LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Chroniques d'Ilnorad

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hunter69
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
hunter69


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Date Naissance : Le 18 Septembre 1989
Date d'inscription : 04/03/2007

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:55

Bon disons que je suis en train de créer un monde (du moins j'essaie), et j'ai décidé d'écrire en premier l'histoire de ce monde, avant de commancer vraiment le récit principal. Donc c'est plutôt une sorte de prologue, des apendices quoi en somme. Je ne met ici qu'une partie, c'est pas encore terminé, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez à ce niveau là. Trêve de palabres, voici mon texte (soyez direct c'est mon premier ^^)



Au commencement du monde vivaient les elfes. Ils dominaient toutes les races du monde, dont les nains, qui vivaient à l'époque en surface. Les elfes peuplèrent le monde qu'ils nommèrent Ilnorad. Les légendes de jadis racontent la création des mers, des océans, des montagnes et des cieux. Tous les paysages auraient été créés par des elfes de l'Unité. L'Unité était un grand ordre constitué de mages elfes, les plus puissant de tous, et compte quelques dizaines de membres. Ce sont les elfes les plus craints et respectés de tous.Tous les elfes vouaient un culte à la déesse de la création Nalarië. Grâce à la puissance de l'Unité, et à ses grandes connaissances, les elfes explorèrent le monde, qu'ils avaient créé. Ce monde était encore jeune, et les elfes ne voyaient à perte de vue que quelques plaines, ruisseaux et lacs. Mais les elfes avaient eux aussi des défauts, c'était un peuple fier et noble, mais démographiquement peu important. Les plus grandes faiblesses des eldars résidaient dans leur arrogance, eu la trop grande soif de pouvoir et de connaissances. Au fur et à mesure que le peuple se développait et que leur technologie devenait de plus en plus évoluée, l'Unité devenait de son côté de plus en plus puissant. C'est alors qu'au sein de cet ordre puissant, des dissentions entre les membres se formèrent, et deux groupes distincts furent fondés. D'un côté, les séraphins; amoureux de la nature, qu'ils chérissaient plus que leur propre vie, et qui voulaient la voir prospérer jusqu'à la fin des temps. De l'autre côté, se placaient les anges, des elfes guerriers, qui vénéraient les dieux du mal et du chaos. Il vénéraient le dieu maudit Kron. Les anges étaient considérés par tous les elfes comme des traîtres et des rebelles, qui par dessus tout, désiraient le pouvoir. Certains elfes rejoignirent les rangs des rebelles. Ceux ci furent appelés les elfes noirs. C'est ainsi qu'éclata la première véritable guerre de l'histoire d'Ilnorad. Cette guerre dura plusieurs milliers d'années, et l'on pouvaient voir toutes les destructions qu'elle engendrait partout. De plus, les adorateurs du mal devenaient de plus en plus nombreux, et les séraphins, avec les hauts elfes, étaient en mauvaise posture. C'est alors qu'ils se retirèrent dans leur grande forteresse sous les arbres, qu'ils appellaient Yána-Ambar. Les séraphins étaient diminués, car leur amour pour la nature avait grandement réduit la puissance de leur magie. Les anges en profitèrent et portèrent un coup fatal, en tuant le roi séraphin Hélattär. Grâce à leur puissante magie, les anges firent pousser des ailes dans leur dos, de grandes ailes noires, qui les ammenèrent jusque dans les cieux, où ils fondèrent leur royaume, et la ville d'Ost-Ilwë, littéralement la cité des airs, dans leur langue.



Cette guerre avait dévasté les plaines, et ainsi furent créés les déserts. Cette guerre avait dévasté les montagnes, et ainsi furent créés les volcans. Cette guerre avait dévasté les fleuves, et les lits des rivières, ainsi furent créés les marécages. C'est à la suite de la première guerre magique que les nains décidèrent de fuir la surface, ne s'estimant pas à l'abri dans les grandes plaines du monde, toujours à la merci de n'importe quel ennemi. Il s'enfuirent dans les montagnes, et les grandes cavernes devinrent leur foyer, Ankor-Kazad fut fondée au plus profond de la montagne, et nul n'a jamais réussi à la trouver, seuls les nains connaissaient sa position exacte. A cette époque, les grandes créatures d'Ilnorad régnaient sur toutes les terres. Sur terre,de nombreuses races voyaient peu à peu le jour. Les licornes étaient nombreuses, grands chevaux mystiques, fiers et majestueux. Les trolls et les orcs arrivèrent de quelqu'endroit inconnu, de terres lointaines. Les gobelins infestèrent les grottes et les souterrains que les nains n'avaient pas colonisées. Mais les gobelins étaient très nombreux, et de grandes batailles dans les montagnes éclatèrent entre les gobelins et les nains. Un héros nain, nommé Tharik, guida son peuple d'une main de fer lors de ces escarmouches souterraines, et la victoire fut sienne, repoussant l'envahisseur dans les profondeurs de la montagne. Sharsnikkel, le roi gobelin, jura de venger ses compagnons d'armes tombés au combat. Des créatures apparurent aussi dans les cieux, comme les dragons. Les dragons étaient icontrôlables et sur-puissants, ce qui plus aux anges, qui, grâce aux influences du mal, empoisonnèrent l'esprit des dragons, les réduisant à l'esclavage. Les anges entrainent depuis leur cheveucheurs de dragons, les plus expérimentés de tous. Ces soldats montés formèrent la caste des seigneurs dragons, la force angélique ultime. De leur côté, les séraphins, dans leurs forêts luxuriantes, prirent contact pacifiquement avec les licornes, qui s'avérèrent être des créatures très intelligentes, et devinrent rapidement les alliés des séraphins. La caste des cavaliers blancs fut créée, regroupant les plus habiles hauts elfes. C'est alors qu'éclata la deuxième guerre magique entre les séraphins et les anges.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyJeu 8 Mar 2007 - 8:34

Bon, j'espère ne pas paraitre trop brutal en te faisant les quelques remarques qui vont suivre, mais etant donné que tu viens ici pour apprendre et t'ameliorer, je pense que celles-ci vont pouvoir t'aider à progresser. Pour commencer, ton style, bien que limpide et plutot agreable, est encore un peu académique...essaies de glisser une petite pointe lyrisme ou de poesie, car ça m'a plutot fait l'effet de lire une suite de faits au lieu d'une histoire.
"Il s'est passé ci, il s'est passé ça, point."
C'est un peu froid et rigide, je trouve (et academique, comme je disais plus haut).

Ensuite, le melange des temps n'est vraiment pas naturel et peut choquer le lecteur lors de certains passages. Surtout que je ne vois pas trop l'interet de passer du passé au présent pour raconter des evènements qui, semblent-ils, se passent dans un passé lointain.
Vires donc le présent et mets-moi tout ça au passé, ça passera bien mieux et rendra ton texte plus fluide dwarf
Fais attention egalement à tes descriptions, qui sont parfois un peu bancales. Exemple : "Ce monde était encore jeune, et les elfes ne voyaient à perte de vue que quelques plaines, ruisseaux et lacs". Ici, ton "quelques" fait un tache et ne colle pas avec l'idée d'immensité que tu veux faire passer. C'est un petit detail certes, mais parfois un mot mal choisi ou pas à sa place peut faire changer le sens d'une phrase du tout au tout, restes donc bien attentif à cela.

Pour le reste, je vais encore devoir me répeter, mais je trouve l'univers que tu decris un peu academique et conventionnel, on sent clairement l'influence de Tolkien (ce qui en soi n'est pas un mal, rassures-toi), mais quand des noms de villes ou de localités sont quasiment pompées sur lui, ça fait un peu trop. J'avoue qu'il est difficile de tirer son epingle du jeu dans le genre ultra-balisé de l'heroic-fantasy, mais essaies quand meme d'etre un peu plus original, pcq par moments, on est pas loin du plagiat.
Mais que tous ces points negatifs que j'ai souligné ne te rebutent pas : avec un peu de travail et qques retouches, je pense que tu pourrais en faire qqchose de bien...mais pour le moment, ça manque quand meme d'un petit soupçon d'originalité et personnalité, je trouve.

Ceci dit, n'hesites pas à balancer la suite, car ce "prologue" peut etre le point de départ d'une bonne histoire, si le reste tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyJeu 8 Mar 2007 - 8:47

Je lirai ça tranquillement ce week end....
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
hunter69
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
hunter69


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Date Naissance : Le 18 Septembre 1989
Date d'inscription : 04/03/2007

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:25

Merci de ta franchise TAK, c'est exactement le genre de conseuils dont j'ai besoin. C'est les conseils directs qui sont les plus efficaces en général, en tout cas en ce qui me concerne. En même temps c'est la première fois que j'écris une histoire donc je pense que c'est un peu normal quelque part d'avoir des influences aussi marquées dans mes textes, et je sais que je devrais arriver à les effacer pour la suite, pour ne pas faire de plagiat. Je refléchi beaucoup aux histoires d'heroic fantasy que je pourrais raconter, et j'ai quelques idées qui ont l'air intéressantes à écrire (c'est l'avis de mes amis au lycée, je ne sais jamais moi-même ce qui est bien ou pas).. Donc je vais essayer d'écrire ça, et je les mettrai en ligne aussitôt finies, mais je crois avoir du temps... ça risque d'être assez long... Voilà encore merci TAK pour ta franchise, ça va m'être très utile. Sur ce à plus les gars. Hunter69
Revenir en haut Aller en bas
Forner_Forever
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Forner_Forever


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Date Naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 09/03/2007

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:16

Bonjour. Je pense que tu devrais bannir de tes écrits les termes "Elfes anciens", "Elfes" tout court même, et oublier ce que tu as appris des nains dans Tolkien. Essaie de prendre du recul par rapport à son oeuvre, et de t'éloigner de ce que lui a fait. Refaire un Seigneur des Anneaux ne t'aidera pas, car je pense que tu dois monter ta propre histoire. Enfin, tu fais ce que tu veux, mais je pense que ce sera plus simple d'écrire. Notamment dans la création de ton monde. Essaie de faire quelque chose d'original, comme création. Autre que par les Elfes, ce n'est pas impossible...
Continue, et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:12

Je crois que Tak et Forner_forever on déja exprimés ce que j'avais à dire. Un peu de lyrisme serait le bienvenue: ta description est assez froide. Pour ce qui est de la trop grande influence de Tolkien, tu as raison, quand on commence à écrire on est influencé par ses auteurs préférés. Mais essaie de trouver justement des éléments qui t'en éloignent, des idées plus personnelles, surtout que la faiblesse de l'Héroïc fantasy est que l'on y retrouve généralement les mêmes clichés. Cherche comment construire un monde original : de nouveles races, de nouveaux peuples, ou de nouvelles façon de vivre par exemple...L'héroïc fantasy a pour modèle principal les mythes nordiques (Elfres, nains, etc...) et les histoires de chevalerie...Pourquoi ne pas y introduire des éléments pris dans d'autres mythologies anciennes ou modernes, voire à transformer encore ces dernières, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
hunter69
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
hunter69


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Date Naissance : Le 18 Septembre 1989
Date d'inscription : 04/03/2007

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptySam 7 Avr 2007 - 12:03

Bon alors c'est le 1er chapitre de mon histoire, que je perciste à vouloir écrire, et j'essaie de prendre vos conseils comme il faut, pour pas faire d'erreurs de plagiat, mais étant donné que vous êtes plus calés que moi pour ça, je préfère vous demander une fois encore votre avis personnel, merci tout le monde.
Féradan était un jeune homme d'environ 18 ans, qui étudiait à la faculté de la ville la plus proche de son village. Il vivait tranquillement sa vie de jeune adulte chez ses parents, avec lesquels il s'entendait très bien. Sportif accompli, il était passionné par l'escrime, sport dont il fut sacré champion de France plusieurs fois au cours de son apprentissage. Il était aussi passionné par le moyen-âge, il rêvait secrètement d'aventures épiques de cette époque, dont il serait le héros principal. Il avait trouvé dans la bibliothèque de sa commune un livre assez ancien, écrit au moyen-âge, et enlisant le résumé sur le quatrième de couverture, il découvrit que cet ouvrage racontait l'histoire d'un monde appelé Ilnorad, et comme beaucoup de romans fantastique, il était question de plusieurs races, et d'un ennemi commun qui souhaitait dominer et conquérir le monde, et s'approprier le pouvoir suprême.

Un soir, alors que Féradan rentrait chez lui après les cours, comme n'importe quel autre jour, il s'assit comme d'habitude dans le bus le ramenant dans son village. Il feuilletait le livre, qu'il était impatient de commencer, lorsqu'il remarqua un petit détail qu'il n'avait pas vu auparavant lorsqu'il prit le livre la première fois : la dernière page blanche du livre était collée au troisième de couverture. Il ne pouvait dire pourquoi, mais il voulait absolument décoller cette page, il avait un pressentiment étrange à propos d'elle. Il décida donc de s'en occuper le soir même, lorsqu'il serait rentré chez lui, et qu'il serait seul dans sa chambre, après avoir fait tout ce dont il s'occupe chaque soir, à savoir ses devoirs et sa toilette. La soirée se passa normalement, un soir comme les précédents. Il ne savait pourquoi il était autant obnubilé par une simple histoire de page collée, surtout sachant que cette dernière page devait très certainement être vierge. Ce qu'il savait, c'est qu'il voulait la décoller, et vérifier par lui-même. Après manger, il dit bonsoir à ses parents, seulement à eux car il était fils unique, il aurait bien voulu un petit frère ou une petite soeur, mais ça n'est pas encore prévu. Il continue d'espérer.

Il monta à l'étage, traversa le couloir, sans prêter attention aux nombreux bibelots et photos sur les étagères ou accrochés au mur, et rentra dans sa chambre. Elle était assez spacieuse, il y avait à l'intérieur un lit une place (à quoi bon avoir un lit deux places sans petite amie se disait-il), un grand placard, qui occupait déjà une bonne partie de la chambre, un bureau bien rangé, sur lequel était posés ses cours, ainsi que sa nouvelle acquisition : “Les Chroniques d'Ilnorad”, sa nouvelle lecture. Il avait aussi la télé, mais il ne regardait que très rarement, préférant dédier son temps libre à la lecture. Lorsqu'il eut fini ses devoirs et fait sa toilette, il s'assit à son bureau, sur sa chaise noire à roulettes, et ouvrit le mystérieux livre à l'endroit de la page collée. Il entreprit donc de la décoller, de libérer cette fameuse dernière page, doucement car il craignait de la déchirer ou de l'abimer, et il était très protecteur et plutôt maniaque concernant tous ce qui l'entourait.

Lorsqu' enfin la page fut libre, il découvrit, non sans un certain étonnement, que la page n'était pas complètement vierge. En effet, un paragraphe manuscrit se trouvait au beau milieu de la page. C'était une étrange écriture, et d'après l'apparence de l'encre, il en déduisit que c'était écrit à la plume, d'une écriture grossière et rapide, comme si la personne avait noté ces quelques mots en hâte. Cela lui rendit la tache particulièrement difficile, mais par chance l'inscription était dans sa langue, ce qui ne manqua pas de le surprendre car l'auteur était britannique. Finalement, il réussit tant bien que mal à déchiffrer l'inscription. Elle disait : “Nous Iloriens, avons de nouveau besoin de la sagesse du héros légendaire Féradan, de ta sagesse, ton expérience au combat, et ton esprit de stratège. Prononce les mots sacrés lorsque la lune pleine sera à son zénith.”

-Mais qu'est ce que ça veut dire ? se demandait Féradan, abasourdi. Pourquoi mon nom est il écrit ici ? Je ne comprend plus rien moi... Ilnorad existerai vraiment ? Est ça veut dire quoi “de nouveau”, j'y serait déjà allé par le passé ? Impossible !! Les mots sacrés ? Qu'est ce que c'est que ça encore ? A minuit un soir de pleine lune c'est ça ? Donc si jamais c'est vrai et que je comprend bien, pour aller à Ilnorad, je dois trouver les mots sacrés, et les prononcer à minuit, au moment de la pleine lune, dans trois jours.

Il s'arrêta, réfléchit un bout de temps, et éclata de rire. Il pensait que c'était tout simplement une plaisanterie de la part de ses copains de faculté. Mais il se demanda tout de même comment ils auraient pût savoir qu'il avait ce livre, étant donné qu'il l'avait acheté le jour même, et dans le même temps écrire ces phrases et collé la page, sans être sur qu'il allait la décoller... Féradan ne voulait pas s'embêter avec ces questions stupides, et décida de ne pas rentrer dans leur jeu. Il était assez tard, il résolut donc d'aller se coucher.

Au beau milieu de la nuit, il entendit un murmure. Du moins il crut l'entendre. Il se redressa sur son lit, en sueur, prêtant son oreille au moindre bruit, au moindre son. Il attendit, et attendit encore... Vingt minutes passèrent sans qu'aucun bruit ou murmure ne se fasse entendre. Il conclut qu'il avait simplement rêvé, et se rendormit, et ne fut réveillé plus tard que par la sonnerie de son radio-réveil. Il fit comme si rien ne s'était passé la veille ni dans la nuit, et se prépara comme d'habitude, pour une habituelle journée de cours. Et en effet, cette journée se passa tout à fait normalement, rien de particulier à remarquer, toute aussi ennuyeuse que n'importe quelle autre journée de cours. Le soir, lorsqu'il remonta dans sa chambre, il remarqua que le livre était posé sur son lit, ouvert à la page de l'inscription. Cela en revanche, n'était pas une hallucination, car elle était toujours là. Mais quelques était différent cette fois, et en regardant au bas de la page, il sut de suite ce que c'était : au bas de la page, inscris en lettres capitales d'une couleur rouge sang, six mots d'une langue inconnue. L'un d'eux, il le reconnut facilement, c'était le nom du monde qu'il pouvait soit-disant aller visiter : Ilnorad. Mais les autres mots lui étaient complètement inconnus. Ces mots étaient répartis sur trois lignes :

EO STER ELI

PROTAERE DE

ILNORAD


-Sont-ce là les fameux mots sacrés qui permettent d'accéder à Ilnorad ? Comment ai je pu les rater la première fois ? Non, ils n'étaient pas là au début, j'en suis sûr. Quelqu'un les a rajoutés aujourd'hui, quand j'étais à la Faculté.

Sa mère rentra dans la chambre à cet instant pour lui demander de descendre dîner. Elle lui demanda s'il y avait un problème. Il dit que non, et demanda pourquoi. Elle répondit simplement qu'elle trouvait bizarre le fait qu'il lise un livre, en commençant par la fin, et en restant bloqué sur une page vierge. Il n'en croyait pas ses oreilles, il comprit alors que cette histoire devait être vraies, ou alors sa mère jouait très bien la comédie, mais c'est une chose qu'elle n'a jamais appris à faire, et pourtant elle essaya plusieurs fois. Il comprit qu'il était le seul habilité à voir ces mots étranges, et décida de vérifier lui même si oui ou non il devanait fou et si cette possibilité de vivre enfin l'une des aventures dont il rêve est réelle ou non.


Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forner_Forever
Sangsue mort-vivante
Sangsue mort-vivante
Forner_Forever


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Date Naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 09/03/2007

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:02

Je pense que je suis plus doué pour critiquer le fond que la forme, pour ça, faudra attendre les boss de ce site, qui ont bouffé des pages par milliards.
Bon, pour commencer, le tas de mystère est assez bien ficelé. L'histoire d'un livre venu d'un autre monde dont le but est d'amener le héros dans celui-ci est courante, mais je trouve quand même que c'est un bon début.
Seulement, je suis convaincu que Féradan est bouleversé et que les questions fusent dans sa tête, mais soit patient avec ton histoire. Tu dois sans doute être pressé de le faire arriver dans Ilnorad, et c'est pour ça que tu as un peu baclé le début de ton livre.
Mais balancer mille interrogations à la suite donne une impression de fausseté. N'oublie pas que lorsque toi tu te poses une question, tu prends le temps d'y réfléchir quelques instants. On dirait que Féradan se dit:
"Oh putain, il se passe quoi?"
Puis que son interrogation disparait en un instant, pour laisser place à une autre, et ainsi de suite.
Laisse lui prendre le temps de réfléchir posément à toutes les choses qui se bousculent dans sa tête.
Ensuite, ce n'est pas agréable de lire une suite de questions, comme ça, les unes après les autres.
Tu pourrais, par exemple, qu'avant d'être convaincu qu'Ilnorad existe vraiment, que Féradan fassent quelques recherches sur l'auteur, et que ça soulève une nouvelle salve de questions, qui là, le feraient réellement douter de l'existence d'Ilnorad.

L'épisode avec sa mère est aussi beaucoup trop rapide, tu ne décris pas assez les sentiments de chacun.

Puis, c'est pas pour t'emmerder, mais ce que tu dis en préambule sur Féradan ne me semble pas utile, et tu peux l'intégrer plus tard dans ton récit.


Citation :
Il vivait tranquillement sa vie de jeune adulte chez ses parents, avec lesquels il s'entendait très bien. Sportif accompli, il était passionné par l'escrime, sport dont il fut sacré champion de France plusieurs fois au cours de son apprentissage. Il était aussi passionné par le moyen-âge, il rêvait secrètement d'aventures épiques de cette époque, dont il serait le héros principal

Ce n'est pas nécessaire à cet instant précis du livre.

Citation :
Il feuilletait le livre, qu'il était impatient de commencer, lorsqu'il remarqua un petit détail qu'il n'avait pas vu auparavant lorsqu'il prit le livre la première fois

Deux fois "lorsqu'il" en trop peu de mot, ça alourdit la phrase.

"Feuilletant le livre, impatient qu'il était de commencer, il remarqua un léger détail passé inaperçu lors de son achat."

Il y a d'autres endroits où tu peux alléger tes phrases... Mais bon, je te laisse chercher.
J'ai remarqué aussi que tu commençais beaucoup de phrase par "Il", je sais que tu parles de ton héros, mais ça me dérange pendant la lecture. Tu peux commencer tes phrases par un complément (enfin, je sais pas comment vous les appelez en France, donc...), mais évite de toujours faire:
Sujet + verbe + complément.
Sans parler comme Ioda, bien sur.
Enfin, je pense qu'en retravaillant un peu sur la forme, tu peux faire quelque chose de bon, et d'intéressant, en essayant vraiment de ne pas tomber dans les clichés. Tolkien, ou autre.
Allez, courage, et continue de bosser.
Si t'as besoin, je peux t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad EmptySam 14 Avr 2007 - 5:24

Bah voilà, j'ai déjà bcp plus accroché sur cette 2e partie, hunter! Very Happy
Bon, le concept du livre permettant d'accéder à un autre monde sent effectivement le déjà-vu (L'Histoire Sans Fin ou Narnia par exemple, meme si dans ce cas, l'armoire magique est remplacée par le livre) mais je trouve ça sympa de rattacher ton histoire à une epoque plus contemporaine , ça permet de s'identifier plus facilement.

Pour le points plus negatifs, je suis assez d'accord avec Forner pour les petites maladresses qu'il a relevé, donc inutile de revenir là-dessus. Et puis il y a certains details que tu mentionnes qui sont un peu superflus, comme par exemple : "Après manger, il dit bonsoir à ses parents, seulement à eux car il était fils unique, il aurait bien voulu un petit frère ou une petite soeur, mais ça n'est pas encore prévu. Il continue d'espérer." Qu'il dise bonsoir à ses parents ok, mais le reste n'apporte pas grand chose et dans ce contexte c'est meme complètement inutile...plus tard dans l'aventure peut-etre, s'il rencontre un garçon plus jeune auquel il s'attacherait (genre "le petit frere qu'il n'a jamais eu"), cette remarque prendrait plus de sens, mais à ce niveau-là de l'histoire c'est un peu hors-contexte et ça tombe comme un cheveux sur la soupe.
Bien sûr, ce ne sont que des details, mais il y en a plusieurs comme ça dans ce texte et ça le dessert plus qu'autre chose. Dans cette partie de l'histoire, il faut avant tout se concentrer sur Féradan et son livre : le reste, si tu veux fouiller un peu le background de ton personnage, pourra venir plus tard. Après tout, tu as un roman entier pour nous le faire decouvrir, tu as tout le temps! Wink
Il faut apprendre à etre simple et concis dans les passages qui le demandent, il ne faut pas etre pressé de tout devoiler de la nature de tes personnages ou de leur psychologie dès le debut.

Voilà, désolé si j'ai l'air d'etre un peu chipoteur, mais quand on travaille sur la longueur (puisqu'on parle d'un roman), il est preferable de chercher à menager tout cet espace et de l'exploiter au mieux.
Ceci dit, dans l'ensemble c'est plutot pas mal et je trouve que l'histoire (re)demarre sur de bonnes bases : à toi de nous surprendre, hunter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chroniques d'Ilnorad Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Ilnorad   Les Chroniques d'Ilnorad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques d'Ilnorad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X6 ou chroniques d'un 4x4
» Daël, chroniques d'une vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: