LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au-delà des sens.

Aller en bas 
+5
théophil
Tom Delarive
chicky
Max
Wamkath
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2011

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:44

Aussi vaste que puisse être le monde humain actuel, le mondes des morts s'est, au fil du temps, peuplé de bien plus de consciences disparues que puisse l'être le pire de nos cauchemars. Dans cette foule innombrable se sont évanouies des connaissances qui pourraient faire trembler les plus puissants, faire sombrer les plus sages dans la folie et ébranler les fondations mêmes de notre monde. Ces horreurs sont profondément enfouies, et seul un esprit affreusement torturé pourrait envisager de les faire resurgir.

5 Novembre 1996

Ce jour-là je pris une rue que je connaissait peu, et, faute de rues pour couper jusqu'à l'université, je dus traverser le cimetière de la ville pour éviter que le détour ne dure trop. Une allée silencieuse et lugubre de pierres usées par le temps m'observait. J'avançais entre les arbres verts et bien portants, aspirants les sucs flétris et pourrissants du sol imbibé de moiteurs humaine, étendants leurs racines sinueuses entre les chairs putréfiées qui s'offraient une nouvelle vie dans les hauteurs ensoleillées. J'observais avec une curiosité presque malsaine les gravures plus ou moins récentes entre les ronces galopantes. Ce lieu éveillait en moi une fascination morbide qui ne m'était pas habituelle, et certaines écritures captivaient mon regard sans que puisse me l'expliquer. Plus réceptif que jamais aux sensations enfouies dans la quiétude de ce lieu, je me surpris à rêvasser de pensées qui ne pouvaient pas m'être familières, ainsi que d'idées, de lieux et d'événements hors de ma portée. Des émotions plus fortes que les miennes s'emparèrent de mon esprit dans une étreinte glacée et puissante. Les paupières closes, j'écoute.


7 Novembre 1996

Je me suis réveillé, les tempes palpitantes et le sang bouillonnant. Dehors il fait nuit. J'ai dormi plus d'une journée. Ce mal de tête ne me passe toujours pas. Mes vêtements sont boueux et sales mais ça m'est égal. Je n'irai pas en cours aujourd'hui, ni même nulle part ailleurs. Cela fait un temps incalculable que je suis seul, dans le noir, les yeux ouverts, guettant la source du mal qui martèle mon esprit. Avant l'aube je me lève brusquement pour me rendre de nouveau à ce cimetière maudit. A travers la grille, j'entends un doux murmure. Le son des arbres frémissants, brillants sous la lune m'apaise comme jamais, c'était pour moi comme une drogue, délicieuse et sucrée. En fermant les yeux, je sentis la brise fraîche m'envelopper et s'immiscer dans mon esprit.


11 Novembre

Cela fait maintenant plusieurs jours que je n'ai rien mangé. Seule l'eau froide n'irrite pas mes sens. Je porte en ce moment une attention religieuse aux journaux télévisés, qui ont d'ailleurs jetés leur dévolu sur la région. La vieille Mme Cliff venait de mourir dans des conditions inexplicables. Cette salope l'a bien mérité! Elle en avait fait cocu plus d'un, et je l'aurais bien tuée de mes propres mains si le destin ne s'en était pas chargé. Tout comme sa mère, une catin qui abusait de la richesse des hommes, et qui se fichait éperdument des sentiments qui torturait ses amants. Sans parler de Mr Patrice, retrouvé dans son appartement avec d'atroces contusions. Son grand-père était le plus crapuleux des hommes d'affaires, et tirait ses propres amis vers la faillite. Beaucoup ne s'en sont pas remis.

Les noms défilent et je me remémore une foule d'histoires lugubres, qui m'effrayent et m'inspirent le dégoût le plus profond, mais qui par dessus tout attisent ma curiosité. Je passe la plupart de mon temps à dormir, et pourtant même debout je ne suis jamais vraiment éveillé. Mon seul réconfort vient des doux murmures nocturnes de l'allée de tombes blafardes que j'aime tant écouter.


16 Novembre

Je sais que je ferai mieux de manger un peu, mais je n'y parviens pas . Il me reste encore des choses à faire, et j'ai peur que ma carcasse n'en ait plus la force. Je sais que j'ai déjà accompli de grandes choses, même si je ne me souviens pas lesquelles.


25 Novembre

Je suis parvenu à manger sans vomir. J'ai encore tant de travaux a accomplir, je n'en viendrai sûrement pas à bout. Des odeurs de sang et de terre envahissent mon studio. A chaque crépuscule je me sentais renaître, appelé par les échos lugubres qui faisaient frissonner mon esprit comme mon corps.


4 Décembre

Enfin! Une voix chaleureuse envahit mon esprit meurtri pour me remercier. C'est ici que mon travail s'achève. Je vais enfin pouvoir me reposer de cette vie de tourments morbides et faire la paix avec moi-même. Le soleil meurt à l'horizon et inonde le ciel de contrastes surnaturels. Les éthers glacés sortent de leurs cachettes pour caresser mon âme d'une brise plus fraîche et plus pénétrante que jamais. Je me rends jusqu'au cimetière, et la lueur de la lune ronde éveille en moi un frisson d'extase. Les pierres mortes et craquelées m'accueillent avec un amour noir et les arbres chantent mon hymne par leur myriade de branches craquantes.
J'ai accompli mon dessein en ce monde, et j'ai contribué à l'équilibre cruel qui le régit. Je vais enfin pouvoir reposer en paix parmi les miens.



Extrait et fin d'un journal retrouvé sur le corps de Michael Prévaut, dans le cimetière de Villeroque. Sur ses vêtements était présent le sang de 9 personnes récemment décédées.







Dernière édition par Wamkath le Mer 31 Aoû 2011 - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:57

C'est bien écrit, il y a du vocabulaire et l'histoire est bien racontée.

il y a aussi une faute : "Ce jour-là je pris une rue que je connaissait peu", bon ce n'est pas trop grave.

A mon avis, tu gagnerais à développer plus autour de la fascination que Michel éprouve pour le cimetière, il pourrait par exemple y faire de longues ballades en se remémorrant partiellement les crimes commis...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:40

Non, ce n'est pas bien écrit. Il y a plein de maladresses et c'est dommage, car tu emploies un vocabulaire effectivement assez varié, et certaines tournures ou expressions sont sympas. Mais essaye de relire la première moitié, surtout, c'est là que c'est le pire. La première phrase du texte est imbuvable, ça m'a tué d'entrée. Tu as tendance à faire des phrases un peu longues et lourdes. Tu te plantes entre le passé simple et le présent à plusieurs endroits. Tu parles de l'université puis du lycée, il faudrait choisir. Etc.

Bref, il faut corriger toutes ces maladresses et fluidifier l'écriture. Ensuite, on pourra éventuellement dire que c'est bien écrit, car encore une fois, le vocabulaire est plutôt riche et bien employé. Attention, quand même, à ne pas surcharger le texte d'adjectifs ou d'effets de styles.

Dans le fond, si j'ai bien compris :
Spoiler:
Tu devrais enlever les 2 dernières phrases, elles sont vraiment bateau. D'autant plus que j'avais à peu près compris sans elles.

Bon, pour être franc, l'histoire est pas follement intéressante. En tant que lecteur, je me dis "à quoi bon" ? L'intérêt aurait pu venir de l'ambiance, de l'atmosphère (grâce au vocabulaire que tu emploies, notamment). En jouant là dessus, ça aurait pu donner quelque chose, dans le genre bien fantastique. Mais pour cela il faudrait maîtriser davantage l'écriture. Il faudrait étoffer certains passages, également (comme les descriptions, ce que tu as commencé à faire), et développer le changement insidieux qui s'opère dans le personnage.

Reste à relativiser : est-ce ton premier texte ? Ta première nouvelle ? Si oui, c'est carrément prometteur, tout de même !



Dernière édition par Max le Mer 31 Aoû 2011 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wamkath
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Wamkath


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2011

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:11

Pour ceux qui suivent, l'ambigüité lycée/université vient d'être corrigée.

Max, tes critiques m'on fait sourire tant elles sont vraies! Le plus amusant c'est que je me les suis faites en écrivant le texte, mais que je n'ai pu corriger les erreurs faute de savoir tout simplement le faire.

Concernant la lourdeur de certaines phrases, je suppose que ça vient de la forte présence de Lovecraft dans mes lectures. Il a un style particulièrement chargé (encore que, c'est plus difficile de juger quand c'est traduit), mais il a assez d'expérience derrière pour que ça reste toujours assez fluide.

Concernant les deux dernières phrases, oui, elles sont moches, je le reconnais. En fait, j'ai tout simplement pas trouvé mieux pour expliciter une intrigue qui me semblait pas claire, mais c'est surement faisable en étoffant le texte (et en suivant ton conseil, Pikachu).

Ce n'est pas ma première nouvelle mais la deuxième, la première étant une histoire de vampire à la première personne tellement "cliché" que je n'ose la poster...

Merci de m'avoir lu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:58

moi j'aime bien l'intro

et si tu veux poster ton histoire de vampire, ne te gène pas, pour ma part je ne suis plus à un cliché prêt, du moment qu'ils sont bien amenés (les clichés !)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:13

Ton deuxième texte ? Ok, alors c'est pas mal du tout, dans ce cas. Mes 2 ou 3 premières nouvelles étaient pires que ça...

Revenir en haut Aller en bas
chicky
Goule affamée
Goule affamée



Nombre de messages : 75
Date Naissance : 18/05/1983
Date d'inscription : 30/01/2005

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:48

bon pour moi c'est pas un mauvais texte, bien qu'il soit a retravailler.
J'aurai bien aimé un tout petit peu plus d'explication sur le cimetière, et voir un ou deux flashback flou sur les meurtres peut-être.
En tous ca pour un deuxième texte il est bien, le mien était bien... nul... ^^
Continu.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Delarive
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Tom Delarive


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 28/12/2009

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:32

Il y a quand même quelques lourdeurs, surtout au début. Et il faut faire gaffe, puisque c'est avec les premières phrases qu'on accroche l'intérêt du lecteur.
Mais le vocabulaire est recherché, l'histoire me plaît ; je trouve que c'est bien... trouvé. Après, ce qui serait intéressant, c'est de développer le caractère du personnage de manière à ce que nous, lecteurs, nous puissions voir le changement subtil de sa personnalité. Ecrire un ou deux passages "confus" sur les meurtres (comme chicky le dit, en fait), ce serait bien aussi.

Mais, pour un deuxième texte, je tire mon chapeau !

Tom
Revenir en haut Aller en bas
théophil
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
théophil


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 22/09/2011

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:21

Bon, étant un grand amateur de cet auteur, je dirai simplement, sans méchanceté, que tu as voulu faire du Lovecraft sans jamais y parvenir.
Le grand problème dans ta nouvelle, pour moi, c'est que tu ne joues pas comme Lovecraft, sur la rencontre d'un homme avec une puissance supérieure. Seul ton premier paragraphe évoque la perte de l'homme dans cette rencontre.
Ton texte devient trop rapidement factuel ! Tu ne décris pas le glissement de l'homme vers un monde inconnu. Bref, vers un sentiment fantastique.
Je pense que tu aurais du te focaliser sur la transformation du personnage et non sur une suite de faits.
L'idée est bonne cependant et certaines phrases laisse à penser qu'on est dans du Lovecraft.


Au niveau du style, tes phrases sont souvent trop longues et tu recherches à excès l'effet de style. Enfin, je pense, peut-être à tort que l'utilisation marquée de la chronologie doit se faire en intégrant bien plus de descriptions.

Mais bon, j'ai apprécié l'envie de faire du Lovecraft, j'ai moi même tenter sans succès.

Allez, pour le plaisir, un extrait d'Algernon Blackwood (auteur qui a inspiré Lovecraft) :
"De tels êtres ou de si grands pouvoirs, il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche... formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces..."




Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 7:42

Max a écrit:
Non, ce n'est pas bien écrit. [...] Bon, pour être franc, l'histoire est pas follement intéressante. En tant que lecteur, je me dis "à quoi bon" ? L'intérêt aurait pu venir de l'ambiance, de l'atmosphère (grâce au vocabulaire que tu emploies, notamment). En jouant là dessus, ça aurait pu donner quelque chose, dans le genre bien fantastique. Mais pour cela il faudrait maîtriser davantage l'écriture. Il faudrait étoffer certains passages, également (comme les descriptions, ce que tu as commencé à faire), et développer le changement insidieux qui s'opère dans le personnage.

Contrairement à Max qui aime à endosser les habits de la Grande Vérité ("Non ce n'est pas bien écrit" ! plaf le jugement est tombé c'est irrévocable, si Max le dit !... c'est assez fou comme phrase ! venant de quelqu'un qui ne supporte pas qu'on lui dise qu'il écrit pas trop mal ! Very Happy), je dirai juste que, à mon goût, tu écris vraiment plutôt bien. Au-delà de la technique, l'âme est importante, et ton texte en a !
Il y a c'est vrai plusieurs maladresses, facilement corrigeables, mais qui n'atténuent presque pas ta qualité principale (et rare) qui est l'inspiration. Ok ton histoire est une sorte de resucée de Lovecraft, ça va un poil trop vite, mais comme pour ton texte sur la jungle, on est portés par tes mots, et ça (je rejoins Max) c'est très prometteur ! Car même avec des maladresses et des phrases un peu lourdes, ça reste très lisible et on a envie de finir ! Bref, du talent à l'état brut qu'il faut maintenant pousser en avant !

ps : Tu vois Max toi aussi tu dis que tu ne trouves pas une histoire follement intéressante : "à quoi bon" ? C'est à peu près ce que j'ai ressenti sur ton texte, alors si toi tu as pu le ressentir, accepte qu'un autre ait pu le ressentir aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:52

thomas desmond a écrit:
tu écris vraiment plutôt bien.

Ça veut dire quoi écrire "vraiment plutôt bien" ?
Bon, plus sérieusement, moi, tout ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas dire que ce texte soit "bien écrit". Cela posé, cela ne veut pas non plus dire qu'il est "mal écrit" (précision importante). C'est correctement écrit, mais il y a encore du boulot. Si on dit à tout va que c'est bien écrit, alors qu'est-ce qu'on fout là ? On es tous des écrivains, c'est la fête, on écrit tous bien. Comme d'habitude ce n'est que mon avis, peu importe la manière dont-il est présenté - faut-il le préciser à chaque fois ?

thomas desmond a écrit:
ps : Tu vois Max toi aussi tu dis que tu ne trouves pas une histoire follement intéressante : "à quoi bon" ? C'est à peu près ce que j'ai ressenti sur ton texte, alors si toi tu as pu le ressentir, accepte qu'un autre ait pu le ressentir aussi !

Marre de répéter 10 fois la même chose. Tu comprends, ou pas. Et si ça te tracasse, MP moi.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:07

Ça veut dire (pour moi) qu'il écrit d'une façon qui a plus de qualités que de défauts (même s'il y en a). Ça parle moins de la technique que du style qui se dégage du truc.

Mais ce n'est que subjectif, je n'ai pas plus que toi le pouvoir de définir ce qui est bien ou pas bien. Ça n'engage que soi ! Loin de moi l'idée de penser que tout le monde écrit bien sur le forum, je pense plutôt que personne n'écrit vraiment bien (sinon il ne serait pas là à traîner sur le forum) dans le sens le plus pur du terme, mais il y a quand même plein de bons petits talents, qui ne demandent qu'à progresser.

Mais il faut détacher la technique d'écriture de l'histoire, de l'âme qui s'en dégage, et de l'inspiration (plus ou moins grande) de l'auteur. Par exemple le texte sur les morts vivants que j'ai récemment beaucoup aimé, n'est pas forcément un texte qui démontre une grande technique mais qui est vraiment sympathique.

C'est tout.
Désolé d'être encore revenu sur notre sujet entre toi et moi mais tes interventions me font bondir. Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ça te fait vraiment passer pour quelqu'un de prétentieux et d'un peu intolérant, et je pense que mon avis est ici assez partagé.
Tu es par ailleurs quelqu'un de sympathique donc je pense juste que c'est bien de te le notifier (y a pas de fumée sans feu) pour que ça reste fun comme endroit ! ça a toujours été mon but N°1 et tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:28

On est d'accord, mais l'écriture de base c'est très important. Si on écrit pas correctement, c'est foutu pour le reste.

thomas desmond a écrit:
Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ça te fait vraiment passer pour quelqu'un de prétentieux et d'un peu intolérant, et je pense que mon avis est ici assez partagé.

En fait, je m'en rend très bien compte, et je sais ce que ça me coute sur certains points (suffit de voir la différence entre les commentaires d'ici et ceux que j'ai eu sur Cocyclic, par exemple, où les lectures sont réellement neutres - parce que je n'ai aucun "passif" ou "image" qui me plombe). Je ne dis pas que c'est ce qui a enterré mon texte, mais ça joue un peu. Je traine sur ce genre de forum depuis un bout de temps maintenant, et je sais comment ça fonctionne, comment le jugement est altéré, etc. (mon passage "tumultueux" sur Nousvelles a été très formateur à ce propos - et d'ailleurs ça commence à devenir pareil ici, donc faut que je me calme). Cela dit, il faut aussi des chieurs comme moi ; c'est comme ça qu'on progresse et qu'on fait éventuellement progresser les autres. Si on dit tout le temps que tout est bien, on ne progresse pas, et quand on se ramasse et que les illusions s'effondrent, on comprend pas. Après, y'a la manière de le faire, aussi, et c'est là que je merde souvent. Les gens savent pourtant à quoi s'en tenir, ils prennent mes commentaires comme ils veulent. Voilà, voilà...
Rien de grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6371
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:15

Le problème, c'est plus ta façon de prendre les commentaires des autres sur ton taf je trouve, mais je me trompe peut-être.
Si tu dis que tu as eu déjà des problèmes sur d'autres sites, alors ça me rassure !
Pour moi tu n'avais pas de passif quand j'ai critiqué ton texte, car comme tu le dis, ça faisait un bout de temps que je ne venais plus beaucoup, et j'ai pris ton texte en premier au hasard. Pour moi, le "pseudo" MAX c'était un habitué du forum, sympa et actif comme les autres, donc aucun à priori. Maintenant oui j'ai un apriori, mes les apriori sont faits pour être dépassés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:59

thomas desmond a écrit:
Le problème, c'est plus ta façon de prendre les commentaires des autres sur ton taf je trouve, mais je me trompe peut-être.

Y'a que le tiens et celui de TiCi que j'ai pas digéré (parce que foireux sur certains points, à mon sens), mais sinon ça va. Je crois que c'est la première fois que je me permets de grogner (assez vivement) sur des commentaires que je reçois.
Quant au "passif', tu vois, il a suffit d'un seul texte et de quelques jours pour que l'a priori apparaisse ! C'est dommage pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au-delà des sens. Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des sens.   Au-delà des sens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au-delà des sens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liste de l'Au-delà
» Au delà du Royaume
» 5 sens de toi (poeme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: