LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Atelier 14 : L'Ere Canine

Aller en bas 
+2
Paracelse
TAK
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:36

Un ptit atelier pour se degourdir la plume, y'a rien de mieux ! Le thème etait tout simplement d'ecrire un truc ayant pour thème le chien : voici donc ma petite contribution, sans pretention aucune.
Allez c'est court et ça se lit vite, donnez-moi votre avis, ô respectables collègues du manoir ! Cool
__________________________________

L'Ere Canine

Meriflor s'accouda à la table et fixa son interlocuteur de son regard le plus sérieux :
-Vois-tu, cher Honoré, ils prennent de plus en plus de libertés...
"Toujours le même discours" songea ce dernier, en enfournant dans son museau les restes de terrine qui jonchaient son assiette. Il était las d'entendre constamment les mêmes pamphlets usés dans la bouche de son ami, tel un vétéran de guerre racontant inlassablement ses exploits du front.
- Hier encore, l'un d'eux a osé me demander s'il avait le droit d'uriner dans mes toilettes personnelles. Quelle honte ! Quel manque de décence et de savoir-vivre !
Le bien nommé Meriflor était de cette stature propre aux individus de haute naissance : le poil soyeux et ferme à la fois, les yeux pétillants de malice et d'intelligence, le museau allongé sans en paraître vulgaire et une silhouette robuste et carrée, qui laissait deviner une excellente forme physique sous les riches costumes dont celui-ci aimait à se vêtir lorsqu'il sortait en ville. Certains Labrad-Lords l'enviaient pour cela, mais tous savaient en leur for intérieur qu'ils ne faisaient pas le poids et que cette jalousie n'était alimentée que par le dépit et leur condition plus basse et faible.
L'aristocrate, ainsi que son ami et comptable Honoré, étaient bien connus à la Croquette Dorée, pour les interminables laïus dont le premier se plaisait à dispenser au second pendant des heures, sans que ce dernier puisse être en mesure de répondre. Ils étaient des clients de premier ordre du restaurant et si tous n'étaient pas forcément en accord avec les opinions radicales du riche et altier Meriflor, ses pourboires généreux enchantaient néanmoins suffisamment les employés de l'établissement pour que ceux-ci n'y trouvent à redire.
Et il fallait bien admettre que sa verve et sa fougue caractéristique, lorsqu'il abordait certains sujets mettaient de l'ambiance, attirant même parfois la clientèle, intriguée par les propos enflammés de ce « révolutionnaire » en costume-cravate.
Un individu à la table voisine, titillé par une remarque de ce dernier, se pencha en arrière pour lui faire part de son opinion :
-Ne trouvez-vous pas que vous y allez un peu fort, l'ami? lança-t-il en jetant au passage un oeil vaguement écoeuré vers le dessous.
-Que nenni ! Il faudrait les enfermer et les parquer comme du bétail, loin de nous, tous autant qu'ils sont, rétorqua-t-il d'un ton théâtral. Vous ne les avez jamais vu babiller et s'accoupler comme des bêtes, chanter les louanges de leur race comme si ce monde leur appartenait de juste droit. C'est tout simplement révoltant !!
Et il ponctua son affirmation d'une petite tape inoffensive (bien qu'humiliante) sur le crâne rasé de la chose à ses pieds. Un être humain intégralement nu, tondu des pieds à la tête, révélant une peau rose de nouveau-né d'où ne subsistait aucun poil ni aucune trace distinctive... hormis le collier ornant son cou d'où serpentait une laisse en chaînette.
-Je vous emme...
L'esclave qui fut naguère un homme ne termina pas sa phrase. Son maître lui asséna un violent un coup de talon dans les côtes en guise de reproche, comme à un enfant ou un élève indiscipliné. La « bête » se tut sur le champ et gratifia aussitôt son persécuteur d'un regard honteux et servile, pour se faire pardonner.
-Voilà qui est mieux, reprit Meriflor, se grattant derrière l'oreille d'un geste plein de distinction. Bien. Où en étions-nous, cher monsieur?
Mais déjà, celui-ci avait détourné son regard, offusqué par l'attitude de ce magnat canin aussi cruel dans son attitude qu'il était affable lorsqu'il s'agissait du Fléau Humain. Nullement ennuyé par le mépris clairement affiché de l'autre, ce dernier s'amusa à torturer son animal de compagnie, faisant pendre nonchalamment devant ses yeux brûlants de convoitise une tranche de bacon ; avant de la faire disparaître dans sa propre gueule.
-Ne sont-ils pas mignons lorsqu'ils font le beau? demanda-t-il à son compagnon, d'un air faussement émerveillé.
-Absolument, répondit Honoré en pensant intérieurement que son patron ne valait lui-même pas mieux que d'être enfermé dans ces goulags antiques que l'on appelait archaïquement des chenils. « La Terre ne s'en porterait pas plus mal, pas plus que son compte en banque, d'ailleurs. »
Satisfait de la réponse prévisible, Meriflor se leva en tirant distraitement sa laisse et gagna la rue en compagnie de son fidèle ami-employé, lâchant un petit soupir de contentement après un bon repas et sa dernière démonstration de force en date.
Ils marchèrent en silence durant quelques minutes, trio étrange et dépareillé, lorsque l'humain osa laisser échapper un son qui tenait plus – ô suprême sacrilège ! - de la parole que du jappement.
-Maître, pourrais-je s'il vous plait...
Encore une fois, un bon coup dans les côtes pour enrayer la révolte verbeuse du mutin.
-Dorénavant, tu n'auras plus droit à la parole et tu n'emploieras plus que l'aboiement pour t'adresser à moi, articula-t-il posément.
Et ainsi, ils reprirent leur route, Meriflor arborant un sourire paisible et serein, jouissant d'avance du bain aux huiles que ses serviteurs humains lui prépareraient en rentrant ; conforté dans l'opinion qu'une ère nouvelle s'ouvrait à l'humanité et qu'il en était sinon le chantre, le souverain tout puissant.

Le monde n'était plus qu'un os géant à ronger, d'où l'Homme serait banni aussi longtemps que sa propre race ne serait pas repue de l'extravagant festin à venir.
Oeil pour oeil et croc pour croc.


Dernière édition par TAK le Sam 19 Juil 2008 - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptySam 19 Juil 2008 - 17:02

- Hier
- bien nommé (sans trait d'union)
- sans que ce dernier ne puisse être en mesure de répondre (enlève "ne" et remplace le tiret par une virgule)
- établissement
- Et il fallait bien admettre que sa verve et sa fougue caractéristique, lorsqu'il abordait certains sujets mettaient de l'ambiance - attirant même parfois la clientèle, intriguée par les propos enflammés de ce « révolutionnaire » en costume-cravate. (remplace le tiret par une virgule)
- ... hormis (espace avant hormis)
- sur-le-champ (avec des traits d'union)
- demanda-t-il à son compagnon, d'un air faussement émerveillé.. (un point en trop)
- archaïquement (ce mot n'existe pas ! mais bon, en littérature... )
- compte en banque (sans traits d'union)

Son maître lui asséna un violent un coup de talon dans les côtes (coup de talon venant d'un cleps ?)

Une belle adaptation de la planète des singes en planète des toutous. Narration fluide, vocabulaire, originalité, style et syntaxe au poil. Cependant, je trouve ce texte pas assez couillu. Un peu plus d'audace, bordel !
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptySam 19 Juil 2008 - 19:30

Merci pour les commentaires et les corrections, Para Wink
Euh sinon à la base, je voulais effectivement faire qqchose d'un peu plus couillu, mais pour mener ce projet à bien, il aurait fallu faire un peu plus long pour exposer clairement toutes mes idées et je voulais juste faire un texte court et sans pretention...donc voilou !

Bon et les autres, vous le lisez mon texte ou quoi? rambo
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMar 22 Juil 2008 - 9:26

Bouh, alors personne veut lire? allez les gens, c'est tout court, merde Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMar 22 Juil 2008 - 9:28

J'ai mal au crâne mais j'essaie de le lire tantôt. Là j'ai vraiment pas envie. Je dois devenir un peu fainéante.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:58

Bin voilà, c'est lu.
Je sais pas trop, j'ai pas vraiment accroché et je sais pas vraiment dire pourquoi. Te voilà avec une critique éclairante.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Invité
Invité




Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:17

Marrant, très bien imagé mais quelle lourdeur dans le style...
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:16

Merci à vous deux, tous les avis sont bons à prendre, meme quand ils sont aussi peu argumentés que ceux de Catherine lol (je ne t'en tiens pas rigueur, va Wink).
Style trop lourd, Dago? Peut-etre, j'ai essayé de forcer un peu certains traits pour lui donner une note humouristique ou sarcastique, c'est ptet pas trop mon truc finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:44

Non ce n'est pas ça, ni dans l'humour ni dans le sarcasme, (ça, c'est réussi, je trouve) c'est plutôt (pour un récit canidé, c'est on ne peut plus normal) dans une association redondante des mots (revolte verbeuse du mutin est un exemple - S'il se révolte, c'est qu'il se mutine) et du coup, ça fait une image trop appuyée à mon sens. Et aussi parfois, des phrases trop longues qui ne perdraient rien à être scindées.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:05

Ah oui d'accord, donc ce serait plus au niveau de la formulation et de la longueur des phrases...hum, oui ça c'est mon gros défaut, je vous jure que j'y travaille lol mais faut croire que j'ai encore du mal avec ça Rolling Eyes (chassez le naturel, il vous piétine en retour).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:34

Citation :
meme quand ils sont aussi peu argumentés que ceux de Catherine lol (je ne t'en tiens pas rigueur, va Wink).
Vaut mieux car ça risque de se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:00

Ben moi j'ai bien aimé ! C'est très bien écrit, vocabulaire riche, tournures maîtrisées ! Le thème est intéressant même si comme Para je pense que t'aurais pu y aller encore plus fort !
Mais sinon c'est réussi, c'est un texte agréable et amusant à lire ! (et court aussi, quand on lit sur un écran c'est appréciable Bad))
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:18

Merci à toi vini ! heureux que ça t'aies plu, malgré ce point négatif que Para avait déjà relevé. Promis, la prochaine fois j'y mettrais plus de burnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
DarkHalf
Vampire de campagne
Vampire de campagne
DarkHalf


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2008

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyJeu 24 Juil 2008 - 14:57

Donc je viens de le lire.

Alors j'ai pas vraiment accroché dsl...

j'ai trouvé ça assez lourd à lire... Et je sais pas il manque quelque chose...
Mais sinon ça correspond bien à l'atelier mais je sais pas... celle là m'a pas tilté désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:00

Merci pour ton commentaire, DarkHalf.
Bon, ça peut pas marcher à chaque fois, mais merci quand meme de m'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier 14 : L'Ere Canine Empty
MessageSujet: Re: Atelier 14 : L'Ere Canine   Atelier 14 : L'Ere Canine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 14 : L'Ere Canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier 1
» Atelier 10
» Atelier 2 : Eye in the sky
» Atelier 18 : Big Bug
» Atelier 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 14-
Sauter vers: