LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Atelier 4 : L'homme à tout faire

Aller en bas 
+4
Yann
kalcidian
Olivier Michael Kim
viniwow
8 participants
AuteurMessage
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyJeu 27 Jan 2005 - 22:05

Voilà pour mon exo. Désolé s'il est à côté de la plaque et qu'il ne respecte pas toutes les consignes Embarassed


J'ai mon propre bureau maintenant. Sur la porte, mon nom est gravé sur une plaque dorée, juste à côté de la mention: homme à tout faire. Comme me l'a indiqué le responsable des ressources humaines, Monsieur Breton, cela signifie que je suis un homme important dans l'entreprise, et que sans moi bien des choses ne seraient pas si simples.
A bien y réfléchir, c'est la première fois que je vois mon nom inscrit quelque part. Ca fait une drôle d'impression. Oh, il ne s'agit là que de bien peu de choses en fait, je n'ai pas d'ordinateur personnel et mon bureau ne ferme pas à clef. Mais j'ai un statut, et je compte bien l'honorer comme il se doit.
Monsieur Breton m'a indiqué brièvement dans la matinée les points stratégiques de l'entreprise, à savoir le local des fournitures, les cafetières, les photocopieuses, les toilettes et les innombrables poubelles du bâtiment. Bien sûr, mes responsabilités ne s'arrêteraient pas là, et d'autres missions d'importance tout aussi cruciale me seraient bientôt confiées.
- Le plus important, m'a-t-il dit, est de savoir gérer les situations délicates. Voyez vous, notre entreprise fonctionne selon un réseau de mécanismes et d'automatismes parfaitement huilés. Un petit grain de sable dans ces rouages délicats, et c'est toute la maison qui en pâtit. Vous devrez non seulement vous assurer que tout fonctionne idéalement, mais également répondre aux différentes demandes qui vous seront adressées, afin de conserver cet équilibre, cette alchimie qui nous rend infaillibles.
Sur le coup je n'ai pas trop vu où il voulait en venir, alors je lui ai répondu que, oui, bien sûr, je ferais en sorte que tout aille pour le mieux. Que pouvais-je lui répondre d'autre?
- Nous comptons sur toi Jean. Tu nous porte sur tes épaules. Tu es quelqu'un d'important maintenant.
Il s'était mis à me tutoyer, alors je lui ai répondu que, oui, t'inquiètes Daniel, ça roule. Ca a du lui faire le même effet qu'à moi parce que son regard à vacillé légèrement et il a eu l'air gêné. Mais il n'avait pas l'air tranquille, alors j'ai du lui donner une tape sur l'épaule pour le rassurer. Ca a du marcher parce qu'il est parti ensuite.

Il est dix heures maintenant. J'ai fini de récurer les toilettes. J'ai préparé les cafetières dans les différents services. J'ai chargé de nouvelles rames de papier dans toutes les photocopieuses, il y en a dix-sept en tout. Mais j'ai fait une boulette. Un type flanqué d'un costume laid comme une croûte, s'est approché de moi alors que je sortais d'un des locaux de photocopieuses, m'a tiré par l'oreille et m'a reconduit à l'intérieur en me disant de mettre aussi du A3, putain. Il n'a pas vraiment aimé que je lui demande ce qu'était du A3, parce qu'il a encore tiré plus fort et m'a dit de ne pas faire mon malin.
Je ne savais pas qu'on pouvait se faire tirer les oreilles.

A onze heures, un homme que je ne connaissais pas est entré dans mon bureau et a déposé sous mon nez une pile de photocopies à faire, en recto verso et en A3, a-t-il précisé. Je lui ai répondu qu'il n'y avait aucun problème, que ce serait fait rapidement.
Je n'ai pas osé lui demandé ce que signifiait recto verso.
- Tu me les apporteras dans mon bureau, c'est le 312, il a dit, juste avant de partir.
-Pas de problème, mec, lui ai-je répondu, content qu'on me tutoie une nouvelle fois.
Et il est parti en claquant la porte, laissant derrière lui une effluve d'un de ces parfums que porte les Grands Messieurs. Alors je me suis empressé d'aller faire ses photocopies.
Au passage, recto verso signifie photocopier des deux côtés mais sur une seule feuille. C'est ce que m'a dit une dame quand je lui ai demandé. D'ailleurs, elle aussi m'a tutoyé.
- Tu n'as pas honte de photocopier des singeries pareilles, qu'elle m'a demandé après.
Comme je ne savais pas trop, je lui ai donc dit que je ne savais pas mais qu'on m'avait demandé de les faire, voilà tout.
- Bien sûr, m'a-t-elle dit alors avec un drôle d'air, comme si quelque chose la dérangeait.
Alors je lui ai lancé un clin d'oeil et je lui ai dit:
- T'inquiètes, moi aussi je suis nouveau.
Et je suis parti.
Mais l'inconnu aux photocopies, qui en réalité s'appelait Monsieur le Directeur Adjoint, ne se trouvait pas dans son bureau. La porte était grande ouverte et la pièce désertée de son occupant.
Comme j'entendais du bruit dans le bureau à côté, je suis allé voir, et comme je ne voyais pas grand chose à cause de la porte qui était fermée, alors j'ai frappé. On m'a dit d'entrer et j'ai obéis.
En fait il s'agissait d'une salle de repos. Je me souvenais effectivement y être aller pour préparer le café. Une dizaine de sièges rembourrés étaient disposés le long des murs, une large moitié occupée par des costumes trois pièces aux regards amusés. Sur une petite table, la cafetière signalait à l'aide de gargouillis plaintifs que le café était prêt.
- Ah, te voilà, me dit alors le Directeur Adjoint avec un drôle de sourire.
Tous sirotaient une tasse de café et me scrutaient avec avidité.
- Oui, dis-je.
C'est alors que les costumes trois pièces ont tous éclaté de rire.
- Tu as mes photocopies? m'a dit le Directeur Adjoint en se tenant les côtes.
- Oui, dis-je encore une fois en me demandant ce qui pouvait bien tous les amuser à ce point.
- Assieds toi un instant, tu veux?
- Oui.
Je me suis alors installé sur l'un des sièges rembourrés. Soudain un silence lourd nous est tombé dessus. Tous m'observaient comme s'ils s'attendaient à ce que je présente le bulletin météo. Seule la cafetière continuait à émettre quelques sons rageurs.
- Merci beaucoup pour le café, dis-je alors pour briser le silence, en me rendant compte une seconde trop tard qu'aucune tasse ne m'avait encore été proposée.
Eclat de rire général. Dans le doute, j'ai ri aussi.
- Alors, me dit le Directeur Adjoint entre deux pouffements, ces photocopies?
Comme je ne savais pas quoi répondre je me suis contenté de dire:
- Oui?
- Et bien qu'en as tu pensé? me demanda-t-il en réprimant un rire.
En réalité je ne les avais pas regardées mais en observant le tas de feuilles que je tenais, j'aperçus tout un tas de choses intéressantes. Tantôt une paire de fesses, tantôt un nez écrasé contre une vitre. Et tout un échantillon d'autres photos dont l'utilité m'échappait un peu.
Je m'apprêtais à lui répondre qu'il me semblait avoir reconnu son nez sur la deuxième, quand alors la tasse de café que tenait l'un de ces étranges types lui glissa des mains, comme par magie.
- Oh! fit ce dernier en me regardant avec de grands yeux ronds. J'ai pas fait exprès.
Encore une fois tout le monde s'est mis à rire. Alors j'ai ri aussi. Mais un peu jaune, parce que cette fois-ci c'était embêtant.
- Je crois que c'est une mission pour toi, m'a dit alors le Directeur Adjoint en ricanant du bout des dents.
Je n'ai pas compris tout de suite, mais lorsqu'il m'a tendu le rouleau d'essuie-tout, j'ai su quel était mon devoir. J'ai su que je devais essuyer le café qui s'était renversé sur le lino. Il s'agissait sûrement d'un de ces rouages délicats dont m'avait parlé Daniel, le responsable des ressources humaines. Il s'agissait donc de ne pas faillir à ma tâche.
Alors j'ai pris le rouleau, je me suis baissé et j'ai épongé soigneusement, souriant aux pouffements qui fusaient dans mon dos.
Soudain, une forte odeur m'a assailli les narines. L'homme à la tasse magique avait perdu une de ses peaux de crocodile et agitait ses pieds puants sous mon nez. J'ai relevé la tête pour lui dire qu'il lui manquait une chaussure mais il a encore eu une crise de rire. Et comme à ce moment là ils se sont tous mis à rire comme des tordus, alors j'ai ri aussi, pour me mettre dans l'ambiance.
- Merci beaucoup, m'a-t-on dit avant que je parte. Que ferions nous sans toi?
- Encore bien des choses, que je leur ai répondu.
Comme ils n'ont pas compris tout de suite, je suis parti en me mordant les lèvres pour m'empêcher de rire.
De retour à mon bureau, j'ai rassemblé mes affaires. Il était temps de prendre ma pause déjeuner. J'ai quand même sorti mon carnet de bord pour me mettre à jour et j'ai rayé la ligne "Arsenic dans le café".
Il me reste encore beaucoup à faire mais j'ai le temps de m'organiser, rien ne presse. Le plus important c'est de varier les effets et de diluer le tout sur une large période. Pour plus de discrétion.
Mais quand même... Il y a du grand spectacle en perspective..


Dernière édition par le Ven 28 Jan 2005 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Michael Kim
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode
Olivier Michael Kim


Nombre de messages : 337
Date Naissance : 30 mai 1976
Date d'inscription : 26/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyJeu 27 Jan 2005 - 22:38

Je pense que tu as fait mieux, coté histoire.
Ceci dit ton style est toujours aussi impeccable, j'en suis toujours admiratif. C'est si fluide qu'on pense en te lisant que l'écriture est chose facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.kim.free.fr/
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyJeu 27 Jan 2005 - 22:42

Merci Wink mais c'est vrai que j'ai manqué d'inspiration sur ce coup là et surtout j'ai pas réussi à me cadrer sur l'objectif exo et c'est donc parti dans tous les sens! scratch
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:08

ton histoire est sympa et la chute est interressante ca sent le vecut et les envies de meurtre qui vont avec. non ?
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:13

Vécu oui et non, disons que j'ai travaillé qq mois à la ddass l'année dernière et que j'y ai observé pas mal de trucs "interessants" What a Face
Pour ce qui est des envies de meurtre, j'ai qd meme eu la chance d'être bien accueilli mais ça n'empêche pas d'avoir des idées malgré tout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kalcidian
Acteur de films X ninja
kalcidian


Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Date Naissance : 03/02/1979
Date d'inscription : 30/10/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 14:25

je te l'accorde n'empeche toute les boite ne sont peut-etre pas aussi acceuillante avec les stagiaires
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:08

Tres sympa.L'idée du con de service qui se venge tranquillement c'est connu, mais toujours aussi bien. Comme quoi, il ne faut jamais snober les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Nad
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 03/01/2005

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 21:10

Eh bien moi j'ai aimé tout autant que les autres textes! Parce que j'aime l'humour quand il colle bien comme ça , même dans un contexte d'assassinats préparés. Et l'écriture est très bonne aussi. Le type simple qui se raconte candidement et dont on s'aperçoit finalement qu'il est bien moins bête qu'il n'en a l'air , c'est bien rendu. La fin est téléphonée , c'est vrai , n'empêche que les obligations de l'exercice m'ont l'air aussi respectées. C'est hyper caricatural et poussé et pourtant on peut imaginer que ça existe. Pauvres "hommes de ménage"! On lui fait ça parce que c'est un homme , vous croyez? Si c'était une jolie jeune femme bien faite , ça n'arriverait pas? Non? Vraiment? Ah... - Nad
(PS: "des local" ça l'fait pas!)
Revenir en haut Aller en bas
viniwow
Shériff adjoint
viniwow


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 28 Jan 2005 - 21:19

Merci pour ton commentaire Nad! Cool et merci aussi pour la coquille que tu as relevé Laughing J'ai corrigé ça, parce qu'effectivement ça le faisait pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyMar 1 Fév 2005 - 11:01

Presque parfait ! J'adore !
Style impec' qu'on reconnaît tout de suite ! Fluide et plein d'humour ! Bonne fin (que tu pourais peut-être amener plus subtilement) et très bonne nouvelle !

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
cornélia
Bergère nymphomane



Nombre de messages : 1257
Date d'inscription : 18/11/2004

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyMer 6 Avr 2005 - 15:15

J'ai bien aimée celle là , il y a un bon humour !


Dernière édition par le Sam 11 Fév 2006 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oukontiamban
Vampire de campagne
Vampire de campagne
Oukontiamban


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 42
Date Naissance : 29 03 82
Date d'inscription : 29/06/2005

Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire EmptyVen 29 Juil 2005 - 9:57

Bon, rhûmm rhûmm, euh, gloups... pour être honnête, j'ai pas beaucoup aimé. Et je dois dire que j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu...
L'écriture est toujours aussi bonne.
Par contre l'histoire m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Bon, voilà, j'ai fais plus constructif comme critique, non ? byebye

(après quelques minutes de réflexion)
En fait je crois que j'en reste sur cette image tout-à-fait horrible, qui m'a presque choqué, du coup des godasses... Beuârk, dégoûtant. Sérieux, rien que d'y penser j'en ai des frissons de dégoût. pukel
Et je dois dire que si ça me fait autant d'effet c'est parce que t'as super bien écrit ça... tu arrives à faire passer l'image tellement bien que ça arrive à me faire cet effet-là. Donc finalement, chapeau pour ça.

Hônnetement, ça m'a carrément coupé l'appétit, là. Je me sens même pas très bien... pale Pourtant d'habitude je suis loin d'être sensible comme ça à l'horreur, mais alors là...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdusage.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty
MessageSujet: Re: Atelier 4 : L'homme à tout faire   Atelier 4 : L'homme à tout faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 4 : L'homme à tout faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier n°8 : Tout est affaire de goûts
» [Novella] Des rêves à ne pas faire
» Ecrire de la SF ou du fantastique : choses à ne pas faire
» Se faire éditer (article fantastinet.com)
» Faire tourner mon monde sans toi à l'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: ATELIER D'ECRITURE :: Atelier 4-
Sauter vers: