LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Plume d'or

Aller en bas 
+3
TiCi
Didier Fédou
miss witch
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Ce conte est:
- Excellent
La Plume d'or - Page 2 Vote_lcap0%La Plume d'or - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Tip top cool
La Plume d'or - Page 2 Vote_lcap0%La Plume d'or - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Sympa
La Plume d'or - Page 2 Vote_lcap67%La Plume d'or - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 4 ]
- À améliorer
La Plume d'or - Page 2 Vote_lcap33%La Plume d'or - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 2 ]
- Nul
La Plume d'or - Page 2 Vote_lcap0%La Plume d'or - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Max
Perruche mort-vivante
Max


Masculin
Nombre de messages : 1585
Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2008

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:23

Merci pour toutes ces précisions, notamment le "sens" des épreuves. Honnêtement, j'aurais été incapable d'en comprendre la moitié tout seul, même en réfléchissant "beaucoup" (ce que personne ne fait, évidemment, et ce que je n'ai pas fait). C'est toujours le problème des textes à morale, avec un sens symbolique en arrière plan, ou plus profond et poétiques, les gens (c'est "normal") ne prennent pas le temps d'essayer de le saisir. Et c'est encore plus délicat quand ce sens n'est pas complètement déterminé, et que l'auteur choisit de laisser, en partie, la libre interprétation pour certains trucs (ça peut entrainer une impression de flou un peu étrange).

Ce qui m'a le plus gêné, en fait, je crois que c'est le côté "ramassé" du conte. Il y a peut-être trop de choses (énigmes...) en peu de lignes. D'où l'impression de voir tomber une épreuve de "nulle part" toutes les deux minutes. Il aurait fallut enrober davantage, ou se concentrer sur les énigmes/épreuves les plus significatives, en laissant de côté les autres, pour minimiser l'éventuelle confusion.

Mais ça fait partie des textes les plus difficiles à écrire, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:59

TiCi a écrit:
Enfin, tu te défends bien toi aussi !
Pour broyer les textes des autres? Je me trouve vachement plus sympa que toi, Max et Didier! Laughing

Max:
C'est sûr que maintenant je comprends ta frustration quand presque personne n'a capté Une question de perspective. Sauf que ta nouvelle, si on faisait un effort, c'était possible. Moi, apparemment, c'était un peu trop obscur.

Je pense que lorsque je retravaillerai ce texte, je supprimerai une ou deux épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
TiCi
Démon aztèque à la mode
Démon aztèque à la mode



Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 51
Date d'inscription : 19/05/2006

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 10:34

miss witch a écrit:
TiCi a écrit:
Enfin, tu te défends bien toi aussi !
Pour broyer les textes des autres? Je me trouve vachement plus sympa que toi, Max et Didier! Laughing
Nan, je voulais dire, face à la critique.
Sad
Je ne cherche pas à broyer les textes des autres, ça n'a pas d'intérêt. J'ai mieux à faire de mon temps.
Et puis de toutes façons ce que je dis n'engage que moi, et je fais l'effort d'expliciter chacune de mes remarques.
L'auteur peut être d'accord ou pas, ça ne va pas plus loin.
Maintenant si certains le perçoivent ainsi, c'est qu'ils ont encore plus de chemin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:49

Je savais pas si tu voulais dire l'un ou l'autre, alors j'ai considéré avec la phrase d'avant.

Par "broyer", je voulais dire que des fois on n'y va pas de main morte.


Dernière édition par miss witch le Jeu 23 Fév 2012 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:36

J'ai bien aimé!

Sous l'aspect d'un conte enfantin, on reconnaît bien, en tout cas nous autres écrivaillon amateurs, la métaphore sur le parcours initiatique qu'est l'écriture, avec les difficultés et les découragements qu'on rencontre, et la nécessite de persévérer...Bravo Miss!


Pour Tici: je n'avais pas forcement compris tous les symboles de l'histoire, même si j'avais bien perçu le moment de découragement et la fin où l'oiseau explique que l'écriture est dans la tête, pas dans la plume. Mais c'est aussi la nature d'un conte initiatique d'être obscur. A la limite, il permet d'autres interprétations que celles pensées par Miss Witch. Quand tu lis les contes traditionnels, ils sont aussi trés obscur et ils donnent lieux à de multiples interprétations, que ce soit psychanalytiques (Bettelheim Psychanalyse des Contes de Fées par exemple) ou ésotériques ou sociologiques...On peut dire que ces contes sont le creuset dans lesquels se coulent bien des sens, comme les mythes et les légendes qui m'inspirent assez souvent mes propres histoires!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Stone Cold Bush
Hardos en tutu
Stone Cold Bush


Nombre de messages : 704
Age : 34
Date Naissance : 1989
Date d'inscription : 15/09/2006

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:16

J'ai plutôt bien aimé ton conte, la Miss. Après je suis pas expert en conte, donc je me sens assez incapable d'en faire une analyse critique très poussée. Je n'avais pas compris tous les symboles non plus. Ça m'a juste parlé dans le thème que tu traites, et ça m'a suffit.


Paladin, j'ai entendu parler de Psychanalyse des Contes de Fées de Bettelheim. L'as-tu lu? Est-il intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 7:59

Stone Cold Bush a écrit:


Paladin, j'ai entendu parler de Psychanalyse des Contes de Fées de Bettelheim. L'as-tu lu? Est-il intéressant?

Honnêtement, je ne l'ai pas lu! Mais c'est un grand classique. Tout en se disant aussi que les interprétations psychanalytiques de ces contes n'en excluent pas d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
miss witch
Sorcière cotorep à mi-temps
miss witch


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 32
Date Naissance : 24 juillet 1991
Date d'inscription : 04/04/2007

La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 15:01

Ravie que ça vous ait plu, Paladin et Stone! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://naellemoon.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La Plume d'or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Plume d'or   La Plume d'or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Plume d'or
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivre de sa plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: VOS NOUVELLES, ROMANS-
Sauter vers: