LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Atelier 8 : Portraits de femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 8 : Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Atelier 8 : Portraits de femmes   Atelier 8 : Portraits de femmes EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:24

Ce n'est pas une histoire, juste des portraits-hommages.

L'ORIGINALE
On l'appelle l'excentrique ou l'originale. C'est vrai qu'elle dénote dans ce petit village ardennais. Une peau café au lait qui éveille des images de soleil, un caractère entier porteur de vagues animées. Parfois excessive, dans les ressentiments comme dans les amitiés, elle aime ou n'aime pas. Une vie hors des sentiers battus, au milieu de ses animaux, seulement là où ça lui est permis. Qu'importe le cadre, maison vétuste où l'eau goutte dans les pièces et où l'électricité menace de prendre feu, petite caravane minuscule, tellement remplie qu'on ne sait plus y bouger ou petit chalet sans commodités si essentielles pour la plupart, pourvu qu'elle aie droit à sa façon de vivre. Elle aime lever le coude et là comme dans tout, elle y va à fond, amusant, agaçant, effrayant ou agressant mais c'est elle. Un amour immodéré pour ses enfants et petits-enfants, "que personne ne s'avise d'y toucher, je le tue", voilà une phrase qu'elle peut répèter souvent. Elle avance en âge mais pour rien au monde, on ne la fera changer. Et puis sa santé est bonne. Alors ! "qu'on me laisse donc tranquille !" serait son dernier mot pour cloturer ce portrait.

LA REVEUSE
Elle en est à son demi-siècle bientôt et pourtant elle garde un coeur d'enfant comme parfois, certains enfants ne l'ont pas. A tout moment, elle peut se mettre à rêver, oubliant dans cette activité les contrariétés du quotidien, y puisant énergie et force pour avancer et vivant par cette procuration, des existences parfaites. Elle rêve d'amour car pour elle l'amour est la dorsale de la vie, ce qui porte les êtres et les rend plus forts. Elle aime et a toujours aimé, à fond, profondément et qu'importe si ce n'est qu'onirisme car pour elle, c'est aussi réel que le réel. D'ailleurs, si par hasard, elle traverse une période sans passion, elle se sent incomplète car sa plénitude elle ne la trouve qu'en partageant son coeur. Paradoxe qui veut qu'elle doive morceler cet organe pour l'offrir et se retrouver entière. Mais si son sentiment est partagé, elle peut alors vivre un rêve à deux qui la rend au but de sa vie : se donner entièrement à l'autre.
Parfois, elle peut être difficile à atteindre car le chemin qui vous conduit dans ses rêves n'est pas toujours évident à trouver. Elle peut dès lors sembler distante ou ailleurs ou même naïve mais surtout elle reste généreuse gentille et remplie d'une grande tolérance.

C'est un être qu'il fait bon rencontrer car en elle se trouve une grande innocence, qualité que l'on trouve rarement et que l'on peut parfois confondre avec un genre d'excentricité.

L'AMIE
Une jeune femme, la trentaine sympathique, vous a offert il y a déjà des années son amitié. Vous l'avez connue petite fille et vous avez d'abord été sa deuxième maman, puis, comme une grande soeur avant de devenir son amie.

Bien sûr, comme tout le monde, elle a des petits travers, mais le lien que vous avez tissé est fort, très fort. Car quand elle donne, elle donne pour de bon. Elle sera toujours là pour vous, pour les petits ennuis, pour les coups de déprime ou pour les coups durs car elle est du genre à "porter le cadavre" avec vous, quitte à s'attirer des problèmes. Parce que rien ne vaut plus que l'amitié qu'elle vous porte, même pas l'amour. Si on ne la comprend pas à ce niveau, elle sacrifiera la relation affective qu'elle peut avoir avec un homme pour vous car s'il ne la soutient pas dans son amitié, c'est qu'il n'en vaut pas la peine.

C'est la personne des petits ou grands secrets, des sorties, des bonheurs ou des malheurs, présente, tolérante et disponible. Quelqu'un que chacun devrait connaître dans sa vie car l'existence est plus belle quand on a quelqu'un sur qui compter.
Atelier 8 : Portraits de femmes Trois_11


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 27 Mai 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 8 : Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Atelier 8 : Portraits de femmes   Atelier 8 : Portraits de femmes EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:24

Désolée Catherine !
Je suis totalement hermétique à ce genre de portraits.

L'atelier est tout de même réussi, à mon avis.
Toutefois, j'y vois ta sensibilité et ta volonté de rendre ton Monde avec sincerité et rien que pour cela, je suis heureux de t'avoir comme colocataire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 8 : Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Atelier 8 : Portraits de femmes   Atelier 8 : Portraits de femmes EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:42

Ca n'a rien de très recherché et c'est même limite comme atelier mais comme ça m'a amusé de dresser ces portraits, je me suis dit pourquoi pas.
Maintenant, dès que je trouve une idée pour refaire cet atelier, je n'hésiterai pas à le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Atelier 8 : Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Atelier 8 : Portraits de femmes   Atelier 8 : Portraits de femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 8 : Portraits de femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATELIER N°8 - LA FEMME
» Atelier 7
» Atelier 1
» Atelier 8 : La Femme
» Atelier 2 : Eye in the sky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 8-
Sauter vers: