LE MANOIR DU FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MANOIR DU FANTASTIQUE

Inscrivez-vous, présentez-vous, Firmin prépare votre suite...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vivre de sa plume

Aller en bas 
+6
myrtille
Tylert
paladin
Paracelse
Yann
thomas desmond
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:26

J'ai entendu ce matin sur Europe 1, le juge Alfen qui a dit que seulement 80 personnes en France vivent uniquement de leur production littéraire !

Dingue non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:31

Ca reste à prouver. Faut voir ce qu'il entend par vivre, parce que pour certains, gagner 10 000f par mois en écrivant ca ne compte pas. Tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:47

Je pense qu'il voulait dire : ne font qu'écrire, genre : Amélie Nothomb, Grangé...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:11

ça ne m'étonne pas le moins du monde ! Par exemple, Je ne connais pas beaucoup de personnes de ma génération qui aiment la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
paladin
Papi gâteau nympho
paladin


Masculin
Nombre de messages : 5043
Age : 65
Date Naissance : 20/06/58
Date d'inscription : 10/09/2006

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:21

Vivre de sa plume à toujours été réservé à trés peu de monde.
Moi si je pouvais seulement publier mes écrits, même en continuant mon boulot à coté, je serais déja ultra-content
Revenir en haut Aller en bas
http://paladin95.canalblog.com/
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:26

Ah non crois moi que quand la télévision et le cinéma n'existait pas, il n'y avait que l'opéra, les cabarets, le théatre et la littérature. Pas mal d'écrivains étaient des personnes très riches ! Maintenant, les Dan Brown ou les JK Rowling deviennent très rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:59

Ces gens la sont tres rares, mais gagner un salaire correct qui permet de vivre est quand un peu plus frequent. Beaucoup de personnes ne font que ecrire, et même s'ils ne gagnent pas beaucoup ils vivent de leurs plumes.
En touchant par exemple 3 euros par livre, et en vendant 5000 exemplaires par an (chiffre consequent, mais pas enorme), ca permet de ce faire un smic par mois. Mais bien souvent beaucoups considerent que ca ne permet pas de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Paracelse
schtroumpf Ninja
Paracelse


Masculin
Nombre de messages : 5012
Age : 50
Date Naissance : 01-04-1974
Date d'inscription : 18/12/2005

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:07

Avec un smic, tu ne peux plus vivre de façon décente maintenant il faut au minimum 8000 à 10000 francs
Revenir en haut Aller en bas
http://lelupanardeparacelse.blogspot.com/
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:12

Je suis au chomage, je touche 800 euros, ma femme est en congé parental, elle touche 900 euros. Avant ça, on était tous les deux au smic, et on a réussi a s'en sortir sans trop de probleme. Bien sur, acheter une maison c'est pas possible, mais pour ce qui est de vivre, c'est faisable, il suffit de faire attention aux depenses, mais on ne se prive pas non plus. Seulement, on limite parfois les sortis, pas de tunning, pas de fringues super cher, pas de resto tous les week end,... Ca n'empeche pas de vivre, et même de placer de l'argent.
Avec l'exemple que je dit plus haut, ca fait gagner environ 8000 francs par mois. (1250 euros, alors que le smic est à environ 1000euros).
Revenir en haut Aller en bas
Tylert
Vampire de campagne
Vampire de campagne



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 47
Date Naissance : 16/09/1976
Date d'inscription : 28/07/2006

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:43

Yann a écrit:
pas de tunning...

ARGH MAIS COMMENT TU FAIS POUR VIVRE AVEC UNE CAISSE NON TUNNEE!!!

nan sans rire, je suis assez d'accord avec vous... d'ailleurs je trouve ca vraiement ecoeurant cette dualité entre ces gens qui au nom de la libre entreprise aimeraient payer leurs employés le moins possible, mais n'estime pas possible de vivre avec un smic....

Je repense encore a ce mec de polytechnique qui avant de se faire virer gagnait 900000 francs par ans (135k euros environ), et qui faisait un bilan de competence avec ma mere. il n'acceptait pas les jobs payés seulement 500000 francs par an, car il estimait ne pas pouvoir faire vivre sa famille avec ce salaire...

degoutant.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:43

Yann a écrit:
pas de tunning

????? lol

Moi je gagne un peu plus de 10000, ma copine 10000 et on ne vit pas non plus comme des princes... Ok on a deux bagnoles, clio et 206, et un bel appart à 800€ par mois...

Mais avec tous les frais fixes, il nous reste juste assez pour des restos assez souvent (5 fois par mois ou un peu plus), boire quelques coups de temps en temps et c'est tout ! Moi mon seul luxe c'est les bouquins (d'occaze), et elle c'est plus les fringues, même si elle n'achète pas des trucs très chers; et pas trop souvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:49

Je disais "pas de tunning", c'est plus parce que certaines personnes se plaignent (niveau paye), mais tout leur argent part dans ce que j'appellerai des futilités, entre autre le tunning qui demande pas mal d'argent. Par contre, cette pratique ne m'interesse pas du tout, j'ai une vieille voiture, et j'espere l'emmener le plus loin possible sans trop de frais. Et moi aussi mon plaisir est de pouvoir me faire une belle bibliotheque, pour mes vieux jours.
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:51

Ok !
Pour moi aussi, la bibliothèque est la plus belle des décorations !
Si je gagnais un paquet de flouzes, je m'achéterai plusieurs livres par jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Yann
Blondasse efféminée
Yann


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 44
Date Naissance : 12/07/1979
Date d'inscription : 02/08/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:55

Mon rêve c'est une pièce de taille correcte avec des livres sur les 4 murs, du sol au plafond (avec fenetres quand même). Une cheminée pour les journées d'hiver. Le sol en parquet ancien avec un tapis. Et des fauteuils bien moelleux où s'installer pour lire. L'odeur des livres flotterai dans l'air...
Revenir en haut Aller en bas
thomas desmond
Admin-boss-king-papa
thomas desmond


Masculin
Nombre de messages : 6370
Age : 43
Date Naissance : 9/02/1981
Date d'inscription : 29/06/2004

Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:59

Arrête je ba.de
Revenir en haut Aller en bas
http://tdesmond.free.fr/nouvelles
Contenu sponsorisé





Vivre de sa plume Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa plume   Vivre de sa plume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre de sa plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Plume d'or
» " Qu'il y fait bon de vivre "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MANOIR DU FANTASTIQUE :: ECRITURE :: EDITION-
Sauter vers: