LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nocturne à trois voix

Aller en bas 
5 participants

Cette nouvelle, vous la trouvez...
Géniale
Nocturne à trois voix Vote_lcap0%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bonne
Nocturne à trois voix Vote_lcap33%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sympa
Nocturne à trois voix Vote_lcap33%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Pas mal mais pourrait être améliorée
Nocturne à trois voix Vote_lcap33%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Bien mais pas à mon goût
Nocturne à trois voix Vote_lcap0%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas terrible
Nocturne à trois voix Vote_lcap0%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nulle
Nocturne à trois voix Vote_lcap0%Nocturne à trois voix Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:37

Ceci est un texte, on dira "expérimental", dont la forme peut rebuter.
Le première version est née aussi d'un atelier d'écriture, avec la contrainte suivante: une histoire racontée du point de vue de trois personnes. Je l'ai réécrite presque entièrement mais ai gardé la forme.

Autre particularité de ce texte, une anecdote à classer au rayon "insolite":
J'ai finis de l'écrire un soir et, le lendemain, quelqu'un de très proche, qui n'avais pas lu cette histoire, m'a décrit le cauchemar qu'il avait fait cette nuit là: il présentait des ressemblances flagrantes avec ladite histoire...Très étrange!



Le PDF: Nocturne à trois voix



Macha :
Matthieu…Je murmure ton prénom, qui est doux et amer à la fois dans ma bouche. Doux de ta tendresse, de ta gentillesse, et amer de ce je ne sais quoi qui te retiens de te laisser aller avec moi... Notre attirance mutuelle était si évidente, pourquoi avoir tellement mis de temps à m’inviter pour ce week-end ? Je suis à l’hôtel, devant le miroir de la salle de bain, je regarde mon visage, celui d’une femme que l’on dit jolie, et j’essaie de me faire encore plus attirante pour être à toi. Pourtant je ne sens pas cette intimité dont j’ai rêvée, toi et moi seul au monde pour trois jours.


Mélanie :
Tu pensais m’échapper en partant en province avec ta poule…Tu as cru que cela suffirait à mettre fin à notre histoire, me rejeter dans le vide, la nuit de l’oubli ?... Je suis dans la nuit à observer les deux beaux amants au soleil…Je voudrais hurler, mais mes cris se perdraient dans l’espace, sans jamais rencontrer une oreille compatissante.
Tu m’as rejetée, et pourtant, tu te souviens que malgré ce que la catastrophe d’il y a deux ans a fait de moi, nous avons continué à vivre ensemble ? Et tu étais heureux ainsi….


Matthieu :
Par la fenêtre entrouverte, j’observe le paysage…Le cri des oiseaux qui retentit sur la campagne me transporte, il me semble planer comme eux dans ce grand ciel, encore baigné de rouge à l’Ouest. Et Macha se prépare à coté. Ce soir est l’image d’une vie, douce, apaisée, où nous allons enfin nous livrer l’un à l’autre. Le début d’une autre vie, enfin. J’ai laissé l’autre loin, là-bas, ma vie avec Mélanie. J’ai enfin rompu ce qui m’unissait à elle. En fait, tout aurait dû finir il y a deux ans. Je ne veux pas chercher à déterminer à qui en incombe la faute. A elle, à moi ? A nous deux, sans doute. Mais c’est arrivé et c’est contre nature, oui, c’est le mot, contre-nature, que les choses aient continué. C’est vrai pourtant que je me sens coupable. Mais de quoi ? Mélanie, sort de ma vie, suis ton chemin, je suivrai le mien. Et le mien est avec Macha.

Macha :
Es-tu vraiment avec moi, Mathieu ? Je suis sortie de la salle de bain, revêtue de ma nuisette courte et diaphane. Pour la première fois tu apercevais mon corps offert à toi, et toi tu semblais sortir d’un rêve. Tu m’as quand même souri, prise dans tes bras, mais je ne t’ai pas senti plein de désir. Ton esprit semble ailleurs. Est-ce encore à ta femme que tu penses ?

Mélanie :
Je sais que je ne suis plus la même qu’avant, et je ne perçois plus les choses pareilles… J’étais ta compagne, Mathieu, tu m’appelais « mon bel amour », tu te souviens ?... Aujourd’hui je te fais donc horreur, parce que je suis comme le négatif de ce que j’étais ?... J’étais ta femme solaire, mais si tu voyais le monde comme je le vois maintenant, cette brume, cet isolement…Ma place n’est plus prés de toi, n’est-ce pas ? Toi aussi tu voudrais que je m’en aille, là-bas…Là bas où tu n’es pas…
Ce corps que tu serres, ce n’est plus le mien...On dirait que tu ignores ce qu’une femme peut faire par amour et désespoir…
Mathieu :
Ca y est, je la tiens dans mes bras, je caresse doucement Macha, mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas seuls…Comme si Elle était là, comme si elle nous observait. Mais non, c’est impossible. Elle ne peut pas être là. J’ai levé les yeux et j’ai vu sa silhouette. Mon Dieu ! Mélanie ?

Macha :
J’ai entendu une femme qui pleurait. Tout près, dans la chambre…Et Mathieu a arrêté ses préliminaires. Mais qui est là ? Je lui ai demandé ce qui se passait. Il avait l’air terrifié. Je l’ai entendu murmurer « Mélanie ». Mais non, voyons, Mathieu, est-ce que tu deviens fou ? Je te serre contre moi, dis-moi ce qui t’arrive. Comment Mélanie pourrait-elle être dans cette chambre ? Tu n’as plus envie de moi ? Mais moi non plus maintenant, l’angoisse me serre le ventre, sans que je sache pourquoi. Peux-tu m’expliquer ce qui se passe ?

Mélanie :
Alors les amoureux, je crois que j’ai interrompu votre tendre tête à tête ?... Je te vois regarder partout, Mathieu…Tu m’as entrevue mais maintenant tu ne me vois plus, hein ?...C’était facile d’après toi, de t’éloigner de chez nous…Mais là où tu es je suis, et on va jouer au chat et à la souris…Cherche mon amour, et explique à ta douce amie que ta femme t’a suivi…Et explique lui aussi que c’est elle qui va payer pour ton infidélité…Pauvre chérie ! Mais sois au moins rassuré sur un point : je n’ai pas le moyen de la faire souffrir comme je souffre.

Matthieu :
Je suis anéanti, elle est là, et je ne sais pas quelles sont ses intentions. Avant…avant que ça n’arrive elle était douce et fragile, mais maintenant…Maintenant, de quoi est-elle capable ? De l’ignorer me terrifie encore plus, parce que sais bien que je ne pourrais rien faire contre elle…Mélanie, je t’en prie, essaie de comprendre que ce n’était plus possible dans ces conditions. Macha ? Où vas-tu ?

Macha :
Je vais prendre une douche, laver mon corps et mon esprit des miasmes morbides qui l’envahissent.
Tout avait commencé comme un beau rêve, un week-end en amoureux avec l’homme qui me plaisait depuis longtemps. Mais avec le soir, l’obscurité s’est faite aussi autour de nous. Maintenant, j’ai peur ! J’ai peur de la nuit qui nous entoure, comme quand j’étais enfant, et de ce qu’elle peut cacher. Je croyais que c’était la seule pensée de Mélanie qui obsédait Mathieu, mais je commence à me dire que sa présence n’est pas que symbolique. Elle est bien là et elle me hait !
Mon Dieu ! La lumière de la salle de bain révèle une forme féminine, en ombre chinoise, juste derrière le rideau de la douche !!!...

Mathieu :
Oui, je sais, elle vivait toujours avec moi, malgré…Malgré ce qu’elle avait fait ! Je ne pouvais pas renoncer à sentir son parfum autour de moi, ni de l’avoir à mes cotés au réveil. Alors quand elle est revenue, j’ai accepté cette situation singulière. Mais avec le temps elle m’est apparue insupportable et mortifère, et quand j’ai rencontré Macha, j’ai vite compris que je devais choisir, entre toi et…La vie !
Mais qu’est ce qu’il se passe à coté ? MACHA ???



Mélanie :
Je regarde ton corps sous le jet et je le trouve moins beau que le mien…Seulement, le mien n’existe plus…Il n’est plus qu’un tas de cendre dans une urne…
Mais l’amour de Mathieu me maintenait avec lui, au-delà de la tombe… Je ne le « hantais » pas, non ! …Par son contact je vivais toujours un peu, même si je n’étais qu’un souffle sur lui, une caresse éthérée, un mot chuchoté à son oreille, c’était encore la vie…Il le savait, et nous étions toujours unis…Jusqu’à ce que tu paraisses, Macha!...Avec ton corps bien vivant qui me vole à lui, qui me chasse vers d’autres sphères dont j’ignore tout…Alors je serai vraiment morte !...
Mais je suis déjà sur toi Macha…Par ta faute, je ne suis déjà plus qu’une forme en creux, dans l’obscurité vide…Ou plutôt l’obscurité n’est plus remplie que par la vengeance d’une morte !

Macha :
J’ai ouvert le rideau mais il n’y avait personne derrière. Pourtant j’aurais juré…Mais quelle est cette ombre qui m’entoure ? La porte est fermée, pourquoi ai-je si froid tout d’un coup ?

Mélanie :
Ta chaleur m’attire, j’aimerais encore avoir une peau douce, comme toi…Tu sens ma caresse ?... Elle est glacée pour toi, n’est-ce pas ?... J’aimerais avoir encore des lèvres pour goûter à nouveau celle de Mathieu… Tu sens mon baiser froid ?... Je suis la fraîcheur de la nuit, la lumière de la lune…Je t’enlace et te parcours comme le vent d’hiver…Pourquoi cries-tu ?...Mon étreinte à moi, tu ne sembles pas l’apprécier...Ton épiderme devient granuleux…Tu comprends ce que c’est que d’être rejetée dans les ténèbres ?

Macha :
J’ai glissé au fond du bac à douche, recroquevillée…L’eau chaude me coule dessus sans me réchauffer. Les attouchements fantomatiques m’engourdissent…Je la vois, comme une ombre penchée sur moi…Je ressens ce qu’elle ressent…Elle me déteste…Et elle souffre… je me sens glisser…Vers là d’où elle vient… Il faut que je lutte…Rester consciente…
J’entends Mathieu surgir, il crie.

Mathieu :
Laisse-la ! Si tu m’aimes laisse-la, je t’en supplie ! Elle n’y est pour rien !
D’accord, Mélanie, tu as gagné, je ne serai à personne d’autre qu’à toi. Alors regarde. Je vais faire comme tu as fait il y a deux ans, par ma faute. Parce que tu croyais que je te délaissais, déjà !
Puisque tu m’interdis la vie avec une autre, je vais m’unir à toi dans la mort. Regarde. C’est une lame de rasoir comme celle là que tu avais utilisée.

Macha :
Non Mathieu, je ne te laisserai pas faire. Il faut croire que tu as détourné son attention, puisqu’elle m’a laissée tranquille. Je réunis toutes mes forces et je me précipite sur toi, nue, glacée. Profitant de ta surprise je t’ai arraché la lame des doigts.
Mélanie, j’étais l’avenir de Mathieu et votre histoire ne permet pas d’avenir, alors c’est à moi de disparaître. Seul doit exister votre amour.
…Je ne me serais jamais crue capable de faire ça, mais c’était si simple ! J’ai entaillé ma gorge. Cette fois je me laisse sombrer... Mon sang jaillit sur le carrelage de la salle de bain, et à mesure qu’il s’écoule… les lumières vacillent…les cris de Mathieu s’atténuent dans ma tête… je vois de plus en plus nettement l’autre femme qui me contemple…Je ne vois plus rien d’autre…

Mélanie :
Tu reposes dans ce lit d’hôpital, Macha. Malgré les poches de sang qui t’alimentent, la frontière entre ton monde et le mien s’amenuise. Je n’ai pas besoin, moi, de surveiller les écrans médicaux, pour sentir que les liens qui enlacent ton corps et ton esprit se relâchent, inexorablement. Derrière tes yeux fermés, tu me vois, n’est-ce pas ?
Ma mort n’a pas supprimé mes sentiments, au contraire, elle les a exacerbés. Je t’ai détestée. Mais tu as versé ton sang comme j’avais versé le mien, pour l’amour du même homme. Moi c’était par désespoir, parce que je croyais qu’il ne m’aimait plus. Toi, c’est pour me laisser la place. Ma haine est devenue compassion, ma compassion respect.
Nos deux sangs versés peuvent-ils se mêler, sceller une alliance ? Je peux te sauver, t’injecter ma force.
Je me glisse contre toi, en toi.

Mathieu :
Mon amour, on m’a enfin autorisé à te voir. Ils ont failli te perdre, m’a dit le médecin…J’ai failli te perdre. Mais tes jours ne sont plus en danger. J’embrasse doucement ton visage. Tes paupières s’ouvrent et je plonge en tes yeux…Et là…

Je retrouve ton regard…
Je retrouve aussi celui de Mélanie…


Dernière édition par le Mar 3 Oct 2006 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:38

J'ai pas mal aimé cette histoire. Le concept des trois points de vue est intéressant je trouve et tu l'as bien traité à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyMer 4 Oct 2006 - 15:02

Sympa, mais pourrait être améliorée (désolé, y’a pas ça dans le sondage, alors j’ai focalisé sur l’amélioration, indispensable à mon goût).

* le côté expérimental est très pénalisant pour la dynamique. Les dialogues sont trop absents. Le cri (Macha) ne s’entend pas. Il en résulte un sentiment de platitude, alors que l’histoire est un drame plein de passions. De plus, certains passages ne sont pas synchrones.

* Le suicide de Macha ne me semble pas crédible. Une fille normale se serait contentée de se barrer. Pour rattraper l’histoire, je tournerais ça en accident (soit genre Destination finale – Mélanie étant la Mort, soit le scénario suivant : Macha s’enfuit, Mélanie est contente, jusqu’à ce que Mathieu cherche à la rattraper, alors elle glace Macha à –presque- mort).

* « préliminaire » et « attouchement » ont une connotation sexuelle. Je ne suis pas certain de leur bon emploi. A toi de voir.

* certaines phrases sont bien trouvés à mon goût, mais d’autres sont maladroites. Cela nécessitera une relecture pour te les citer, dis-moi si tu en as besoin.

L’histoire en elle-même est intéressante. A mon avis, le côté expérimental oblige à bannir toute scène d’action. On est dans la tête des protagonistes, jamais ailleurs. Sinon, ça casse le principe de base. Il faudrait juste se focaliser sur leurs sentiments, et sauter les phases d’actions. Je sais, ce n’est pas évident, c’est même un défi, mais je pense que ça vaut le coup, car à la fin, ta nouvelle n’aura plus l’air d’être expérimentale.

Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:11

Merci TiCi pour tes commentaires...
"Préliminaires" sonne sexuel bien sur, il s'agit en effet des préliminaires amoureux de Mathieu et Macha. "Attouchements" aussi mais là il s'agit plutôt de la vengeance de Mélanie en réponse aux caresses de Mathieu, il y a donc un rapport.
Sinon c'est vrai que la forme imposée est difficile et rends l'histoire moins vivante.
si tu as le temps je veux bien que tu me donnes les phrases que tu trouves maladroites.
Merci encore de réagir aux histoires postées...
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyVen 6 Oct 2006 - 9:19

Voila les détails alors :

- tu te souviens que malgré ce que la catastrophe d’il y a deux ans a fait de moi : lourd
- Ce soir est l’image d’une vie, douce (...) : mal formulé
- je ne perçois plus les choses pareilles : je ne perçois plus les choses de la même façon
- Et Mathieu a arrêté ses préliminaires : préliminaire me semble un peu trop technique ici
- De l’ignorer me terrifie encore plus : L'ignorer (tout court)
- j’ai vite compris que je devais choisir, entre toi et…La vie ! : qui est "toi" ?

Il y a aussi un problème avec les temps (mélange passé et présent).
ex : je ne t’ai pas senti plein de désir. Ton esprit semble ailleurs.
Je ne suis pas très doué pour ce point là alors je te laisse te relire.

Cela dit, à mon avis, il faudrait la reprendre plus en profondeur que ces quelques détails.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyMer 3 Jan 2007 - 5:33

Pour ma part, j'ai voté "très bonne" car a défaut d'une histoire réellement original, sa construction est très interessante et le point de vue de chaque personnage apporte un petit qqchose...
J'avoue que la reaction de Macha (au moment de son suicide) m'a un peu surpris/desarçonné, mais hormis ce detail j'ai trouvé l'ensemble très enthousiasmant : l'ecriture est agreable et on se met vite à la place des personnages.

Donc voilà, une très bonne histoire pour ma part!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:54

En commençant le texte, j'accrochais pas trop, puis, au fur et à mesure, je suis rentrée dedans et au final, j'ai bien aimé. Par contre, le suicide de Macha, je trouve ça un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Contenu sponsorisé





Nocturne à trois voix Empty
MessageSujet: Re: Nocturne à trois voix   Nocturne à trois voix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nocturne à trois voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sang nocturne
» Atelier 10 : Surprise Nocturne
» LA VOIX MYSTERIEUSE
» Trois flammes
» Ménage à trois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: