LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Eveil du Mal

Aller en bas 
+3
Max
Catherine Robert
TAK
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:08

Pas choqué non plus par les passages au présent, sauf à un moment (je ne sais plus quand) ou ça m'a interpelé un instant.
Peut-être que séparer (en utilisant de l'italique ou autre chose) un peu plus les passages avec des temps différents serait mieux ; parce que les changements de temps d'un paragraphe à l'autre sont un peu brusques. Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:20

miss witch a écrit:

TAK a écrit:
Deux questions :
- Quand je mets trop petits points et que la phrase continue derrière, il n'y a pas d'espaces, alors?
- Et sinon, est-ce que tu as été choquée par les passages au présent?
- Si si, y a un espace. Il me semble bien qu'il y a un espace derrière chaque signe de ponctuation. Ou en tout cas j'ai aucun contre-exemple qui me vienne à l'esprit.

OKi, je dis ça pcq dans ton précédent post, tu me précisais :

Citation :
faire attention à mettre des majuscules en début de phrase quand y a des points de suspension avant

S'il n'y a pas de majuscules, c'est que le reste fais partie de la phrase je parle de mon histoire, là). Mais voilà, je me demandais si l'espace entre la fin des pointillés et ce qui arrivait après indiquait forcément une nouvelle phrase, auquel cas il ne faudrait pas en mettre (d'espaces) si le phrase continue... nan? Rolling Eyes

Et merci bcp à toi TiCi pour toutes tes remarques, pointues et pertinentes. Je ne les reprends pas une à une, mais sois certain que j'en prendrais compte en retravaillant mon histoire.
A vrai dire, toutes vos remarques, et le fait que vous n'avez pas accroché à fond, ne m'etonne pas vraiment : c'est un vieux texte que je laissais trainer et meme si je savais qu'il y avait bcp de boulot dessus, je m'etais pas réellement rendu compte de toutes les incohérences et maladresses Embarassed
A vrai dire, vu le somme de travail sur ce texte, ça demanderait presque une révision complète !

Mais d'un coté, je me rends compte aussi - sans me vanter - que mon style s'est quand meme un peu amélioré et "fluidifié" depuis... C'est en regardant en arrière de cette façon, qu'on peut constater ses progrès et ce qui clochait auparavant, avec toutes les erreurs de jeunesse que ça implique (je réalise avec le recul que j'essayais d'en mettre un peu trop plein la vue lol).
J'ai la naïveté de croire qu'on apprend de ses erreurs et grâce à vous, mon style a bcp muri et gagné en qualité depuis ces dernières années : j'essaierai donc de maintenir cette qualité et de m'appliquer plus à l'avenir, autant pour moi-même que par respect envers ceux qui m'ont accordé de leur temps et qui m'ont aidé à progresser Wink

En attendant, je vais re-retravailler cette histoire lol j'ai pas mal de planche sur le pain Laughing
Merci encore à vous pour votre attention et vos commentaires inestimables !
Revenir en haut Aller en bas
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:24

Max a écrit:
Pas choqué non plus par les passages au présent, sauf à un moment (je ne sais plus quand) ou ça m'a interpelé un instant.
Peut-être que séparer (en utilisant de l'italique ou autre chose) un peu plus les passages avec des temps différents serait mieux ; parce que les changements de temps d'un paragraphe à l'autre sont un peu brusques. Mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.

De l'italique pour marquer des changements de temps entre les paragraphes? pourquoi pas, je mets l'idée de coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:06

Citation :
S'il n'y a pas de majuscules, c'est que le reste fais partie de la phrase je parle de mon histoire, là). Mais voilà, je me demandais si l'espace entre la fin des pointillés et ce qui arrivait après indiquait forcément une nouvelle phrase, auquel cas il ne faudrait pas en mettre (d'espaces) si le phrase continue... nan? Rolling Eyes
Il faut toujours un espace après les points de suspension comme après n'importe quel signe de ponctuation, par contre, je crois qu'on peut, dans certains cas, ne pas mettre de majuscule, mais il faudrait que je vérifie quels sont ces cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 8:23

Catherine Robert a écrit:
Citation :
S'il n'y a pas de majuscules, c'est que le reste fais partie de la phrase je parle de mon histoire, là). Mais voilà, je me demandais si l'espace entre la fin des pointillés et ce qui arrivait après indiquait forcément une nouvelle phrase, auquel cas il ne faudrait pas en mettre (d'espaces) si le phrase continue... nan? Rolling Eyes
Il faut toujours un espace après les points de suspension comme après n'importe quel signe de ponctuation, par contre, je crois qu'on peut, dans certains cas, ne pas mettre de majuscule, mais il faudrait que je vérifie quels sont ces cas.

Tiens-moi au courant Cath, pcq pour qqun comme moi qui adore les phrases à rallonge, c'est une information vitale lol (moi j'ai tjs mis des points de suspension dans mes phrases, mais c'est ptet une faute, je sais pas ! ).
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:55

TAK a écrit:
OKi, je dis ça pcq dans ton précédent post, tu me précisais :

Citation :
faire attention à mettre des majuscules en début de phrase quand y a des points de suspension avant

S'il n'y a pas de majuscules, c'est que le reste fais partie de la phrase je parle de mon histoire, là). Mais voilà, je me demandais si l'espace entre la fin des pointillés et ce qui arrivait après indiquait forcément une nouvelle phrase, auquel cas il ne faudrait pas en mettre (d'espaces) si le phrase continue... nan? Rolling Eyes

En fait, oui, des fois on met pas de majuscule après avoir mis des points de suspension, parce que la phrase continue, mais dans ton histoire, c'était des nouvelles phrases, ou ça devait en être, enfin bref je sais pas comment expliquer! Dans tous les cas on met un espace.

Pour la route:

"Ils sont trois, complices pour tous les sous-entendus, autorisant toutes les paresses de ceux qui renoncent à énumérer. C'est le paravent des gens bien élevés qui veulent cacher quelques lettres aux pudiques regards. Les points de suspension doivent être utilisés avec parcimonie. Leur abondance fait planer l'indécision sur le sens et le doute sur les capacités de celui qui se résout à leur transparence allusive plutôt que de chercher des mots."
Tiré tout droit du livre Le français correct pour les nuls, par Jean-Joseph Julaud, qu'on salue bien bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Lestat
Vampire du téléthon
Lestat


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 48
Date Naissance : 03/08/1975
Date d'inscription : 13/02/2008

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:00

Citation :
En fait, oui, des fois on met pas de majuscule après avoir mis des points de suspension, parce que la phrase continue, mais dans ton histoire, c'était des nouvelles phrases, ou ça devait en être, enfin bref je sais pas comment expliquer! Dans tous les cas on met un espace.
C'est tout à fait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prosorrifique.blogspot.com/
Invité
Invité




L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:18

y a quelque chose que j'aimerais bien qu'on m'explique. Je viens de poster mon "voyage au bout du monde", j'ai un commentaire de TiCi qui n'y comprend rien mais ne se gêne pas pour me balancer une vacherie du genre "une chute qui me donne de l'eczéma", Bon. A côté de ça, Tak lui aussi me commente, et son commentaire est plutôt chaleureux, ça me fait plaisir. Mais pourquoi, Tak, s'échiner à noter un "les quels" à la place de lesquels, quand ton propre texte foisonne de fautes, fautes d'accord, de construction de phrases, de non sens? Un exemple, tu utilises "scande" comme un substantif alors que sous cette forme, c'est un verbe, le substantif étant scansion. J'avais relevé toutes les irrégularités en cours de lecture, et puis j'ai renoncé à poster, pas envie de me prendre pour un prof de français. Moi, je suis un lecteur, j'aime avoir du plaisir en lisant, et j'ai eu du plaisir à aller jusqu'au bout de cette tour infernale
Revenir en haut Aller en bas
Catherine Robert
Matronne Lova Moorienne
Catherine Robert


Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 55
Date Naissance : 4 09 1968
Date d'inscription : 26/06/2007

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:45

C'est ça les commentaires. Aucun de nous n'est critique professionnel mais quand on laisse un comm, on le fait chacun au mieux de ce qu'on est et chacun suivant sa personnalité Smile .
Tici a le comm sévère (pas taper Tici, pas taper lol) mais pour moi ce n'est pas un défaut. Je préfère ça à l'avis laconique (genre, "j'aime beaucoup" ou "ouais bof") sans aucune explication. Mais même ce genre de comm est bon à prendre et fait plaisir simplement du fait que le texte posté a été lu.
Tak ne s'est jamais targué d'être excellent en français (pas taper non plus Tak relol), mais est-ce une raison de ne pas relever une faute quand on en voit une ? Je ne crois pas et puis on le fait tous ici, quelque soit notre niveau orthographique.
Mais tu as bien raison dans ton avis de lecteur qui aime avoir du plaisir en lisant. C'est le plus important, mais certains sont plus difficile à contenter que d'autres.
Allez, tous les avis ne font pas plaisir mais tous les avis sont fait (ici en tout cas) avec plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-robert68.sosblog.fr
TAK
Travelo kamikaze
TAK


Masculin
Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:37

Cher Michel, quand je lis un texte avec plaisir et que celui-ci me plait, je le dis sans problème (ce qui était le cas du tien). Mais quand je relève des fautes qui ont échappé à l'auteur, je vois pas pourquoi je devrais me taire non plus. Est-ce que ces fautes enlèvent pour autant du plaisir au texte en question ou à la qualité de celui-ci?
Il ne me semble pas.
Il me semble aussi que ce forum est basé sur l'échange, où chacun peut dire ce qu'il pense dans le respect des autres. Et c'est sur la base de ces échanges, constructifs (la plupart du temps) et pertinents que chacun arrive à progresser, et à apprendre de ses erreurs.
Moi-même, j'ai bcp amélioré ma plume depuis les 3-4 ans que je fréquente le forum, notamment grâce à ces échanges.

Apparemment, ce qui te dérange c'est que j'ai pu oser te reprendre sur l'orthographe, alors que mon histoire est truffée de coquilles. On voit plus facilement chez les autres que chez soi ce genre de choses, bien malheureusement... argument facile peut-être, mais c'est pourtant vrai. Aurais-je relu mon texte des centaines de fois que je n'aurais jamais vu ces erreurs, avant que qqun me les pointe du doigt lol alors qu'en lisant les autres, c'est tjs plus évident. Va savoir pourquoi, mais le fait est.
Ce n'est ni de la prétention, ni de la vanité, ni quoi que ce soit d'autre : juste de la considération. C'est grâce aux membres de ce manoir, qui m'ont repris tant et tant de fois sur mon orthographe - notamment - que j'ai pu faire autant de progrès, meme si ce n'est pas tjs flagrant lol
Aussi, comme j'apprécie qu'on me fasse de même dans pareil cas, je m'efforce de relever les points faibles dans les histoires des autres (de façon générale, dans la trame par exemple, ou de façon plus spécifique pour l'ortographe), pour les aider à donner le meilleur et/ou à améliorer leur style.
N'y vois absolument rien d'autre, Michel.
Et si à l'avenir ça te chiffonne qu'un analphabète comme moi relève des coquilles dans tes textes, alors soit, je les passerais sous silence !

Tout comme toi, je suis lecteur et c'est en tant que tel que je poste mes impressions ici, mais étant également sur un forum de discussion - qui dit discussion dit échange, je sais je me répète - sur l'écriture, rien ne nous empêche qques remarques plus pointues.
Mais je le dis encore une fois : ce n'est pcq pas je relève des coquilles dans une histoire que je n'y prends pas de plaisir Wink
Pourquoi les deux devraient-ils être incompatibles?
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:40

Michel 48 a écrit:
y a quelque chose que j'aimerais bien qu'on m'explique.
En ce qui me concerne, j'ai pris la peine de t'envoyer un MP (message personnel, dans ta boite du forum) qui fait le maximum.

Merci au passage à Catherine Robert, pour sa défense de mes critiques : tu as exactement cerné les choses. Et ta réponse à Michel 48 est bien pesée.

J'y ajouterai que, plutôt que (ou en plus de) faire passer la paresse (? ou quoi que ce soit d'autre) de Tak pour une honte face à un dictionnaire (très diplomate ça aussi), il eut été de bon ton de lui donner ce qu'il demandait.

Allez, à+ tous !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:00

En même temps TAK pouvait aussi aller chercher lui-même la définition (c'est pas long et c'est plus rapide) Rolling Eyes
Si on devait demander à l'auteur les définitions de chaque mot que l'on ne comprend pas dans son texte...

Quant au reste, lorsque l'on note une faute, je trouve - comme TAK - qu'il est plus intelligent d'en faire la remarque à son auteur, plutôt que de s'abstenir au nom de je ne sais quelle considération qui m'échappe.
Si je note une faute, cela ne fait pas de moi un prof de français, simplement j'imagine que l'auteur a envie d'améliorer son texte, et en lui faisant la remarque (comme une simple constatation) cela y participe.
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:12

Max a écrit:
En même temps TAK pouvait aussi aller chercher lui-même la définition
Va savoir ! Il est peut-être plâtré après son séjour à la neige, et peut juste se servir du bout des ses petits doigts pour tapoter sur le clavier.
beatprick
Max a écrit:
(c'est pas long et c'est plus rapide) Rolling Eyes
Et ça va plus vite aussi !
beatshot
Revenir en haut Aller en bas
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:10

TiCi a écrit:
Et ça va plus vite aussi !beatshot

J'ai peur de ne pas saisir ?
Revenir en haut Aller en bas
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:46

Max a écrit:
TiCi a écrit:
Et ça va plus vite aussi !beatshot

J'ai peur de ne pas saisir ?
Oui, tu n'es pas le seul à ne pas saisir mon humour ravageur je le crains.scratch
C'était juste parce que "c'est pas long" et "c'est plus rapide" disent approximativement la même chose. Alors j'ai juste rajouté une 3e formulation.
Forcément, une fois que c'est expliqué, c'est beaucoup moins marrant...Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eveil du Mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du Mal   L'Eveil du Mal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eveil du Mal
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: