LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Poème

Aller en bas 
+3
Chevalier Jari
Catherine Robert
Neko Chris
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:19

Concernant les mots "inutilement compliqués" : 4 mots sur un poème si court ce n'est pas rien ; d'autant plus que leur présence n'aide pas franchement à la compréhension. Et je répète que si j'ai dit ça, c'est aussi comme un écho à une (ou plusieurs ?) remarque(s) similaire(s) sur un autre de tes textes. Tu te défends en invoquant ton style, soit ; j'espère juste qu'il ne s'agit pas de "jolis mots" parrachutés d'un avion cargo qu'on appelerait "dictionnaire de synonymes", pour faire "beau" et forcer le style.

Concernant le fait que tu n'écris "que pour toi", pour te "confesser sur le papier" : ça ne me pose pas de problème en soi, ton rapport à la poésie etc. est louable. Seulement, après, il ne faut pas être étonné lorsque le résultat parait obscur pour les lecteurs, et que certains de ceux-ci osent t'en faire une remarque préjudiciable.

Car je suis persuadé qu'il ne s'agit pas QUE de moi ; simplement, je suis le seul à mettre de coté les convenances pour te dire que je n'ai, en gros, rien compris (et surtout que je ne pouvais pas comprendre en l'état actuel des choses) et que cela me gêne beaucoup.
Je ne dis pas aimer seulement les poêmes qui racontent une histoire, mais il faut juste que ce soit un minimum compréhensible.

Quoi, ce n'est pas possible de faire passer des sentiments, de la beauté, une atmosphère et tout ce qui fait la qualité et la force d'une poésie dans un poême compréhensible par le lecteur ?

"Pour moi ce ne sont pas simplement des mots joli qui sonnent, pour moi ils veulent dire quelque chose." Dis-tu. Bien entendu, heureusement ! Mais pour moi - lecteur -, il ne s'agit pratiquement que de cela. Et c'est tellement dommage !

"C'est un rêve flou, c'est comme la peinture, où
certaines toiles, vont faire travailler ton imaginaire, te pousser à
explorer ton esprit en fusionnant avec celui de l'artiste. Et comme
tout œuvre, certains ressentirons de la sensibilité d'autres non, comme
d'autres comprendrons le message de l'artiste."
D'accord, mais n'est-il pas possible d'arriver au même résultat avec un poème au sens plus "évident", moins "opaque" ? Smile
Là, on touche à la qualité essentielle du poême, le compromis, la connivence, le lien entre le poète et le lecteur. Si tu n'écrivais comme tu le dis que pour toi, alors tu ne les feraient pas lire aux autres. Comme ce n'est visiblement le cas, pourquoi ne pas faire un petit effort pour que le lecteur puisse pénétrer plus aisément tes univers si attrayants ?

Ainsi, ce serait du "tout bénef" pour tout le monde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:24

E
Citation :
t je répète que si j'ai dit ça, c'est aussi comme un écho à une (ou plusieurs ?) remarque(s) similaire(s) sur un autre de tes textes. Tu te défends en invoquant ton style, soit ;.

Il me semble t'avoir répondu là-dessus, cher Max. Tu te réfères encore une fois à une remarque, faite par TICI sur ma nouvelle solitude je crois ? Ou celle de Paladin sur celui de ma mamie. Bon je vais te dire, je pense que remettre en question mon style juste parce que deux personnes ici, n’ont pas aimé serait totalement stupide.

Ce n’est pas ma faute si ici, pour le moment mes écrits n’ont pas trouvé leur lecteur.
Il fut un temps où c’était le cas, où c’est le cas ailleurs, et si mon style était si atroce, incompréhensible, je pense que je n’aurai pas eu autant d’encouragements, ni de preuves de la part des professionnels de l’écriture. Smile

Encore une fois ? Je trouve que tu as un sens de la exagération, exacerbé.Shocked

Citation :
j'espère juste qu'il ne s'agit pas de "jolis mots" parrachutés d'un
avion cargo qu'on appelerait "dictionnaire de synonymes", pour faire
"beau" et forcer le style
Shocked je ne crois pas être une personne stupide, qui prend n'importe quoi juste pour enrichir bêtement ses textes. Je crois bien que tu te fais une mauvaise idée de moi. Et c’est bien dommage.Sad

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de ta réponse, car elle se répète avec les deux autres.
Je t'invite avant que tu répondes à ce petit message, qui n'est nullement contre toi, à te rendre dans ta boite de réception.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:33

Max a écrit:
Car je suis persuadé qu'il ne s'agit pas QUE de moi ; simplement, je suis le seul à mettre de coté les convenances pour te dire que je n'ai, en gros, rien compris (et surtout que je ne pouvais pas comprendre en l'état actuel des choses) et que cela me gêne beaucoup.
Tu me pousses à la faute, là, Max.
Les poésies, ça me dépasse un peu, je n'y connais pas grand chose techniquement, et c'est pourquoi je m'abstiens généralement de les critiquer.
Mais oui, la marque de fabrique de Neko Chris, c'est le vocabulaire rare, et ça me rend ses œuvres imperméables, à moi aussi.
Et oui, un texte qui consiste à paraphraser de façon incompréhensible une idée originale d'un auteur, même avec un vocabulaire évocateur, personnellement, je n'appelle pas ça de la poésie.
Et encore oui : que tout ceux qui prétendent n'écrire que pour eux veuillent bien s'abstenir alors de poster pour les autres. Ça me semble de la logique de base.
Voilà, après le coup de cœur (voir Soins intensifs), c'était le coup de gueule.
Mais je vous aime bien tous !


Dernière édition par TiCi le Dim 21 Déc 2008 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:43

Et si on cloturait là ce débat car aucun de vous ne convaincra l'autre.
Max et Tici attendent une poésie, sinon simple du moins accessible et qui raconte quelque chose. Neko Chris tient à sa poésie plus difficile. Personne n'a tort, personne n'a raison et je ne pense pas qu'en discuter ad vitam ad aeternam changera quelque chose aux points de vue de chacun.
Est-ce que cela empêchera Neko Chris d'écrire, je ne crois pas et est-ce qu'elle doit s'interdire de poster ses poèmes, je ne pense pas non plus. Est-ce que Max, Tici ou quiconque est obligé de la lire ? Non. Tout le monde est libre.
Donc, embrassez vous les enfants. Tout le monde a donné son point de vue, il est temps de d'en finir.
C'était ma minute de tempérance, juste pour réconcilier tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 16:37

Bien, j'étais quasiment sûr que ma franchise passerait mal. Visiblement, m'abstenir comme je l'avais fait jusqu'à présent était une bonne initiative...

Je jette l'éponge, pour le moment, car c'est stérile.

Mes excuses et bisous à tous et à toutes Wink
Bonne soirée.


P.S : Neko Chris, j'ai bien lu ton message privé, il est évident que je dois y répondre. Je le ferais.

P.S2 : quand même : "Ce n’est pas ma faute si ici, pour le moment mes écrits n’ont pas trouvé leur lecteur." C'est la faute de qui alors, du lecteur ? (Simple quote pour faire méditer).
Revenir en haut Aller en bas
Neko Chris
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:46

TICI a dit :
Citation :
Mais oui, la marque de fabrique de Neko Chris, c'est le vocabulaire rare, et ça me rend ses œuvres imperméables, à moi aussi.

Il me semble que je t'avais bien expliqué que j'avais plusieurs styles, et que "solitude" était celui que j'utiliser pour mes proses, mais pour le fantastique et le thriller c'était différent. Toi et Max vous avez un énorme défaut c'est que vous juger le travail d'un auteur que sur un seul texte. Je trouve cela injuste de votre part.

Tici a dit :
Citation :
t oui, une texte qui consiste à paraphraser de façon incompréhensible une idée originale d'un auteur, même avec un vocabulaire évocateur, personnellement, je n'appelle pas ça de la poésie.

J'espère que tu ne fais pas allusion à mon poème, car même si Max a éprouvé des difficulté à le comprendre, et je ne vais pas encore une fois remettre en question ce style parce que deux membres du forum on décidés de juger précipitamment mon écriture.

Tici a dit :
Citation :
t encore oui : que tout ceux qui prétendent n'écrire que pour eux veuillent bien s'abstenir alors de poster pour les autres. Ça me semble de la logique de base.

Je tiens à préciser que je parlais de poésie, et c'est complètement aberrant de suggérer des choses comme ça ! Shocked

Tici a dit :
Citation :
Voilà, après le coup de cœur (voir Soins intensifs), c'était le coup de gueule.

Coup de gueule pourquoi ??? Je t'ai fait quoi ???? Tu n'as même pas lu mon poème !!!Shocked

Catherine a dit :
Citation :
Est-ce que cela empêchera Neko Chris d'écrire, je ne crois pas et est-ce qu'elle doit s'interdire de poster ses poèmes, je ne pense pas non
plus. Est-ce que Max, Tici ou quiconque est obligé de la lire ? Non.
Tout le monde est libre.

Justement, Razz je ne vais pas faire plaisir à ces deux messieurs, chère Catherine, et m'empêcher de poster ici, ma prose et ma poésie. Et comme
tu dis ils ne sont pas obligés de lire mes écrits puisque cela apparemment les traumatise tant !

Neko chris a dit :
Citation :
S2 : quand même : "Ce n’est pas ma faute si ici, pour le moment mes écrits n’ont pas trouvé leur lecteur."

Max a dit :
Citation :
C'est la faute de qui alors, du lecteur (Simple quote pour faire méditer)

C'est vraiment nul ! Je suis écœuré de voir ce genre de mentalité ! Je n'ai pas dit ça dans le sens de m'excuser Max, et toi tu trouves le moyen d'en rajouter, et tu t'excuses, pourquoi alors si c'est pour rajouter un truc
pareil à la fin, c'est nul comme attitude.

Là-dessus, je ne répondrai plus aux attaques émises, car, je trouve que cela devient n’importe quoi !!! A croire qu’il y en a qui on pour seul plaisir, de créer des conflits et de flinguer les ambiances des forums
! Shocked


Merci de ton intervention chère Catherine tu es vraiment adorable.Razz
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:15

Il faut le dire si les critiques (négatives) sont proscrites...

Bon, les torts sont partagés, une bonne remise en question de part et d'autre ne ferait pas de mal.

Maintenant tout le monde se détend. C'est bientôt noël, alors on oublie ça et on passe à autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:53

Neko Chris a écrit:
TICI a dit :
Toi et Max vous avez un énorme défaut c'est que vous juger le travail d'un auteur que sur un seul texte. Je trouve cela injuste de votre part.

Tu n'as même pas lu mon poème !!!Shocked
Détrompe-toi. J'ai lu presque tout ce que tu as posté ici. Et j'ai même visité ton blog deux ou trois fois.
Donc j'ai bien sûr lu ce texte avant de prendre partie dans le débat.

Bisous quand même à tout le monde.

PS : Une discussion animée entre personnes investies n'est pas nécessairement un pugilat. Il peut même en sortir de bonnes choses. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème   Poème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poème
» POEME
» poeme
» POEME
» ~Poème~ La vie est un jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: POESIES-
Sauter vers: