. Après, je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails sur le décor, notamment. Il ne s'agit pas d'en rajouter jusqu'à ce que ça soit infect (j'aime bien la brièveté du texte), mais juste donner des détails sur le rêve : le rêve est assez court, j'ai l'impression que le personnage va oublier son rêve lorsqu'il se réveillera !

Somme toute, c'est un texte agréable et sympa, qui mérite un p'tit peu plus d'approfondissement.

Tom
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:34

Bravo pour tes commentaires, Tom !

Sinon je voulais juste réagir vite fait à ça :

TiCi a écrit:
Tout a fait d'accord avec le premier lot de commentaires.
Là ou je vais rajouter mon grain de sel, c'est suite à ton explication. Ton symbolisme et tout le bazar, c'est peut-être un fond pour toi mais :
- si tu le gardes pour toi, alors inutile d'en parler pour "justifier" ton texte.
- si tu veux le faire partager, il faut être plus explicite, des images plus fortes. "elle est morte alors elle est assise", ce n'est rien. Il faudrait qu'elle soit figée, qu'elle le reste malgré un oiseau qui vient se poser juste à côté d'elle. On n'est pas devin ni dans ta tête.

Pour relativiser un poil : c'est bien aussi de ne pas tout expliciter, de garder du fond sans tout dévoiler façon "tiens, abruti de lecteur, que je t'explique clairement" ; ça permet de conserver une poésie, un mystère, une impression de profondeur qui peut échapper en partie, mais qui participe d'une certaine atmosphère. Ça peut être un masque, aussi, une fausse impression ; on peut en jouer. C'est vrai, la plupart des lecteurs passeront à côté de quelques trucs, mais tant pis ; d'autres lecteurs percevront peut-être les choses - la lecture n'est pas une activité passive. Souvent, les grands textes véritablement littéraires sont fait comme ça. Le tout, c'est de trouver un juste milieu, je pense. Il faut aussi laisser des indices, TiCi a raison. Je me permettais de la ramener, parce que je me suis souvent retrouvé dans la situation "d'explication après lecture"... C'est particulier, rageant, et tout, mais bon.

Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:27

Je reviens vite fait pour ajouter que je trouve que le titre de l'histoire est à revoir.

@Max :
Les éléments expliqués sont un plus, c'est intéressant pour l'ambiance et ceux qui se prennent la tête à étudier les textes. Mais là, entre ce que l'on peut lire et ce que l'auteur explique, il y a un trop gros fossé. C'est ce problème que je voulais soulever.

Meloku a écrit:

...
-L'extérieur représente le fait de sortir. Le protagoniste est un personnage reclus. Mais je n'ai pas pris le temps de l'indiquer dans mon introduction. Du coup ça tombe à l'eau.
-Le fait que l'on puisse y retrouver ses amis sert à montrer que la présence de Claire éclipse celle des autres.
-Le contraste entre obscurité et luminosité est plutôt évident. C'est sensé représenter les tourments du personnage principal et la note d'espoir.
-Le fait que Claire soit assise est pour moi assez important. Du fait qu'elle soit morte dans la réalité, je ne souhaitais pas faire effectuer le moindre effort au personnage.
...
Revenir en haut Aller en bas
Meloku
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Meloku


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date Naissance : 9 janvier 1991
Date d'inscription : 23/06/2011

Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 1:57

Si j'ai "justifié" mon texte c'est parce que je suis ici pour m'améliorer. Dans un autre contexte, je préfère laisser le soin au lecteur de le lire comme il l'entend. Quand je lis, j'aime bien m'attacher aux petits détails et tenter de les interpréter. J'ai voulu écrire ce que j'aurai aimé lire.
Après, chacun est libre de faire son interprétation. Par exemple Tom, par la briéveté du rêve, a eu l'impression que le protagoniste allait l'oublier, alors que c'est l'inverse que j'ai voulu faire passer.
Comme vous l'avez souligné, il faut que je trouve un juste milieu, que je laisse des indices sans être trop explicite.

En fait je pense que faire de la BD me conviendrait mieux. La partie du texte implicite ressortirait plus facilement et le décor serait plus facile à poser.
Mais je ne sais pas dessiner... ^^"


Merci pour le lien TiCi. Je regarderai plus en détail dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloku.canalblog.com
Invité
Invité




Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:58

Salut !

Moi j'aime bien, je trouve que le côté onirique est bien rendu par l'ambiance particulière qui se dégage de l'absence de dialogues.

Je vais aller voir ton blog tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve non éveillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rêve non éveillé   Rêve non éveillé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve non éveillé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JE NE REVE QUE DE TOI
» Un rêve
» Reve
» UN PATRON DE REVE
» Du rêve au cauchemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: